Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 30/04/2024

Danser le printemps

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Pierre Brossolette
  • Ville : BONDY
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Romain Di Fazio est un danseur classique formé à l’école de danse de l’Opéra de Paris puis à l’institut international Stanlowa et au Royal Ballet School of London dont il sort diplômé en 2012. Il parachève sa formation au sein de différentes compagnies aux Etats-Unis. Il rencontre ensuite Michel Schweizer dont il intègre la compagnie et participe à la création CARTEL. Ce spectacle issu de la danse-théatre, est un moment marquant pour lui car il y ajoute l'oralité à la danse. Il rejoint ensuite la compagnie de danse Malandain ballet qui va lui apporter beaucoup sur la grammaire très spécifique et précise de la danse classique, sur la recherche de sens et d'esthétique, sur le lien entre corps et humanité. Romain Di Fazio crée notamment en 2018 un poème en mouvement "L'après-midi d'un Faune" basé sur un texte de Stéphane Mallarmé. Il développe son propre langage chorégraphique et s’investit dans différents espaces culturels en région parisienne notamment avec la compagnie "l'Eventail" spécialisée en danse baroque. Il s'intéresse particulièrement à l’œuvre le "Sacre du printemps" de Stavinsky qu'il va interpréter avec le Ballet de l’Ouest Parisien dans un travail sur la musicalité. Il cherche alors déjà à adapter l’histoire en la centrant sur les enjeux écologiques et le grand sacrifice de notre époque : la nature et le lien humain. En 2022, il rencontre Julien Beautemps et son ensemble de musiciens, l’Ensemble méliphages. Cette rencontre marque le début d’un nouveau travail autour du sacre dans un format condensé avec à la mise en scène Laurent Festas. Cinq musiciens et cinq danseurs se partagent la scène. « C’est un projet transdisciplinaire qui renoue avec l’élan vital inhérent au chef- d’œuvre de Stravinsky pour l’élaboration d’un rituel rassemblant musiciens et danseurs. L’espace de ce rituel est délimité par un cercle d’intimité, au sein duquel les interprètes interrogent notre rapport à la Nature ».
Articulation du parcours avec ces projets
  • Romain Di Fazio souhaite appréhender « le sacre du printemps » de Stavinsky, œuvre majeure du XXème siècle, avec les élèves de 5e du collège Pierre Brossolette de Bondy. L'objectif est de permettre aux élèves de créer un lien avec la nature via la musique et la danse. Il s’agit de les emmener vers un état de créativité par le développement d’un langage corporel. Ils réfléchiront ainsi aux notions d’harmonie avec la nature mais aussi aux enjeux propres au développement du virtuel face au lien réel. L’appréhension de l’œuvre et de la danse se fera en plusieurs étapes. Il conviendra d’abord de présenter l’œuvre puis de l’approcher un peu plus par la musique (via la « danse des adolescents », une des séquences du Sacre du printemps). Il conviendra ensuite d’entrer dans l’œuvre via le mouvement par des travaux individuels et en groupe (via la « ronde printanière »). Il sera intéressant de sortir du collège pour aller observer le printemps, filmer des images qui pourront être projetées lors de la restitution finale. Afin de préparer les élèves à la mise en mouvement et à la pratique on les invitera à écouter des textes poétiques liés au printemps et à étudier des peintures inspirées de la nature, pendant le travail d’exploration et de construction chorégraphique. Au-delà du développement de leur créativité les élèves seront ainsi invités à « regarder » autour d’eux se sensibilisant ainsi à l’environnement

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le danseur Romain Di Fazio souhaite interroger les élèves sur les liens entre corps et nature à travers l’œuvre du Sacre du Printemps. Pour cela, il les invitera à créer un lien avec la nature via la musique, la danse et la poésie. Il s’agit de les emmener vers un état de créativité par le développement d’un langage corporel.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • A Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétences pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, chargé.e de projets) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun-e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignants partagent avec les médiateurs leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargées de projets de l’association proposent aux enseignants des intentions, univers de création, démarches incarné-e-s par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteurs (tous considérés comme co-apprenants) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de brefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun-e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé-e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignants des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première année que Romain Di Fazio est en partenariat avec Citoyenneté Jeunesse. Le parcours a été conçu en fonction de l’actualité de l’artiste et des objectifs de l’équipe pédagogique

