Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Masses en mouvement

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Vigo
  • Ville : EPINAY-SUR-SEINE
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Maison du Théâtre et de la Danse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Annaëlle DASSE

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Créée en 2011, la Compagnie Nawel Oulad mène des projets de danse contemporaine en lien étroit avec les arts plastiques et les sciences humaines. La troupe se fédère autour de projets artistiques hybrides : spectacles mais aussi performances, installations et films. L’écriture chorégraphique commence par une rencontre avec un sujet, un paysage, une matière, puis les sensations, les mots et les images s'incorporent pour faire naître le mouvement et la spatialité. Les créations interrogent nos rapports au monde et à notre histoire (collective et individuelle). Dans cette démarche, la compagnie investit la scène mais aussi des lieux où on ne l'attend pas : l'angle d'une rue, un bâtiment désaffecté, une galerie, un appartement... Convaincue de l'importance de l'art comme vecteur de lien social, la compagnie propose des ateliers et rencontres lors de la diffusion de ses pièces.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Aujourd’hui la compagnie a réalisé cinq spectacles, huit performances et de nombreuses vidéodanses dont 2 films. En novembre 2022, la dernière création de la Compagnie voit le jour : Deux, ou l'art d'être ensemble. C'est un espace partagé par une danseuse et un danseur. Deux corps. Deux énergies. Deux physiques avec leurs propres particularités. Ceux-ci se cherchent, se trouvent, s'éloignent, se retrouvent, tracent des lignes de fuite qui se dérobent, des trajectoires qui s'aimantent. A l'écoute de ce duo en constante mutation, le spectateur voyage au fil des trois tableaux qu'ils composent. Depuis la pandémie, les corps ont été éprouvés, le contact physique a été interdit, perçu comme une menace. Comment réintroduire de la confiance en l’autre ? Comment éprouver son corps vivant, déployer sa force et sa sensibilité quand celui-ci s’est senti si menacé et fragilisé ? Au cœur de notre projet la notion de confiance, en soi et en l’autre, aux autres. Nous aborderons la cohésion du groupe, le groupe comme soutien ou comme contrainte. Un groupe qui permet l’émancipation ou le repli en fonction de différentes dynamiques de corps collectifs. Pour ce faire, Nawel Oulad et Gael Giraud, danseur, proposent de partager avec les collégiens ce qui les anime dans la danse et l'art chorégraphique : éprouver son corps, le confronter au monde, mettre en mouvement les corps dans un espace partagé en déployant la poésie par le geste sensible et l’écoute du groupe.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Depuis la pandémie, les corps ont été éprouvé, le contact physique a été interdit, perçu comme une menace. Comment réintroduire de la confiance en l’autre ? Comment éprouver son corps vivant, déployer sa force et sa sensibilité quand celui-ci s’est senti si menacé et fragilisé ?

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet a été pensé en co-construction avec les enseignantes et les artistes, de la conception aux choix des sorties. Des points réguliers seront fait tout au long du Parcours qui se clôturera par un temps de bilan. Pour introduire le projet en amont des ateliers, afin de susciter la curiosité de la classe mais aussi de sensibiliser les autres niveaux à notre parcours, une présentation du projet sera faite à la rentrée. Les ateliers débuteront idéalement en janvier 2024 pour terminer en avril 2024 à raison de 10 séquences de deux heures. Ils se dérouleront à la Maison du Théâtre et de la Danse et au collège Jean Vigo.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui. CAC « Danser les murs » en 2019 Nawel Oulad a par ailleurs été professeure au Conservatoire de musique et de Danse de 2014 à 2016, anime les ateliers en danse contemporaine de la Maison du Théâtre et de la Danse depuis 2021 (trois ateliers enfants et ados), et a construit plusieurs projets ponctuels sur le territoire.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 : se rencontrer, creer le collectif. Exercices d’écoute du groupe faire ensemble, faire différemment. Séance 2 : s’ancrer dans son corps S’enraciner pour déployer son potentiel de mouvement. Séance 3 : la confiance Expérimenter le poids, le contre poids, guider et être guidé les yeux fermés se laisser aller dans les déséquilibres, être rattrapé par les autres. Séance 4 : l’énergie Moduler le tonus de son corps en mouvement. Jouer avec les dynamiques de la danse et de la musique. Séance 5: la dramaturgie de l’espace Ce que le groupe par sa prise d’espace dit à l’individu et comment l’individu réagit face au groupe. Temps d’écriture sur ce qui est perçu. Séance 6 : chorégraphier seul et en petit groupe, transmettre. Apprendre différents outils chorégraphiques pour ecrire sa danse et pouvoir la transmettre aux autres. Séance 7 : Mettre en scènes les créations individuelles et de groupe. Penser la création globale, la bande son, les costumes et la mise en scène. Séance 8: Création avec essais de costumes et éléments de scénographie Séance 9 : Répétition, filages. Séance 10: Restitution Chaque atelier comprendra : - un échauffement - des moments d’improvisation - de la composition - de la transmission

