Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Les éPopées, enquête sonore autour de la fabrication d'un spectacle : Botanic Radio

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Lurçat
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La Pop
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Laura Pardonnet

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Diplômée de la Fémis – École Nationale Supérieure des Métiers de l'Image et du Son - et de l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy, Anna Belguermi est aujourd'hui scénariste et réalisatrice. Elle s'intéresse particulièrement à la rencontre entre les arts que permettent la voix et la radio. Elle écrit actuellement son premier long-métrage, où le personnage principal est chercheuse dans un jardin botanique, et découvre les enregistrements sonores d'une expédition dans la jungle. Ce projet a reçu l'Aide à l'Écriture du CNC et est produit par Agat Films. Après un premier court-métrage diffusé dans plusieurs festivals (Festival de Films de Femmes de Créteil, Travelling à Rennes, El Ghouna en Égypte, Dresden en Allemagne, …), elle développe un court de fiction et deux documentaires, dont un sur le Jardin d'Essai d'Alger. En parallèle à des ateliers radio en milieu scolaire, Anna développe un projet radio au sein d'une ferme écologique Emmaüs d'accueil de femmes sous main de justice. Ce projet est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Et également dans un centre de santé communautaire à Échirolles. À chaque fois dans ses projets, le sonore et la voix sont vecteurs de création et d'émancipation. Ses ateliers participent à faire entendre des personnes qu'on entend trop peu, et à s'interroger sur les lieux que nous habitons.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Durant l'année 2023-2024, Anna sera donc en développement de films qui interrogent notamment la façon dont on co-habite avec le végétal. Comment notre histoire avec le végétal nous définit, combien cette relation est riche et complexe, et en constante métamorphose. De nombreuses questions sont posées : celle de la nature dans la ville, de la communication entre les vivants, de la biodiversité, de l'occupation des territoires, du jardin et de la « nature sauvage », … Anna souhaite confronter son travail d'écriture aux expériences des élèves et à l'artiste chorégraphe Yasminee Lepe, en résidence à la Péniche Pop, pour enrichir la réflexion. Interroger le lien singulier qu'on développe avec le monde végétal. Un monde apparemment muet mais qui pourtant communique avec nous. « Botanic Radio » propose ainsi aux élèves de repenser leur relation au monde végétal, qui semble de prime abord bien loin de leur collège dionysien mais qui pourtant promet des découvertes et des interactions singulières. Le parcours propose ainsi balades et expérimentations, et également plusieurs rencontres avec l'artiste Yasminee Lepe qui sera en création de son spectacle « État Végétal ». Les élèves entremêleront ainsi leurs découvertes, croisant la radio, la botanique, et la danse. La construction du parcours avec le travail de création de Yasminee Lepe permet d'ouvrir le champ des découvertes et des pratiques artistiques, et de replacer le corps – humain – dans le monde – végétal. Avec « Botanic Radio » les élèves deviendront ainsi créateurs et créatrices radio, documentaristes et journalistes, mais aussi danseurs et danseuses, arpenteurs et arpenteuses. Et sans aucun doute Botanistes en Herbe.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Les éPopées permettent aux élèves de réaliser une enquête sonore autour de la fabrique d’un spectacle, ici Etat Végétal de Yasimnee Lepe. L’œuvre des élèves, intitulée Botanic Radio entremêlera leurs découvertes, en croisant la radio, la botanique et la danse.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Plusieurs réunions préparatoires sont mises en place par La Pop en amont du lancement des ateliers. Celles-ci ont lieu avant l’été et au mois de septembre et concernent l’équipe pédagogique ainsi que les artistes mobilisées : Anna Belguermi (artiste sonore coordinatrice du parcours) et Yasminee Lepe (artiste chorégraphe programmée à La Pop avec son spectacle Etat Végétal). Elles visent à préciser le déroulé pédagogique, le calendrier, les besoins logistiques et techniques nécessaires au déploiement du parcours, ainsi qu’à se saisir des thématiques abordées par les artistes : rapport au monde vivant, interactions, explorations corporelles, création sonore, sound design etc. Un dossier pédagogique d’Etat Végétal sera réalisé par l’équipe de médiation de La Pop et fourni à l’enseignante référente pour qu’elle puisse se familiariser avec ces thématiques et les transmettre à ses élèves. Certains rendez-vous peuvent être organisés en visioconférence, par commodité, mais il est idéal qu’une réunion-visite de l’établissement ait lieu avec l’artiste et l’équipe de La Pop en amont du lancement du parcours. Des points d’étapes réguliers