Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

L'évènement

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Georges Braque
  • Ville : NEUILLY-SUR-MARNE
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Le MèME EnsembLe
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Flora Donars

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Le MèME EnsembLe est une compagnie de théâtre pluridisciplinaire crée en 2015. Faire s’entremêler théâtre et musique, arts et sciences, documentaire et fiction sans frontière pour mieux rendre compte des mutations du monde. Questionner notre rapport au réel en passant par la fiction, l’écriture, la mise en jeu, en image ou en son, telle est la volonté du collectif Le MèME EnsembLe. Flora Donars est autrice et metteuse en scène au sein du MèME EnsembLe et pour différentes artistes et cies. Pour sa prochaine création (accompagnée par l’annexe de Romainville, le CENTQUATRE-PARIS, le Vaisseau Fabrique-artistique, le Super Collectif Théâtre de Charenton…) Flora Donars s’associe aux Parallèles flingueuses et à l’ISC Pif (Institut des Systèmes Complexes – CNRS ) dans un projet mêlant art et sciences. « Qu’est-ce que le temps ? conférence chronométrée sur l’usage contemporain de la seconde » s’attaque au temps comme construit social. À quel moment notre rapport au temps est devenu si frénétique ? Est-ce que l’invention de la seconde serait à l’origine de la fin de l’humanité ? Est-il encore possible d’inventer d’autres rythmes ? En prenant comme point de départ l’invention de la seconde, cette création interroge notre rapport au temps. Le temps du construit social, sa course effrénée à la productivité et son impact sur nos vies. En se tournant vers le temps des rêves, du rituel et des mythes, le spectacle se propose de créer d’autres espaces pour se réapproprier ce temps qui nous échappe. Dans le cadre de ce projet, Flora Donars souhaite chercher avec les élèves ce qui fait lien, ce qui fait date, ce qui fait évènement dans l’Histoire. Elle souhaite interroger avec eux la place et le sens du rituel de fête, ce qui se met en place pour qu’un évènement devienne marquant. A travers cette thématique, elle souhaite aussi aborder l’importance des rituels symboliques dans le passage à l’âge adulte. Existe-t ’il encore des rites de passages ? Faut-il en inventer de nouveaux pour retrouver le plaisir de faire groupe ensemble ?
Articulation du parcours avec ces projets
  • En parallèle de la création "Qu’est-ce que le temps ?" Flora Donars se propose de partager avec les élèves les différentes étapes d’un processus de création. Le principe créatif du MèME EnsembLe se nourrit de l’hybridation des pratiques pour s’interroger sur une thématique de société. Flora proposera aux élèves au travers d’exercice d’écriture, et de collecte sonore de raconter un évènement qui a fait date pour eux personnellement et dans l’Histoire. A l’issue de cette phase préparatoire, Flora leur proposera d’inventer ensemble un évènement avec sa structure dramaturgique propre, ses enjeux. Quel évènement organiser ? Dans quel but ? Définir un lieu à investir au sein du collège ou dans le quartier et retracer sous forme de tableaux, tirés des exercices d’écriture et d’improvisations théâtrales les différents temps fort autour de l’organisation de cet évènement. Quel rituel se met en place ? Qu’est-ce qui se joue ? Travailler sur les notions de joie, de partage, de fête sous forme de différents tableaux. Pour ce projet, Flora souhaite inviter différents intervenants en fonction des phases de création. Elle conviera donc l’autrice et réalisatrice de podcast Camille Juzeau pour accompagner les élèves dans la partie collecte sonore. La danseuse et chorégraphe Lucie Palazot interviendra auprès du groupe pour créer un tableau chorégraphique commun. Enfin, elle proposera à la metteuse en scène et scénographe Sarah Clauzet d’accompagner les élèves dans la scénographie de l’évènement et la mise en place des saynètes dans l’espace défini. Pour faciliter la mise en place de ce dispositif, les artistes invités interviendront sur une journée.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Qu’est-ce qui fait date, évènement dans l’Histoire et dans nos vies ? Doit-on inventer de nouveaux rituels pour se rassembler ? Et pour grandir ? Et si oui quelles formes pourraient-ils prendre ? C’est cette aventure artistique mêlant écriture, collecte sonore, improvisations théâtrales et dansées que propose Flora Donars aux élèves.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le déroulement et les objectifs du parcours seront présentés à l'ensemble de l'équipe pédagogique de la classe. Les professeur·es volontaires pourront s’investir dans le projet en mettant en lien ce dernier avec le contenu de leurs cours.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Flora Donars mène depuis plusieurs années des projets CAC en parallèle des créations du MèME EnsembLe au sein du collège Georges Braque à Neuilly sur Marne ou Elsa Triolet à Saint Denis. Ces interventions lui permettent de partager la démarche artistique de la cie et de se confronter aux questionnements et aux besoins d’une jeunesse en construction. Par ailleurs, les effets bénéfiques de tels processus créatifs observés tant par les élèves que par les équipes pédagogiques lui ont donné envie de poursuivre l’aventure en variant les dispositifs proposés en fonction des créations du MèME EnsembLe pour conserver cette fraicheur et cette exigence nécessaire à tout projet artistique en milieu scolaire. Le dispositif CAC offre un cadre idéal pour allier pratique, réflexion, culture artistique et partage avec une classe et ont toujours été des temps forts de partage de nos processus créatifs.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • -Séance dramaturgie (4H) Ecoute des collectes sonores et discussion sur ce qui ressort Choix d’un évènement avec les élèves et des possibles situations dramatiques qui en découlent Initiation au d’improvisation théâtrale à partir des propositions des élèves -Séance Improvisation Théâtre et danse (4h) Flora Donars et Lucie Palazot (danseuse et chorégraphe) Après la présentation de l’artiste invitée la classe sera divisé en 2 demi-groupe de manière à pouvoir travailler d’un côté l’élaboration de pastilles théâtrales ou saynètes en lien avec le déroulé de l’Evènement De l’autre la création d’un moment fédérateur où tous se rejoignent pour célébrer l’évènement Elaboration d’un vocabulaire chorégraphique commun et d’une courte séquence par demi- groupe et tous ensemble. -Séance Théâtre et Danse 2eme volet (4h) Les deux séances suivantes permettront d’affiner l’écriture des différentes saynètes et la dramaturgie de l’évènement Retravail de séquences chorégraphiques et pastilles théâtrales Travail sur le corps, la voix, la présence, l’écoute collective -Séance scénographie et costumes (4h) Flora Donars et Sarah Clauzet Découverte et investissement du lieu de l’évènement Si c’est un lieu déjà connu comment le réinvestir ? Si c’est un lieu nouveau comment utiliser cet espace en fonction des tableaux Travail sur les costumes ou la mise en place d’éléments scénographiques durables (en concertation avec le professeur d’arts plastiques). Mise en place des différents tableaux en vue de la restitution