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séquence 1 : Présentation de l’œuvre (2x2h) -Contexte historique : Évoquer le Scandale. Circonstances de la création et visionnage d’extraits de pièces qui se jouaient en 1913. Rupture avec le ballet classique -Présentation de Diaghilev, Stravinsky, Nijinsky -Les chorégraphes phares qui se sont inspirés de l’œuvre. -Exploration dansée : « La danse des adolescentes » : travail autour des verbes d’action suivants :secouer, piétiner, trancher, caresser, flotter. Séquence 2 : Entrée dans l’œuvre à travers la musique (2x2h) -Écoute engagée : Partition métrique > les enfants sont invités à compter la musique et à identifier les familles d’instruments > faire entrer l’élève dans une écoute active afin d’éveiller son imaginaire. -Les deux grands thèmes : Adoration de la Terre : se relier à la Terre par les sens Aborder le lien entre la musique et la danse : Exploration dansée sur la musique de la « danse des adolescentes » Séquence 3 : Entrée dans l’œuvre à travers le mouvement (2x3h) -Échauffement guidé : Prise de conscience de son intériorité à travers la respiration de l’espace et de l’autre. -Explorations : Les jeunes sont invités à trouver leur propre « poétique gestuelle » à travers quatre thèmes d’explorations guidées ou improvisées qui varient au cours des séances La gravité - L’animalité - Exploration des différentes qualités de mouvements par le biais de verbes d’action - Observer le printemps. Séquence 4 : Préparation de la restitution (3x2h) - Apprentissage d’un extrait chorégraphique autour de la musique des « rondes printanières ». Les notions d’inclusion, de danser ensemble, d’être à l’unisson, « d’organisation » seront abordées.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours culturel sera affiné dès que les contenus et dates de programmation 23/24 des partenaires culturels et structures franciliennes seront arrêtés. Voici les principales directions et intentions retenues dans la construction du parcours au regard de l’atelier proposé : -Découverte d’une version du Sacre du printemps via une projection ou une représentation. -Sortie au Théâtre Chaillot pour le spectacle de danse : « Mobiüs » de la Cie XY. Les acrobates de la Compagnie puisent leur inspiration dans les mouvements, les « murmurations » d’oiseaux pour nous embarquer dans un voyage entre voltige et poésie. Cette représentation amènera les élèves à s’intéresser à ce qui nous dépasse en tant qu’humain, « à la manière dont nous nous exprimons pour nous inscrire comme partie d’un grand tout ». -Visites-contes à la Philharmonie : ces histoires tissées entre musique et nature nous racontent pourquoi les instruments ont besoin des arbres, des plantes et des animaux -Sortie à la fondation Good Planet pour explorer l’exposition « COHABITER » (Prix de la Photographie Environnementale de la Fondation Prince Albert II de Monaco). Des photographies du monde entier nous offrent un regard sublimé sur la faune et la flore du monde entier à travers trois étapes (une incroyable diversité, un monde fragile, des raisons d’espérer).

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré à : - La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse. - La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres…) - Des temps d’échange avec l’intervenante pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique. Un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet sera mis en place. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées : - Intervention de Lou Cantor, danseuse spécialiste de la danse baroque qui travaillera avec les élèves sur les déplacements et la gestuelle - Intervention de l’association Ethnoart « le corps et son langage » pour se questionner avec les élèves sur l’importance de la représentation du corps aujourd’hui. - Projection in situ du film “Swagger” d’Olivier Babinet (2016) qui nous fait découvrir la vie et les rêves de onze enfants et adolescents d’Aulnay et de Sevran entre comédie musicale et science-fiction. - Bilan du projet

