Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Art et Sport : émancipation et intégration

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Olympe de Gouges
  • Ville : NOISY-LE-SEC
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre des Bergeries
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Mélany Scherer

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Franco-Américaine, Christina Towle s’est formée chez Merce Cunningham à New-York avant de s’implanter en France. Elle a travaillé avec Jean-Claude Gallotta en tant qu’interprète et répétitrice, avant de concevoir ses propres projets chorégraphiques. Elle a suivi la formation TRANSFORME à la Fondation Royaumont, sous la tutelle de Myriam Gourfink et a commencé à explorer le mouvement respiratoire et les dynamiques qui s’y associent. À partir de 2015, elle fonde la Kivuko Compagnie avec Djino Alolo Sabin, dans le but de créer des pièces chorégraphiques viscérales et sensorielles à travers une écriture de danse contemporaine riche des influences du sport et la musique. La première création de la Compagnie - Debout - Se Relever (octobre 2016) - est finaliste de la compétition Danse Élargie au Théâtre de la Ville. Au sein de la compagnie et en parallèle, elle développe un axe de création pour le jeune public, dans des recherches chorégraphiques autour du sport et la danse. Kivuko signifie en Swahili « D’une rive à l’autre » : une vision de la danse en tant que pont, trait d’union, lien et liant. Le geste chorégraphique est vécu comme un point de rencontre des cultures, lieu de l’expérimentation de nouvelles façons de se mouvoir ensemble, endroit pour partager nos différentes manières de voir le monde : nouveau terrain de jeu qui ouvre des nouvelles perspectives collectives. Il s’agit de l’apprentissage de l’altérité, de la rencontre du “otherness” en anglais - being, or feeling different in appearance or character from what is familiar - de l’autre, mais aussi l’autre en soi.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Au sein de la Kivuko Compagnie, Christina Towle affirme le désir de créer pour petit·e·s et grand·e·s, et de développer des projets qui puissent être diffusés autant sur le plateau qu’en dehors des cadres traditionnels de représentation. Avec ses créations, elle sillonne les crèches, les écoles maternelles, les parcs, les théâtres des villes de Seine-Saint-Denis et la France, découvrant la richesse et le plaisir de partager la danse avec les tout-petits, les enfants, et ceux qui les accompagnent. Un fil conducteur traverse ces créations : l’identité, sa construction et l’altérité. Comment se construire en tant qu’individu en rapport aux autres ? Le désir, la prise de risque et la force intérieure s’expriment dans ses créations en tant que moteur positif. Elle questionne comment faire confiance à ses propres ressources et à son potentiel tout en faisant équipe avec les autres. Kivuko s’attache particulièrement à créer des rencontres entre les artistes et le public avec l’envie de co-créer dans des lieux où la danse est moins attendue : rings de boxe, gymnases, crèches, kiosques à musique, parcs, médiathèques, écoles, et cinémas. C’est cette démarche artistique qui met au centre la rencontre et la co-création, à partir d’œuvres hybrides où l’art se mêle à des disciplines dites « populaires », comme peut l’être considéré le sport, qui nous a donné envie de concevoir avec la Cie Kivuko un parcours à dominante danse au Collège Olympe de Gouges. Le parcours se déclinera autour de trois spectacles qui constituent dans leur diversité artistique, une approche sensible de la différence, des relations entre les individus et de la place de chacun.e au sein de la société : Via Injabulo (Cie Via Katlehong), Une histoire du football féminin (Hortense Belhôte) et Bounce Back (Cie Kivuko). Les ateliers de danse seront enrichis par des ateliers d’écriture et de théâtre autour d’Une histoire du football féminin, afin de questionner la place des femmes dans le sport.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Un parcours, danse et théâtre, sur la place du sport dans nos sociétés, comme métaphore des interactions sociales des individus au sein d'un collectif. Collectif toujours marqué par des inégalités de genres. Il s'agira de questionner le sport et l'art comme outils d'émancipation et d'intégration égalitaire, grâce à un travail chorégraphique et d'écriture autour de ces thématiques.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Des réunions de concertation entre la chorégraphe, la comédienne, les enseignants et les responsables du projet au sein du Théâtre des Bergeries seront régulièrement mises en place, ainsi que des échanges par mail (état d’avancement et organisation du projet, mise en partage des productions des élèves…). Avant les différentes sorties culturelles, des dossiers d’accompagnement seront transmis aux enseignants afin de préparer les élèves à recevoir les œuvres artistiques qu’ils découvriront.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui : Collège République - Rue de la République, 93000 Bobigny. La chorégraphe Chrisitna Towle souhaite renouveler sa candidature à un projet Culture et Art au Collège ayant été très satisfaite de sa première expérience et souhaitant cette fois aller plus loin avec un projet de semaine banalisée dédiée à la pratique de la danse. Tout en s’intéressant à un axe fort de son travail de femme chorégraphe sensible à la pratique sportive, la place des femmes dans l’art et le sport.