Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Le genre de la parole théâtrale

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Evariste Galois
  • Ville : EPINAY-SUR-SEINE
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Maison du Théâtre et de la Danse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Annaëlle DASSE

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Alice Faure commence sa formation théâtrale avec Carole Baud et Michel Guyard au conservatoire de Clermont-Ferrand. Puis elle monte à Paris pour continuer sa formation au conservatoire du 19ème arrondissement avec Michel Armin. Parallèlement, elle rencontre le metteur en scène Quentin Defalt avec qui elle entame une longue collaboration : comme comédienne avec Contes, en 2010, ou encore Brita Bauman et La Reine des neiges, en 2012, et comme assistante à la mise en scène avec Stavanger, en 2016, et Les Funambules, en 2018. Elle mène également sa carrière de comédienne auprès de Patrick Alluin pour Ulysse, ou La Seconde surprise de l’amour, de Jean-Claude Seguin pour Œdipe, et d’autres metteurs en scène dont Olivier Duverger Vaneck pour Atavi, en 2018. En parallèle, elle vient à la mise en scène elle-même dans plusieurs spectacles dont elle signe aussi les textes : La Boîte de Pantoufle, en 2013, Huckleberry, en 2017, ou encore Jambonlaissé, créé à La Reine Blanche puis à Avignon en 2019. Après un stage de mise en scène auprès de la compagnie Barouf en 2017, qui l’a beaucoup inspirée, elle devient également dramaturge et accompagne notamment des projets de cirque auprès des compagnie Les Bruits de la nuit de Chloé Cassagnes, ou les Objets Volants de Denis Paumier. Sa prochaine création s'intitule "Appendice", réécriture de Cyrano de Bergerac selon un prisme féminin prévue pour mars 2024 à Saint-Malo (56).
Articulation du parcours avec ces projets
  • La création d’Appendice, relecture de Cyrano de Bergerac d’Edmond de Rostand, aura lieu dans le courant de l’année 2024. Au-delà d'être une des plus belles pièce du répertoire français, elle pose éminemment la question du désir, plus exactement de ce qui peut rendre désirable : l'esprit ? la beauté ? le pouvoir ? Sous la plume d'Edmond Rostand, Cyrano emporte finalement le coeur de Roxane, on peut lire que l'esprit a gagné. Mais il est un homme, tout comme Christian et de Guiche. Quand Pâris a dû donner la pomme d'or à une déesse, il a choisi lui Aphrodite, devant Athéna ou Héra... Ainsi, la question posée avec ce spectacle est la suivante : la séduction ne repose-t-elle que sur la beauté quand il s'agit des femmes ? Et si Cyrano se déroulait avec des femmes du IIIème millénaire, l'esprit pourrait-il tout de même l'emporter ? Le parcours sera une manière de confronter le questionnement de l’artiste à celui des élèves à un moment critique de leur construction. Comme Alice dans les années 2000, les adolescents sont confrontés à des modèles qui influenceront leur manière de se positionner dans le monde en général, et par rapport aux genres et à leurs injonctions en particulier. Il est important qu’ils puissent prendre de la distance par rapport aux représentations actuelles pour ne pas les subir. Il s’agit également pour Alice Faure de pouvoir bénéficier du retour d’adolescents sur ces questions afin de créer un spectacle au plus proche des réalités vécues par la nouvelle génération. Par ailleurs, il lui permettrait également de préciser un programme d’actions lié à l’exploitation du spectacle.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • En explorant différents textes l'atelier proposera une réflexion autour de l'expression du féminin et du masculin dans les répliques théâtrales. Les personnages de femmes, d'hommes, sont-ils mus par les mêmes problématiques ? Ont-ils les mêmes enjeux ? D'ailleurs tant dans leurs destins que dans leurs fonctions dans les pièces

