Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

L'appel de la forêt

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean-Jacques Rousseau
  • Ville : LE PRE-SAINT-GERVAIS
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Anticlimax
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Eric Ouzounian

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Anne-Sophie Juvénal est metteuse en scène et comédienne pour la compagnie Anticlimax depuis 2014. La compagnie Anticlimax propose des créations qui crées au plateau un dialogue entre plusieurs disciplines : théâtre et création sonore, théâtre et arts plastiques, théâtre et danse… Les matériaux textuels choisis pour les mises en scène sont souvent des textes non théâtraux : adaptation de mémoires, textes philosophiques ou scientifiques, écritures de plateau. Actuellement, Anne-Sophie Juvénal travaille à l’écriture et à la mise en scène d’une conférence dansée autour du rapport à l’animal et à la nature : Duologie Animale qui réunit au plateau une actrice et une danseuse. L’écriture aborde dans un jeu de miroir la relation entre l’humain et l’animal, et notre rapport à la nature. Dans un style tour à tour didactique, poétique et loufoque, Duologie Animale déconstruit la supériorité de l’humain sur l'animal en mettant en lumière notamment les notions, de langage, de jeu et de créativité dans le monde animal. La compagnie Anticlimax a été en résidence pour ce projet au théâtre de l’Arlequin à Morsang-Sur-Orge (Essonne), au Silo de Méréville (Essonne), au 100 à Paris. Des présentations publiques du projet ont eu lieu dans le cadre de Scènes sur Seine à Mains d’œuvres à Saint-Ouen en 2012 et du Festival Les Scènes du 6 au 6B à Saint-Denis en avril 2013. Le projet sera créé au théâtre de La Reine Blanche à Paris au printemps 2024. Anne -Sophie Juvénal poursuit également le projet participatif // SUJET NOUS initié en 2018, qui interroge avec le public, notre rapport au monde, à l’engagement et notre façon de vivre le « NOUS ». En 2022 -2023 le projet a été réalisé avec des demandeurs d’asile dans le cadre du festival Transat des Ateliers Médicis et à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. En 2022, Anne-Sophie Juvénal a imaginé un nouveau projet participatif « Nos jardins intérieurs » qui lie la question de l’expérience intime à la poésie du jardin. Ce projet mêle écritures et création sonore. Le projet sera réalisé à l’automne 2023 dans la résidence sociale ADEF à Aulnay-Sous-Bois.
Articulation du parcours avec ces projets
  • "L’Appel de la forêt" est une proposition de parcours artistique en résonnance avec les thèmes de la rencontre avec l’animal et de la relation entre l’humain et la nature qu’on retrouve dans la création Duologie Animale. C’est un projet de création sonore qui reprend le principe du dialogue entre deux disciplines, ici théâtre et musique qu’on retrouve dans les créations de la compagnie Anticlimax. La création sonore est présente dans différents formats dans toutes les créations de la compagnie. Dans Duologie Animale, l’actrice et la danseuse dialoguent avec des sons issus de la nature et des compositions sonores. A travers ce parcours Anne-Sophie Juvénal mettra en lumière également le travail d’adaptation théâtral d’un matériau littéraire : ici un extrait de roman. L’Appel de La forêt, est un roman d’aventure publié en 1905 qui relate comment un chien domestique, vendu comme chien de traîneau à l'époque de la ruée vers l'or, revient à ses instincts naturels une fois confronté à la rudesse du territoire du Yukon. Le roman est traversé par la dialectique nature sauvage/ nature civilisée et relate la complicité forte entre le chien Buck et son maître Jack Thornton. Nous choisirons un court extrait de l’œuvre afin d’équilibrer le travail entre interprétation du texte et composition musicale. L’objectif de l’atelier sera d’aborder le jeu et également de sensibiliser les élèves au dialogue entre les mots et les sons. Comment la musique fait écho à la symphonie de la nature ? De la forêt ? Du langage animal ? Anne-Sophie Juvénal dirigera les élèves dans le travail de lecture/ interprétation et Emmanuelle Gibello, créatrice sonore, encadrera les élèves dans le travail de création musicale.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours artistique l’Appel de la forêt met en jeu la création sonore et le jeu théâtral, avec pour objectifs de faire découvrir ces deux disciplines aux élèves. Les thématiques abordées dans le parcours à travers l’œuvre de Jack London sont la nature, la relation humain et animal, l’aventure, la liberté et la lutte contre l’oppression et l’exploitation.