Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Les JO au collège.

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Lenain de Tillemont
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Belladone
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Marie Vachette

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Depuis 2008, Silvia Staderoli écrit et réalise des documentaires et des courts métrages de fiction. Elle a réalisé, entre autres, Mon mur moi (Vivofilm/ PicoFilm/ARTE/ ZDF) et Carlo (Les films d’ici/ ARTE). Actuellement, elle finalise deux documentaires Grazia, l’Italie et les autres (To be continued/ Région Ile de France) et Lettre à ma fille du pays des femmes (Les Films d’ici/ VosgesTV) Elle vient de réaliser le court métrage de fiction Lola (Cined/Région Corse/France Télévision).Elle prépare son prochain projet, la docu-fiction Un amour (Acqua Alta). Dans son parcours artistique, elle aborde principalement la question de violences faites aux femmes et le sexisme. Depuis 2015, elle met en place des ateliers ( jeune public et adultes) en collaboration avec différents partenaires, dont la Sorbonne Nouvelle, la Maison du geste et l’image, le Centre Pompidou, Cinéma Public, La ligue de l’enseignement, Enfance au cinéma, Passeurs d’image et le Collectif Belladone. Silvia Staderoli propose également des ateliers sur la plateforme Pass Culture.
Articulation du parcours avec ces projets
  • En parallèle de son activité de réalisatrice et scénariste, Silvia Staderoli met en place des ateliers dans le cadre scolaire depuis 2016. À travers ses compétences artistiques et techniques, elle accompagne les élèves principalement dans le développement de leur esprit critique, grâce à l'élaboration de films conçus et réalisés collectivement. Elle a construit ses projets en étroite collaboration avec les professeur.e.s, et elle a développé nombreux ateliers contre le sexisme et la discrimination. En 2019, elle a mis en place un atelier vidéo en faveur de l'égalité filles-garçons dans le sport avec le professeur ROBERT (en collaboration avec la FSGT 93), quand il enseignait dans un autre collège de Montreuil (Jean Jaurès). Pour l’année 2023-2024, Mme Staderoli et Mr. ROBERT souhaitent poursuivre leur collaboration, sur un projet d'atelier vidéo inspiré par “les Jeux Olympiques”, on y incluant la thématique de l’égalité des genres dans le sport. Les élèves vont mettre en scène et filmer les JO au collège en racontant, de façon ludique, cet évènement sportif à l’aide de différents personnages : les athlètes, les journalistes, le public, les chroniqueurs-euses seront filmé.e.s dans les espaces intérieurs et extérieurs du collège, qui deviendra ainsi le décor du court-métrage. L’égalité filles – garçons servira de base de réflexion pour l’écriture du scénario, et elle sera appliquée dans la répartition des rôles et des taches lors du tournage, ainsi que dans la sélection des images au montage. La visibilité des filles et des garçons dans le film terminé sera équitable.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • " Les JO au collège" est un atelier vidéo, où les élèves mettent en scène et filment des Jeux Olympiques au collège. L’action va s’articuler autour de plusieurs étapes, de l’écriture jusqu’à la finalisation de la vidéo.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet a été développé en discussion directe avec l'enseignant en EPS. L'enseignante en français va participer également au projet, notamment sur la première phase de l’atelier (écriture du scénario). Le CDI sera également impliqué dans le projet : une recherche sera effectuée autour des Jeux Olympiques. Le parcours sera jalonné d'échanges entre artiste et équipe pédagogique, au moins en trois temps (après la 1è séance, à mi-parcours, et avant l'avant-dernière séance). Un calendrier prévisionnel sera établi en fin d’année scolaire, pour la rentrée 2023-2024.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Silvia Staderoli a mis en place un atelier CAC en 2019, au collège Cesaria Evora. Toujours en 2019, elle a travaillé avec le collège Jean Jaurès dans le cadre de l’appel à projet du Festival du Film Sportif (FSGT93) pour la réalisation d’un film sur l’égalité entre les sexes dans le sport. Ce dernier projet a été mis en place avec le professeur ROBERT, qui souhaite poursuivre sa collaboration avec l’artiste au collège Lenain de Tillemont. En 2021-2022, elle a mis en place un atelier de réalisation documentaire (Résidence DRAC- Ville Paris) au collège Jean Baptiste Clément (Paris 20ème) où elle a travaillé avec les élèves de quatre classes (6ème et 5ème) à la réalisation de quatre films sur des personnages féminins qui se sont révoltés aux injustices dans l’Histoire.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 (2h) Visionnage d’extraits de films sur le sujet, brainstorming sur l’idée du scénario à venir. Séance 2 (2h) Initiation à l’écriture filmique, rédaction du scenario en petits groupes. Séance 3 (2h) préparation au tournage, découpage, initiation technique à la caméra, répartition des tâches. Séance 4 (2 h) Préparation du décor et repérages. Séance 5, 6, 7 ( 3x 2h) Tournage. Séance 8 (2h) Visionnage et analyse des rushs. Séance 9 (2h) Prémontage collectif. Séance 10 (2h) Restitution

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Deux sorties sont prévues. Une « Balade urbaine autour du Village des athlètes 2024 », sera organisée en collaboration avec l’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris. Il s’agit d’un circuit qui permettra aux élève de découvrir les futurs sites olympiques, et les équipements déjà existant. Deuxièmement, une séance sera proposée au cinéma George Méliès (choix du film en fonction du programme proposé par la structure au scolaire pour l’ année 2023/2024).

