Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Le don et l'échange

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège René Descartes
  • Ville : LE BLANC-MESNIL
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : F93
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Camille Balaudé

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Sara Legrandjacques est docteure en histoire contemporaine, auteure d’une thèse intitulée « Voies étudiantes. Pour une histoire globale des mobilités étudiantes en Asie (Inde britannique-Indochine française, années 1850-1940 ». Elle est enseignante agrégée dans le secondaire et dans le supérieur (Université PSL), fellow de l’Institut Convergence Migrations et chercheuse associée au Centre d’Histoire moderne et contemporaine (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – ENS). Ses thèmes de recherche portent sur une histoire comparée des migrations étudiantes en Asie dans le cadre des empires coloniaux français et britannique. Elle s’intéresse également à l’histoire des étudiants de l’École coloniale, fondée à Paris à la fin des années 1880 à la suite de l’École cambodgienne, en prenant en compte les trajectoires des étudiants métropolitains mais également colonisés admis dans la section dite « indigène » de cette École.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Dans ses recherches, Sara Legrandjacques aborde le thème des mobilités étudiantes sous des angles pluriels à partir d’archives de nature variée. Elle s’intéresse bien sûr aux motivations et aux effets de ces déplacements, mais accorde aussi une place de choix à la question du voyage dans toutes ses dimensions y compris les plus matérielles. La question de l’objet comme source d'histoire contemporaine est ainsi très présente dans son travail. Elle a d’ailleurs éprouvé la démarche qui en fait de nouvelles sources privilégiées pour les contemporanéistes en participant à l’ouvrage collectif « L’épicerie du Monde » (Fayard, 2022) qui aborde l’histoire de la mondialisation à travers les objets particuliers que sont les aliments. Elle a ainsi à cœur de présenter aux élèves le profond renouvellement des champs de la recherche auquel elle participe par ses travaux.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • En partenariat avec le Musée National de l’Histoire de l’Immigration et encadrées par une historienne, les classes se lancent dans l’étude d’objets du quotidien qui font aujourd’hui partie du fonds du Musée. C’est l’occasion de se demander ce qu’ils racontent de notre histoire commune. 

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours “Le don et l’échange” avec l’équipe éducative, l’intervenante et la chargée de projets F93 se fera en amont mais aussi tout au long des séances. Elles se rencontreront avant le début du parcours pour élaborer un déroulé en fonction des thèmes / du travail de recherche de l’intervenante, des attentes pédagogiques de l’enseignante, des spécificités du Musée national de l’histoire de l’immigration et des attendus du projet. Cette rencontre sera également l’occasion de réfléchir aux supports les plus pertinents à utiliser lors des séances pour permettre aux élèves de s’approprier les enjeux du projet. L’ensemble sera ensuite adapté au fur et à mesure du parcours lors des points réguliers qui seront faits à l’issue de chaque étape. Enfin, l’ensemble des supports, mais aussi des suggestions faites par chacun pour enrichir le parcours, sera disponible dans un padlet créé par la chargée de projets pour faciliter la communication avec les enseignantes et l’intervenante. 
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non, Sara Legrandjacques n'a jamais mené de parcours CAC ni avec F93 ni avec aucune autre structure. Par ailleurs, la démarche "Le don et l'échange" est totalement nouvelle. 