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours se co-construit entre deux artistes intervenantes et deux professeures d’une classe de 5eme du collège Jean-Jacques Rousseau au Pré-Saint-Gervais : Lettres et éducation musicale. La compagnie Anticlimax a fait parvenir aux deux professeures le projet artistique du parcours, ainsi que des ressources sur le travail de la compagnie, notamment à travers son site internet, ainsi que les biographies des artistes. Lors de rencontres et réunions, les artistes et les professeures ont co-construit un parcours qui se déroulera tout au long de l’année scolaire, avec des temps de préparation et de présentation, en amont des ateliers pratiques, des temps de retours et de débats et un temps de restitution en juin 2024. Un parcours du spectateur a été également élaboré avec les professeures, à travers la proposition de 3 sorties dans des structures culturelles de la région. Présentation du parcours : Une rencontre avec les élèves et leurs familles pour leur présenter le parcours sera organisée au mois de septembre par l’équipe pédagogique, en présence des artistes. Les artistes présenteront leurs démarches et les ateliers pratiques et les professeures expliciteront les liens entre le parcours et le projet d’établissement, ainsi que les enseignements par discipline : Français et éducation musicale. Temps de préparation : automne 2023 Les professeures inviteront les élèves en petit groupe et par le biais d'exposés oraux en classe ou d'enregistrements radiophoniques (le collège dispose d'un studio radio) à travailler sur différents aspects de l’œuvre de Jack London ou qui lui font écho : La vie de l'auteur, digne d'un roman d'aventures (Jack London a connu une enfance quasi misérable et multiplié les petits boulots : tondeur de pelouse, matelot, blanchisseur, chercheur d'or, pilleur d'huîtres, pelleteur de charbon, mousse sur un bateau parti chasser le phoque dans la mer de Béring... et une vie d'errance et de vagabondage), atypique dans le milieu plutôt bourgeois de la littérature de l'époque. La ruée vers l'or : quoi ? où ? quand ? qui ? combien ? Les élèves seront invités à visionner le film de Charlie Chaplin : La ruée vers l’or. L’étude d’autres œuvres littéraires et symphoniques qui pourront apporter un éclairage intéressant sur l'œuvre de London, comme la fable : "Le loup et le chien" de Jean de La Fontaine avec les questions philosophiques de liberté, de confort, d'asservissement et de danger ou le conte symphonique Pierre et le Loup de Prokofiev. Nous réfléchirons également avec les élèves à la notion de WILD, chère à London. En lien avec les cours de SVT : L'influence de Darwin dans le roman : qui est ce naturaliste ? Quelles sont ses théories ? Quelles sont les théories de Darwin que l'on retrouve dans le roman ? Les loups dans le monde et en France : où ? combien ? quels enjeux de biodiversité et de cohabitation ? En lien avec le cours d’anglais : Donner un coup de projecteur sur le premier traducteur de Jack London en France, Louis Postif, un facteur autodidacte de l'est de la France et faire un travail de comparaison des différentes traductions en collaboration avec le professeur d'anglais, en prenant par exemple l'incipit du roman : traduire c'est choisir, traduire c'est trahir ? Familiariser les élèves au logiciel Audacity et à la création sonore : importer des matériaux sonores repérés au préalable dans des banques de sons. Expérimenter l’édition d’une piste audio, expérimenter des effets de transformation sonore, expérimenter le mixage de pistes audio. Ateliers pratiques : de janvier à juin 2024 : Les ateliers seront animés par deux intervenantes artistiques Anne-Sophie Juvénal et Emmanuelle Gibello et seront équitablement répartis entre les cours de français et d’éducation musicale. Les professeures formeront des groupes de travail afin d’aborder les ateliers dans des dynamiques de production collectives entre les élèves. Les professeurs assureront le suivi des ateliers et le lien avec les familles (travail à la maison, apprentissage du texte, invitation des familles, carnet de bord du parcours sur l’espace numérique.). Les artistes mettront également à disposition toutes ressources nécessaires à la compréhension du parcours : (œuvres des artistes, ressources bibliographiques etc…) Ouverture vers le collège : Des échanges seront régulièrement organisés avec les autres porteurs de parcours CAC et Agora. Ressources et matériel mises à disposition pour le parcours : Les ateliers auront lieu au collège dans les classes des professeures, ainsi que dans la salle informatique dont les ordinateurs seront équipés du logiciel Audacity, et dans le studio radio du collège. Le CDI pourra également être investi pour les besoins du projet, notamment durant les phases de préparation. Matériel mis à disposition par les artistes et la compagnie Anticlimax : Matériel d’enregistrement (micros, pieds de micro, et logiciel de mixage sonore.)