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet a été pensé en co-construction avec les enseignantes et les artistes, de la conception aux choix des sorties. Des points réguliers seront fait tout au long du Parcours qui se clôturera par un temps de bilan. Pour introduire le projet en amont des ateliers, afin de susciter la curiosité des autres niveaux à notre parcours, nous présenterons le projet à la pré-rentrée. Les ateliers débuteront idéalement en janvier 2024 pour terminer en avril 2024 à raison de 10 séquences de deux heures. Ils se dérouleront à la Maison du Théâtre et de la Danse et au collège Evariste Galois.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non. Néanmoins, Alice Faure est présente sur le territoire depuis 2010 et conduit depuis lors de nombreux projets d’action culturelle. Elle est également intervenante en milieu scolaire sur les établissements du premier degré de la Ville d’Epinay-sur-Seine.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • - Atelier 1 : Présentation des grandes lignes de l’atelier – échange autour des genres des « acteurs » du théâtre : autrices/auteurs, actrices /acteurs, personnages féminins/masculins, lecture de cette comparaison à travers les grandes époques emblématiques du théâtre. - Atelier 2 : Prolonger le premier atelier, élaboration d'un système de comparaison des différentes données liées au genre (des auteurs, des personnages, de leur caractérisation – clowns, héroïnes, etc..., dans le propos même, etc...). - Atelier 3 : Prolonger le deuxième atelier, présentation du projet de la compagnie BoccaMela Appendice, réécriture de Cyrano de Bergerac à travers un prisme féminin. - Atelier 4 : Prolonger le troisième atelier. Reprendre les textes réécrits de l'atelier 3, les soumettre à l'analyse de l'atelier 2, comparaison des analyses. - Atelier 5 : Élaboration à partir du corpus étudié et réécrit, d'un texte pour la restitution, au plus près possible des réflexions des élèves quant aux questions abordées dans les précédents ateliers et distribution des rôles. - Atelier 6 : Mise en voix et en espace, avec comme nouvelle occurrence la représentation du corps genré dans l'espace : démarches, relations à l'autre, allure, sons de la voix et analyse en discussion de ces différences et de ce en quoi elle peuvent caractériser le personnage, et ainsi son propos. - Atelier 7 : Continuité de l'atelier 6, mise en voix et en espace, recherche d'outils pour souligner, effacer la caractérisation des corps des acteurs au profit du genre des personnages (réflexions et éventuelles recherches sur les costumes, les pastiches – le nez de Cyrano, etc...). - Atelier 8 : Continuité de l'atelier 7, mise en voix et en espace. - Atelier 9 : Mise en voix et en espace, élaboration de la forme finale de restitution. - Atelier 10 : Restitution et bilan autour du travail mené au cours des ateliers et des acquis, ou des changements de position qui pourraient naître. Chaque atelier comprendra : - un échauffement - l’apport d’outils théâtraux, numériques, vidéo, textuels et chorégraphiques par des exercices de mise en pratique concrets - des improvisations et compositions

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Pour compléter le travail en atelier, des sorties en lien avec les thématiques abordées seront organisées. - « Promesse », de la Compagnie HKC, à la Maison du Théâtre et de la Danse – samedi 16 décembre 2023 (théâtre-danse) : 5 femmes au plateau explore grâce à la danse et au théâtre, la contradiction persistante entre l’égalité des genres revendiquée par toutes les instances de notre société et les dynamiques persistantes d’invisibilisation, soumission, hypersexualisation des femmes. - « Ladies Football Club», de la Cie Les Enfants du Paradis, à la Maison du Théâtre et de la Danse (Epinay-sur-Seine) – vendredi 31 mars 2024) : Adaptation du roman éponyme de Stefano Massini, cette pièce revient sur la naissance du football féminin en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale. Au plateau : 5 actrices professionnelles et un chœur de Spinassiennes amatrices de 12 à 60 ans qui suivent des stages de théâtre et de football depuis avril 2023. - Projection débat de la comédie musicale et documentaire En terrain libre, de Delphine Moreau et Marie Famulicki. Issu d’un atelier de création collective avec une groupe de jeunes footballeuses de Saint-Ouen sur le thème des inégalités : Ce projet permet de faire un parallèle avec le Ladies Football Club, via d’autres disciplines tout en permettant une discussion sous forme de débat que nous pourrions ouvrir à d’autres classes d’Evariste Galois, s’agissant d’une projection in situ. - Un projet porté par Alice Faure >> Afin que le groupe puisse se familiariser avec l’univers artistique de l’intervenante et la voit en tant qu’artiste, et non pas seulement en tant qu’encadrante.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • - La présentation du projet en classe, avec la personne chargée des actions artistiques de la MTD de la Maison du Théâtre et de la Danse - La préparation des sorties et retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel - Des temps d’échange entre l’intervenant et les enseignants de façon régulière pour réajuster le projet si besoin, préparer les séances à venir, interroger la relation entre tous les acteurs investis dans le projet (élèves, intervenant, professeurs notamment) - Des temps de préparation au début, puis de concertation au milieu et à la fin du projet avec l’intervenant, les enseignantes et la personne chargée des actions artistiques de la MTD

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution prendra la forme d’un court spectacle (idéalement dans une salle de la MTD en fonction des disponibilités afin d’événementialiser l’instant), que les élèves auront créé de bout en bout, ce qui sera valorisant, permettra à chacun de trouver sa place créative.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les collégiens alterneront des postures d'écoute, de lecture et d'écriture, afin de varier les postures et favoriser la bienveillance du groupe et permettre de développer les acquis et lacune des élèves, sans qu'ils ne se retrouvent face à leurs fragilités

