Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

« PERCUSSIONS AFRO-BRESILIENNES : CREER UN ORCHESTRE POUR COMPRENDRE UN METISSAGE »

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Pablo Picasso
  • Ville : MONTFERMEIL
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La Colline
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur fred soupa

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Emilie Buttazzoni, musicienne multi-instrumentiste et Sebastian Mesa, musicien percussionniste, ont étudié et voyagé afin d'apprendre et comprendre des langages musicaux variés. Aujourd'hui,ils pratiquent les percussions Afro-brésiliennes dans le cadre des spectacles de rue de la compagnie « Karnavage ». Emilie se produit également au sein du groupe « Zalindê », ensemble de percussions brésiliennes 100% féminin, ainsi que du groupe « Bal à Bahia » mêlant percussions, chant, danse, et instruments harmoniques autour du répertoire « Samba-Reggae ». Afin d'approfondir ses connaissances, Emilie voyage à deux reprises en 2019 et 2020 a Salvador de Bahia, allant a la rencontre des percussionnistes brésilien.ne.s qui participent activement au développement du « Samba-Afro / Samba-Reggae ». Elle s’immerge au sein des quartiers défavorisés de la ville et y découvre la place centrale des projets sociaux qui utilisent les percussions, au départ fabriqués à partir de matériaux recyclés, et toutes les formes d’expressions qui en découlent, pour valoriser la jeunesse et la femme au sein de ces quartiers métissés.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours CAC a été conçu à la suite du voyage musical au Brésil mentionné ci dessus, puis spécialement adapté pour la classe de 6ème du Collège Pablo Picasso en collaboration avec Mme Mr Dolly-Etienne (professeur SEGPA) et Mr Morais (professeur SEGPA pluridisciplinaire. Les deux artistes proposent de mener ce parcours conjointement afin d’immerger les élèves dans le processus créatif d’un orchestre de percussions afro-brésiliennes, en les plongeant au plus près de la matière sonore. Pour cela, les collégien.ne.s fabriqueront leurs propres instruments de musique avec des matériaux recyclés. (Action transversale menée avec les délégué.e.s éco-citoyens de l’établissement notamment pour la collecte des matériaux pouvant faire l’objet de recyclage). Dans un deuxième temps ils apprendront à jouer en groupe des polyrythmies traditionnelles de Salvador de Bahia. Et enfin ils vivront l'expérience d’une représentation en public lors de la restitution. Les deux artistes souhaitent que ce parcours soit un moment d’ouverture, de partage et d’échanges entre les collégien.ne.s et musicien.ne.s autour d’une tradition musicale et culturelle, notamment en abordant les sujets du métissage et de la place des femmes dans la société. Les temps de rencontres lors des sorties, ainsi que les temps d’échanges viendront particulièrement alimenter ces réflexions.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Inspiré des projets des quartiers défavorisés de Salvador de Bahia,le projet utilise les percussions en matériaux recyclés pour valoriser la jeunesse. Ce parcours est un moment d’ouverture et d’échanges entre collégiens et artistes autour d’une tradition musicale et culturelle. Les élèves développeront leur capacité à s'exprimer et s’épanouir dans un projet pluridisciplinaire

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Pour la préparation et les ressources mises à disposition, une rencontre intervenants - professeurs sera organisée en début d’année scolaire. Les professeurs recevront un "guide de recyclage” format papier à distribuer aux élèves afin de récolter en amont les matériaux nécessaires à la construction des instruments. Ce guide papier permet aux élèves d’être impliqués dans le projet avant la 1ere séance. Il possède un QR code vers une chaine youtube sur laquelle se trouve des ressources numériques (vidéo, musique, reportage) en lien direct avec le projet que les professeurs peuvent projeter en classe. Des groupes de travail seront mis en place pour la fabrication des instruments et un jeu en section (selon le rôle de l’instrument) pour la pratique musicale.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Emilie Buttazzoni a déjà mené ce parcours CAC en 2020/2021 en collaborant avec La Colline Montreuil, dans le collège Jean Zay (Bondy), collège Lavoisier (Pantin), collège George Brassens (Sevran) et le collège Jacques Prévert (Noisy le grand). Sebastian Mesa a rejoint le parcours pour les parcours CAC 2022/2023 aux collèges Jean Zay (Bondy), Jean Moulin (Aubervilliers), Théodore Monod (Gagny) et Pablo Picasso (Montfermeil). Nous renouvelons la candidature suite à la réussite de la première édition, plébiscitée par les professeurs et élèves. Les deux intervenants ont la maîtrise de la pédagogie collective et une pratique régulière de l'enseignement