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Anne-Sophie Juvenal a mené plusieurs parcours CAC lors des éditions précédentes : - Avec la Cie Ortema : un parcours au collège République à Bobigny - Avec Citoyenneté Jeunesse : un parcours au collège Jean Jaures à Montfermeil – Avec Anticlimax : un parcours au collège Iqbal Massih à Saint-Denis, deux parcours au collège Le Parc à Aulnay-Sous-Bois, un parcours au collège Dora Maar à Saint-Denis en 2020-21. Emmanuelle Gibello était également intervenante durant le parcours à Aulnay-Sous-Bois. Les parcours CAC sont des temps précieux qui permettent aux artistes de partager leur processus de création avec de nouveaux publics, de s’ouvrir à de nouvelles expérimentations, de se déplacer dans leur façon de créer, d’inventer, de transmettre et de communiquer leur passion, de se renouveler au contact d’un jeune public exigeant. La sensibilisation artistique et les échanges sur des thèmes de société à travers la création artistique, nous paraissent être essentiels à une époque de repli sur soi, et d’emprise des réseaux sociaux. C'est aussi une démarche de décloisonnement des publics qui est au cœur des préoccupations d’Anticlimax. Chacun des parcours CAC réalisés lors des éditions précédentes a été une expérience positive et enrichissante pour les artistes et pour la compagnie Anticlimax.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • • Première phase : Ateliers réalisés en cours de français (5 séances de 2 heures): Objectifs : Découverte du texte, travail de lecture et d'interprétation. 1er atelier : Lecture des extraits de « L‘appel de la forêt » de Jack London choisis au préalable avec l’enseignante et les élèves. 2eme atelier : adaptation du texte et distribution. Les élèves travailleront à adapter le texte pour l’oralité. Simplification syntaxique, écriture de dialogues, improvisations autour du texte. Distribution du texte aux élèves en valorisant le travail en groupe et la choralité. 3eme, 4eme et 5eme ateliers : Travail d’interprétation, en s’appuyant sur des jeux théâtraux et des improvisations afin de libérer l’expression et l’imaginaire des élèves, et de favoriser l’écoute et la disponibilité, les élèves travailleront l’interprétation du texte. L’objectif de ces séances sera d’aller vers une fluidité de la lecture et de préparer les enregistrements sonores. • Deuxième phase : Ateliers réalisés en cours d’éducation musicale. Objectifs : enregistrement des voix, création d’ambiances sonores et mixage du récit sonore de « l’Appel de la forêt » : 6eme et 7eme ateliers : Enregistrement du texte : Enregistrement sonore du texte interprété par les élèves et dirigé par Anne-Sophie Juvénal. Le travail se fera par petit groupe dans le studio radio du collège. 8eme et 9eme ateliers : Création d'une ambiance sonore : les élèves créeront sur le logiciel Audacity l’ambiance sonore du texte, en utilisant les effets disponibles et les possibilités de transformation numérique du son. Ces séances auront lieu dans la salle informatique. 10eme séance : Les élèves réaliseront durant cette dernière séance un pré-mixage sons et voix avec Emmanuelle Gibello. L’objectif de ces séances de création sonore sera de solliciter l'imaginaire et la créativité des élèves qui mettront en jeu leur sensibilité, à travers cette création.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • • Trois sorties culturelles seront organisées par les artistes et la compagnie Anticlimax en concertation avec les enseignantes : • 1 (4h) Sortie au musée de la Chasse et de la Nature à Paris. Le musée propose de très belles expositions toute l’année mettant en scène la biodiversité, ou le rapport à l’animal. Les élèves pourront visiter l’exposition permanente ou une exposition temporaire avec un conférencier selon le programme. • 2. (3h) Atelier fiction radiophonique à la Maison de la radio : cet atelier de 2 heures permet l’enregistrement d’une petite création sonore en jouant tous les rôles : acteur, réalisateur, habilleur sonore. • 3. (3h) Les élèves viendront assister à la représentation de Duologie Animale par la Cie Anticlimax au théâtre de la Reine Blanche à Paris en mai 2024. Ce lieu culturel tourné vers le dialogue entre les sciences et les Arts proposent une programmation innovante et engagée dans les écritures contemporaines.