Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Parcours Musique et Sport

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Louise Michel
  • Ville : CLICHY-SOUS-BOIS
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Orchestre Symphonique Divertimento
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Lydie Tarrieu

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Fondé en 1998, par Zahia Ziouani, directrice musicale et artistique, l’Orchestre Symphonique Divertimento (OSD) est un ensemble symphonique composé de 70 musiciens professionnels. Son activité est ancrée dans la vie culturelle de la Seine-Saint-Denis, la région Ile-de-France et plus largement sur le plan national. Fort de son engagement en faveur de l’accès à la musique symphonique pour tous, il développe de grands projets artistiques et pédagogiques et part chaque année à la conquête de nouveaux publics et de nouveaux territoires. Chaque année, c’est dans un esprit de "laboratoire d'idées pédagogiques" que les musiciens de l’OSD mobilisent des savoir-faire spécifiques pour transmettre le patrimoine symphonique. Ils animent ainsi plus de 140 actions auprès de plus de 6 000 jeunes à travers les concerts, les actions de transmission déployées dans le cadre des dispositifs : l’Action Culturelle et l’Académie Divertimento. Également, de nombreuses actions sont menées en faveur du croisement des arts (arts plastiques, musique et langue française, danse, musique et sport etc.) afin de favoriser le dialogue entre les disciplines et une ouverture culturelle plus grande. Zahia Ziouani, à la fois directrice musicale et cheffe d’orchestre accomplie, est régulièrement invitée à diriger des orchestres et ensembles professionnels tout en développant la saison artistique de l’OSD avec de nouveaux programmes innovants chaque saison. En 2023-2024, parmi différents projets, elle reprend le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns et le transforme en spectacle musical où les animaux évoqués dans l’œuvre sont des athlètes qui participent à des jeux imaginaires, faisant référence aux Jeux Olympiques de Paris 2024. À l’occasion de la Coupe du Monde de rugby qui aura lieu en France en 2023, elle propose également le programme 80 minutes, une expérience originale et immersive sur le thème de la rencontre entre la musique et le rugby.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Riche de son expérience de femme cheffe d’orchestre et de son expertise des problématiques d’accès à la culture, qui lui valent d’être régulièrement invitée à siéger au sein de conseils d’administration ou au sein de grands groupes pour intervenir sur ces thématiques, Zahia Ziouani réinterroge constamment le projet de l’OSD en souhaitant y apporter une vision moderne et innovante. Le parcours 2023- 2024 propose donc de partager la réflexion avec des élèves de collèges sur les liens entre la musique et le sport dans l’optique de la Coupe du Monde de Rugby et les Jeux Olympiques de Paris 2024. Lors de ce parcours, les élèves partiront à la découverte de l’univers symphonique mais également d’une discipline sportive : le rugby, l'idée étant d'organiser un parcours éducatif et participatif autour de la rencontre entre la culture, les arts et le sport, au cœur des territoires mais aussi à travers un axe : celui de la place des femmes. En effet, depuis sa création, l’Orchestre Symphonique Divertimento et sa cheffe d’orchestre Zahia Ziouani portent une attention toute particulière à l’égalité entre les hommes et les femmes, tant au niveau artistique, dans la composition de ses pupitres [45% de femmes musiciennes] et avec les artistes associés à la programmation de saison [47% d’artistes féminines invitées en 2019-2020], que dans ses modules d’actions de transmission.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours Musique et Sport permet la rencontre entre ces deux disciplines à travers des ateliers croisés. Sensibiliser à l'univers musical et sportif, développer des savoirs être (écoute, curiosité, esprit collectif), accéder aux œuvres et aux établissements culturels et sportifs, faire se rencontrer les publics... Tels sont les objectifs de ce parcours.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • A définir avec les équipes pédagogiques de l'établissement scolaire dès la rentrée scolaire.