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • La volonté de ce projet se décompose en trois phases distinctes. Phase 1 (2 séances de 2h) : la construction des instruments avec des matériaux préalablement collectés via les délégués écocitoyens des établissements concernés. Ces séances seront également un temps de contextualisation et de présentation du processus de création où seront explicités la provenance de ces rythmes Brésiliens (métissages, raison de leur création, relation avec l’Histoire du Brésil et l’esclavage) et leur importance culturelle dans le pays . Seront présentés également les lien entre le corps (gestuel de jeu) et les rythmes percussifs, ainsi que la place de la femme dans cet univers. Phase 2 (1 séance de 2h) : Une séance introductive à la pratique collective qui comportera 3 parties, à savoir, un temps d’écoute et d’identification des rythmes (via supports audio et vidéo), un temps d’explication du rôle des différents tambours au sein de l’orchestre et un temps consacré à l’acquisition des bases techniques relative à la pratique instrumentale (prise en main, port de l'instrument, échauffement...). Les notions de groove, break, improvisation et prise de lead sur des notions simples seront explicités. L'apprentissage d'un chant sera intégré à la pratique et travaillé en prolongement avec les cours d'éducation musicale. Phase 3 (7 séances de 2h) : la pratique collective avec les instruments préalablement fabriqués par les élèves. Elle consistera à la mise en place du répertoire musical traditionnel “Samba Afro / Samba Reggae” Bahianais. Les séances seront dédiées à l’apprentissage et la mémorisation de polyrythmies propres au style par le biais d’un enseignement de tradition orale. L’Interaction, l’écoute, la concentration, la mémorisation, chanter le rythme en fonction d’une pulsation, porter son instrument et se déplacer en rythme sont autant d’aspects musicaux qui seront expérimentés par les élèves. De plus, la création d'un groupe avec un nom et une identité, même éphémère,favorisera le lien entre les collégiennes et permettra de les souder autour d'un but commun. Les séances de 2h s'effectueront de façon consécutives sur les temps scolaires des enseignants dans l'emploi du temps des 6ème SEGPA.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • En fonction des programmations et de l’évolution de la situation sanitaire, nous adapterons les sorties. Toujours dans une volonté immersive, nous prévoyons 2 sorties : Une première sortie afin d’assister à une répétition d’une de ces Batucadas : « Batukapté »(Batucada “urbaine” de seine saint denis ayant notamment l’habitude d’intervenir en milieu scolaire) ou « Zalindê » (Batucada 100% féminine de Paris), ou encore la compagnie « Batucapop » (Batucada de Montreuil dirigée par une femme). Nous souhaitons ainsi amener les élèves à vivre l’expérience de la musique au contact des tambours, des musicien.e.s mais également qu’ils puissent avoir une première expérience d’écoute du répertoire traditionnel joué en live. Cette sortie peut tout à fait être envisagée, soit en début de projet afin que les élèves puissent entrer rapidement en contact avec la matière sonore,soit au cours ou à la fin du projet, dans ce cas, les élèves participeront à la répétition, en jouant avec les musicien.ne.s un morceau qu’ils auront préalablement travaillé lors de nos ateliers. Une seconde sortie pour le visionnage d’un documentaire sur les thématiques socioculturelles, métissage, mixité et musique afin de nourrir ces sujets de réflexions abordés lors des premiers ateliers. (Nous pensons notamment au récent documentaire abordant les thématiques susmentionnées : « Diaspora - De la culture percussive de Bahia » d’Albert Llobell, qui prévoyait de présenter son travail lors d’une tournée Projection/Show-case avant la crise sanitaire. Mais aussi au film documentaire de Renaud Barret et Florent de la Tullaye « Benda Bilili », traitant en partie les questions de métissage, de pauvreté, d’inégalité dans le monde, de situation de handicape et de fabrication d’instruments). Nous souhaitons effectuer la projection dans l’enceinte de la Maison du Brésil, afin qu’elle soit couplée à un temps d’échange avec des musiciens brésiliens y séjournant. Nous envisageons également la Maison de l’Amérique Latine ou la Cité de la Musique, en fonction de leur programmation culturelle, et de la pertinence pour les élèves

