Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Quartier en poésie

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Paul Eluard
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La Comédie des Anges
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Céline Bellanger

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Comédien, metteur en scène, auteur. Formé initialement à l’Académie des Arts de Minsk, je travaille depuis plusieurs années à partir de matériel poétique et sur la place de la parole poétique dans l’espace public. Faire sortir l’art dans la rue, tisser des liens entre la cité et l’art, aller à la rencontre du public dans sa diversité, sont des choix artistiques et politiques à la base de mon travail et de celui de La Comédie des Anges compagnie de théâtre auprès de laquelle je suis engagé dans un processus de création depuis 2009. L’objectif est d’expérimenter de nouvelles formes de diffusion de la poésie et d’ouvrir l’art poétique au plus grand nombre, notamment à un public peu familier des lieux culturels institutionnels. Je participe avec Céline Bellanger au développement de Quartiers en Poésie, un projet de territoire intergénérationnel d’écriture et de diffusion de la parole poétique associant le quartier prioritaire des Portes du vingtième à Paris et celui du Bas-Montreuil, conventionné par la Mairie de Paris et soutenu par la Ville de Montreuil et les bibliothèques d’Est-Ensemble. En parallèle, je suis aussi artiste associé au collectif La ville au loin qui élabore des formes originales visant à mettre en valeur le patrimoine et l’histoire sensible des habitants de Seine Saint Denis. Je développe aussi des projets sur les thématiques de l’alimentation, du harcèlement et de la lecture à haute voix au sein de la Compagnie du Brin d’herbe. Par ailleurs, je mène un projet d'écriture avec une personne séniore en recueillant sa parole pour rédiger "le roman de sa vie".
Articulation du parcours avec ces projets
  • Mes recherches personnelles visant à expérimenter le surgissement de la poésie au cœur de la ville et de notre intimité m’ont conduit à explorer les ballons poèmes à l’inconnu.e du bout du monde confiées au vent messager, la poésie chuchotée, la poésie chorale et la paréidolie (illusion qui fait percevoir dans un stimulus visuel indéfini une forme précise souvent humaine ou animale), pistes de travail empruntées avec les élèves. Le parcours comprend un volet d’écriture de poèmes en lien avec le territoire de Montreuil et les valeurs de l’Olympisme, en particulier le respect et l’amitié entre les peuples, un volet de travail corporel et vocal (comment le geste peut amener le mot) et un volet scénographie dans l’espace public. Les enfants suivent les questionnements artistiques liés à la démarche de La Comédie des Anges et appréhendent la notion de poète dans la cité par l’écoute de poèmes classiques et contemporains, par l’oralité et sa corporalité et par l’écriture libérée. Le projet comporte deux temps forts, deux gestes poétiques, l'un créé dans le cadre du festival Quartiers en Poésie Paris20-Montreuil, la Flamme poétique, une performance poétique participative inter-établissements, et envoi par ballons de poèmes à l'inconnu.e du bout du monde. Ils rencontrent et découvrent le travail de La Comédie des Anges, de poètes contemporains et d’autres artistes passeurs de poésie, comédiens, plasticiens, danseurs, musiciens… Ce travail leur permet de porter un regard nouveau sur leur environnement et d’appréhender leur quartier au travers du prisme de la poésie, et de découvrir de nouveaux lieux de poésie (jardin partagé, bibliothèque, atelier d’artiste). L’objectif pour eux est de découvrir leur intimité poétique et de suivre un processus de création de sa phase imaginaire à sa réalisation concrète. L’objectif pour nous est d’explorer la création d’œuvres participatives avec de jeunes artistes amateurs et le lien entre une création artistique et un territoire, de partager avec les élèves nos interrogations dans le travail de création et de nous enrichir de leurs réflexions et ressentis.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Les collégiens en France depuis peu découvrent un processus de création et s'ouvrent au français par la pratique de la poésie sous toutes ses formes (écriture, lecture, oralité, corporalité). Les performances créées visent à questionner les valeurs de respect et d’amitié entre les peuples, développer l’imaginaire des élèves et leur donner confiance dans leur parole.