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L'Orchestre Symphonique Divertimento a mené son premier parcours en 2013 autour des Musiques d'Amérique au collège Gustave Courbet de Pierrefitte-Sur-Seine, ainsi que deux parcours autour de la Grande Guerre en 2014 au collège Lenain de Tillemont de Montreuil et au collège Jacques Prévert de Noisy-le-Grand. L’OSD a ensuite mené un parcours autour de la création contemporaine de Salim Dada en 2018 avec le collège Romain Rolland de Clichy-sous-Bois puis deux parcours en 2019 autour de la place des femmes et des technologies numériques au collège Gustave Courbet de Pierrefitte-Sur-Seine et Lucie Aubrac de Villetaneuse. En 2020, l'OSD mène deux parcours autour de la thématique Musique et Sport au collège Pablo Neruda de Stains et Louise Michel de Clichy-Sous-Bois puis réitère en 2021 avec la même thématique au collège Georges Brassens de Sevran et en 2022 au collège Romain ROlland de Tremblay-en-France. En lien avec leur présence sur le territoire, Zahia Ziouani et l'Orchestre Symphonique Divertimento souhaitent poursuivre leur travail en direction des collégiens en 2023 autour de la thématique Musique et Sport, à l'aube des Jeux Olympiques 2024.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • En premier lieu, les élèves assisteront à un atelier croisé de découverte de l’univers de l’orchestre symphonique et d’une discipline sportive : le rugby avec un musicien-intervenant pédagogue de l’OSD et un professionnel du rugby (sportif de haut niveau ou préparateur physique). Lors de cette séance, les intervenants aborderont toutes les similitudes liées à ces deux disciplines, à travers : l’histoire de l’orchestre et du rugby, le rôle du chef d’orchestre et de l'entraîneur, un aperçu des grands compositeurs et des grands joueurs de rugby, la présentation des différentes familles d’instruments et des différents postes au rugby, leur placement dans l’orchestre et sur le terrain etc. Les intervenants procéderont ensuite à une présentation plus personnelle de leur parcours et de leur rapport à leur disciplines respectives. (2h) Afin de mettre en pratique les aspects théoriques abordés lors du premier atelier, deux ateliers d'initiation au rugby auront également lieu mêlant explication de la discipline, échauffements et organisation de matchs de rugby à sept. (4h) Afin de susciter la curiosité des élèves, les amener à s'ouvrir à une approche différente de la musique et de partager avec eux l'expérience musicale au sein d'un groupe, l’OSD propose deux ateliers d’initiation aux percussions corporelles et deux ateliers d’initiation aux percussions d’orchestre avec un large choix d’instruments d’Afrique subsaharienne et d’Amérique du sud. (8h) Les élèves bénéficieront également de deux ateliers d'initiation au breakdance mêlant découverte de la discipline, apprentissage de figures chorégraphiques et création d’une chorégraphie en groupe. (4h) Ils auront également l’opportunité de bénéficier d’un temps de préparation mentale en plein air, leur permettant à la manière de musiciens ou sportifs professionnels de méditer et de se recentrer sur eux. (2h)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Plusieurs sorties seront organisées au cours de ce projet. Dans un premier temps, les élèves auront le privilège d’assister à trois spectacles de l'Orchestre Symphonique Divertimento. Tout d’abord, le concert “80 minutes” qui est une invitation au voyage à travers les différents continents en s'appuyant sur les grandes nations du rugby, entre musiques de répertoire et musiques traditionnelles.. (2h) Puis, ils assisteront au spectacle musical “Le Carnaval des animaux aux JO”, mise en scène de la célèbre œuvre de Camille Saint-Saëns où chaque animal cité dans les différents mouvements de l’œuvre représente un athlète et une discipline sportive. (2h) Enfin, les élèves auront l'opportunité de découvrir le programme "Breakdance Symphonique" qui met à l'honneur le breakdance et les musiques de danse. (2h) Une sortie dans un club sportif sera également organisée au Rugby Club de Drancy, l'occasion pour les élèves de découvrir un club sportif de leur territoire et les métiers qui s’y rattachent ainsi que de bénéficier d'une session d'entraînement de rugby à l'image de ceux que réalisent les professionnels. (2h) Les élèves bénéficieront également d’une sortie au Stade de France, l’occasion pour eux de découvrir ce lieu mythique ancré dans le patrimoine dionysien, à travers une visite guidées animée par un conférencier. (2h)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Dans un