Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

De la fleur à l’assiette

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Henri Barbusse
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : LE 6B
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Elsa Gregorio

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • L’association Engrainage créée en 2019 à Saint Denis a pour objectif de sensibiliser les habitants à l'agriculture urbaine et à la nature en ville. Installée sur deux sites permanents que sont le 6b (jardin productif et pédagogique) et le Parc du Glacis au fort de l’est (forêt comestible), l’association intervient également dans des structures locales (scolaires, bailleurs, associations de quartier) via l’organisation d’ateliers pédagogiques et de sensibilisation à la nature, à l’alimentation, aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et demain. A travers la pratique du jardinage, les publics visés sont directement inclus dans une démarche participative concrète pour faire évoluer les pratiques et les comportements par rapport aux enjeux cités précédemment. De plus, la pratique de ces activités permet de recréer du lien social, d’apaiser les comportements parfois difficiles dans les quartiers, et d’enrichir les relations interpersonnelles des publics par le partage et la transmission de savoir et d’expériences personnelles.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Lors des ateliers, les intervenants de l’association seront amenés à faire découvrir leur métier aux élèves c'est-à-dire la pratique du jardinage, de l’agriculture et de l’arboriculture. Ils seront également acteurs de la transmission de savoirs et de connaissances aux élèves à travers la pratique mais aussi lors de séances plus théoriques en lien avec le programme et le travail de l’enseignant. Le but des intervenants est aussi de développer chez les élèves une émulation créative à travers des activités originales. L’utilisation d’outils, la construction d’objets simples, l’observation sur le temps long permettent de créer chez les élèves une autonomisation et une responsabilisation afin qu’ils deviennent de véritables acteurs.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Culture saisonnière de fleurs comestibles au jardin du 6b et au collège, récolte, transformation, reproduction sexuée des végétaux. À travers la culture des fleurs comestibles, les élèves auront pour objectifs de se familiariser à la reproduction des végétaux.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet se met en place lors de plusieurs réunions tout au long du projet entre la l’équipe pédagogique d’une classe, et l’assossition engrenage du 6B.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L’association Engrainage en partenariat avec le 6b est déjà intervenue au collège Henri Barbusse de Saint Denis lors de l’année scolaire 2022-2023. Afin de pérenniser la démarche de végétalisation du collège et de la mise en place d’espaces de culture à destination des élèves, l’association souhaite poursuivre ce parcours cette année. Les projets autour du jardinage et de l’agriculture urbaine sont des projets sur le long terme qui nécessitent patience et entretien régulier tout au long de l’année et ce sur plusieurs années. Du fait du manque de temps de la part des équipes pédagogiques dans les établissements et du renouvellement régulier de ces dernières, ces espaces sont généralement laissés à l’abandon ou mal entretenu. Il nous paraît donc essentiel de faire perdurer cette dynamique et de valoriser ces espaces avec un fort potentiel pédagogique par un acteur extérieur. D’une part pour valoriser le travail des élèves des années précédentes et poursuivre l’apprentissage via la pratique sur ces espaces. D’autre part, pour contribuer à embellir l’établissement et créer un cadre agréable propice à l’apprentissage et à de bonnes conditions de travail.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Atelier 1: 2h Durée: 2h Collège Découverte en classe, mettre en avant le contenu et les objectifs du projet. Bilan sur les connaissances de chacun. Point sur la reproduction des végétaux. la bouture, une méthode de reproduction asexuée. Réalisation de différentes boutures de plantes les plantes à bulbes. Plantation et forçage de bulbes de printemps. Atelier 2: 2h 6b Le cycle de vie des végétaux et la saisonnalité. - réalisation d’un plan de culture simplifié - récolte et découverte des fleurs de Novembre - plantation d’arbres et arbustes floraux Atelier 3: 2h 6b cycle de vie des végétaux et transformation de la matière organique. observation du sol. Découvrir la composition d’un sol, le rôle de la matière organique et de la faune. décomposition de la matière organique: observation des composteurs, intérêts et objectifs. Réalisation de lombricompost Atelier 4 : 2h 6b reproduction sexuée des végétaux, la graine réalisation de semis de fleurs comestibles Atelier 5 : 2h Collège la reproduction sexuée des végétaux, le rôle de la fleur observation des fleurs du jardin et des espaces verts, insémination artificielle des fleurs récolte et dissection : déterminer les différents organes qui composent la fleur et leurs fonctions. Atelier 6 : 2h Collège la reproduction sexuée des végétaux, le rôle des pollinisateurs observation des pollinisateurs au jardin, différences et points communs. Découvrir les risques pour les pollinisateurs. construction d’un hôtel à insectes. Atelier 7 : 2h Collège cycle de vie des végétaux repiquage des plants Entretien des bulbes de printemps et autres fleurs à rhizomes et tubercules. Déterrement, nettoyage et séchage. Atelier 8: 2h 6b les fleurs comestibles au potager, cultures légumières semis et repiquage de plantes potagères Atelier 9: 2h Collège la récolte et la transformation récolte des fleurs comestibles, nettoyage et préparation d’un plat Atelier 10 : 2h 6b la récolte et la transformation récolte des fleurs comestibles et préparation d’un plat.