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Au cours de cette année, les échanges ont été permanents avec l’équipe pédagogique et certaines pistes de travail ont été prolongées en cours par les professeurs. Etant donné la particularité d’une Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants, et de l’implication très forte de l’équipe pédagogique, l’élaboration de ce parcours a donné lieu à plusieurs réunions d’échanges afin que tous les artistes et professeurs échangent en amont sur le retour d’expérience suite au projet de cette année et les nouvelles pistes de travail envisagées. Un représentant de la bibliothèque Paul Eluard est aussi associé à la réflexion et nous ouvre portes nous donnant accès à de nombreux ouvrages. Les nouveaux professeurs associés aux projets ont pu découvrir le travail des artistes grâce aux sites internet de la compagnie (comediedesanges.com) et du festival Quartiers en Poésie (festivalparis20montreuil.wordpress.com). Cette année de travail, nous a amené à réfléchir ensemble sur la prise de parole en public, laquelle s’est avérée une source de grande fierté pour les collégiens, et à développer l’an prochain le lien avec les parents de la classe et avec des élèves du collège ou autres établissements scolaires.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Ce projet se situe dans la continuité du parcours CAC mené dans ce même collège en 2022/2023 avec les élèves de l’Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants. Travailler avec des élèves primo-arrivants est une source d’enrichissement partagé. Nous nous interrogeons sur la musicalité des mots, lisons des poètes du monde dans une ambiance très solidaire entre les élèves. L’investissement personnel des professeurs est aussi très motivant. Ce premier parcours a permis de confirmer à quel point les collégiens, quelle que soit leur maîtrise de la langue, étaient sensibles à la poésie et prêts à se révéler dans une écriture très intime. Les exercices et jeux corporels et vocaux apportent aux collégiens la confiance en soi nécessaire pour s’emparer d’une nouvelle langue. Les élèves se sont montrés particulièrement fiers de partager leurs poèmes au cours de performances artistiques auprès élèves du primaire, leur famille et des habitants du quartier. Ce parcours CAC permet d’étendre le projet de territoire Quartiers en poésie initié à Paris pour en faire un projet de poésie partagée associant les villes de Montreuil et Paris et participe ainsi d’une dynamique autour de la poésie dans le quartier. Il entre aussi dans le cadre d’un projet inter-établissements sur la poésie soutenu par la ville de Montreuil, Poétiser la ville. Il a ainsi permis de nombreux échanges entre les élèves et des partenaires locaux, antenne de quartier, écoles primaires du secteur, bibliothèque, artiste plasticien.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • 21h 10 x 1h30 en classe. Ces séances d’écriture comprennent un volet de lecture par un artiste de poètes du monde, classiques ou contemporains, Andrée Chedid, Paul Eluard, Maram al-Masri, un temps où grâce à des consignes d’écriture précises les collégiens écrivent 5 phrases poétiques, et se terminent par un temps d’oralité, chacun lit son poème à voix haute. Elles rendent familière la perception du réel et du sensible, du concret et de l’abstrait ainsi que la forte musicalité de la langue en abordant les rimes et les assonances. La séance 1 aborde la notion de Toi et Moi, la 2 la notion de Nous Ensemble, la 3 et la 4 les valeurs de respect de l’autre et d’amitié entres les peuples. A la séance 5, les élèves revisitent leurs écrits et réalisent des affichages poétiques en vu de la performance de La Flamme poétique. La séance 6, les élèves découvrent la paréidolie et partent en sortie photo pour porter un regard poétique sur leur quartier et ses habitants. En s’appuyant sur ces photos, la séance 7 aborde le portrait décalé, la 8 les comparaisons animalières, la 9 explore la notion du voyage, de la poésie circule à travers les pays et les frontières et de l’adresse à « un inconnu du bout du monde ». Enfin la 10 permet la réalisation plastique des cartels poèmes envoyés par la voie des airs. 3 x 2h dans la salle polyvalente. Ces séances prennent appui sur les poèmes des collégiens et explorent les liens entre poésie écrite et oralité, entre parole et mouvement. Elles permettent de montrer l’importance du corps dans l’oralité, d’allier énergie et écoute tant au niveau individuel que collectif, et d’apprendre à donner en partage ses émotions. Chacune commence par un échauffement corporel et vocal, se poursuit par un travail technique vocal (articulation, débit, niveau sonore, souffle) puis explore une voie de l’oralité à l’aide d’exercices spécifiques. La séance 11 aborde la poésie chuchotée, explore l’intime et l’émotion juste, comment la proximité physique influe sur la manière de dire sa poésie. La 12 explore la poésie scandée et la figure du crieur public, comment grandir son oralité sans perdre la justesse des émotions. La 13 aborde le travail du chœur antique, à quel point l’écoute collective et l’énergie de groupe sont des appuis puissants pour transmettre une parole poétique.