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’établissement est en cours de labellisation « égalité filles-garçons » = ce projet y contribue. Extraits des critères de labellisation : - « S’appuyer sur l’ensemble des situations d’apprentissage, les enseignements, les projets interdisciplinaires et les éducations transversales (notamment éducation artistique et culturelle – EAC) pour faire acquérir le sens de l’égalité filles-garçons aux élèves. - Engager au moins une classe par niveau d’enseignement dans un projet éducatif d’ampleur (sur la lutte contre les stéréotypes de genre, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et/ou l’accompagnement à l’orientation)
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le parcours aura à coeur d'être éco-responsable. Le parcours des sorties prendra en compte le coût carbone lié au transports. Les éléments de décors et de costumes ne demanderont pas de nouveaux achats ni construction : le réemploi sera la règle.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront évidemment invités à la restitution, mais également aux sorties qu'ils pourront accompagner et à des happening qui auront lieu au sein de l'établissement pour ouvrir le projet à d'autres niveaux.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Il s'agit pour nous de présenter la classe comme un crew, soit comme des artistes à part entière. Il est important de valoriser l'élève pour qu'il puisse impliquer sa famille. Il est important également de prendre en compte leurs contraintes. Ainsi, nous plusieurs rendez-vous tout au long du parcours et selon différentes modalités (temps ouvert au collège, sorties, bords plateau, restitution) afin de pouvoir leur laisser la place de s'impliquer à leur niveau.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet correspond au projet d’établissement sur plusieurs aspects à commencer par sa direction globale « d’émancipation par les savoirs », tenant particulière à cœur de l’équipe pédagogique : - La maîtrise de la langue évidemment, via des exercices oraux et écrits - La construction de l’autonomie et de l’esprit critique grâce à un projet qui concourra à l’éducation aux médias - Un projet, également, qui favorise la mixité des activités proposées par l’établissement - L’ouverture et la médiation culturelle grâce à des partenariats renouvelés avec le département qui favorise l’accès à la culture Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles ? : les élèves tiendront un petit journal de bord du CAC et nourriront le site du collège pour faire le lien avec les familles et valoriser leur travail au sein de l’établissement. L’établissement est en cours de labellisation « égalité filles-garçons » = ce projet y contribue. Extraits des critères de labellisation : - « S’appuyer sur l’ensemble des situations d’apprentissage, les enseignements, les projets interdisciplinaires et les éducations transversales (notamment éducation artistique et culturelle – EAC) pour faire acquérir le sens de l’égalité filles-garçons aux élèves. - Engager au moins une classe par niveau d’enseignement dans un projet éducatif d’ampleur (sur la lutte contre les stéréotypes de genre, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et/ou l’accompagnement à l’orientation) Des objectifs d’apprentissage plus global : - Améliorer l’estime de soi et des autres par la pratique artistique - Améliorer la capacité de concentration - Organiser collectivement une pensée - Aider les élèves à acquérir une vision transversale : emprunter plusieurs chemins pour construire un seul projet (écriture, art plastique, théâtre, littérature) - Offrir à chacun la possibilité de s’exprimer avec ses atouts propres, différents selon les tempéraments et les compétences - Construire une culture commune. - Se former en tant qu’individu et citoyen.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Les élèves tiendront un petit journal de bord du CAC et nourriront le site du collège pour faire le lien avec les familles et valoriser leur travail au sein de l’établissement.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours se fera avec une classe de 4ème, sa professeure d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique et sa documentaliste, professeure d'éducation aux médias et à l'information. D’une manière globale, le projet répond aux objectifs généraux du socle commun de compétences liés aux histoires des arts du cycle 4 : Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires offrent un cadre particulièrement propice au travail collectif autour d’objets communs en lien avec les thématiques d’histoire des arts. Enseignement Moral et Civique : - Distinguer l’ « inégalité » de la « discrimination » et comprendre les mécanismes de l’exclusion : faire des liens entre l’exclusion des femmes de la langue (masculin neutre) et les discriminations sexistes qu’elles subissent - L’égalité et la non-discrimination, l’égalité fille-garçon  déconstruire les stéréotypes liés au genre, notamment dans le domaine artistique  faire de l’environnement scolaire un espace de confiance pour chacun et chacune  faire évoluer la représentation de élèves sur les métiers (notamment dans le domaine artistique) et favoriser leur découverte (à travers l’expérience d’Alice Faure et les sorties culturelles lors du CAC) Histoire : le contexte d’écriture de la pièce d’Edmond Rostand s’inscrit dans le programme de 4e (Troisième République) Info-documentaires : - Argumenter : analyser, développer son point de vue. - Partager des informations de manière responsable : reproduire, produire. - Développer des pratiques de lecture et en rendre compte - Acquérir une culture littéraire et artistique. - Sensibiliser à toutes formes de discriminations, notamment l'égalité homme-femme. Pour conclure, ce projet s’inscrit de façon interdisciplinaire car il contribue à l’exploration et la maîtrise des émotions qui altèrent un jugement objectif. Les données émotives traduites par une posture, un récit, un témoignage, une mise en scène participent en premier lieu à une réception sensible et donc subjective avant qu’un travail de raisonnement, de logique et de recherches objectives ne les accompagnent pour se forger son propre jugement et déjouer les infox. Les élèves seront plus à même de déchiffrer les informations qui les entourent, ayant appris à repérer et mettre à distance ce qui peut altérer le jugement.

Application MICACO | Date : 28/04/2024