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Dans le cadre de ce projet, nous organiserons une sortie théâtrale dans un lieu dédié à la création théâtrale en fonction de la programmation parisienne de la saison 2023-2024 et en lien avec la thématique de notre projet (TPM, TGP, Ferme du buisson, Maison des métallos, Théâtre de la cartoucherie…) en tâchant d’organiser une visite du lieu-dit. Une journée en immersion à la Maison de la Radio pourra également être programmé avec visite de la maison ronde et participation à l’atelier de fiction sonore. Si les dates coïncident, ils seront bien entendu invités à une des sorties de résidence de notre création « Qu’est-ce que le temps ? » ou à une étape de travail d’une des artistes invitées au cours du projet.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Une première séance de présentation de l’artiste et du projet sera organisé avec les collégien.ne.s permettant ainsi d'établir le contact avec la classe. En amont, de cette présentation, une réunion pourra s’organiser avec l’équipe pédagogique pour définir quels axes pourront travailler chaque professeur impliqué. Lors du temps de réflexions, les élèves seront amenés à appréhender le sujet par l’intermédiaire d’inducteurs sonores en lien avec la thématique (podcast), textuel (extrait de textes ou de films) permettant de s’approprier le sujet et le dispositif proposé. Les intervenantes mettront en place des jeux d’écriture sous forme de questionnaires ou d’inventaires à partir des différents inducteurs pour allier réflexion théorique et active sur le sujet en privilégiant le travail en petits groupes ou en binômes. Des cueillettes sonores, ou interviews seront également organisés une fois que le sujet des enquêtes auront été bien définis et balisés avec les élèves. Pour ce faire, des micros H1N seront fournis aux élèves le temps du projet. Enfin, un temps de discussion sera proposé en amont et en aval de chaque sortie et/ou rencontre. -Première séance (2h) Présentation de l’artiste, du projet et des différents temps de rencontre échange autour de la thématique sous forme de discussion brainstorming et questionnaire Exercice de présentation fédérateur -Deuxième et troisième séance (4h) Présentation de Camille Juzeau autrice et réalisatrice de Podcasts Ecoute d’extraits en lien avec la thématique / discussion initiation aux techniques d’interviews et réalisation d’un premier enregistrement à partir du souvenir d’un évènement qui a fait date pour les élèves. Après-midi : collecte sonore hors les murs dans un lieu défini à partir d’une grille d’interview établie avec les élèves. A l’issue de cette journée discussion autour de ce qui ressort de cette collecte. Cette séance pourra se dérouler dans l’enceinte du collège ou dans un lieu dédié à la création radiophonique susceptible d’accueillir nos apprentis reporters (la cassette à Aubervilliers, studio fact…)