jalonnent ensuite les ateliers. Des comptes-rendus de chacun de ces rendez-vous sont fournis aux parties prenantes ainsi qu’un calendrier et un tableau de suivi des séances, outils collaboratifs. L’artiste sonore Anna Belguermi prend un temps pour montrer aux enseignant·e·s comment utiliser les enregistreurs (kit zoom) au début du parcours. Ceux-ci sont laissés ensuite dans l’établissement entre les séances pour que les enseignant·e·s et les élèves puissent enregistrer des sons hors temps des ateliers. Cette prise en main autonome du matériel technique permet de renforcer l’adhésion de l’équipe pédagogique et des élèves au projet. L’équipe de La Pop est présente lors de certaines séances d’ateliers, lors des sorties et coordonne la restitution sur la péniche et dans l’établissement. Elle met à disposition des moyens de communication adéquats à ces moments de visibilité et de partage des créations des élèves. A l’issue du parcours, une réunion bilan est organisée et des formulaires de retours sont adressés à chaque partie prenante du projet (élèves, équipes pédagogiques et artistes). Tout au long du parcours, l’équipe de La Pop est disponible pour échanger avec l’établissement, les artistes et les familles sur les modalités de mise en place du projet. Il est essentiel de préciser que les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, de déploiement et d’évaluation du projet. À chaque étape (présentation, séances, séquences, sorties), des temps de briefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par tout·te·s. Certaines sont réservées à l'équipe coordinatrice (Pop, artiste et équipe pédagogique), d'autres sont ouvertes aux familles (temps d'information).
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Anna a déjà mené plusieurs parcours CAC depuis 2018 : avec des 6è, 5è, des 4è, des 3è, des classes SEGPA, ULIS, et en co-intervention avec des classes UPE2A. Elle mène des ateliers de création radio en collège depuis sa résidence d'un an au Collège Debussy à Aulnay-sous-Bois en 2018-19. Elle est diplômée d'un post-diplôme d'Artiste Intervenant en Milieu Scolaire obtenu à la Fémis. Anna a toujours mené ses études et aujourd'hui son métier de scénariste et réalisatrice en lien avec des missions de transmission avec le jeune public, notamment en faisant son Service Civique dans une association de cinéma menant des ateliers avec des jeunes : 1000 Visages. Elle a développé durant 4 ans un partenariat fort dans les collèges où elle a mené ses ateliers, notamment en ouvrant et développant la Web Radio du collège Debussy : https://audioblog.arteradio.com/blog/134046/la-criee-d-aulnay L'an passé, elle a mené un parcours CAC avec la classe ULIS du collège Jean Lurçat à Saint-Denis et La Pop, en faisant découvrir aux élèves la création radio et la relation intime que chacun et chacune développe avec les bruits et les sons. Le goût des élèves pour un medium qu'ils et elles connaissent finalement peu, leur motivation et leurs progrès révélés au long de chaque atelier – confiance en soi, prise de parole en classe, écoute des autres et désir de création – sont particulièrement enthousiasmants. Aujourd'hui, Anna souhaite approfondir cette expérimentation radio avec cette même classe, en abordant une nouvelle thématique, tout en restant attaché aux enjeux du territoire et de l'identité.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • • 2h en classe : découverte - écoutes de créations radio - présentation du projet : documentaire radio en immersion à La Pop, lors de la création d'un artiste sur la péniche • 2h au collège : exercices de prise de son • 1h au collège : préparation des interviews - de l'artiste Yasminee Lepe - de la régisseuse avec qui travaille l'artiste • 2 x 2h à la Pop : avec l'artiste Yasminee Lepe - interview de l'artiste + enregistrer l'artiste au travail - enregistrement du travail en cours de création du spectacle • 2h à la Pop : avec la régisseuse - interview - visite guidée de la péniche + portrait sonore du lieu • 2h à la Pop : avec les médiatrices - présentation de l'œuvre de l'artiste et du travail de médiation / communication • 1h en classe : préparation "micro-trottoir" pour interroger le public • 1h de "micro-trottoir" avec le public avant / après le spectacle • 2h en classe : enregistrement de la musique avec l'enseignante d'éducation musicale • 2h en classe : critique du spectacle et générique - discussion, écriture et enregistrement d'une critique - enregistrement du générique de la création • 1h en classe : bilan - écoute de la réalisation finale - bilan par les élèves