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Quel est cet objet ? (6h) Faire « parler » les objets, cet exercice gagne aujourd’hui du terrain en histoire contemporaine. Pour ouvrir le parcours, la classe est tout d’abord amenée à se poser des questions à propos d’un objet du quotidien issu de la collection du Musée national de l’Histoire de l’Immigration qui lui est présenté. Quel est cet objet ? D’où vient-il ? À qui pouvait-il appartenir ? Quel était son usage ? Toutes les hypothèses faites par le groupe sont répertoriées, puis validées ou non par le cartel qui l’identifie au sein de la collection. Une fois ce premier travail fait, la classe se rend au Musée et repère, dans la collection permanente, l’objet qu’elle a étudié. Elle relève alors les éléments qui permettent de le replacer dans un contexte historique et muséal large : objets avec lesquels il est présenté, indications chronologiques, textes de salle… Une trace d’histoire dans nos vies (8h) Cette étude sur effectuée, l’historienne le met en perspective à la lumière de ses propres travaux de recherche. Lors de ce temps de partage, l’objet de la classe sert de porte d’entrée afin de permettre au groupe de découvrir les parcours de migrations que la chercheuse a étudiés. La démarche s’enrichit alors de la découverte d’autres sources que l’intervenante a mobilisé pour ses recherches. Faisant œuvre d’historiens, les élèves les analysent alors pour redonner corps aux histoires singulières qu’elles permettent de documenter. Ils s’interrogent sur le processus qui amène à faire entrer ces objets dans des collections muséales en rencontrant les responsables du service dédié au Musée. Un objet, nos objets (6h) Lors de ce dernier temps, et en lien avec les angles retenus tout au long du parcours, deux mises en situation sont proposées aux classes en lien avec le Musée national de l’Histoire de l’immigration. Tout d’abord, les groupes sont invités à collecter dans leur entourage des objets témoins de migrations plus ou moins récentes et à rédiger les cartels associés à chacun afin de constituer un « Musée des objets de la classe » à partir d’une thématique choisie en amont. Ils proposent également une production visant à rendre compte d’un ou de plusieurs parcours de vie en itinérance à partir d'objets conservés dans le Musée et qu’ils ont étudiés au cours du projet.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Dans le cadre du parcours “Le don et l’échange”, la classe participera à deux sorties en plus des séances d’atelier “hors les murs” qui auront régulièrement lieu au Musée national de l'Histoire de l’immigration dans le cadre du partenariat privilégié avec le Musée. Dans un premier temps, elle se rendra à La Contemporaine à Nanterre, à la fois bibliothèque, centre d’archives et musée consacré à l’histoire contemporaine qui œuvre à interroger comment s’écrit l'Histoire, notamment à travers son “Atelier de l'Histoire”. Les élèves y suivront une visite guidée qui s’articulent autour de grandes questions abordées également dans leur parcours au MNHI. Comment et à partir de quelles pièces s’écrit l’ histoire du temps présent ? Comment en est-on venu à s’intéresser à des sources jusqu’alors négligées - presse, œuvres graphiques, tracts, photographies, affiches, audiovisuel, web ? Pourquoi s’attache-t-on à préserver les traces de notre histoire personnelle ou familiale ? Pourquoi et comment transmettre ces matériaux aux générations suivantes ? Les élèves se rendront ensuite aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis pour un atelier intitulé “Un siècle d'immigration en Seine- Saint-Denis (1870-1970)”. À travers les recensements de population, le cadastre et l’étude d’archives audiovisuelles (extraits des films Aubervilliers et Étranges étrangers), ils analyseront la démographie d'Aubervilliers au début du XXe siècle et les phénomènes migratoires liés à l'industrialisation du territoire. C’est l’occasion de replacer les migrations évoquées pendant le parcours dans un contexte historique plus large et de réfléchir aux différentes façons de conserver les histoires qui en sont issues.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Lors d’une séance de deux heures en classe, en ouverture du parcours, l’intervenante, la chargée de projets F93 et l’équipe enseignante sont réunis pour une première rencontre avec les élèves afin de discuter des objectifs du parcours, des sorties qui auront lieu pendant l’année et des attendus pour la restitution. C’est l’occasion pour l’intervenante de se livrer à une présentation fine de son métier : sujets de recherches, méthodologie pour étudier les sources écrites et orales qui constituent les archives sur lesquelles elle travaille. Elle rappelle également les exigences d’objectivité qui guident son travail et qui doivent le distinguer des autres protagonistes qui sont partie prenante de l’histoire qu’elle participe à écrire. C’est aussi l’occasion de présenter les objectifs du parcours qui mêle une dimension historique et une dimension originale à travers le partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration. 

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • À la fin du parcours, une restitution sous forme d’exposition des productions des classes a lieu au Musée national de l’Histoire de l’immigration lors de la Nuit européenne des Musées au mois de mai 2024. 

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le parcours «Le don et l’échange» est pensé sur le mode participatif puisqu’il implique un engagement actif des élèves à chacune de ses étapes. Les interactions dynamiques entre les intervenantes et la classe seront largement privilégiées. De nombreux moments seront dédiés à des mises en situation qui appelleront à la participation de tous les élèves : recherches sur le net, visite en immersion de la nouvelle collection permanente du MNHI, mais surtout contribution à la création d’un “Musée des objets de la classe”… Les sorties bénéficieront également à l’ensemble des élèves de la classe dont la cohésion se trouvera renforcée. Les encadrants veilleront à adapter le parcours à tous les niveaux de compréhension et à toutes les situations des élèves.  

