Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

PATRIMOINE VERT EN POESIE

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Victor Hugo
  • Ville : NOISY-LE-GRAND
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La Colline
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur fred soupa

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Fred Soupa travaille depuis plusieurs années sur plusieurs projets simultanément, en collectif ou individuel, tant dans le champs de l'audiovisuel que des arts plastiques et de la musique, autours de la thématique du rapport entre humain et nature (arbres, racines...), parfois spécifiquement sur le végétal. L'une de ses actions menées cette année avec une classe d'élémentaire a reçu le prix spécial du jury décerné par la Région Ile de France pour le concours régional "Patrimoine en poésie".
Articulation du parcours avec ces projets
  • Spécifiquement le projet proposé est en lien direct avec le projet primé (voir ci-dessus), en proposant une approche beaucoup plus poussée et adaptée à des collégiens. IL s'inscrit également dans les nombreux projets que Fred Soupa mène sur la thématique homme / nature, création-partagée, seul et collectivement au sein du collectif la Colline.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Patrimoine vert en poésie propose d'appréhender le patrimoine végétal environnant, de l'arbre centenaire à une pousse rebelle sortant d'une fissure, d'analyser puis d'en révéler l'empreinte ou la structure tout en créant de multiples formes de poésies, calligrammes, haikus... A partir de prélèvements dans la nature, un orchestre végétal d'improvisation sera également mis en place.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours fera l'objet d'une mise en place et d'un suivi en constante concertation entre l'intervenant principal, la professeure de SVT et le professeur de français. Les documentaires proposés sont tous validés par les enseignants.e.s avant d'être projetés afin d'en évaluer la pertinence. Un corpus de ressources vidéos est mis à la disposition des enseignants bien en amont des interventions. Inversement les aspirations et le programme des enseignants nourrissent le projet et permettent une plus grande flexibilité et adaptabilité des ateliers successifs. L'enseignante de SVT et l'intervenant principal ont déjà collaboré sur 2 projets CAC différents et ont donc acquis une certaine complicité, rigoureuse et ouverte à la fois, facilitant l'organisation et notamment les découpages horaires (demi-groupe...).
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L'intervenant mène des parcours CAC depuis 5 ans au titre de chef de projet pour l'association La Colline mais aussi à une dizaine d'occasions en tant qu'artiste intervenant. Nous avons mené une vingtaine de CAC en tout dans presque autant de collèges différents du département. Pour l'heure nous menons pour la troisième fois un CAC au sein du collège Victor Hugo de Noisy le grand avec une continuité artistique et pédagogique très cohérente sur le végétal et l'humain.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • S1 (2 h) Présentation du projet et de son déroulement. Projection du film «Il était une forêt» de Luc Jacquet. Echanges sur les différentes formes de représentations des végétaux (animations). S2 (3 h) SVT - Sortie avec la classe à proximité de l'établissement afin d'observer, de choisir puis de prélever des petits végétaux. - Nettoyage de chaque plante / observation à la loupe / photographie. - Identification de chaque plante / recherche sur son nom scientifique (latin) S3 (2 h) Français Introduction aux calligrammes et différentes formes de jeux sur les mots notamment issus de l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentiel / Raymond Queneau). Projection du documentaire «L'Oulipo, mode d'emploi» afin de familiariser les élèves à la démarche. Travail créatif sur les noms de plantes prélevées la séance précédente.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - Sortie au Domaine de Rentilly (77) pour une découverte des arbres centenaires et du centre de ressource dédié aux arts et au végétaux. - Visite commentée de l'exposition Giuseppe Penone au centre Pompidou.Entre empreintes et mots. - Initiation à l'art floral japonnais par Mayumi de la maison du kokedama au collège ou sur place (à définir).

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • 3 temps de réflexion sont prévus pour marquer une pause dans les pratiques d'atelier. Ils permettent de faire découvrir aux élèves des pratiques artistiques alternatives dans leur rapport au monde végétal. - Rencontre avec Fabienne Teyssier-Monnot de l'association TIGE (travaux d'intérêt généreux). Projection d'un documentaire sur le land-art) - Rencontre prévue également avec un auteur de poésie-verte.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une exposition finale clora le projet. Elle sera constitué de tous les éléments réalisés à savoir: - Illustrations, empreintes, reproduction... - Vidéo des calligrammes croisés avec les empreintes d'écorces. - Écoute de la création sonore végétale

