Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

L’Égalité Filles-Garçons dans les chansons pour enfants

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Léon Jouhaux
  • Ville : LIVRY-GARGAN
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Le Hall de la Chanson
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Christophe Nivet

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • La comédienne chanteuse et metteuse en scène Marine Torre chante actuellement dans une création avec 4 artistes en scène : "D'Elles à nous", un spectacle musical d'1h15 d'oeuvres de chansons écrites par des femmes (de 1933 à 2001), produit par Le Hall de la chanson, centre national du patrimoine de la chanson. Ce spectacle en quatuor, regroupant 2 chanteuses-comédiennes et 2 musiciennes-chanteuses (Violoncelle et clarinettes) met en valeur le matrimoine des chansons, de façon poétique et libre, déconstruit les stéréotypes sexistes et les préjugés contre les féminismes, à travers des mots et des mélodies de créatrices de plusieurs générations. "D’Elles à nous" a pour vocation d’explorer le matrimoine de la Chanson et de participer à révéler ce qu’il a à nous dire à toutes et tous, et pas uniquement aux femmes d’aujourd’hui. Car, s’il est primordial d’entendre enfin ce que les femmes créatrices adressent aux femmes (« Ils nous ont divisées, les femmes / Et de nos sœurs séparées » chante une chanson écrite collectivement en 1971, devenue l’hymne du MLF), il est urgent de mesurer l’universalité des chansons de femmes. Avec Marine Torre, Alexandra Lacour, Lillie Daniel, Aurone Daniel.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours proposé s'articule précisément à cette création "D'Elles à nous". Les élèves seront amenés à choisir le corpus des chansons qu'iels travailleront, par des écoutes commentées, parmi des chansons pour enfants "traditionnelles" mais aussi des fabulettes d'Anne Sylvestre proposant une égalité positive filles-garçons. L'une des sorties programmées se fera au Hall de la chanson pour découvrir cette création, qui présente un répertoire plus adulte travaillant les mêmes questions (égalité F/H, matrimoine, point de vue des femmes, stéréotypes sexués, etc.). La seconde intervenante du parcours, la musicienne-arrangeuse Lillie Daniel, est également celle qui a écrit la plupart des arrangements musicaux du spectacle. C'est elle qui animera la versant musical du parcours. Les thématiques de la création croisent celle du parcours : reconnaissance de l'égalité F/H dans la création, mise en mots et en musique des problématiques de sexisme, d'inégalité F/H, de droits des femmes, affirmation d'un point de vue de femmes (distinct du "male gaze"), re-visibilisation du matrimoine, harmonie des relations filles-garçons, question des places des hommes et des femmes, etc.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Thématiques : l’égalité filles/garçons dans le patri- et matri-moine de la chanson (visibilité, place des femmes dans la société à travers les siècles, assignation de rôles). Contenu : corpus d’œuvres de chansons traditionnelles et Fabulettes. Objectifs : sensibilisation par l’écoute active puis l’interprétation chantée en groupe et en soliste.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours est entièrement co-construit avec l’enseignante de Français et l’enseignante d’Anglais : - Choix de la thématique et de la discipline artistique (chanson du patrimoine) - Choix du large corpus de chansons (dans lequel les élèves vont choisir leurs chansons) - Choix des sorties (expo et spectacles) Une réunion préparatoire a déjà eu lieu, une autre réunion de travail est organisée à la rentrée pour les mise en œuvre du projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L'artiste, qui est sorite diplômée de sa formation supérieure en juin 2022, n'a encore jamais mené de parcours CAC. En revanche, elle déjà une expérience de 4 années d'atelier "théâtre" y compris dans le cadre scolaire et a suivi avec succès, lors de son cursus au Théâtre-Ecole des répertoires de la Chanson (établissement supérieur privé sous tutelle du ministère de la Culture) durant deux années le cours pratique de médiation artistique et culturelle de la chanson patrimoniale.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • En tout 20h-intervenant : • 4h de séances d'atelier de pratique "interprétation chantée" à 1 intervenante • 16h de séances d'atelier de pratique "interprétation chantée" à 2 intervenantes. Les 2 premières séances d'atelier consistent en une initiation au plateau et au jeu dramatique chanté. Le autres séances seront constituées d'un moment de travail chanté collectif purement musical, d'un travail de jeu chanté individuel au plateau. La dernière séance consiste en la retraversée de toutes les séquence chantée et jouée au plateau, dans l'ordre de la restitution.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • • Une sortie exposition (1 demi-journée) au musée, sur la thématique des femmes artistes. • Deux sorties "spectacle musical" (dont l'une au spectacle D'ELLES A NOUS, avec rencontre "bord de plateau" à l'issue de la représentation) au Hall de la chanson : EDITH (PIAF), LA PETITE FILLE DE LA MAISON CLOSE (spectacle sur Piaf et la chanson réaliste) - avant les vacances de Toussaint 2023 ; D'ELLES A NOUS - en novembre 2023.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • • 1 séance de conférence-chantée sur la thématique (2h x 2 intervenantes) incluant 30 min de débat. • 1 séance de recherche dans l’Espace numérique (2h, 1 intervenante) • 1 séance de réflexion dramaturgique et de débat sur la thématique du sexisme et des stéréotypes de genre (2h, 1 intervenante) • 1 séance de rédaction et création des documents de communication (invitation et affiche) dans l’Espace numérique (1 intervenante)