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l’égalité Femmes-Hommes, sans être au cœur du parcours, sera abordée dans le projet sous deux angles bien distincts. Tout d’abord, les intervenantes, toutes des femmes d’ailleurs, les enseignants et la chargée de projets F93 veilleront à rappeler l’importance de l’égal accès des hommes et des femmes aux carrières universitaires dans le domaine des sciences humaines où les femmes restent sous-représentées. Ensuite, le parcours sera l’occasion d’évoquer et d’interroger l’invisibilisation des femmes au sein des grands mouvements migratoires et la spécificité de la place qu’elles y occupent. 
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • F93 a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. L’équipe est invitée à réguler sa consommation en énergie en limitant le chauffage des bureaux à 19°C (et en limitant l’usage de la climatisation aux situations exceptionnelles de grandes chaleurs l’été). Les lumières et les ordinateurs sont par ailleurs systématiquement éteints quand ils ne sont pas utilisés. Le tri des déchets a par ailleurs été mis en place. Une sensibilisation aux bonnes pratiques numériques a également été menée afin de ne pas stocker ou envoyer de documents trop lourds. Les déplacements de l’équipe se font la grande majorité du temps en transports en commun, sauf quand ce n’est pas possible pour des raisons logistiques et/ou de planning. Dans le cadre des projets que nous menons, dans la mesure du possible, les sorties proposées aux classes s’effectuent en transports en commun, et l’utilisation de l’ENT et des supports numériques sont privilégiés à l’impression de documents papier quand cela n’est pas un frein pour l’apprentissage des élèves. Lors des restitutions, nous privilégions également le réemploi de matériaux que nous avons déjà utilisés et qui sont en réserve ou que nous trouvons dans les stocks des établissements. Enfin, nous intégrons dans notre programmation des projets consacrés à la transition écologique, que ce soit leur thème principal (deux cette année) ou l’une de leurs thématiques secondaires.  
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Lors de la réunion parents-professeurs du premier trimestre, une présentation du projet « Le don et l’échange » conçue par F93 est mise en place afin de présenter aux parents le thème du parcours, l’intervenante, les sorties qui seront effectuées par leurs enfants et la forme de la restitution finale. C’est également l’occasion de présenter les enjeux et engagements de F93 envers les collégiens, ainsi que la manière dont les projets sont conçus.  
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Le parcours implique une participation des familles dans la mesure où il sera demandé aux élèves d’apporter un objet issu de leur environnement familial et quotidien pour créer un “Musée des objets de la classe”. Il comporte également un volet « enquêtes de terrain » propice à la tenue d’entretiens menés et enregistrés par les élèves dans leur famille. Ce matériau réuni, il fait l’objet d’une analyse de la part de la classe et est intégré aux objets collectés. A l’issue de l’atelier, les parents sont également conviés à participer à la restitution au MNHI. 

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet «Le don et l’échange» s’inscrit dans plusieurs axes du projet d’établissement du collège René Descartes. Parce que les élèves formeront des petites équipes d’enquêteurs, de collecteurs d’informations et intervieweront plusieurs acteurs liés à l'histoire étudiée, ils développeront leur esprit d’équipe et de travail en groupe. L’axe du projet d’établissement intitulé « coopération avec les partenaires » sera ainsi mobilisé, à l'échelle de la classe. Ensuite, le parcours que nous proposons s’inscrit dans l’axe « performance », car il propose une exploration alternative des matières fondamentales en promouvant des pratiques pédagogiques différentes. Les élèves en difficulté bénéficieront d’une autre approche des savoirs, plus intime et plus personnelle, et ainsi se sentiront valorisés et reprendront goût à l’apprentissage scolaire. Le partenariat développé avec le MNHI est un formidable atout dans ce sens : les élèves seront libres de mobiliser les compétences et les savoirs en histoire, de les mettre en regard et de se les approprier, et devront également produire des données sensibles grâce aux rencontres organisées qui viendront apporter des éléments d'un autre ordre à l'analyse.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Deux fonctionnalités de l’espace numérique de travail du collège Descartes vont être plus particulièrement utilisées pour le projet “Le don et l’échange”. Tout d’abord, un espace de stockage et de partage de fichiers va être créé. Alimenté au fur et mesure de l’avancée de la recherche, c’est l’ensemble des documents qui s’y trouvera ainsi consultable à tout moment par tous les acteurs du projet : chronologies, notices des objets choisis, extraits de textes… Ce « micro centre d’archives » assurera ainsi facilement la disponibilité des ressources pour chaque élève en tout lieu. Il permettra également à l'intervenante d’accompagner méthodologiquement le groupe à distance. Par ailleurs, un onglet « Le don et l’échange » sera ouvert. Des points d’étape du parcours seront également régulièrement publiés par la classe, afin de permettre à la communauté éducative et aux partenaires du projet de suivre l’évolution de la recherche.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet « Le don et l’échange » s’appuiera notamment sur les connaissances et compétences associées au cycle 4 d’« Histoire et Géographie ». Plus particulièrement, les élèves seront amenés à : • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques - Situer un fait dans une époque ou une période donnée ; Ordonner des faits les uns par rapport aux autres ; Mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée ; Identifier des continuités et des ruptures chronologiques pour s’approprier la périodisation de l’histoire et pratiquer de conscients allers-retours au sein de la chronologie. Domaine du socle : 1, 2 • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués ; Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques ; Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes historiques ou géographiques ; Vérifier des données et des sources ; Justifier une démarche, une interprétation. Domaine du socle : 1, 2 • Analyser et comprendre un document - Comprendre le sens général d’un document ; Identifier le document et son point de vue particulier ; Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser ; Confronter un document à ce qu’on peut connaître par ailleurs du sujet étudié ; Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique. Domaine du socle : 1, 2 • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie ; Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger ; S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger ; Connaître les caractéristiques des récits historiques et des descriptions employées en histoire et en géographie, et en réaliser ; S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte ; S’initier aux techniques d’argumentation. Domaine du socle : 1, 2.  

Application MICACO | Date : 28/04/2024