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La pratique chorégraphique autour du Sacre du printemps explorée par les élèves fera l’objet d’une restitution. Les élèves seront ainsi amenés à se représenter sur « scène » sur la musique « rondes printanières ». Ils auront notamment réfléchi aux décors et costumes à utiliser pour valoriser leur apprentissage chorégraphique. Parents, communauté éducative et partenaires seront conviés. Ce moment permettra de diffuser et de valoriser la production des élèves tout en revenant sur la démarche suivie tout au long de l’atelier. Elle servira également à présenter les différents temps de réflexion et de sorties menées en parallèle.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de pratique journalistique, un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun-e : adultes et jeunes. Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, Romain Di Fazio et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé-e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Tout au long du projet l’artiste veillera à créer un climat d’écoute tant entre les élèves qu’avec les adultes, et à intégrer au processus de création les propositions discutées avec jeunes, les observations émanant de la classe. Ainsi, par la mise en place de discussions et temps d’échanges à chaque étape du projet, les élèves ont la possibilité de collectivement participer à la construction du parcours.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Les artistes/journalistes intervenant.es sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission. Chaque parcours proposé par l’association intègre ainsi des temps d’échange et de réflexion autour de l’égalité Femmes-Hommes, qu’elle soit abordée par la thématique même du projet, au travers de la rencontre avec des intervenant.e.s extérieurs, en filigrane aux différentes étapes du déroulé des ateliers, ou provoqué parfois par les intervenant-e-s.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution. Les parents seront également conviés à chaque sortie proposée aux élèves
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion sur lequel nous nous devons d’échanger. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application (et partager) les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège et les familles conviées à la restitution. Par ailleurs : - les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils seront invités à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; - 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties (spectacles, expositions) le soir ou sur le temps scolaire ; - lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours. D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant le déploiement du projet, la dynamique de classe et les possibles (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…)

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s’inscrit : - dans l'axe 1 du projet d'établissement "Faire réussir les élèves", car il favorise l'interdisciplinarité, en s'appuyant sur des supports variés et rend les savoirs et apprentissages concrets aux yeux des élèves. - dans l'axe 2 du projet d'établissement "Améliorer la vie de la communauté scolaire dans l'établissement", car les élèves vont être amené à coopérer par petits groupes tout au long du projet, et pourront s'épanouir via l'ouverture culturelle et la création artistique. - dans l'axe 3 du projet d'établissement "Ouvrir le collège sur son environnement et sur le monde", car ce projet pourra renforcer les liens avec les parents, via un suivi du projet sur l'ENT mais aussi lors de la restitution ; ce projet va également développer et renforcer des liens avec différents partenaires extérieurs et structures qui seront y prendront part ; et enfin renforcer l'ouverture du collège sur le monde culturel via la rencontre avec l'artiste et différents intervenants, ainsi que les visites culturelles organisées tout au long du projet.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT sera utilisé comme moyen pour partager le projet à l’ensemble des élèves, des professeurs, mais aussi aux parents et à la direction de l’établissement. En effet, un lien sera possible vers l’espace de la classe et sur la page d’accueil de l’ENT. Les élèves posteront des documents consultables et utilisables par tous les élèves. Un focus sur les œuvres étudiées sera fait. Des mini résumés sur les sorties seront aussi postés ou après chaque intervention de l’artiste ou d’autres intervenants et des articles pourront figurer dans le journal du collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • EPS : Lien avec la programmation de l’activité danse pour une classe de 5e. Ce projet va permettre de développer l’esprit critique et artistique des élèves dans un des champs d’apprentissage en EPS qui est souvent victime de stéréotype. Les objectifs pédagogiques en EPS seront les suivants : Adopter une posture et une attitude de danseur-Développer la créativité et l’imaginaire-Être capable d’émettre un avis constructif en tant que spectateur-Apprentissage des différents procédés chorégraphiques- Communiquer des intentions et des émotions. En anglais, ce projet est en lien avec les compétences travaillées. Les élèves vont travailler sur des œuvres d’art en particulier des textes littéraires, des peintures, des ballets appartenant entre autre au patrimoine des pays anglophones et découvrir certains artistes anglophones ayant travaillé sur le lien entre l’Homme et la Nature. Les élèves vont être amenés à réaliser des productions écrites pouvant accompagner des œuvres d’arts. Les élèves vont également travailler sur leurs sentiments et émotions en utilisant un lexique précis. De manière transversale, les élèves vont gérer les différentes étapes d’une production, mémoriser ce qui doit l’être et mobiliser des ressources. Ce projet va leur permettre de coopérer et développer leur autonomie.En Éducation musicale : Lien avec le programme d’éducation musicale à savoir la musique et le mouvement. Les élèves seront amenés à se questionner autour du lien entre Homme et Nature par la danse et la musique. Les compétences visées en éducation musicale :Analyser une œuvre musicale en utilisant un vocabulaire précis- Situer une œuvre musicale dans le temps pour créer des repères temporels et géographique -Les objectifs pédagogiques en éducation musicale : Développer la créativité et l’imaginaire- Être capable d’émettre une analyse critique - Apprentissage des différents procédés chorégraphiques dans l’histoire-Communiquer des intentions et des émotions- Distinguer la posture de créateur, interprète et auditeur

Application MICACO | Date : 30/04/2024