Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Constellation

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Irène et Frédéric Joliot Curie
  • Ville : PANTIN
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Centre National de la Danse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Marta Munuce

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Jérôme Andrieu mène de nombreux projets pédagogiques auprès de publics divers, scolaires ou amateurs, dans le cadre de workshops, de créations dédiées ou de transmission de répertoire. L'année 22-23 il a notamment mené deux parcours dans le cadre de Constellation avec le Centre national de la danse, il a accompagné une classe de 4ème du collège Jaqueline de Romilly du Blanc-Mesnil et une classe de CM1-CM2 de l'école Saint-Exupéry de Pantin autour des thématiques "l'architecture du corps et de l'espace" et "la plasticité du corps".
Articulation du parcours avec ces projets
  • Jérôme ANDRIEU travaille sur l'écriture du corps, il encourage la créativité des élèves et leur partage des fondamentaux de la danse contemporaine (temps, espace, poids, qualité du mouvement) en gardant un lien avec d'autres disciplines artistiques (arts plastiques, cinéma, musique).

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Constellation propose à des classes d’explorer une question-thématique commune : Comment j’habite mon corps par la danse ? Les élèves bénéficient d’un parcours avec des ateliers de pratique chorégraphique, des ateliers de médiation, des spectacles et des conférences pour découvrir l’univers de la danse et explorer leur corps.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Au sein de Constellation, l’équipe éducative, l’artiste et la médiatrice vont co-construire un projet singulier pour la classe en lien avec la thématique « Comment j’habite mon corps par la danse ? » Des temps de formation et de réunion entre les équipes sont prévus en amont des ateliers et tout au long du projet. Le CND met à leur disposition des ressources et des outils spécifiques à la co-construction : 1 guide des équipes-projets ; 1 catalogue de pratiques ; 1 journal de bord numérique Constellation encourage également la co-animation des ateliers, chaque adulte participe en corps et en mots aux ateliers et est responsable du bon déroulement de la séance.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L’intervenant a t-il déjà mené un parcours CAC lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature. Non, le danseur et chorégraphe Jérôme ANDRIEU n'a jamais mené un parcours CAC.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • 25 heures d’ateliers de pratique chorégraphique par Jérôme Andrieu, dont 2,5 heures d’atelier co-animé par l’artiste, l’équipe éducative et la médiatrice. Ces ateliers sont organisés en jours d’immersion et répartis en format de stages au CND et au sein de l’établissement scolaire. Les stages se déroulent entre novembre et décembre, entre janvier et février, entre mars et mai. Le volume horaire de la pratique artistique dépasse le cadre habituel d’un parcours CAC afin de donner le temps à chacun d’incorporer les pratiques et d’approfondir les questionnements.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 2 spectacles de danse au Centre national de la danse. 2 projections conférences « Sur le corps » et « Petite histoire de l’imaginaire corporel » au Centre national de la danse. Soit 10 heures de sorties culturelles faisant écho à la thématique de Constellation « Comment j’habite mon corps par la danse ? »

