Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Le cinéma des Segpas

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège René Descartes
  • Ville : LE BLANC-MESNIL
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : L'Autre Champ
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Samuel Lehoux

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • L'artiste vidéaste qui mènera le parcours est intervenant de l'association de l'Autre champ depuis 2013. Il occupe le poste de coordinateur des activités audiovisuelles de la structure, et développe, accompagné par d'autres intervenant.e.s, des projets proposant des ateliers cinéma, ainsi que des cycles de projections, à destination de différents publics, principalement en Seine-Saint-Denis. Après des études en psychologie, en sciences de l'éducation, puis en sciences politiques, et suite à de nombreuses expériences en animation, l'intervenant a développé des cycles d'ateliers d'écriture à destination de publics en difficulté, et des ateliers de journalisme dans différents cadres, qui ont donné lieu à des publications, sous forme de recueils, journaux et contenus écrits et audiovisuels. Depuis 2016, outre ses projets de réalisation individuels, l'artiste encadre des ateliers de scénarios et de réalisation (de nombreux films réalisés sont visibles sur la chaîne YouTube de l'association de l'Autre champ), destinés à diffuser des points de vue et récits habituellement peu diffusés dans l'espace public. Ainsi, qu'il s'agisse de projets menés en son propre nom, ou avec l'association de l'Autre champ, l'intervenant a développé une pratique que l'on pourrait qualifier de cinéma de proximité, et un engagement artistique destiné à valoriser des thématiques et des publics peu représentés, à l'appui d'un accompagnement sensible et personnalisé, et grâce à une mise à disposition des outils de création audiovisuelle. En particulier, les parcours créatifs proposés par l'association ont comme préoccupations premières l’émancipation individuelle et l’implication collective des publics. Sans scénario ni forme précisément pré-établis, il s'agit de s'appuyer principalement sur les points de vue des participant.e.s et d'offrir, autant que possible, de véritables expériences de créations où chacun.e se sent acteur.rice des contenus réalisés.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours sera construit à l'appui de cette expérience et selon cette pratique d'accompagnement à la création, au plus proche du public et des singularités de chacun.e. Il s'agira de développer un cycle d'ateliers adaptés aux élèves d'une classe de SEGPA au sein d'un collège du Blanc Mesnil. Le principe sera de partir des spécificités de ce type de classe et de proposer un parcours qui s'appuie notamment sur des objectifs pédagogiques à destination d'élèves en pré-apprentissage de compétences professionnelles. Ainsi, la dynamique créative proposée s'articulera avec cette notion de compétences, qu'il s'agisse de celles que les élèves sont en train de développer au fil de leur scolarité mais aussi celles plus directement liées au cinéma. Par le biais de phases bien identifiées dans le parcours, les élèves s'appuieront dans un premier temps sur la pratique cinématographique pour valoriser, partager, mettre en perspective leurs apprentissages professionnelles, puis pourront développer des savoir-faire plus directement en lien avec les métiers et les techniques du cinéma. Toujours selon cette même pratique de création au plus proche des aspirations des publics, le parcours sera aussi pensé à partir des espaces au sein desquels les élèves évoluent et développent leurs apprentissages. En effet, au sein de l'établissement visé sont installés des équipements en lien avec les métiers de la restauration et du bâtiment ; ces espaces qui pourront consistuer une partie des décors des ateliers. En partant du contexte existant, le parcours s'inscrit dans une pratique créative spécifique qui permettra de poser le cadre d'une « rencontre » avec le cinéma et qui favorisera l'implication des élèves pour la création de films collectifs. A partir d'éléments, de vocabulaire, d’infrastructures connus, les élèves pourront travailler leurs imaginaires et leurs points de vue de façon plus évidente.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours proposé permettra une entrée progressive dans la pratique du cinéma, tout en s'appuyant sur le contexte spécifique de la classe impliquée, en terme d'objectifs pédagogiques (compétences professionnelles) et d'espaces disponibles (classe, cuisine, atelier...)