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • • Plusieurs temps de réflexion avec les élèves, en présence des artistes seront organisés tout au long du parcours. Temps d'introduction au parcours. (2h) les artistes viendront à la rencontre des élèves et des familles, pour leur présenter le parcours et leur travail d’artistes, ainsi que la démarche de la compagnie Anticlimax. En s'appuyant sur la diffusion d'images, de vidéos et créations sonores antérieures, les artistes sensibiliseront les élèves et les familles à la démarche artistique de la compagnie Anticlimax et à la question du rapport entre l’humain et la nature. Temps de retour (7h): des temps de retour sur le parcours seront régulièrement organisés avec les élèves et les intervenants. Ils permettront de rappeler le sens du parcours, que ce soit le rapport au texte ou à la création sonore : Qu’est-ce qu’on raconte ? Pourquoi ? Comment ? Ou est-ce que nous en sommes ? Les enseignantes feront dans ces temps un rappel des liens avec les matières enseignées et les programmes. L’objectif de ces temps sera de créer du lien entre les différentes étapes du parcours, les temps de préparation, les ateliers afin d’intégrer pleinement le parcours dans l’acquisition des connaissances et des compétences. Avant ou après chaque sortie, des temps de retour sur les œuvres et sur les techniques permettront de créer également du lien avec les ateliers pratiques, ainsi que d’aiguiser la sensibilité et le regard critique des élèves, qui seront invités à exprimer un point de vue sur une œuvre, et à pouvoir la mettre en perspective au regard de l’ensemble des apprentissages et d’un contexte (époque, esthétique, techniques etc…) Temps de bilan (1h) un temps sera organisé à la fin du parcours après la restitution, pour un retour global et mesurer les bénéfices du parcours. Un questionnaire à destination des élèves pourra être élaboré avec les professeures afin d’apprécier le regard des élèves sur le parcours.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Après la finalisation du mixage voix et sons du travail réalisé en ateliers par Emmanuelle Gibello, les élèves, leurs familles ainsi que des élèves, ayant participés aux autres parcours CAC seront invités à écouter la diffusion de la création sonore réalisée lors du parcours. Cette diffusion aura lieu au collège lors d’un moment de clôture du parcours, elle pourra simultanément être diffusée sur l’espace numérique du collège afin d’élargir son audience. Elle y restera pour être accessible aux familles qui n’auront pas pu faire le déplacement. Après la diffusion, un temps d’échange avec le public aura lieu, les élèves seront invités à raconter le parcours et à en résumer les principales étapes.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves seront impliqués dès le début du parcours dans le processus, à travers les temps de préparation où ils pourront travailler sur un exposé en rapport avec le parcours. Chaque groupe d’élèves choisira une entrée dans le parcours parmi les différentes propositions des enseignantes. Les élèves avec la professeure de français et en concertation avec l’artiste choisiront également les passages de l’Appel de la Forêt qui serviront de matières textuelles au parcours. Les élèves choisiront eux-mêmes les matériaux sonores qui seront utilisés dans la création sonore, l'enseignante ainsi que l’artiste musicienne orienteront les élèves vers des banques de sons sur internet comme la sonothèque.org. Enfin, leur créativité et leur sensibilité seront au centre même du processus de création car ils seront invités à composer l’ambiance musicale du projet.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’extrait de l'Appel de la forêt de Jack London qui sera choisi ne devra véhiculer aucun stéréotype de genre, et devra favoriser une identification des élèves à des valeurs positives. (ex la liberté à travers le loup, l'amitié dans la relation animal-humain) La compagnie Anticlimax est très sensible à la question des rapports de domination et à la question du genre (Cf la création Herculine Barbin). Anne-Sophie Juvénal a participé durant plusieurs années au dispositif Jeunes Pour l’Egalite dans les lycées de Seine-Saint-Denis avec Citoyenneté Jeunesse et a bénéficié dans ce cadre d'une sensibilisation à l’Egalite Femmes-Hommes délivrée par le centre Hubertine Auclert. De plus, la création Duologie Animale promeut le travail d’artistes femmes (comédienne-metteuse en scène, danseuse-chorégraphe, musicienne et vidéaste). A travers sa proposition de parcours du spectateur, la compagnie Anticlimax, s'engage à valoriser auprès des élèves la place des Femmes dans tous les domaines de la création et du savoir. Enfin les artistes seront attentives à favoriser la mixité filles-garçons dans les groupes de travail et à favoriser une communication inclusive.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La compagnie Anticlimax a mis en place des mesures liées à la transition écologique comme la dématérialisation grâce à l’outil numérique, une attention à l’usage du papier et à la fabrication de déchets, le non-gaspillage et le recyclage des matériaux notamment pour tout ce qui est costume et éléments de décor. Ces mesures sont appliquées dans tous les projets de la compagnie. La thématique du projet implique une sensibilisation particulière à la crise écologique (relation plus équilibrée entre l’humain et l’animal, préservation de la biodiversité, attention à la nature, sensibilisation à l’exploitation abusive et aux ravages causés par l’extractivisme.)