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Sortie 1: Parc Floral de Paris, découverte et sensibilisation aux espèces florales Sortie 2 : Le rucher audonien, Association du rucher audonien pédagogique, découverte du métier d’apiculteur et du rôle des pollinisateurs Sortie 3: Parc départemental de l’Ile Saint Denis, découverte de la faune et de la flore locale proche des lieux de résidence des élèves Sortie 4: Forêt comestible du Parc du Glacis, Saint Denis, découverte de la gestion d’une forêt comestible et l’arboriculture Sortie 5: Safranière de l’opéra Bastille, Maison d’agriculture urbaine Bien Elevées, découverte du métier d'agriculteur urbain et d’une fleur à épice spécifique.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Des temps de réflexion ponctueront ce parcours à des moments stratégiques de son avancée, ces temps seront réfléchis comme des moments de réflexion sur la restitution du parcours, sur les visites qui auront eu lieu et sur les thèmes généraux abordés lors des ateliers. Ces moments seront portés par les professeurs de la classe et certains auront lieu au 6b. Les différents moments du projet seront repris en classe par l’équipe pédagogique : Le professeur d’art plastique pour faire un travail sur l’art et les fleurs. Les professeur de SVT, histoire-géographie EMC, physique chimie pour travailler sur le lien entre la pollinisation et le développement durable et le lien entre le jardin urbain et le développement urbain.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution pourra prendre plusieurs formes : dans le cadre d’un parcours autour de l’agriculture urbaine la première forme de restitution est celle de la pousse des plantes et légumes plantés et leur récolte. Cela permettra un moment de cuisine avec les enfants afin de manger les fleurs comestibles qu’ils auront planté. Il y aura aussi une exposition au 6b en juin 2024 ou ce parcours sera représenté dans le cadre d’une exposition qui présentera tous les parcours qui auront eu lieu en action culturelle. De plus, il y aura un temps de travail entre la segpa atelier cuisine et la classe de sixième qui participera au projet afin que les élèves du projet présentent l’utilisation de fleurs en cuisine. Enfin un moment de présentation des activités aura aussi lieu au moment de la porte ouverte du collège et les élèves accompagneront les CM2 du bassin dans un temps de lien entre l’école primaire et le collège.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La dimension participative du projet sera présent tout au long du projet : Premièrement les élève vont participer activement au séance proposé par engrenage. Ils vont proposer les espèces à cultiver et mettre en oeuvre les techniques pour y arriver. Il seront donc au centre du projet. Il vont partager leurs connaissance au sein de l’établissement avec la les élèves du dispositif SEGPA (atelier cuisine) De plus il vont animer le lien “école-collège” en participant à la rencontre entre les CM2 du bassin et le collège autour de se jardin et de la dégustation de fleur. Les élèves vont aussi faire une restitution au 6B avec lors d’une journée ou tous les projet animé par des intervenants du 6B seront présentés. Enfin les élèves vont présenter loeurs projet lors de la journée des talents aus autre élèves du collège.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Tout au long du parcours l’égalité Homme-femme sera mis en avant : -En effet garçon et fille participeront au même tâche. -De plus, l’agriculture actuellement est un milieu encore trop masculin. Ainsi la présentation et la discussion autour de cette thématique permettra de soulever le problème et de faire découvrir ce milieu à tous.tes les élèves.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Les rôle que la création d'un potagée pédagogique peuvent avoir avec la transition écologique sont : -une dimension sociale : rencontres ; inclusion sociale ; mélange de personnes d’origines, d’âges et d’idées très diverses ; apprentissages sous forme collective (se rapprochant des mouvements d’éducation populaire) ; moments festifs et conviviaux collectifs ; espace d’expression et de création, de liberté ; etc. ; -de la formation ou de la sensibilisation : apprentissage de moyens de production alimentaire ; expérimentation de techniques jardinières ; sensibilisation sur l’écologie, l’alimentation, les saisons ; conscience de faire partie d’un tout planétaire ; réflexions sur des thématiques sociétales diverses dépassant le cadre du jardin (agrobusiness, pollution des sols, changements climatiques, urbanisme, etc. -un aspect écologique : préservation de la biodiversité ; traitement des déchets fermentescibles ; récupération de l’eau de pluie ; perméabilisation des sols ; production alimentaire même si la quantité reste limitée (et indirectement, grâce à la sensibilisation à l’alimentation, aux pesticides et aux légumes de saison, les jardiniers sont incités à préférer des achats de saison, locaux ou bio, dans leur vie de tous les jours) ; -un aspect écologique : préservation de la biodiversité ; traitement des déchets fermentescibles ; récupération de l’eau de pluie ; perméabilisation des sols ; production alimentaire même si la quantité reste limitée (et indirectement, grâce à la sensibilisation à l’alimentation, aux pesticides et aux légumes de saison, les jardiniers sont incités à préférer des achats de saison, locaux ou bio, dans leur vie de tous les jours), la mise en place de récupérateur d'eau. -un enjeu de réappropriation de la ville : grâce aux échanges et aux confrontations d’idées, ainsi que par l’acte initial d’investir une parcelle, au sein du collège et de son aménagement est une forme de reprise en main de son lieu de vie.