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution rassemblera les différents temps de collecte sonore, d’écriture, d’ improvisations théâtrales et dansées autour de la thématique sous la forme de l’Evènement imaginé avec les élèves. Nous nous proposerons d’investir autrement l’un des lieux de l’établissement ou du quartier et d’y convier les familles, les classes intéressées, l’équipe pédagogique et les partenaires. Si une restitution est possible dans un des lieux partenaires nous ne manqueront pas de le proposer aux élèves. Suivant l’espace disponible, nous envisageons de proposer une restitution en 2 temps permettant d’accueillir différents publics. (3h) La restitution pourra également prendre la forme d’une bande-sonore rassemblant les temps forts du projet si une nouvelle pandémie ou autre évènement indépendant de notre volonté devait survenir. Le temps de bilan pourra s’organiser sous forme de discussion, échange d’impression autour de l’aventure vécue, des sensations ressenties et avancée des réflexions sur la thématique à partir des matériaux rassemblés au cours du projet (photos, création sonore, éventuelle captation de l’Evènement…)

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les dispositifs du MèME EnsembLe proposent de mettre les collégien.ne.s au centre du dispositif créatif à partir de scénarios ou d’inducteurs concrets. Les intervenant.es privilégieront des sources d’informations variées pour s’assurer d’une diversité dans la représentation des modèles proposés (et donc des pistes à explorer) La restitution sera le fruit d’improvisations réalisées, de textes écrits, de sons collectés et dans la mesure du possible d’un dispositif imaginé ensemble où chacun.e trouve la place qui lui correspond. (acteur.rice, reporter, technicien.ne, scénographe, costumier.e…) et où chacun.e apporte sa pierre à l’édifice d’un projet commun. De plus, le sujet même du projet aborde cette thématique directement. En pleine montée des communautarismes qu’est-ce qui fait lien ? Qu’est-ce qui nous rassemble ? Quelle tradition empruntée aux fêtes des uns et des autres pourrait permettre de faire fête ensemble ? Que choisit-on comme élément symbolique fédérateur et rassembleur ?