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le parcours sera présenté aux familles dès le mois de septembre à travers une rencontre avec les artistes. Elles seront régulièrement informées des évolutions du parcours à travers le carnet de bord du parcours disponible sur l’ENT. Les familles seront invitées à accompagner les sorties des élèves dans les structures culturelles. Enfin les familles seront invitées à assister à la clôture du parcours et à la diffusion de la création sonore l’Appel de la Forêt.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • A travers l’ENT et le carnet de bord du parcours régulièrement alimenté, les familles pourront suivre le parcours et s’impliquer d’avantage en étant les témoins attentifs de l’évolution du parcours. Des modalités sont en cours de construction par les professeures pour permettre aux familles de faire parvenir des retours sur le parcours au-delà des temps de rencontres.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours proposé entre en résonance avec les axes du Projet d'Établissement du collège Jean-Jacques Rousseau au Pré-Saint-Gervais : - Axe 1 : favoriser la réussite de tous les élèves en consolidant les savoirs fondamentaux : A travers ce parcours artistique, et la démarche singulière des artistes, il s’agira de susciter l’intérêt des élèves pour la lecture et la création musicale, en accompagnant les élèves dans l’acquisition des connaissances et des compétences tout en les rendant acteurs du parcours. - Axe 2 - Construire un climat apaisé et propice aux apprentissages en renforçant le vivre ensemble par la mise en place de projet de classe, culturel en l'occurrence. A travers ce parcours et sa dimension de création collective, les élèves seront invités à jouer et à imaginer ensemble la composition musicale, ce qui favorisera la cohésion de la classe, et l’intégration de tous à un projet commun. En mettant en avant les valeurs d’écoute mutuelle, de respect, de dialogue et de sensibilité partagée. Axe 3 : développer les partenariats et valoriser l'image du collège : Le collège Jean-Jacques Rousseau est un lieu d’apprentissage favorisant l’émulation à travers de nombreux projets singuliers, artistiques ou autres développés chaque année par les équipes enseignantes. Ce qui crée beaucoup de passerelles entre les disciplines et les classes mais également avec différents partenaires et structures du territoire et de la région. Ce projet et ce partenariat avec le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis contribuera à valoriser le travail des élèves et du collège.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'ENT est un élément devenu essentiel pour la communauté éducative et très bien exploité au collège Jean-Jacques Rousseau : il permet aux équipes éducatives, à la fois d'instaurer un lien avec les familles mais également de rendre compte des travaux et projets ayant lieu dans l'établissement et ainsi de répondre au 3ème axe du projet d'établissement, à savoir "développer les partenariats et valoriser l'image du collège".
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet autour de l'étude du livre "L'appel de la forêt" correspond à l'axe suivant en français : SE CHERCHER SE CONSTRUIRE : Pourquoi aller vers l'inconnu ? mais aussi, à la question annexe : L'être humain est-il au centre de la nature ? L'étude d'un roman d'aventures, riche en péripéties et en découvertes, permet à l'élève de 5ème de s'identifier au héros (même quand il n'est pas humain, cela fonctionne aussi) qui part en quête, explore un monde nouveau dont il ne connaît pas tous les enjeux, affronte l'adversité, rencontre les autres et pour finir, se découvre lui-même, grandit et évolue notamment à travers la narration de son propre "voyage". "L'appel de la forêt" décline ces thématiques (un chien domestique, enlevé à son foyer californien et confronté à la violence des chiens de traîneau en Alaska). EDUCATION MUSICALE : Le choix du format d'un récit théâtralisé et mis en musique fait écho au thème du conte musical et de la musique descriptive au programme de 5ème. La lecture théâtrale et les enregistrements sonores permettront aux élèves d’aborder à travers la pratique de leur voix, les notions de timbre et de hauteur également au programme de 5 eme. La pratique de la création sonore permettra de renforcer l'acquisition des compétences et des connaissances : Imaginer l’organisation de différents éléments sonores. Faire des propositions personnelles lors de moments de création d’invention et d’interprétation.

Application MICACO | Date : 29/04/2024