Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Le breakdance ou l'art de performer le collectif

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Roger Martin du Gard
  • Ville : EPINAY-SUR-SEINE
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Maison du Théâtre et de la Danse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Annaëlle DASSE

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Laura Defretin est danseuse hip-hop. Brandon Masele, lui, est danseur électro. À moins de 30 ans, ils alignent tous deux des parcours individuels impressionnants, en collaborant notamment avec des artistes tels que Stromae, Christine and the Queen, Marion Mottin ou encore Angèle. À eux deux, ils fondent en 2018 la Compagnie de danses urbaines MazelFreten qu’ils co-dirigent. S’ils sont deux directeurs, chorégraphes et interprètes, un crew fait de nombreux danseurs gravite également autour d’eux. En effet, née dans les gangs des rues, la danse urbaine au sens large est intrinsèquement lié à la notion de groupe, de cohésion. C’est au sein du collectif que chaque artiste puise son énergie. C’est ce sentiment d’appartenance qui les pousse à représenter fièrement leur équipe lors de battles par exemple. Nassim Hamidi, B-boy, (c’est-à-dire danseur de Breakdance), est un des membres du Crew MazelFreten. Champion de France, puis du Monde de la discipline en 2017, il participe à de nombreux projets en breakdance et danse électro, du spectacle aux battles, en passant par des performances et les parcours pédagogiques portés la Compagnie.
Articulation du parcours avec ces projets
  • En résidence pour trois années à la Maison du Théâtre et de la Danse à Épinay-sur-Seine (de septembre 2022 à juin 2025), la Compagnie imagine deux créations sur le plateau de la MTD (Rave Lucid en décembre 2022 et Memento en octobre 2023), des actions culturelles pour tous les publics et trois formes brèves hors-les-murs liées à la fusion des êtres et des corps. La Compagnie partagera avec les habitants du territoire des temps de vie, occupera l’espace public, inventera de nouvelles formes de rencontres et proposera des stages et des ateliers… Le travail sur le territoire avec ses habitants est un pan essentiel du projet de la résidence. La dimension pédagogique est au centre de l’activité de la Compagnie puisqu’ils dirigent respectivement des cycles de formation en direction de la nouvelle génération d’artistes. Il s’agira également de tordre le cou à certaines idées reçues sur l’électro (desservie par la surmédiatisation de la marque Tektonik), de montrer que la danse hip-hop ne s’adresse pas qu’aux jeunes et que la culture de ces disciplines va bien au-delà de la pratique seule de la danse. Il s’agissait également pour eux de s’inscrire dans la dynamique liée au Jeux Olympiques 2024 et de permettre au collégiens de participer à cette expérience en les initiant à une discipline olympique bien sûr, mais en interrogeant également les valeurs de l’événements, du sport, de la Culture et du break dance. Nous pourrions envisager que la restitution se passe lors d’un des nombreux événements qui se tiendront sur la Ville dans le cadre de l’Olympiade culturelle.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le Parcours s'appuiera sur le breakdance, au programme des JO 2024, pour proposer une initiation aux danses urbaines au sens large. Il permet surtout de faire le parallèle entre art et sport en étudiant ce qui les rassemble : cohésion, coopération, ouverture sur le monde et émancipation.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet a été pensé en co-construction avec les enseignantes et les artistes, de la conception aux choix des sorties. Des points réguliers seront fait tout au long du Parcours qui se clôturera par un temps de bilan. Pour introduire le projet en amont des ateliers, afin de susciter la curiosité de la classe mais aussi de sensibiliser les autres niveaux à notre parcours, une petite forme de danse sera présentée par surprise au collège. Les ateliers débuteront idéalement en novembre 2023 pour terminer en février 2024 à raison de 10 séquences de deux heures. Ils se dérouleront à la Maison du Théâtre et de la Danse et au collège Roger Martin du Gard.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Projet mené sur la saison 2019-2020, avec une classe de 4ème du Collège Evariste Galois, reporté sur la saison 2020-2021, en raison de la pandémie de Covid-19.