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Plusieurs sorties sont envisagées, en lien avec notre parcours, pour accompagner le cheminement des élèves dans leur découverte et leur pratique artistique. Mais également pour les questionner sur les thématiques abordées dans notre création. 1- Atelier de danse à La Pop Les élèves participeront à un atelier dansé en lien avec la création de l'artiste en résidence à la Péniche. Il s'agira d'aborder la question du corps dans l'espace, du corps en relation avec les autres corps, pour se mettre ensuite sur la piste du végétal dans l'espace urbain. 2 – Découverte du spectacle Etat Végétal à La Pop Ensuite, les élèves assisteront au spectacle de Yasminee Lepe à la Péniche La Pop. 3 – Visite du Muséum d’Histoire Naturelle Une visite du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris et des Serres, avec un ou une scientifique, en fonction de la programmation, ou bien des Serres d'Auteuil. 4 – Exposition-balade dans la ville une exposition-balade sur le thème de l'art dans la ville dans l'une des serres communautaires de la Seine-Saint-Denis qui mettent en place nombre d'activités de découvertes pour le jeune public. 5 – Découverte de La Semeuse aux Laboratoires d'Aubervilliers lieu de rencontre pour la biodiversité en ville, et qui organisent de nombreux ateliers. 6 – Découverte de La Cassette, à Aubervilliers espace associatif dédié à la radio et la création sonore équipé de studios d’enregistrement, d’un café associatif qui met en place de nombreuses formations, initiations, écoutes pour les enfants, les adultes et les familles Certaines de ces sorties pourront être ouvertes aux familles des élèves. De plus, plusieurs ateliers seront « hors les murs » du collège puisqu'il s'agira d'interviewer l'artiste et les équipes de la Péniche. Ce parcours CAC est un projet qui invite à l'exploration.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • – En amont de la première rencontre avec les artistes, présentation du spectacle et découverte du dossier pédagogique avec les professeurs, les élèves et l'équipe de La Pop et, si possible, les familles. – A l'issue de la première séance, un temps de retour sur les objectifs et les modalités du parcours avec les professeurs, les élèves et l'équipe de La Pop. – A la suite de la première séance autour de notre rapport aux mondes vivants et à la pratique de la danse, réflexion autour de l'œuvre (professeurs et structure) – Présentation et discussion autour de la sortie à La Pop dans le cadre de la résidence de Yasminee Lepe, avec les élèves, l'enseignante et l'équipe de La Pop – Retours collectifs et argumentés autour de la sortie – workshop de danse à La Pop et des interviews réalisées sur la péniche, avec les élèves, l'enseignante et l'équipe de La Pop + présentation de la sortie suivante (découverte du spectacle et entretiens avec les spectateur·rice·s) – Retours collectifs et argumentés autour du spectacle Etat Végétal avec les élèves, l'enseignante et l'équipe de La Pop + présentation de la sortie an Muséum d’Histoire Naturelle – Retours collectifs et argumentés autour de la sortie au Muséum et de la rencontre avec le·la scientifique, avec les élèves, l'enseignante et l'équipe de La Pop – Discussion et point d’étape autour des séances d’ateliers : comment se sentent les élèves ? chacun·e arrive-t-il·elle à prendre sa part au projet ? Les objectifs sont-t-ils bien clairs ? avec les élèves, l’enseignante, l’équipe de La Pop et Anna Belguermi (artiste) – Préparation des sorties à la Semeuse et dans la ville, avec les élèves, l’enseignante et l’équipe de La Pop – Discussion collective autour de l’aspect technique de la création sonore, avec les élèves, l’enseignante, l’équipe de La Pop, Anna Belguermi (artiste) – Retours généraux sur le parcours et sur la séance de restitution avec les élèves, Anna Belguermi et Yasminee Lepe (artistes), l’enseignante et l’équipe de La Pop, les familles

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • À la fin du parcours, tous les élèves des établissements concernés par le projet des éPopées se retrouvent à La Pop, pour une séance de restitution composée d’un temps de présentation et d’écoutes des différentes créations sonores réalisées par les élèves ; d’un temps d’échange convivial entre élèves, artistes, équipes pédagogiques, familles, équipe de La Pop. En 2023-2024, La Pop propose le dispositif des éPopées à deux établissements : un à Paris et un en Seine Saint Denis. La restitution sur la péniche est l’occasion, pour ces élèves de différents territoires, de se rencontrer et d’échanger autour de leurs créations. Par ailleurs, les réalisations des élèves sont ensuite hébergées et diffusées sur l’Audioblog d’ARTEradio, ainsi que sur le site internet de La Pop. Pour la réalisation du documentaire « Botanic Radio », les élèves seront invité.e.s, dès le début du projet, à faire participer les membres de leur famille, leurs proches, pour récolter des souvenirs liés au végétal.Cette visée sera prolongée lors d'une restitution publique au collège, et dans l'idéal dans la ville en organisant une restitution pourquoi pas dans un parc pour faire résonner au mieux la thématique du végétal dans la ville.