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Pour compléter le travail en atelier, des sorties en lien avec les thématiques abordées seront organisées. - « Lévitation », de la Compagnie Au-delà du bleu – Samedi 10 février 2024 à l’Espace Lumière (base jump-danse) : Cette pièce permettra d’approfondir par l’exemple la notion de partnering puisque le spectacle est un duo de danseurs. Par ailleurs, ce spectacle est à découvrir en déambulation dans l’Espace Lumière d’Epinay-sur-Seine et permettra aussi de conscientiser l’espace scénique et ses possibles. - « Bounce Back », de Kivuko Cie, à la Maison du Théâtre et de la Danse (Epinay-sur-Seine) – vendredi 31 mai 2024) : Ce quatuor pluridisciplinaire en musique, danse et basket tisse un des point commun existant entre les pratiques sportives et artistiques : la collaboration. Une autre façon de parler du collectif. - Un projet à Paris en arts visuels : Permettre à de jeunes Spinassiens d’accéder à l’offre culturelle parisienne tout en variant les disciplines proposées (Programmation 2023-2024 à venir) - Un projet porté par Nawel Oulad : Afin que le groupe puisse se familiariser avec l’univers artistique de l’intervenante et la voit en tant qu’artiste, et non pas seulement en tant qu’encadrante.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps est consacré à : - La présentation du projet en classe, avec la personne chargée des actions artistiques de la MTD de la Maison du Théâtre et de la Danse - La préparation des sorties et retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel - Des temps d’échange entre l’intervenant et les enseignants de façon régulière pour réajuster le projet si besoin, préparer les séances à venir, interroger la relation entre tous les acteurs investis dans le projet (élèves, intervenant, professeurs notamment) - Des temps de préparation au début, puis de concertation au milieu et à la fin du projet avec l’intervenant, les enseignantes et la personne chargée des actions artistiques de la MTD