premier temps, les élèves auront le privilège de rencontrer Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre et le conseiller sportif de l'OSD. Ce moment sera l’occasion pour eux de partager leur parcours et leurs expériences, d’échanger autour de leurs métiers respectifs mais aussi d’expliquer les origines sociales dans la pratique de certains instruments et de certains sports. Cette présentation sera suivie d’un débat avec les élèves, qui auront préparé des questions en amont. (2h) Un deuxième temps de réflexion sera consacré à la préparation et l’organisation du temps de clôture, avec les élèves et les équipes pédagogiques du collège, pour en assurer l’organisation logistique et la communication au sein de l’établissement. (2h)

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une restitution aura lieu en fin de projet afin de présenter tout le travail accompli par les élèves, et ce en présence de solistes de l’Orchestre Symphonique Divertimento, de Zahia Ziouani et des sportifs et entraîneurs de haut niveau qui auront participé au projet. Les familles, acteurs pédagogiques et autres classes de l'établissement seront conviés gratuitement à cette restitution au cours de laquelle les élèves pourront témoigner du parcours vécu, à travers des expositions de photos, des récits et la présentation des œuvres musicales et chorégraphiques travaillées en ateliers. Un reportage vidéo, diffusé lors de la restitution, sera également réalisé par les équipes de l’Orchestre Symphonique Divertimento (médiation culturelle et communication). (6h)

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’implication active des élèves est l’un des éléments phares de ce parcours Musique et Sport. L’Orchestre Symphonique Divertimento accorde en effet une attention toute particulière à la création d’un lien entre les élèves, les équipes pédagogiques et les musiciens ou sportifs intervenants. Il est donc nécessaire de faire des points réguliers avec les différents acteurs pour adapter les temps forts du projet en fonction des besoins des élèves et de leur permettre de proposer des idées complémentaires sur la méthodologie en cours. Les élèves auront également l’opportunité de participer activement et physiquement lors des ateliers de pratique musicale, les ateliers de préparation mentale en plein air ou encore les ateliers de pratique sportive (rugby et breakdance). D’autre part, la conférence autour des parcours croisés entre Musique et Sport, la préparation du temps de clôture et la restitution seront également des temps où les élèves pourront s’exprimer, poser des question et partager leur ressenti concernant le parcours tout en étant force de proposition.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Depuis sa création en 1998, l’Orchestre Symphonique Divertimento porte une attention toute particulière à la thématique des femmes, tant au niveau artistique (composition de ses pupitres, artistes associés à la programmation de saison), au niveau du recrutement dans ses équipes administratives, que dans ses modules d’actions de transmission. Au sein du parcours Musique et Sport, cette thématique sera omniprésente, aussi bien à travers l’intervention de musiciennes intervenantes et de sportives intervenantes lors des ateliers, que lors de la conférence autour des parcours croisés la musique et le sport qui sera l’occasion d’expliquer pourquoi on retrouve des origines sociales dans la pratique de certains instruments et de certains sports, le tout en présence de Zahia Ziouani et un ou une entraîneuse de rugby ou sportive de haut niveau. Ces différents éléments participeront ainsi à mettre en exergue la division sexuée des rôles dans la société et promouvront la transmission d'une culture de l'égalité et du respect pour toutes et tous auprès des élèves.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L'Orchestre Symphonique Divertimento met en place des mesures spécifiques liées à la transition écologique depuis plusieurs années maintenant. En effet, dans le cadre de déplacements lors de concerts ou d'actions de transmission, les transports en commun ou le train sont toujours privilégiés. L'OSD veille également à ne pas multiplier les copies et impressions de ressources pédagogiques dans le cadre de ce parcours. Ces mesures seront également mises en place dans le cadre du parcours déposé.