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • - 1 temps d’introduction en classe en amont des ateliers, rencontrer l’artiste et la médiatrice, présenter le CND, présenter le projet et ses étapes. - 10 heures d’ateliers de médiation, dont 2,5 heures d’atelier co-animé par l’équipe éducative et la médiatrice. Seront proposés en lien avec la thématique : ateliers du regard, ateliers de recherche en médiathèque, exploration d’archives, visite sensorielle de la structure culturelle, entre autres. Ces temps permettent de nourrir le travail réflexif sur « Comment j’habite mon corps par la danse ? », d'approfondir des questionnements, d'appréhender différemment le corps, la danse et son rapport au monde. - Des temps de médiation à l’issue des projections, avec la médiatrice. - Des temps de médiation en amont des spectacles, avec la médiatrice. - Des temps de réflexion à l’issue des spectacles, avec l’équipe éducative. - 1 temps de conclusion en classe à la fin de projet, après la journée de rencontres et restitutions, pour faire le bilan avec les élèves sur leur vision de la danse, ce qu’ils ont préféré, ce qu’ils aimeraient approfondir par la suite. Toutes ces pratiques, qu'elles concernent les ateliers chorégraphiques, les ateliers de médiation ou les sorties culturelles, s’articulent de manière à couvrir toute l’année scolaire avec à chaque fois, un à deux rendez-vous par mois. Afin de construire un parcours commun, des croisements, des correspondances et rencontres entre les groupes participants à Constellation sont organisés en cours et en fin de parcours. Ainsi, les temps de réflexion et de partage d'expérience font parties intégrantes du parcours. Les temps d'ateliers en format de stages immersifs ont été aussi pensés de manière à prendre le temps d'échanger et de se questionner avec tous. Pour soutenir et accompagner leur expérience, chaque élève aura un carnet d'exploration qui le questionne sur ce qu’il vit, pratique, observe et apprend pour ainsi tisser du lien entre chaque étape de son exploration dans Constellation.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • À l’issue de Constellation, des journées de rencontres, d’échanges et de présentations entre les groupes et aux familles permettra de valoriser chacun dans son cheminement artistique. Une exposition est également organisée dans le CND pour partager les traces de l’exploration de chacun des groupes, pour donner de la visibilité à la richesse et la variété des propositions au sein de la question « Comment j’habite mon corps par la danse ? ». Quelques jours plus tard, la médiatrice propose un temps de bilan en classe avec les élèves et l’équipe pédagogique afin de revenir sur l’expérience vécue. Qu’est-ce que ça leur a fait de rencontrer d’autres classes qui ont partagé leurs mêmes questions ? Qu’est-ce que ça leur fait de partager avec les familles leurs créations, leurs explorations et questionnements ? Ce temps permet ainsi de faire une conclusion du parcours, de recueillir les retours des élèves et d’observer leurs déplacements par rapport au début de l’année.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les collégiens seront impliqués à chaque étape du projet : Une première étape de découverte permet de rencontrer les intervenants, la structure culturelle, d’exprimer leurs premières idées sur ce qu’est le corps, sur ce qu’est la danse. Dans une deuxième étape, d’exploration, ils deviendront moteurs dans la réflexion et s’interrogeront sur les contenus à partager, les choix de création pour donner forme à leur projet singulier. Chacun sera amené, par un travail individuel avec leur carnet d’exploration, un travail en groupes ainsi qu’en collectif, à exprimer leur point de vue, leurs ressentis, leurs idées. Chaque atelier aura un temps d’échanges pour récolter les questions, les observations, les ressentis et propositions de la part des élèves.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Au sein des ateliers de Constellation, une attention particulière est portée sur la mixité f/h lors de la présentation de métiers de la danse, de démarches artistiques. Les pratiques au sein des ateliers cherchent à créer les conditions pour que chaque élève puisse s’exprimer, prendre la parole et partager son ressenti dans un cadre de bienveillance et de respect.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Sensibilisation des élèves aux pratiques de tri de déchets, le CND compte avec des poubelles de tri (recyclable-non recyclable). Sensibilisation à la réduction de déchets, le CND mets à disposition des élèves des gourdes afin de réduire la consommation de bouteilles plastiques et gobelets jetables.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Constellation s’organise en trois grandes étapes : découverte – exploration – création Un document de présentation de Constellation à destination des familles pourra être élaboré par les élèves avec l’accompagnement de l’équipe-projet. Ce document, partagé à l'issue de l'étape de découverte permettra de partager les premières impressions et questions issues des ateliers de pratique chorégraphique et des ateliers de médiation, autour de définitions sur la danse et sur le corps.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Constellation s’organise en trois grandes étapes : découverte – exploration – création Un atelier ouvert aux familles, à la fin de l'étape d'exploration, pour une expérience de transmission : partage des processus créatifs, présentation du lieu, danse collective, l'atelier prendra une forme singulière, il sera imaginé et animé par les élèves avec le soutien de l'équipe-projet.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Constellation est un projet interdisciplinaire (EPS, Éducation musicale) avec une classe de 6ème qui s’inscrit : - dans l’axe 1 du projet d’établissement : « Faire réussir les élèves ». Ce type de projet qui favorise l’interdisciplinarité, facilite une diversification des supports d’apprentissage et rend aux yeux des élèves les savoirs, les apprentissages et la maîtrise des compétences plus concrètes. - dans l’axe 2 du projet d’établissement : « Améliorer la vie de la communauté scolaire ». Le travail sur le corps a pour objectif d’engager les élèves dans un travail réflexif dans leurs relations à l’espace et aux autres au sein du groupe. La coopération, le sens de l’engagement et la responsabilité sont des compétences travaillées tout au long du projet, qui peuvent participer à l’amélioration du climat scolaire et favoriser un comportement responsable. - dans l’axe 3 du projet d’établissement : « Ouvrir le collège sur son environnement et sur le monde ». Ce projet permettra aux élèves de découvrir le champ de la danse contemporaine, mais aussi le fonctionnement d’une structure culturelle. Les journées de rencontres et restitution à l’issue du parcours seront aussi l’occasion de rencontrer d’autres classes du territoire et de faire découvrir aux familles le travail qui a été mené toute l’année par leurs enfants.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le site internet de l’établissement sera utilisé comme support de communication, afin d’informer les parents et le public, des activités et sorties ayant lieu au sein du projet Constellation, au CN D ou au collège. Des traces et récits d’expérience pourront également être publiés sur le site internet afin de raconter le projet Constellation.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En éducation musicale : « Explorer, imaginer et créer » avec un fort travail sur le rythme et percussion corporelles, expérimentations entre l’improvisation et la composition, travail autour de la voix et du chant, « Échanger, partager et argumenter » autour des rapports entre danse et musique, partage d’impressions et ressentis autour d’une œuvre. En éducation physique et sportive : Le socle commun et « s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique » en développant leur motricité et leur expression par le corps, ainsi que des compétences plus larges : « s’approprier par la pratique physique et sportive des méthodes et des outils/partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités/s’approprier une culture physique sportive et artistique ».

Application MICACO | Date : 29/04/2024