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le parcours est construit sur la forme d'un aller-retour permanent entre la (relative) banalité des végétaux environnants, la découverte scientifique de leur richesse, vertus, histoires, composition..., et de nombreux modes d'expressions artistiques incluant le français et la poésie de manière créative. Les élèves sont donc en permanence sollicités sur des actions simples qui, progressivement s'emboitent pour aboutir à une finalité mêlant arts plastiques, connaissances scientifiques, changement de regard, production sonore et valorisation, le tout dans un soucis constant d’accessibilité à toustes.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Cette dimension n'est pas centrale dans le projet. Toutefois nous veillons faire le plus possible travailler filles et garçons ensemble. La question mâle /femelle sera aussi évoquée lors de l'observation des plantes et des différences visibles d'un sexe à l'autre.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Non il n'est pas prévu de mesures spécifiques. Cependant le projet étant centré sur le monde végétal, les occasions seront nombreuses de sensibiliser les élèves à la transition écologique et à la dégradation des ressources naturelles.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents sont conviés à la restitution. Un appel est lancé en début de projet afin de solliciter des parents ayant une connaissance spécifique sur le végétal. Cette démarche permet de valoriser un métier souvent méconnu, ainsi que de faire entrer une autre vision (professionnelle) dans le projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents sont conviés à la restitution. Un appel est lancé en début de projet afin de solliciter des parents ayant une connaissance spécifique sur le végétal. Cette démarche permet de valoriser un métier souvent méconnu, ainsi que de faire entrer une autre vision (professionnelle) dans le projet.voir ci-dessus

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce parcours CAC s'inscrit à la croisée de plusieurs items du projet d'établissement. Encourager l'entraide et la solidarité: le projet s'appuie sur la sensibilité des élèves et leur perception du monde extérieur, essentiellement végétal. Il requiert de la part de toustes une participation totale mais non technique. Ainsi chacun.e est en mesure d'aider l'autre dans chaque étape de création et d'observation. Consolider la maitrise de la langue française: L'expression orale et écrite sont constamment sollicitées mais avec une approche non académique. L'aspect ludique et créatif ne fait pas oublier la rigueur et les règles mais offrent à tous une infinité de jeux de mots et une grande liberté d'innovation... dans le sens du projet. Favoriser et diversifier l'ouverture culturelle et artistique: Le projet convoque des compétences diversifiées que chaque élève possède mais à des degrés divers. Il s'agit ici, à partir de leurs bases en arts plastiques et en écriture, de pousser beaucoup plus loin au moyen de disciplines multiples et mélangées. L'ouverture culturelle se fera également par des emprunts à d'autres cultures quand au rapport aux végétaux et à de multiples formes de liens entre création, rapport au monde, respect de l'environnement et poésie.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • non pas particulièrement
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En SVT Le patrimoine vert sera abordé par le biais de la longévité de l’arbre, beaucoup plus longue que celle d’un humain, et signaler que des arbres peuvent être remarquables et insolites pour leur histoire et/ou pour leur originalité. A moindre échelle dans la nouvelle cour végétalisée du collège, un parcours de la biodiversité va être réalisé et pourra s’inspirer de visite d’arboretum réalisées dans le cadre de ce projet. À travers l’agglomération de Noisy le grand, les berges aménagées de la Marne feront l’objet d’une visite puis d’une rencontre avec une personne des espaces verts municipaux questionnée sur ses missions en cette période de transition écologique. Enfin, une sensibilisation en classe à la grande diversité des plantes, de leur structure, de leur forme, de leur mode de vie... constituera le socle de connaissances et d'inspiration pour les travaux artistiques. En Français Le projet s'inscrit dans l'item "Récits de création, création poétique". Il permettra d'établir un lien entre la forme poétique et sa substance. La poésie est à la fois une création, une forme qui obéit à des règles, mais c'est aussi une célébration de la création, de la nature. - Dans ce cadre, des poèmes comme les haïkus japonais font parfaitement sens. Ils permettent de dire la beauté des choses en quelques mots choisis avec soin. - Ce sera l'occasion de découvrir l'histoire de la poésie, de ses liens étroits avec la nature, souvent analogie de l'amour : de Marie de France (Ni vous ni moi) à Rimbaud (Sensation) en passant par Ronsard. - Enfin nous travaillerons également sur la forme, le corps de la poésie : comment tailler un poème ? comment le nourrir ? le développer ? Dans ce contexte nous étudierons le mouvement de l'Oulipo, thème propice à des activités d'écriture ludiques.

Application MICACO | Date : 27/04/2024