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours a été pensé avec l'équipe pédagogique de la SEGPA du collège Descartes, en particulier avec les enseignants en cuisine et en bâtiment, et la directrice. Plusieurs échanges au sein de l'établissement se sont tenus, notamment pour dégager les 3 temps du parcours, et articuler le parcours autour de la notion de compétences.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L'intervenant a mené le parcours «  À la découverte des plantes », aux côtés d'autres intervenant.e.s de l'association, dans le cadre du dispositif à destination d'élèves en décrochage scolaire du collège Jean Vilar à Villetaneuse, lors de l'année scolaire 2018-2019. Chargé de la partie vidéo de ce parcours, l'intervenant a accompagné les participant.e.s dans la réalisation de deux films autour des thématiques du projet. Ces films sont visibles sur la chaîne YouTube de l'association. En 2020-21, l'intervenant a coordonné un parcours artistique auprès d'une classe d'UPE2A du collège René Descartes au Blanc-Mesnil, intitulé « L'UPE2A fait son cinéma », donnant lieu à la réalisation de 5 films courts par les élèves. Ces films sont visibles sur la chaîne You Tube de l'association. Enfin, lors de l'année scolaire 2022-23, sollicité à nouveau par une équipe d'enseignant.e.s du même collège au Blanc-Mesnil pour intervenir auprès des élèves de la classe d'Accueil, l'intervenant a développé un parcours autour de l'histoire du cinéma et d'une initiation à la réalisation avec la production de 2 films. L'association et l'intervenant souhaitent poursuivre le travail créatif entamé dans ce même établissement du Blanc Mesnil auprès de la SEGPA, avec une autre équipe pédagogique, en proposant un nouveau parcours autour du cinéma pour l'année scolaire 2022-23.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les élèves seront amenés dans un premier temps à développer des contenus vidéos autour de leurs apprentissages, en mobilisant les formats de leur choix (portrait, interview, tutoriel, reportage, immersion...). Il s'agira ensuite de dérouler une séquence plus à même de développer l'imaginaire des élèves avec l'élaboration d'histoires et la réalisation d'un ou plusieurs petits contenus avec une part plus importante de fiction. Enfin, il sera proposé aux élèves d'explorer différentes techniques du cinéma et ainsi développer des compétences spécifiques en la matière, comme par exemple la réalisation d'un film en stop-motion ou l'utilisation d’effets spéciaux, toujours en lien avec les apprentissages professionnelles en cours. Ces temps de création seront associés à des temps plus pédagogiques autour du cinéma en général (visionnage de films et d'extraits, temps de réflexion sur les outils du cinéma...). 1re phase (8h) Développer un point de vue sur les apprentissages en cours Séance 1 (2h) Réflexion : visionnage de films en lien avec des métiers, échanges autour des formats possibles, premières pistes d'écriture... Séance 2 (3h) Atelier : Ecriture, entrainement et formation (essais autour des différentes idées, initiation à la prise de vue et de son, scénarisation des premiers formats...) Séance 3 (3h) Atelier : Tournage des contenus imaginés Deuxième phase (8h) Développer un imaginaire à partir du contexte de la classe Séance 4 (2h) Réflexion : visionnage de films ou d'extraits, exploration des espaces et de leurs potentiels, travail autour de l'imagination... Séance 5, 6, 7 (2h) Ateliers : écriture, scénarios et formats, organisation des décors, tournages Troisième phase (8h) Développer de nouvelles compétences en lien avec le cinéma Séance 8 (2h) Réflexion : exploration de techniques du cinéma (effets spéciaux, stop-motion...) et de ce qu'elles permettent de raconter Séance 9 et 10 (3h) Ateliers : Initiation aux techniques choisies, écriture et tournage