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution prendra la forme d’un court spectacle (idéalement dans une salle de la MTD en fonction des disponibilités afin d’événementialiser l’instant), que les élèves auront créé de bout en bout, ce qui sera valorisant et permettra à chacun de trouver sa place créative.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La communication est un aspect essentiel de ce parcours s'adressant à des allophones, voire des élèves primo arrivants. Entre plusieurs langues, isolés par la pandémie, il s'agira de créer un cercle de confiance pour que les collégiens puissent se livrer, par leurs mots et leurs corps afin de créer une pièce qui leur ressemblera.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le projet sera attentif à décloisonner la distance entre les genres en incitant la formation de duos mixte (comme l'est le duo des intervenant). Les ateliers offriront le temps nécessaires leur permettant de s'apprivoiser
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le parcours aura à coeur d'être éco-responsable. Le parcours des sorties prendra en compte le coût carbone lié au transports. Les éléments de décors et de costumes ne demanderont pas de nouveaux achats ni construction : le réemploi sera la règle.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront évidemment invités à la restitution, mais également aux sorties qu'ils pourront accompagner et à des happening qui auront lieu au sein de l'établissement pour ouvrir le projet à d'autres niveaux.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Il est important de valoriser l'élève pour qu'il puisse impliquer sa famille. l'ENT y contribuera. Il est important également de prendre en compte leurs contraintes. Ainsi, nous plusieurs rendez-vous tout au long du parcours et selon différentes modalités (temps ouvert au collège, sorties, bords plateau, restitution) afin de pouvoir leur laisser la place de s'impliquer à leur niveau.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet correspond au projet d’établissement sur plusieurs aspects à commencer par sa direction globale « d’émancipation par les savoirs », tenant particulière à cœur de l’équipe pédagogique : - La maîtrise de la langue évidemment, d’autant qu’il s’agit ici d’une classe allophone - La construction de l’autonomie et de l’esprit critique grâce à un projet qui concourra à l’éducation aux médias - Un projet, également, qui favorise la mixité des activités proposées par l’établissement - L’ouverture et la médiation culturelle grâce à des partenariats renouvelés avec le département qui favorise l’accès à la culture Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles ? : des vidéos des élèves seront faites et nourriront le site du collège pour faire le lien avec les familles et valoriser leur travail au sein de l’établissement. Des objectifs d’apprentissage plus global : - Améliorer l’estime de soi et des autres par la pratique artistique - Améliorer la capacité de concentration - Organiser collectivement une pensée - Aider les élèves à acquérir une vision transversale : emprunter plusieurs chemins pour construire un seul projet (écriture, art plastique, théâtre, littérature) - Offrir à chacun la possibilité de s’exprimer avec ses atouts propres, différents selon les tempéraments et les compétences - Construire une culture commune. - Se former en tant qu’individu et citoyen.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Oui, nous souhaiterions mettre en ligne des ressources multimédias pour nourrir les élèves et mettre des petites vidéos de leurs avancées en ligne pour les valoriser.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours se fera avec une classe de 4ème, ses professeures de français, d’anglais et de mathématiques. La classe de 4ème étant allophone, nous comprenons l’implication de deux professeures de langue, la communication étant un des enjeux du projet. Le langage des mots sera prolongé par le langage du corps. La professeure de mathématique permettra l’ancrage technique du projet d’un point de vue scientifique. Ce projet s’inscrit de façon interdisciplinaire car il contribue à l’exploration et la maîtrise des émotions qui altèrent un jugement objectif. Les données émotives traduites par une posture, un récit, un témoignage, une mise en scène participent en premier lieu à une réception sensible et donc subjective avant qu’un travail de raisonnement, de logique et de recherches objectives ne les accompagnent pour se forger son propre jugement et déjouer les infox. Les élèves seront plus à même de déchiffrer les informations qui les entourent, ayant appris à repérer et mettre à distance ce qui peut altérer le jugement. En français, le programme est divisé en 4 thèmes : - Se chercher, se construire - Vivre en société, participer à la société - Regarder le monde, inventer le monde - Agir sur le monde Le projet répond en plein à ces objectifs dans la mesure ou s’agissant d’une classe allophone, notre projet est un levier d’inclusion permettant de développer les objectifs pédagogiques de communication, de vivre ensemble et d’émancipation hors du programme scolaire et en prenant le temps de développer d’autres outils. Par ailleurs, et selon l’axe politique du projet CAC : « Arts, culture, sciences et médias au coeur d'un monde en mutations sociales […] dans un territoire résilient », le prisme observé par le projet sera celui de la crise sanitaire qui a profondément touché la population, et la jeunesse en particulier qui, isolée, a pu perdre le lien avec le collectif, la physicalité, l’autre. Pour conclure, ce projet s’inscrit de façon interdisciplinaire car il contribue à l’exploration et la maîtrise des émotions qui altèrent un jugement objectif. Les données émotives traduites par une posture, un récit, un témoignage, une mise en scène participent en premier lieu à une réception sensible et donc subjective avant qu’un travail de raisonnement, de logique et de recherches objectives ne les accompagnent pour se forger son propre jugement et déjouer les infox.

Application MICACO | Date : 29/04/2024