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 9h Les sorties nous permettent de découvrir différentes voies de partage de poésie, en résonnance avec notre démarche, par la sculpture, l’édition, les performances poétiques de rue. Novembre 2023 : Sortie dans Paris pour découvrir des œuvres de Street art et un poète de rue, Janvier 2024, rencontre et visite avec le peintre Jérôme Mesnager qui œuvre dans l’espace public, Mars 2024 : A l’ occasion du Printemps des Poètes, La Comédie des Anges présente à la bibliothèque Robert Desnos, Les Chevaux de vent, une performance participative avec 3 artistes - un chanteur lyrique, un slameur et une poètrice. Rap, lyrique et poésie choc intercalés d'interviews mi animales mi humaines, ouvert sur l'écriture en direct font de ce spectacle un objet non identifié qui interroge la possibilité d'un habiter poétique ensemble.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • 5h En tout début d’année, la rencontre se fait au cours d’une séance corporelle et sensible qui bouscule gentiment le code classe et permet aux élèves d’appréhender la suite du travail autrement. On monte sur les chaises, on s’allonge sur le sol, on se prend par la main, on apprend à faire confiance au groupe et à oser devant lui ! Au cours de cette séance, les élèves sont invités à réfléchir sur le mot POESIE. A la deuxième séance Au cours d’une séance avec les élèves, l’artiste présente le sens de sa démarche en présence des professeurs associés au projet et invite les enfants à la questionner. L’artiste présente ensuite le projet dans sa globalité afin de lui donner tout son sens. Il propose aux jeunes d’imaginer toutes les façons possibles de partager la poésie, en particulier dans l’espace public, des plus sages au plus folles et réfléchit aux possibilités de s’en emparer. Chaque professeur explique ensuite en quoi le projet s’inscrit spécifiquement dans ses cours et met en perspective les enseignements connexes qu’il développera en classe. Tout au long de l’année, les enfants sont régulièrement invités à s’interroger sur le sens qu’ils souhaitent donner à leur geste poétique, et plus pratiquement à réfléchir aux outils matériels à construire et aux savoir-faire manuels ou technologiques à mettre en œuvre. Enfin, avant chaque sortie, celle-ci est présentée et restituée dans la globalité du parcours. A la suite de la sortie, un temps de discussion est prévu afin que les enfants verbalisent leur ressenti et interrogent le propos de l’artiste. En fin d’année, un temps de discussion ouvert est organisé à la suite afin de permettre aux enfants d’interroger leur ressenti sur le parcours réalisé ensemble.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • 5h S’inspirant de l’imaginaire d’Italo Calvino dont le personnage Marcovaldo se remplit poétiquement de la lenteur d’un champignon qui pousse au milieu de la ville en mouvement, les collégiens de Paul Eluard proposent aux passants d’entrer dans un temps poétique différent, de partager avec eux un moment de poésie éphémère. Pour fêter le printemps des poètes, ils partagent leurs poèmes avec les habitants de leur quartier en participant à la performance poétique participative La Flamme Poétique. Directement inspirée par la flamme olympique, elle est transmise en relai dans les rues de Paris et Montreuil entre différents établissements scolaires. Au cours de ce relai les élèves diffusent leur poésie dans l’espace public, exposition éphémère de rue, lecture en tête à tête, lecture chorale, écriture au sol, offrande de cartes-poème. Par ailleurs, afin de permettre aux collégiens de présenter leurs œuvres à leurs familles, leurs poèmes sont exposés dans les lieux partenaires, la bibliothèque Paul Eluard et le jardin partagé Les Petites Pousses dans le cadre du festival Quartiers en Poésie, Paris 20-Montreuil. Ils partagent ensuite leurs poèmes avec des inconnus du bout du monde au cours de la performance poétique, Un ballon-poème pour l’inconnu.e. Ces gestes poétiques font partie intégrante du travail et viennent clore le chemin parcouru. Ils ont vocation à poétiser la ville, à faire du Bas Montreuil un Quartier en poésie en offrant aux collégiens un moment de partage avec les habitants et d’autres élèves du quartiers.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • OUI