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution finale aura lieu sous la forme d'un spectacle devant les familles et 3 classes de l'établissement (6e et 5e) en avril 2024. La présentation est suivie par un débat avec la salle animée par les intervenantes, qui prend la forme d'un bord de plateau avec les élèves ayant participé à l'action.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves sont amené.e.s, par une méthode d’écoute active, à choisir les chansons qu’iels travailleront. La thématique étant l’égalité filles-garçons, un soin particulier est apporté à ce que chacun.e exprime ses arguments de choix, et que tous les avis soient pris en compte. Chacun.e prend la parole pour défendre ses choix, et personne n’a le droit d’interrompre ou de dévaloriser ce qui est dit. Dans le processus de pratique de chant collectif et de jeu chanté individuel, un soin particulier est mis au respect du temps et de la place de chacun.e des élèves.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L'objet même du parcours étant l'Egalité filles-garçons, cette thématique est centrale, au niveau de l'apport de connaissance, du travail d'analyse proposé aux élèves, comme de l'atelier de pratique proprement dit.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Les éléments scéniques pour la restitution finale seront tous des réutilisations d'objets ou de vêtements, ou des objets réalisé à partir de matériaux recyclés. L'éclairage de la restitution sera réalisé avec du matériel lumière basse consommation, apporté par Le Hall de la chanson (projecteurs à LED).
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les familles des élèves sont invitées à la restitution finale en avril. Elles seront également sollicitées à venir à la représentation de D'ELLES A NOUS en novembre au Hall de la chanson.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents sont sollicités par leurs enfants : dans la phase de constitution du corpus des œuvres (au démarrage du projet), les élèves doivent demander à leurs parents des comptines qui aborde les rôles dévolus aux filles et garçons ou aux femmes et hommes (ex. : "Maman est en haut, qui fait des gâteaux").

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours s'inscrit dans la politique globale du collège de faire progresser les mentalités et les comportements en matière d'égalité Filles-garçons, de préjugés et de respect. Le parcours s'ouvre par deux aspects à plusieurs classes de l'établissement : - d'une part, la sortie au spectacle D'ELLES A NOUS concernera 4 classes (6e et 5e), - d'autre part, la restitution se fera devant 3 classes (6e et 5e) de l'établissement.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Un travail de recherche d'information sur les femmes autrices et compositrices de chansons est prévu dans l'espace numérique du collège, mais aussi sur les chansons traditionnelles et les comptines. De même, les élèves réaliseront l'invitation et l'affiche avec les outils numériques, collectivement dans l'Espace numérique.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Français Liens : expression orale, écoute et lecture des paroles des chansons : comprendre un texte, en décrire la structure, l’expression de soi en littérature, la prosodie Objectifs : argumenter ses choix devant la classe ; chanter en groupe, chanter seul.e ; se tenir en scène ; écrire le texte présentant le spectacle et organiser l'information sur une affiche. Anglais Liens : compréhension globale, syntaxe, vocabulaire, le style oral. Objectifs : construire l'apprentissage de la langue par l'écoute et l'apprentissage de chansons ; prononciation (accent) et musicalité.

Application MICACO | Date : 29/04/2024