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Sortie 1 : Réalisation d'un reportage sur un lieu en lien avec leur apprentissage professionnel Sortie 2 : Cinéma (Louis Dacquin au Blanc Mesnil) Sortie 3 : Cinémathèque (ateliers pratiques et d'exploration des effets spéciaux)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • En amont de chaque phase (1, 2 et 3), mais aussi pour préparer la séance de restitution, les élèves seront systématiquement invités à réfléchir au projet et à son évolution, à la manière dont ils et elles peuvent y prendre part.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de restitution qui viendra clôturer le projet sera important pour ce type de parcours : il viendra valoriser l'investissement des élèves dans le processus de création et montrer pour la première fois publiquement les différents contenus qu'ils et elles ont réalisé. Deux temps de préparation de 2h seront encadrés pour bien préparer ce temps restitution (communication pour inviter le public du collège et leurs familles, déroulé, présentation...). L'ensemble des familles des élèves seront invités, mais aussi l'ensemble des différent.e.s acteur.rice.s de l'établissement, ainsi que toutes les personnes que les élèves souhaiteront inviter en concertation avec l'équipe pédagogique.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le parcours sera progressif, avec à la fois des temps d'écriture et de préparation, mais aussi un apprentissage de compétences techniques, afin de permettre aux participant.e.s de maîtriser a minima les outils de la création audiovisuelle. Pour favoriser l'implication de chaque élève de s'impliquer, et la mobiliser du groupe-classe, le parcours tentera d'inscrire l'ensemble des élèves selon leurs envies dans un processus créatif collectif, face ou derrière la caméra, avec toutes les possibilités liées à la création audiovisuelle (écriture, repérage, casting, réalisation, planification de tournages, décors, restitution...).

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le parcours portera une attention particulière à l'implication des jeunes femmes dans le processus créatif, d'autant plus qu'elles sont souvent en nombre minoritaires dans ce type de classe.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L'association œuvre par ailleurs dans le champ de l'agro-écologie participative, et prend systématiquement soin des aspects de protection de l'environnement dans tous ses projets.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents et familles seront conviés au temps de restitution, préparé et animé par les élèves. Des parents pourront également être invités à participer aux sorties.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les élèves produiront eux mêmes un support de communication permettant de convier leur proche, outre l'ensemble de la communauté de leur établissement, à l'événement de restitution.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Les axes de travail de la SEGPA en lien avec le projet d établissement seront pris en compte dans le parcours proposé avec notamment le « développement de l'inclusion », le fait de « permettre aux élèves de mieux résoudre leurs difficultés et de pouvoir se projeter dans l'avenir », « l'amélioration de l'orientation », et « l'amélioration du socle commun de compétences » (les langages pour communiquer et penser, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et les systèmes techniques, les représentations du monde et l'activité humaine). Le fait de raconter en image leurs expériences et de valoriser leurs compétences permettra de soutenir ces objectifs et en particulier de renforcer l'estime de soi et la confiance des élèves participant.e.s. Les élèves de SEGPA ont souvent connu des parcours d'apprentissage difficiles avec un fort sentiment d'échec scolaire et une possible dévalorisation de soi. Le parcours artistique proposé pourra contribuer à replacer ces élèves dans une position positive de création, à partir de leurs activités et leurs environnements d'apprentissage. Le développement et la valorisation de leurs compétences à travers des contenus audiovisuelles dont ils et elles seront les auteur.e.s pourront leur être bénéfique pour une projection plus sereine vers l'avenir et une représentation plus éclairée du monde. Enfin, à travers l'ensemble des pratiques et techniques nécessaires pour la réalisation de films, les élèves gagneront en compétences transversales en terme de planification, de développement de l'imagination, des points de vues, de modes d'expression... Le parcours pourra par ailleurs favoriser l'inclusion des élèves au sein de l'établissement, notamment par le biais des projections des films réalisés, qui seront partagés avec l'ensemble de la communauté scolaire.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'ENT sera notamment utilisé pour communiquer autour de la séance de restitution et pour valoriser le parcours et les films réalisés via le site du collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours, co-construit avec l'équipe pédagogique responsable de la SEGPA du collège Descartes, entend s'insérer dans les processus d'apprentissage en cours, et répondre aux objectifs pédagogiques. A l'appui de collaboration entre plusieurs enseignant.e.s de la SEGPA, le parcours s’appuiera sur une transversalité des enseignements. Le parcours pourra aussi s'appuyer sur des collaborations avec d'autres élèves d'autres classes. Concernant les objectifs pédagogiques plus spécifiques à la SEGPA, le projet permettra de renforcer les compétences des élèves en matière de présentation de soi, de verbalisation des savoir-faire. De façon globale, le parcours amènera les participant.e.s à mieux se connaître, à développer des points de vue, à raconter leurs pratiques, à inventer des histoires, à prendre du recul sur leurs apprentissages. A l'appui de la vidéo, le parcours offrira aussi la possibilité d'améliorer la gestuelle et l'image de soi des élèves.

Application MICACO | Date : 27/04/2024