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront conviés au moment de la restitution au 6B. De plus, les élèves pourront ramener des fleurs à leur parent afin de faire goûter leur production aux parents. Enfin les élèves ramèneront des plantes à la maison afin de planter sur leur balcon, dans leur résidence, dans leurs jardins…certaines plantes qu’il auront fait germer en classe.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • les élèves pourront ramener des fleurs à leur parent afin de faire goûter leur production aux parents. Enfin les élèves ramèneront des plantes à la maison afin de planter sur leur balcon, dans leur résidence, dans leurs jardins…certaines plantes qu’il auront fait germer en classe.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet de l'établissement Henri Barbusse repose sur plusieurs axes que sont : -Des savoirs pour réussir et s'épanouir et réduire les inégalités - Des savoirs-être pour réussir et agir ensemble - Des savoir-faire pour réussir en autonomie -Une ouverture et un rayonnement pour favoriser la réussite de chacun ”De la fleur à l’assiette” apporte un élément de réponse à ces ambitions puisqu’il permet au élève d’aborder des notion du programme de façon ludique et innovante. Un des objectif du premier axe est “ Construire une citoyenneté éclairée et former à l'esprit critique dans toutes les disciplines” ainsi le projet participe à former l’élève sur les questions du développement durable. Le projet permet illustre l’axe deux puisque favorise l’épanouissement des élèves. La présence d’un jardin et d’une biodiversité accru au sein de l’établissement participa à l’embellissement du collège et favorise un climat plus serein “De la fleur à l’assiette permet aussi la découverte de différents métiers liés au développement durable et à l’agriculture urbaine. Cela favorise l’autonomie des élèves dans la découverte d’une voie professionnelle. Enfin, la restitution du parcours prendra la forme d’une exposition au 6B, d’une présentation au CM2 du bassin et aux autre élève du collège permettant de valoriser les productions réalisées au cours des ateliers, auprès des autres élèves de l’établissement mais aussi de leurs familles.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le collège Henri Barbusse dispose d’un espace numérique de travail : https://barbusse-saintdenis.webcollege.seinesaintdenis.fr Cet espace est régulièrement approvisionné par différents acteurs du collège (la conseillère principale d’éducation, la personne ressource TICE et le personnel de direction). D'apparence graphique agréable, l’espace est régulièrement visité par les parents d’élèves et pourrait permettre la mise en valeur des différentes actions réalisées au cours du projet (cf atelier 4).
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • La création d’un jardin dans une école permet la connaissance du vivant ainsi que l’éducation au développement durable. Elle permettra aux élèves une réflexion autour de la création du jardin avec les questionnements, l’anticipation, les recherches que cela nécessite. Le jardin pourra être un support pour la découverte des besoins des végétaux et des cycles de vie des êtres vivants. physique chimie - compléter un graphique -travail sur le graphique et sur la mesure assisté par ordinateur des données météo : prévoir les plantations dans le jardin. -travail sur le cycle de l’eau, le problème du béton et du ruissellement et installation d’un récupérateur d’eau. histoire géographie -découvrir l’origine des plantes cultivées dans le jardin et le lien avec l’histoire de l’humanité et les migrations. -ville du futur et place de l’agriculture urbaine. Art plastique La formation de la personne et du citoyen -Etude des différents types de jardin et découverte des jardins dans l’histoire de l’art. - Histoire des arts : Analyse ◆ Les jardins de Monet à Giverny ou les Nymphéas à l’Orangerie -travail sur le land-art et le jardin SVT Les systèmes naturels et les systèmes techniques Education au développement durable (disparition des pollinisateurs) -Observer l’environnement proche pour identifier : - les enjeux technologiques, économiques et environnementaux - les pratiques technologiques et des processus permettant à l’être humain de répondre à ses besoins alimentaires - le vivant pour mettre en place le concept d’évolution et les propriétés des matériaux pour les mettre en relation avec leurs utilisations. ◆ Histoire et évolution du paysage de Saint-Denis ◆ Développement de l’agriculture urbaine -Le jardin et les saisons. Utiliser les légume de saison -découvrir les conditions de germination des graines. -mesurer la croissance d’un jeune plan et travailler sur les graphiques -besoin des plantes pour la croissance. -Le cycle de la plante en lien avec la reproduction (pollinisation). Français ➔ s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit -lecture, lexique, production et représentations réaliser un carnet de bord du projet, -réaliser un texte et une capture radio des élèves sur le projet. Compétence informatique -Usage logiciel de traitement numérique pour les captures audio -Recherche sur internet pour les technique de culture

Application MICACO | Date : 29/04/2024