  • Le collège Paul Eluard a choisi la Slovénie pour participer au programme »130 pays, 130 poèmes«. Dans ce cadre, nous écouterons et lirons la traduction de l’hymne national de la Slovénie »Zdravljica », extrait d’un poème écrit par le grand poète Slovène France Prešeren qui fait la louange des valeurs de paix, de tolérance et de coopération entre les nations.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Une Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivant est une classe privilégiée pour un parcours de ce type. Un volume horaire important (12 h de français), un programme souple donnant la liberté aux professeurs de s’appuyer sur les séances menées par l’artiste pour poursuivre le travail, des élèves avec une soif d’apprendre, en groupe restreint où ne se pose pas la question de la discipline. Cet environnement est une aide précieuse et permet une participation active des élèves, tant dans la réflexion que dans la réalisation. Dés la première séance, les élèves s’interrogent sur le mot POESIE. Quel lien avec le rêve ou la liberté ? La poésie se cantonne-t-elle à l’écriture ? Relève-t-elle exclusivement de l’intime ou peut-elle se partager ? A-t-elle sa place dans l’espace public ? Le texte se suffit-il à lui-même ou peut-il être magnifié par une lecture, une mise en espace, un geste poétique ? Quel sens donner à un tel geste ? A la deuxième séance, ils réfléchissent ensemble à la création de gestes poétiques propres et au sens qu’ils souhaitent leur donner. A l’issue cette séance, chaque élève est invité à choisir chez lui un poème dans sa langue d’origine pour nous le faire découvrir par la suite. Ainsi, chacun donne sa langue en partage et la relie à l’apprentissage du français. A l’oral, les élèves travaillent au choix sur leurs propres poèmes ou ceux écrits par leurs camarades. Chacun s’intéresse au travail des autres et voit ses propres œuvres lui échapper avec fierté. Tout au long de l’année, les élèves sont invités à s’investir pleinement dans le projet Quartier en poésie en participant à des appels à poèmes, des échanges interclasses...

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • En premier lieu, si le projet est formellement déposé en mon nom Illich L’Hénoret car je serai le plus présent devant les élèves, il a été conçu conjointement avec Céline Bellanger, autrice, metteure en scène, comédienne et responsable artistique de La Comédie des Anges. Nous le présentons aux élèves et en faisons la synthèse finale en classe ensemble. La thématique de l’égalité Femmes-Hommes n’est pas mise en avant de façon exclusive mais est évidemment présente parmi les thèmes des poèmes lus en classe. Nous présentons en particulier Maram-Al Masri et voyageons dans son recueil de poèmes « Les Ames aux pieds nus », des poèmes portraits de femmes en proie à la dureté du monde et de leur condition. Enfin, ne pas prêter attention à l’égalité Femmes-Hommes revient malheureusement trop souvent à privilégier ces derniers, parfois sans même en avoir conscience, en l’occurrence à présenter d’avantage de figures masculines que féminines. Chaque atelier commençant par la lecture d’un poème, nous portons donc une vigilance particulière au choix des poètes afin que femmes et hommes soient également présents dans notre sélection et que s’y côtoient aussi bien Vénus Khoury-Ghata ou Renée Vivien que Nâzim Hikmet ou Jacques Prévert.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Depuis plusieurs années, les ilots de nature que sont les jardins partagés sont des espaces d’accueils privilégiés pour notre compagnie. A Paris, La Comédie des Anges a développé des actions de poétisation des jardins en partenariat avec l’association Veni Verdi et notamment dans le jardin du collège Pierre Mendès France. Nous faisons ainsi vœux que la ville du futur soit verte… et poétique ! Pour ce parcours CAC, l’exposition des poèmes au jardin partagé associatif Les Petites Pousses se fait dans le cadre d’une convention signée avec cette association Montreuilloise. Elle permet aux jeunes de se familiariser avec ce lieu d’échange et de préservation de la nature. Ils y retournent ensuite pour des séances sur la thématique du jardinage avec leur professeur de français.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents de cette classe ayant des maîtrises de la langue française très hétérogène, il n’est pas possible de faire une réunion commune. C’est pourquoi le parcours est présenté indépendamment à chaque parent par la professeure principale de la classe, Madame Danguy, au cours des entretiens individuels proposés en début d’année. Par la suite, les parents sont invités à venir découvrir les expositions des poèmes de leurs enfants à la bibliothèque Paul Eluard et au jardin partagé Les Petites Pousses. Cette valorisation dans l’espace public et la reconnaissance par l’institution culturelle de la bibliothèque est un motif de fierté partagée pour les collégiens et leurs parents.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • L’expérience nous a montré qu’il était difficile pour beaucoup de parents de se déplacer à un même horaire. Face à cette difficulté, nous avons imaginé d’autres formes d’échanges. Pour fêter le Printemps des poètes, les parents reçoivent en cadeau une carte poème écrite par leur enfant en français et en traduction et une invitation à découvrir les expositions des poèmes de leurs enfants à la bibliothèque Paul Eluard et au jardin partagé Les Petites Pousses. Cette valorisation dans l’espace public et la reconnaissance par l’institution culturelle de la bibliothèque est un motif de fierté partagée tant pour les collégiens que pour leurs parents. C’est un moment très fort pour certains de voir leurs enfants s’approprier ainsi la langue française, une langue qu’eux même maîtrisent souvent mal.