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Un journal de bord numérique sera créée sur Padlet. Il sera implémenté tout au long des séances par les élèves – encadrés par l’intervenante et les professeurs – qui pourront partager : les scène écrites, les story-boards, les photos des repérages et du tournage. Le Padlet servira d’outil pour entamer des échanges réguliers en classe, ainsi que pour préparer les élèves à la présentation de leur projet lors de la restitution.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le projet bénéficiera d’un temps de restitution au collège, avec projection du court métrage mais également un temps d’échanges avec les auteurs et les invités. Les parents et la communauté éducative seront conviés à ce moment de partage.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’idée de l’atelier c’est d’impliquer les élèves dans toutes les étapes de la conception et la fabrication d’un film collectif, mais en adaptant le travail à leur tranche d’âge et aux enjeux pédagogiques imaginés en collaboration avec le professeur impliqué. Toutes les activités qui seront effectuées dans les classes vont permettre aux élèves d’aboutir à un projet qui leur appartient totalement. L’écriture du scénario permettra aux groupes de composer les différentes séquences du film, en mettant en œuvre un véritable travail d’imagination. Dans l’initiation à la pratique audiovisuelle, les élèves apprennent à lire et analyser les différents sens d'une image, utiliser les techniques de base du langage audiovisuel, proposer un point de vue et à travailler en équipe. Lors du montage, ils et elles apprennent à choisir les images tournées et organiser le récit, son rythme, en fonction de la proposition esthétique. Et enfin, un temps de restitution sera l’occasion pour la classe de faire, collectivement, un bilan de l’expérience.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans ses projets artistiques et de médiation, Silvia Staderoli aborde régulièrement la question des violences faites aux femmes et aux jeunes filles, et du sexisme. Afin de poursuivre la collaboration avec le professeur ROBERT sur l’inclusion des filles dans le sport, ce même sujet sera intégré à ce nouvel atelier. La thématique des Jeux Olympiques s’y prête, puisqu’au cours des années, cet événement sportif est devenu les plus le plus égalitaire du monde. L’avancée vers l’égalité des genres – aussi bien sur l’aire de compétition qu’en dehors – s’accélère depuis quelques années. Plus d’un siècle après la première participation des femmes aux Jeux Olympiques, le nombre de concurrentes en lice aux Jeux de Tokyo 2020 était pratiquement égal à celui des concurrents. Cette évolution sera mis en lumière lors de débats réguliers avec les élèves, qui seront également invité.e.s à imaginer un film ou tout le monde – filles et garçons – trouvent sa place, devant et derrière la caméra.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Au sein de notre structure, nous avons mis en place un système de prêt et de ré-utilisation du matériel, ainsi qu'un partage des savoirs, pour favoriser les usages écologiques. Concernant le déroulé pratique des ateliers, nous suivrons toujours avec les élèves des règles de respect environnemental, que ce soit au collège ou en sorties, notamment lors de balades-expositions. Les élèves seront conscients de leur impact concret sur leur environnement .Une prise de conscience collective de la dégradation de l’environnement est plus que urgente aujourd’hui. L’art est un support pour réfléchir à la question de l’anthropocène.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Un rendez-vous à la rentrée sera mis en place avec les parents d’élèves et/ou responsables légaux afin de présenter l’intervenant, le projet et le thème de ce dernier. À cette occasion, des autorisations à l’image seront distribuées. Les parents des élèves seront invités à la restitution du film et un échange aura lieu entre eux, les élèves, l’intervenante et les professeurs encadrants.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles pourront également avoir accès au journal de bord de l’atelier sur le Padlet (via l'ENT) et suivre les activités de leurs enfants, semaine après semaine.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Axe 1 : Favoriser la réussite de tous les élèves (Parcours Avenir) Faire découvrir les différents métiers qui pour mettre un œuvre un court métrage. Tous les élèves seront impliqués dans les différents rôles de la conception à la réalisation. Axe 2 : Construire le vivre ensemble (Parcours Citoyen) Tous les rôles et expériences seront vécus et co-construits afin d’accentuer la démarche citoyenne. Une vigilance particulière sera portée sur l’égalité entre les filles et les garçons quant au partage des rôles. Axe 3 : Enrichir l’ouverture culturelle (Parcours Artistique) Apprendre à distinguer toutes les étapes de construction d’un court métrage, en faisant découvrir les facettes des métiers pour aboutir à un projet cinématographique. De l’écriture, à la mise au scène, au jeu d’acteur, à la réalisation, toutes les étapes seront vécues et analysées par les élèves. Découverte de disciplines différentes des JO.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • La communication entre la classe, les enseignants et l’intervenante se fera entièrement par l’ENT. L’ENT sera également utilisé pour diffuser le PADLET de l’atelier.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • EPS : 1. Découverte des disciplines sportives présentes aux JO 2. Performance sportive pour établir un court métrage pointu Français : 1. Écriture du court métrage. 2. Écriture des dialogues. 3. Vocabulaire approprié au court métrage.

Application MICACO | Date : 29/04/2024