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1/ Le corps dans le mouvement dansé : Cette première séance sera une occasion de rencontre, de découverte et de présentation des élèves par la parole puis par le mouvement. Séance 2 / Connaissances : Après une présentation de l’histoire de la danse Electro, les élèves seront initiés aux mouvements de bases qui la composent. Séance 3 / Connaissances : Après une présentation de l’histoire du breakdance caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol, nous initierons les élèves aux mouvements de bases qui la composent. Séance 4 / Capacités : Après les trois séances introductives qui auront permis au groupe d’avoir une vision d’ensemble des deux esthétiques abordées, le corps de l’élève est plus disponible. Libérant sa créativité le groupe pourra proposer des mouvements dans le but d’une création commune. Séance 5 / Attitudes : Nous travaillerons sur la notion d’attitude, très présente dans la culture urbaine où l’identité personnel est un aspect fondamental. Nous ferons différents exercices de démarches, de regards et d’interprétations. Séance 6 / Energies : Le danseur module en permanence son tonus, sa force, son poids, sa vitesse, son rythme et l’amplitude de ses mouvements, ce afin de donner des énergies différentes à l’ensemble. Séance 7 / Espaces : Les notions de volume, de direction, d'orientation et d'amplitude permettent de préciser et d'enrichir la danse. Nous allons donc réutiliser les phrases chorégraphiques précédemment enseigner pour les décliner de plusieurs manières dans l’espace. Séance 8 / Partenaires : Dans la culture du break dance comme dans la culture électro, les danseurs sont souvent amener à créer des combinaisons qui mettent en scène deux ou plusieurs personnes pour créer de petites routines spectaculaires. Ainsi nous travaillons sur le création de ma matière chorégraphique en groupe sur cette séance. Séance 9 / Regards et présences : Afin de mettre en application les combinaisons travaillées sur la séance précédente, nous simulerons un petit battle d’équipe afin de mettre les élèves en situations. Séance 10 / Relation Danse et Musique : Sur cette dernière séance, nous cherchons à leurs montrer la diversité des genres musicaux qui existent dans ces deux cultures par des exercices de musicalités, de différentiation des instruments, etc.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Pour compléter le travail en atelier, des sorties en lien avec les thématiques abordées seront organisées. - « Memento », de la Compagnie MazelFreten, à la Maison du Théâtre et de la Danse – jeudi 19 octobre 2023 (danse) >> 5 danseurs au plateau. Il est important que les élèves puissent découvrir la Compagnie porteuse de projet dans le cadre artistique. Cette pièce mêlant hip hop électro revient sur les outils de résilience dont ce sont servis les artistes de la Compagnie pendant la pandémie de Covid-19. - « Le Grand Sot », de Marion Motin, à la Maison du Théâtre et de la Danse – samedi 16 mars 2024. - Battle à la Gaîté Lyrique >> Tous les ans, la Cie organise un Battle à la Gaîté Lyrique. L’occasion pour les élèves de se familiariser avec ce format particulier et spécifique aux danses urbaines - Un parcours « ballade urbaine » à Paris >> Découverte du Street Art montrant que la culture hip hop est transdisciplinaire en même temps qu’elle permettra au groupe d’accéder à l’offre culturelle parisienne.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps est consacré à : - La présentation du projet en classe, avec la personne chargée des actions artistiques de la MTD de la Maison du Théâtre et de la Danse - La préparation des sorties et retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel - Des temps d’échange entre l’intervenant et les enseignants de façon régulière pour réajuster le projet si besoin, préparer les séances à venir, interroger la relation entre tous les acteurs investis dans le projet (élèves, intervenant, professeurs notamment) - Des temps de préparation au début, puis de concertation au milieu et à la fin du projet avec l’intervenant, les enseignantes et la personne chargée des actions artistiques de la MTD

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution prendra la forme d’un court spectacle (idéalement dans une salle de la MTD en fonction des disponibilités afin de solenniser l’instant), que les élèves auront créé de bout en bout, ce qui sera valorisant, permettra à chacun de trouver sa place créative. Les familles des élèves seront invitées à découvrir le travail accompli, à soutenir et à applaudir leurs enfants, ainsi que la principale du collège, le corps enseignant, et l’ensemble des partenaires du projet. Il serait intéressant de l’intégrer au programme de l’Olympiade culturel pendant les Jeux Olympiques 2024.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Comme vous pouvez le lire dans le programme des ateliers, il ne s'agira pas pour nous de faire apprendre une chorégraphie aux élèves mais que chacun et chacune puisse, atelier après atelier, s'exprimer par le mouvement. In fine, ce seront les mouvements des élèves qui constitueront la chorégraphie. Ils seront également associés au choix du lieu de représentation, du public, de la musique, des costumes, etc.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Il est souvent difficile de monter des projets en mixité avec des adolescents. Nous intervenons au moment de leur construction identitaire et sexuelle alors que leur altérité leur semble souvent indépassable. Les formes de battles sont des outils de cohésion qui, nous l'espérons, fluidifieras leurs relations au sein d'une classe forcément mixte.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le parcours aura à coeur d'être éco-responsable. Le parcours des sorties prendra en compte le coût carbone lié au transports. Les éléments de décors et de costumes ne demanderont pas de nouveaux achats ni construction : le réemploi sera la règle.