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Axe 1 du projet d’établissement : Agir pour réussir, en construisant ensemble des parcours individualisés qui permettent aux élèves d’améliorer leurs résultats. Dans un cadre interdisciplinaire, particulièrement pertinent au sein d’une UPEAA, ce projet permet la valorisation des élèves en les encourageant dans l’expression de leur créativité personnelle, gage de réussite par le renforcement de la confiance en soi. Cet atelier s’inscrit nécessairement dans un parcours individualisé. Chaque élève est soutenu, par le groupe classe, l’enseignant et les artistes, dans son cheminement vers l’autonomie langagière et poétique et s’empare à sa guise de cet outil émancipateur qu’est la rêverie créatrice. Enfin, nul doute que la pratique poétique rend plus aisée leur intégration au sein d’un système scolaire dont ils ne maîtrisent pas nécessairement les codes. Axe 2 : Former le futur citoyen de la République, autonome et responsable. Les sorties pédagogiques et les restitutions poétiques en lien avec le quartier offre aux élèves une ouverture au monde. L’apport culturel apparaît extrêmement pertinent pour les enfants d’UPE2A. La place que prend l’espace public dans le projet Quartier en poésie pousse l’élève à la rencontre de l’Autre. Sa curiosité en est accrue, la rue devient un lieu de partage et un endroit où le citoyen en devenir fait le lien entre son apprentissage et son avenir inscrit dans celui de la Cité. Plusieurs autres classes du collège sont engagées dans le projet inter-établissement Montreuillois Poétiser la ville. Nous faisons dans ce cadre des échanges entre ces classes et avec les établissements primaires du quartier (exposition commune, échanges de poèmes…) ce qui permet aux élèves de nouer des liens et de participer à un projet commun et fédérateur.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Un des professeurs de français de la classe associé au projet étant le référent numérique du collège, cela facilite d’autant plus sa valorisation et son intégration au sein de l’ENT. Une réunion a permis de dégager des axes précis en ce qui concerne la place importante de l’Espace Numérique de Travail dans le projet. Le référent numérique s’engage à mettre en place l’organisation suivante au sein de l’Espace Numérique de Travail. - Pour ce qui regarde le déploiement des activités pédagogiques et le travail des enfants, création d’un cours Quartier en poésie. Autorisation y est donnée aux différents enseignants du projet, ainsi qu’aux artistes, en qualité d’invité. Ce cours permet aux enfants de profiter d’un espace de travail numérique référent qui centralise les contenus hétérogènes des activités par nature, pluridisciplinaires. Y sont utilisés les outils permettant de rendre accessible les contenus tels que des dossiers, des fichiers et des pages mais également des outils de collaboration et de communication tels qu'une discussion et une conférence, si besoin est. Ce cours est proposé en accès direct à la fois dans la racine des cours des différentes matières impliquées et dans les cahiers de texte, via les outils du prestataire « vie scolaire ». - Les 32 tablettes qui disposent d’un outil de traitement de texte sont mise à disposition lorsque les intervenants le souhaitent, en particulier pour la prise de photos et la réalisation de cartes postales poèmes. - Un compte Drop box est configuré pour servir à archiver brouillons ou propres et servir de façon pertinente à la production poétique. - Le site du collège, accessible également depuis l’Espace Numérique de Travail, permet de mettre en avant le travail et les productions finales des enfants. s à l’attention des élèves, des parents et de toute la communauté éducative.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet prolonge les projets d’écriture mis en place depuis plusieurs années avec la bibliothèque de quartier Paul Eluard. Dans le cadre d’une Unité pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants UPE2A, la démarche de questionnement d’un tel projet est d’une forte pertinence pédagogique. Elle permet aux élèves d’appréhender le français au travers d’un autre éclairage. Ces pas de côté métacognitifs aident grandement les élèves non francophones à s’approprier de façon plus incarnée les notions de leurs champs de connaissances et de compétences. Ce travail les aide à mieux interpréter les codes enseignés, tout en faisant sens en termes d’intégration à la fois linguistique et culturelle.

Application MICACO | Date : 27/04/2024