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Une présentation du parcours Musique et Sport en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques du collège sera réalisée en amont du projet et en direction des élèves et de leurs parents afin de leur présenter les différents temps forts mais aussi les différents objectifs de ce projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles des élèves concernés par ce parcours seront invités à y prendre part lors des différentes sorties au concerts ainsi qu'aux sorties dans les structures sportives et lieux patrimoniaux. Ils seront également invités à assister à la restitution de projet, en fin de parcours ainsi qu'au bilan de fin de parcours.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet permettra tout d’abord de travailler sur le second axe du projet d’établissement: Développer le respect envers soi et les autres en utilisant la notion de parcours. En effet, les pratiques musicales et sportives réalisées en groupe contribuent à une meilleure acceptation de soi et des autres. Des activités telles que le jeu sur instruments, la danse ou les sports collectifs, qui engagent à la fois le corps et l’esprit, permettent une meilleure connaissance de soi, de ses capacités et de son potentiel. De plus, elles accordent une importance extrême à l’idée d’attention à l’autre. Enfin, elles encouragent à faire preuve de tolérance et à cultiver l’intelligence collective. Ces activités permettront également aux intervenants et aux enseignants de prendre en compte l’hétérogénéité des élèves, et de travailler sur cette hétérogénéité, pour permettre à chaque élève de s’épanouir pleinement, et ce quelles que soient ses capacités, dans chacune des activités. Loin d’être rigides, les pratiques musicales et sportives autorisent à l’inverse une grande souplesse, et constituent d’excellents terrains d’expérimentation pour la mise en œuvre d’une différenciation pédagogique efficace. Il va de soi qu’un projet autour de la rencontre de la musique et du sport ne peut que contribuer à « développer l’ouverture scientifique et culturelle sur le monde », troisième axe du projet d’établissement du collège. Interdisciplinaire, ce projet permet non seulement d’approfondir la connaissance de certains domaines en particulier mais aussi de découvrir les liens qui unissent des disciplines très différentes et, ainsi, de dépasser le « compartimentage » apparent des matières et des activités. La fréquentation d’œuvres artistiques et la multiplication des rencontres avec les intervenants favoriseront également l’ouverture d’esprit. Enfin, un tel projet permettra aussi de travailler à l’amélioration de la communication au sein de l’établissement, et ce à tous les niveaux : entre les élèves, entre les professeurs, entre les élèves et les professeurs, mais aussi entre les professeurs et les parents d’élèves. Cela ne pourra avoir qu’un impact positif sur le climat scolaire.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’utilisation de l’ENT ne pourra que faciliter la communication entre les professeurs, les élèves et leurs parents. De plus, des documents pourront y être stockés au sein d’un « classeur numérique », ce qui permettra aux élèves d’accéder en toute autonomie à un certain nombre de ressources, et ce même en dehors des heures spécifiquement consacrées au projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre des enseignements dispensés en cours d’éducation musicale et d’éducation physique et sportive – disciplines dans lesquelles la pratique instrumentale et la pratique sportive collective occupent une place particulièrement importante. Il permet donc aux élèves non seulement d’acquérir de nouvelles compétences, mais aussi d’affiner un certain nombre de compétences travaillées au sein des séances d’éducation musicale et d’EPS. L’importance accordée au rugby dans le cadre de ce projet permettra au professeur d’anglais d’ouvrir les élèves à de nouveaux aspects de la culture anglo-saxonne. Les compétences graphiques, habituellement travaillées dans le cadre du cours d’arts plastiques, pourront être mobilisées pour la réalisation, par les élèves, de tatouages maoris, que les professeurs prévoient d’exposer au moment de la restitution. Enfin, des compétences transversales, telles que la capacité à comprendre une consigne, à y répondre de façon appropriée, et à s’écouter les uns les autres, seront travaillées tout au long du projet. Toutes les matières en bénéficieront donc, de façon plus ou moins directe.

Application MICACO | Date : 29/04/2024