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • L'analyse critique se fera sous diverses formes. Tout d’abord avec des temps d’échanges et de paroles après chaque atelier et chaque sortie, afin de recueillir à chaud les commentaires, les questions et ressentis des élèves. Nous prévoyons également, en amont des sorties, un temps pour échanger avec les élèves afin de préparer cette dernière au mieux. Enfin, nous souhaitons une fois le concert de clôture effectué et les ateliers terminés, se réunir avec les élèves autour d’une séance de clôture “debriefing” sur l’ensemble du projet réalisé, traitant des points suivants : ce qui a fonctionné ou non, ce que le parcours a pu leur apporter sur leur vision du monde, de la place de la femme dans la société, de l’apprentissage, de la musique, du métissage... Nous souhaitons également recueillir le témoignage des collégien.ne.s sur ce qu'a pu apporter le parcours au sein de la classe en terme de lien, de coopération et de vivre ensemble, ainsi que sur leur propre capacité à s'insérer et s'exprimer dans un projet artistique-pluridisciplinaire et s’y épanouir en progressant

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution en public est un moyen fort d’impliquer les élèves au maximum. L’idée est de pouvoir offrir aux collégien.ne.s une vision la plus complète possible du processus créatif. Après avoir fabriqué leurs instruments de musique avec des matériaux de récupérations et appris un répertoire par tradition orale, ils partageront une représentation scénique avec une Batucada professionnelle. Plusieurs formes de restitutions sont envisageables. Tout d’abord , permettre aux collégien.ne.s de jouer le répertoire appris en première partie d’un événement ( « Carnaval do Brazil » ou « Concours de Batucadas » ayant lieu chaque année au Cabaret Sauvage), ou d’un concert d’une des Batucadas citées plus haut (« Zalindê », « Batukapté », « Batucapop » ou encore « Karnavage »). Et pour aller plus loin dans l'immersion musicale et culturelle, et si cela est possible, inviter les collégiennes à jouer un morceau avec une de ces formations sur les instruments traditionnels. En fonction des contraintes rencontrées, la restitutions pourra se faire sous forme d’une représentation dans l’enceinte de l’établissement, ouverte aux parents et à l'ensemble de la communauté éducative, ou encore lors d’une restitution publique dans une école primaire à proximité du collège.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’implication des collégiens est primordiale pour mener à bien le projet. La dimension paricipative est présente tout au long du parcours : en amont des interventions , lors de la collecte de matériaux recyclés. Lors de la phase 1 pour la construction des instruments. Puis lors des séances de pratique musicales collectives, où les élèves joueront tous ensembles, simultanément, avec l’instrument qu’ils auront fabriqué . Les élèves seront aussi impliqué dans la création de la restitution par le choix d’une identité collective, univers visuel, nom de groupe... autour de discussions animées par les intervenants. La dimension inclusive est au centre du projet dont le but est de valoriser et donner une visibilité à une jeunesse exclue. Pour cela, les séances se dérouleront dans un environnement de coopération et d’entraide. Des stratégies d’apprentissage coopératif et d’enseignement interactif seront utilisés tout au long du parcours. Les élèves seront amenés à diriger le groupe à tour de rôle et invité à la création individuelle et collective. La restitution au sein du collège sera un moyen de donner une visibilité des élèves de SEPGA et les inclure au sein de l’établissement.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l’égalité Femmes-Hommes sera abordée sous plusieurs formes : Lors des moments d'échanges et de visionnages de vidéos présentant la provenance des orchestres afro-brésiliens et leur importance culturelle dans le pays. Seront présentés les liens entre le corps (gestuel de jeu) et les rythmes percussifs, ainsi que la place et l’apport de la femme dans cet univers. Egalement lors des sorties, Les élèves seront amenés à rencontrer et échanger avec un groupe de percussions dirigé par une femme. Enfin, l’enjeu et l’importance des groupes de musiques 100% féminin avec lesquels l’intervenante travaille sera explicité.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le projet est ancré dans le recyclage de matériaux à des fins créatives et de sensibilisation environnementales. Il n'y a à priori pas d'autres mesures spécifiques dans le cadre du parcours proposé.