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Éminemment pratique, ces ateliers permettent de faire participer tou·te·s les élèves, quelles que soient leurs capacités et leurs difficultés. La création sonore permet de diversifier tout particulièrement les différentes pratiques et missions : écriture, jeu, enregistrement, montage... Cette pluralité des techniques permet à chacun·e de trouver sa place dans le projet et de multiplier les découvertes. Cette diversité est également moteur d’inclusion, puisque les ateliers peuvent être adaptés aux capacités des élèves pour qu’ils et elles s’épanouissent pleinement dans le parcours qui leur est proposé. Forte de ses multiples expériences, Anna Belguermi a su apprendre à moduler et adapter ses interventions aux capacités d’apprentissage des élèves. Surtout, une large place est faite à l’envie et l’avis des élèves et ces temps d’écoute commencent par l’écoute de leurs sensibilités. Il s’agit de créer un environnement fécond dans lequel chacun·e trouvera sa place grâce à un nouveau type de pratique.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Fondement des politiques de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes, la parité est un principe essentiel de La Pop depuis sa création en 2016 et se retrouve à tous les niveaux de son fonctionnement : composition du conseil d’administration, équipes artistiques accueillies, équipe permanente, comité de parrainage, comité scientifique, Pop conf’ rassemblant chercheur·euse·s et artistes. Cet engagement se déploie également dans chacun des parcours d’éducation artistique et culturelle proposé par La Pop. Ainsi, chaque année une réunion de sensibilisation à l’égalité fille-garçon dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle est proposée à tou·te·s les artistes intervenant·e·s dans un un projet de médiation de La Pop sur l’année en cours. Après une présentation des enjeux et points d’attention, chacun·e est amené·e à s’exprimer à partir de sa pratique et de son expérience. Il s’agit d’un espace bienveillant d’échanges et de ressources pour chacun·e. Enfin, dans le parcours Botanic Radio, la thématique de l’environnement sonore peut permettre d’aborder les questions d’égalité puisqu’on apprend à être attentif·ve à ce que l’on entend mais aussi à ce que l’on n’entend pas, à celles et ceux qu’on entend moins.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La Pop est une structure de production au service d’une création pluridisciplinaire interrogeant les liens qui se jouent entre les sons, la musique, l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes. Elle œuvre sans relâche à repositionner l’art et le savoir au cœur de la société. Dans ce sens, La Pop est membre de la première heure de l’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables, qui vise à identifier les alternatives durables pour réduire l’impact environnemental du spectacle vivant. Limiter durablement notre consommation d’eau et d’électricité, promouvoir les circuits courts, trier, recycler et composter, privilégier le prêt et la mutualisation, l’achat de matériels d’occasion, les mobilités douces… Ces actions, et bien d’autres encore, contribuent à la création de spectacles écoresponsables. A La Pop, chaque équipe accueillie, artistique ou administrative, s’engage à respecter une charte éco-responsable. Par ailleurs, plusieurs parcours de médiation proposés par La Pop vise à sensibiliser divers publics à la fragilité des écosystèmes par la pratique sonore. C’est le cas du dispositif de Cabane à sons qui se déploie en crèche et de Botanic Radio que nous portons via cet appel à projet CAC.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Lors de la réunion de rentrée à la mi-septembre à destination des parents, les représentants légaux sont reçus par l’ensemble de l’équipe pédagogique et la direction de l’établissement pour présenter les projets de l’année. Le parcours CAC sera présenté à cette occasion, puis, avec la coordinatrice Mme Uwer, le projet sera explicité de manière plus détaillée en petit comité aux parents des élèves participants. Les parents seront également invités à certaines sorties (dont la représentation d’Etat Végétal à La Pop), ainsi qu’au temps de restitution au collège et hors les murs.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Ce projet a pour ambition de dépasser les seules salles de classe, en invitant les élèves à faire participer les membres de leur famille, leurs proches, pour récolter des souvenirs liés au végétal. Nous avons toutes et tous un lien intime avec une plante, une fleur, que ce soit lié à une recette, ou un parfum, ou un remède de grand-mère... Ce sera une première façon de créer un lien entre l'équipe pédagogique, les familles, les élèves et l'artiste. Les familles sont donc directement impliquées dans le cheminement créatif des ateliers.