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront évidemment invités à la restitution, mais également aux sorties qu'ils pourront accompagner et à des happening qui auront lieu au sein de l'établissement pour ouvrir le projet à d'autres niveaux.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Il s'agit pour nous de présenter la classe comme un crew, soit comme des artistes à part entière. Il est important de valoriser l'élève pour qu'il puisse impliquer sa famille. Il est important également de prendre en compte leurs contraintes. Ainsi, nous plusieurs rendez-vous tout au long du parcours et selon différentes modalités (temps ouvert au collège, sorties, bords plateau, restitution) afin de pouvoir leur laisser la place de s'impliquer à leur niveau.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet correspond au projet d’établissement sur plusieurs aspects : - son volet culturel, qui prévoit de « développer les activités à rayonnement culturel en lien avec les projets de classe, de discipline ou de groupes d'élèves ». Il répond également au "développement de la motivation et de l'appétence scolaire" et à « l’élargissement de la connaissance du champs culturel et des repères sociolinguistiques des élèves et des familles ». - son obligation d’interdisciplinarité dans le cadre de la réforme de 2016 : « Fonder l'année scolaire sur des projets d'équipe, des projets de classe, des projets de discipline » et de « travailler en commun la transversalité des contenus ». - deux objectifs d’apprentissage plus global : la volonté de permettre aux élèves de travailler sur le respect mutuel et favoriser la cohésion de groupe et encourager la réussite des élèves et leur valorisation (estime de soi, réalisation, renforcement positif) Plus spécifiquement, par ce projet danse, les axes de travail qui s’ajoutent sont : - Améliorer l’estime de soi et des autres par la pratique de la danse urbaine - Améliorer la capacité de concentration - Organiser collectivement une pensée - Aider les élèves à acquérir une vision transversale : emprunter plusieurs chemins pour construire un seul projet - Offrir à chacun la possibilité de s’exprimer avec ses atouts propres, différents selon les tempéraments et les compétences - Avoir une réflexion d’ordre philosophique sur le collectif. - Construire une culture commune. - Se former en tant qu’individu et citoyen.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Des vidéos des élèves seront faites et nourriront le site du collège pour faire le lien avec les familles et valoriser leur travail au sein de l’établissement.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours se fera avec une classe de 4è, son professeur d’EPS et son professeur de musique. En EPS, ce projet sera mené en parallèle d’un cycle de danse répondant au champ d’apprentissage « s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique » Il s’agit de pouvoir répondre aux compétences attendues de fin de cycle 4 : - Elaborer et interpréter à plusieurs une prestation artistique en mobilisant une gestuelle originale et variée, en assurant un engagement affectif ou moteur, produisant un effet sur des spectateurs. - S’engager dans des histoires collectives. - « Sortir de ses représentations » ou dépasser ses acquis pour tenter d’autres expériences, élargir son répertoire moteur afin de construire de la nouveauté ou de la difficulté. - Analyser individuellement ou collectivement sa prestation et celle des autres pour l’enrichir. - Débattre, respecter et accepter les différences (éviter les discriminations et/ou stéréotypes) pour construire un projet collectif exploitant les particularités de chacun et coopérer avec les autres élèves pour favoriser leurs progrès. L’éducation musicale conduit les élèves vers une approche autonome et critique du monde sonore et musical contemporain. Elle veille parallèlement à inscrire les musiques étudiées dans une histoire et une géographie jalonnées de repères culturels. De plus, par la mobilisation du corps dans le geste musical, elle contribue à l’équilibre physique et psychologique. Un des champs de compétences organisant le programme de cycle 4 est celui de la perception qui poursuit la découverte de la création musicale d’hier et d’aujourd’hui, mobilise un vocabulaire spécifique plus précis et développé, s’attache enfin à construire, par comparaison, des références organisant la connaissance des esthétiques musicales dans le temps et l’espace. Le programme d’histoire des arts propose de nombreux points d’articulation entre les littératures et les arts dont le spectacle vivant. Les élèves sont sensibilisés aux continuités et aux ruptures, aux façons dont les artistes s’approprient, détournent ou transforment les œuvres et les visions du monde qui les ont précédés, créent ainsi des mouvements et des écoles témoins de leur temps. Ils peuvent également étudier les modes de citations, les formes de métissage et d’hybridations propres au monde d’aujourd’hui et à l’art contemporain.

Application MICACO | Date : 27/04/2024