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • L’implication de la famille dans le parcours commence lors de la période de collecte de matériaux recyclés avant la première 3 / 7 séance. La présentation du parcours pourra se faire au travers du guide de collecte format papier qui aura été distribué aux élèves et l’accès aux vidéos en lien avec le projets sur la chaine youtube. Le site internet de l’association porteuse du projet ( http://lacollinedemontreuil.com ) montrera une présentation des intervenants et de leur travail (texte, photos et vidéos) sur la page qui leur est dédiée.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Il n'y a pas de modalités particulièrement innovantes si ce n'est la sollicitation des parents lors des restitutions. Nous envisageons aussi de solliciter les parents volontaires en amont afin d'assister à une séance en y participant activement. L'accessibilité de la pratique de la batucada rend cette proposition tout à fait réaliste.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège P.Picasso ne dispose pas de projet d'établissement. Les professeurs sont libres d'adapter leur projet en fonction des besoins de la classe et des besoins individuels des collégiens. . Donner une visibilité valorisante de la SEGPA pour la suite de leur parcours scolaire est l'un des projets souhaité par Mme Sophie DOLLY ETIENNE et Mr Alexandre MORAIS. La pratique des percussions en polyrythmies où par essence chaque instrument répond à l'autre et fonctionne conjointement, et dans laquelle chaque musicien a besoin de l'autre pour trouver l'équilibre musical, répond aux objectifs que ce sont donnés les professeurs, à savoir :, « souder les élèves autour d'un but commun », « s'exprimer dans un groupe et y prendre sa place » ,et « Renforcer chez l’élève l'estime de soi» , afin de permettre aux collégien.ne.s de dépasser leurs difficultés et la notion d’échec.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Situé en REP+, l’utilisation de l’ENT par les élèves et leurs parents( souffrant pour beaucoup d’illectronisme) n’est pas systématique et doit encore être développée et encouragée. C’est ce à quoi cherche à répondre l’axe 5 du projet d’établissement. En effet, afin de se familiariser avec l’ENT, afin d’encourager son recours et sa fréquentation le projet de « Percussions afro-brésiliennes » sera l’occasion de faire du site internet de l’établissement une véritable vitrine des actions menées par une communication d’informations et de contenus (présentation de l’avancée de chaque étape du projet, présentation des travaux des élèves éventuellement associé à un blog)
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours implique les élèves de 6ème de et avec Mr Dolly-Etienne et Mr Morais . Ce projet pluridisciplinaire interviendra au sein des disciplines scolaires suivantes et permettront de développer les compétences suivantes: - Français :durant et après les séances seront menées des activités de lecture, d’écriture et de communication. Chaque action du projet fera l’objet d’une communication ( compte- rendu de visite de musée ou sortie concert, blog, article sur le site du collège) - La Géographie : Découverte de la favelas (périphérie du centre-ville , notion de densité, pauvreté (analphabétisme, soins médicaux, problèmes d’approvisionnement en eau courante...), comparaison avec d’autres types d’habitations précaires comme les townships en Afrique du Sud. - Développement durable : en lien avec les éco-citoyens du collège ; définition des matériaux, usage. Cycle de vie, recyclage. - L’éducation musicale: la création d'une oeuvre collective correspond aux attendus recherchés par les compétences du socle commun dans lequel il est indiqué que dans le cadre des cours d’éducation musicale, « l’élève sera en mesure de fournir un travail artistique individuel et collectif, expérimenter, produire créer, se repérer dans les domaines liés à la musique », « être sensible aux questions de l’art,s’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité ». le projet permettra d’aborder et de développer toutes ces compétences disciplinaires : apprentissage du jeu de groupe, écoute et compréhension de la complémentarité rythmique entre les instruments ,sensibilisation aux cultures du Sud et à l’expression musicale, initiation aux percussions afro-brésiliennes et à leurs rythmes traditionnels. - Atelier de la Segpa : Quelques élèves ne donnent pas sens à leur présence dans l’établissement et ne présentent pas de motivation pour une scolarité traditionnelle. La fabrication d’instruments de musique au travers du projet pourra être l’occasion de créer un élan de réussite en développant une nouvelle motivation, de construire un nouveau projet professionnel en découvrant de nouveaux domaines professionnels voire de découvrir des voies de formation en lien avec ce projet.

Application MICACO | Date : 29/04/2024