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet d’établissement met en avant la volonté de donner du sens aux apprentissages. Le fait de partager le contenu du parcours et son résultat avec d’autres classes, d’autres collèges, avec les familles et des artistes invité·e·s dans un espace culturel dédié, permet une valorisation et une mise en perspective des choses apprises par les élèves tout au long de l’année. Par ailleurs, le projet d’établissement tend à accompagner les élèves dans l’apprentissage d’une communication non violente et apaisée, avec les autres élèves et les adultes qui les entourent. Prendre part à un projet artistique et culturel tel que les éPopées, qui amènent une nouvelle médiation dans la vie de la classe et peut renforcer un sentiment d’appartenance en proposant un projet collectif et commun, participe à améliorer le savoir être et le climat scolaire. L’ouverture au monde par l’éducation culturelle et artistique est un autre axe essentiel du projet de l’établissement auquel les éPopées répondent. La dynamique générale du parcours, l’articulation entre pratique artistique, temps de réflexion et sorties culturelles, la rencontre avec les artistes ouvre l’horizon de chaque élève dans une démarche positive de réussite et d’ouverture aux autres et à soi-même. Par ailleurs, les thèmes traités permettent de se pencher sur les notions d'écologie, de construction de l'identité, de rapports aux autres et au monde vivant. Enfin, le projet d’établissement met en avant la volonté d’accompagner les élèves en difficulté dans une démarche de réussite, en proposant d’autres moyens de production que l’évaluation classique par les notes. Mener un atelier artistique auprès des élèves d'ULIS, avec l’enseignante qui les forme en continu, va tout à fait dans ce sens. Outre une bonne ouverture culturelle et un travail sur l'estime de soi et la confiance, ce projet permet d’améliorer l’inclusion des élèves ULIS en les valorisant auprès des autres élèves de l’établissement, et de développer leur autonomie en les rendant acteurs et actrices de leur projet, tout en prenant en compte leurs difficultés. Ce projet permet notamment aux élèves d’aborder des questions d’écriture et d’expression orale.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT du collège apporte de la visibilité à la construction du projet et à sa production finale. Il est le lieu d'échanges entre élèves et professeur·e·s, mais aussi avec les familles qui peuvent ainsi être directement impliquées dans le processus de création. L'ENT apporte une légitimité institutionnelle au projet. La plateforme sera également utilisée en dehors du groupe-classe, puisque c'est sur l'ENT que les élèves participant·e·s pourront avertir les autres classes de la restitution publique, via la rubrique culture Le lien vers l'audioblog d'ARTEradio, où sera hébergée la création finale, sera directement présenté sur la page d'accueil du site Internet du collège afin que tous les élèves, enseignant·e·s et familles puissent facilement y avoir accès.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Les objectifs pédagogiques transversaux sont : • Redécouvrir le végétal dans les espaces urbains • Ré-envisager notre rapport au monde végétal. • Porter un regard différent sur les espaces que l'on occupe tous les jours. • Déceler la poésie dans le quotidien. • S'approprier son territoire et le mettre en valeur. • Relier les apprentissages scolaires avec une approche artistique et ludique • Développer des qualités interpersonnelles telles que la communication, la gestion des émotions, sa posture d’élève dans un groupe.... Les objectifs pédagogiques par discipline sont : 1/ En Français : • Développer son esprit critique • Développer la maîtrise de la langue, l'oralité, la mise en voix • Travailler l’entrée du programme « regarder le monde » via une étude sonore de l'environnement. • Se familiariser avec des modes d’expression comme la danse et la création sonore • S'autoriser à devenir auteur·rice 2/ En éducation civique : • expérimenter le vivre ensemble dans le cadre d’une production artistique • développer ses capacités à la fois d’autonomie et de coopération • Apprendre à écouter les autres • Participer à un projet commun où chacun trouve sa place • Rendre effective l’égalité fille/garçon • Oser aller à la rencontre de l'autre : que ce soit une artiste, un.e chercheur.euse scientifique, un public, un membre de l'équipe technique d'un lieu artistique 3/ En SVT • Prendre conscience du monde vivant, de sa diversité et de ses fonctions • Adopter une posture éthique face au monde vivant en réalisant l’impact de l’activité humaine sur le fonctionnement des écosystèmes 3/ L'enseignement artistique • favoriser l'acquisition d'une culture artistique • découvrir différents métiers du spectacle vivant et de la création sonore • Découvrir la richesse de la création radiophonique. • Apprendre une technique d'enregistrement : utilisation du matériel de prise de son. • Avoir une pratique chorégraphique grâce aux workshops de danse • Compléter l’entrée du programme « matérialité » de l’œuvre en faisant travailler les élèves sur des œuvres plus immatérielles comme les créations sonores • Développer une nouvelle approche des sons et de la musique

Application MICACO | Date : 29/04/2024