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • LE MèME Ensemble s’est toujours montré particulièrement attentive à ces thématiques. Aussi bien dans le traitement des sujets abordés par la cie quand la mise en place des projets. Voici quelques-uns des outils utilisés : lors des différents exercices menés, prendre garde à utiliser un discours inclusif, visible même à l’oral. Veiller à ce que filles et garçons prennent la parole équitablement. Questionner les représentations proposées quand des clichés surgissent dans les débats. Encourager les garçons comme les filles à sortir des rôles stéréotypés habituels. Dans le choix des sujets, favoriser des thèmes ou histoires paritaires, et si cela n’est pas possible, ne pas hésiter à l’évoquer. Dans le cadre de ce projet, il est tout à fait possible d’interroger la place de chacun.e. Quel évènement choisit-on ? Est-il vécu de la même façon pour les filles et les garçons ? Comment se positionne chacun dans l’espace imparti ? Dans la préparation d’une fête, d’un rituel qui prépare quoi ? Pourquoi ? Que se passe-t ‘il si on inverse l’ordre établi ?
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans le cadre de nos créations, nous essayons au maximum d’éviter l’achat de matériel à usage unique. De privilégier l’utilisation des transports en commun et les collaborations avec des artistes résidant en Ile de France. Dans le cadre de l’organisation de l’évènement, il est tout à fait envisageable de réfléchir avec la classe à la mise en place d’un évènement festif écologique.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Au cours du projet, les élèves seront invités à solliciter leurs familles dans le cadre des collectes sonores. Favoriser l’échange, profiter d’un exercice de création pour découvrir une part cachée de son histoire familiale. Le jour de la restitution, les familles seront conviées à ce temps de partage.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • En travaillant sur la mise en place d'un évènement rituel, les élèves seront conviés à mener l'enquête au sein de leur propre famille pour découvrir ce qui a pu être considéré comme un "évènement" pour leurs proches. Passé par le micro pourra donner l'occasion de se raconter et de transmettre des valeurs importants pour lleurs proches. Le montage sonore qui découlera de ces interviews et qui sera diffusé lors de la restitution permettra de valoriser ces moments d'échanges intergénérationnels.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours CAC s'inscrit dans les axes suivants du projet d'établissement 2020/2024 : - Axe 1 : Fédérer l'ensemble de la communauté scolaire dans une perspective de réussite des élèves Objectif n°2 : Redonner du sens aux apprentissages en tenant compte de la diversité des élèves → Développement de projets transversaux - Axe 2 : Agir sur le climat scolaire et/ou par l'apprentissage de la citoyenneté pour réduire l'exclusion scolaire Objectif n°3 : Valoriser pour mieux vivre ensemble - Axe 3 : Développer une politique partenariale Objectif n°2 : Valoriser les activités culturelles et sportives → Favoriser l’entrée de la culture au sein de l’établissement
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'ENT pourra être utilisé pour compiler les collectes sonores et/ou d’éventuelles ressources utilisées pour le projet ou étudiées en classe. Les informations concernant le projet (présentation aux parents, avancées du projet, date du spectacle,...) pourront faire l’objet d’une communication sur le site du collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours pourra être mis en lien avec les enseignements de français, histoire-géographie, arts plastiques, éducation musicale, EPS, langues vivantes. En français, le parcours peut être intégré dans plusieurs entrées du programme de cycle 4 : « Se chercher, se construire » (en 3ème, par exemple, le questionnement « Se raconter, se représenter » qui interroge le genre autobiographique), « Vivre en société, participer à la société », « Agir sur le monde ». En histoire-géographie, le projet peut développer la compétence « Se repérer dans le temps : construire des repères historiques ». En 3ème, il sera possible de faire des liens avec les thèmes 2 « Le monde depuis 1945 » et 3 « Françaises et Français dans une République repensée ». En arts plastiques, le projet rejoint le questionnement au programme « La représentation : images, réalité et fiction ». En éducation musicale, le projet correspond à la compétence « Explorer, imaginer, créer et produire ». En EPS, le projet correspond à la compétence « S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ». En langues vivantes, le projet correspond à la compétence « Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale ».

Application MICACO | Date : 28/04/2024