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers de danse (environ 15 heures) seront menés par la chorégraphe Christina Towle, entre janvier et mars 2024 au Collège Olympe de Gouges puis au Théâtre des Bergeries. Music - Basket où les élèves développent un matière sonore avec les ballons > Prendre conscience de la musicalité du basketball et du corps > Découvert de modes d’écriture musical et chorégraphique > Travailler la proprioception, la coordination, le regard périphérique et l’écoute à l’intérieur d’un groupe > Solliciter des processus de création pluridisciplinaires provoquant la rencontre entre des champs artistiques et sportifs. > Conscience et maîtrise de l’énergie, des différentes dynamiques (lent, modéré, vif), de l’amplitude du mouvement. > Une aptitude à moduler sa propre tonicité pour pouvoir répondre aux changements de tempo, de qualité de temps, de phrasé, de dynamique, etc. En complément au parcours chorégraphique, les ateliers d’écriture et de théâtre (environ 8 heures) seront menés avec Angèle Peyrade, comédienne et metteuse en scène, entre janvier et mars 2024, au Collège. Dans le cadre de ce projet d’initiation à la danse et à l’écriture, la classe expérimentera la notion de groupe et de communauté. L’idée sera d’appréhender le sport comme discipline artistique autant que collective. Questionner la place de chacun et chacune au sein d’un groupe, mais aussi quelle place leur est donnée pour y exprimer une individualité propre et comment celle-ci peut défendre des valeurs d’intégrité et d’intégration et ainsi servir un enjeu collectif. L’appui d’un travail d’écriture autour de la place des femmes dans le sport, viendra soutenir et enrichir ces questionnements, comme autant d’enjeux sociétaux actuels. Un travail sur l’espace, le mouvement du corps dans l’espace et la parole, qui permettra également aux jeunes d’améliorer leur confiance en eux, de travailler leur rapport aux autres mais aussi à eux-mêmes.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 1/Visite-guidée du Théâtre des Bergeries : novembre 2023 2/Spectacle Via Injabulo (Cie Via Katlehong / Marco da Silva Ferreira & Amala Dianor) novembre 2023 au Théâtre. Via Injabulo, "joie" en zoulou, est un spectacle festif, plein d'espoir et d'énergie proposé par la cie Via Katlehong. Avec un style unique et puissant qui combine le pantsula − danse urbaine contestataire née après l'abolition de l'Apartheid − la tap dance, le step et le gumboots, danse de mineurs, la danse s’impose comme une résistance. 3/Visite-Atelier de l’exposition de Tomaso Binga, « Corpoésie » Décembre 2023 à La Galerie, Centre d’Art Contemporain de Noisy-le-Sec Tomaso Binga est le pseudo que Bianca Pucciarelli Menna utilise dès 71, avec ironie et décalage pour contester les privilèges du monde masculin. Cette exposition embrassera différentes problématiques telles (le langage, le corps, l’identité) tout en montrant l’importance et la vitalité de son œuvre singulière dans le contexte social et artistique actuel. 4/Spectacle Une histoire du football féminin (Hortense Belhôte) mars 2024 au Théâtre. Les femmes dans l'histoire du ballon rond ! Tour à tour commentatrice, joueuse ou arbitre, l'artiste nous embarque à ses côtés pour 3 mi-temps endiablées à travers les 20e et 21e siècles à la découverte de joueuses, de clubs et de souvenirs de matchs... à l'assaut de l'égalité ! Cartons contre les injustices et coups de projecteur sur celles qui ont révolutionné le stade pour raconter comment les femmes ont pris leur place dans ce sport. Du 1er championnat de France féminin en 1919 jusqu'à la coupe du monde 2019… Le sexisme est-il vraiment derrière nous ? 5/Spectacle Bounce Back (Kivuko Cie) mars 2024 au Théâtre. Bounce Back est une proposition hybride qui fusionne danse, basket-ball et musique électro live, pour véritable terrain de jeu ! Christina Towle mêle les principes de la danse aux codes du sport en s’inspirant d’un terrain de basket. Le ballon est au centre du jeu des 4 interprètes – dont un DJ. Tout se joue dans les rebonds de leurs relations : complicité, esquive, résistance, tension…Un ballet subtil qui fait résonner toute l’intensité de la rencontre sportive !

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Un premier temps d’échange autour du parcours est proposé aux élèves dès la rentrée (en octobre), afin de leur présenter celui-ci, ses enjeux, objectifs et ses différentes étapes. Au lancement du premier atelier de chaque discipline, les deux intervenantes prendront le soin de présenter leur projet d’ateliers aux élèves et de co-construire celui-ci avec eux. De courts temps d’échange et d’impressions partagées sont également proposés à chaque fin d’atelier. Aussi, des temps d’échange seront proposés à l’issue de chaque sorties spectacles, avec les équipes artistiques.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Les élèves présenteront au Théâtre des Bergeries le fruit du travail réalisé dans le cadre des ateliers de danse et d’écriture. Cette présentation prendra la forme d’un atelier ouvert et sera suivie d’un temps d’échange convivial avec le public convié, à savoir les équipes du Collège et du Théâtre des Bergeries. En fin de saison, un recueil regroupant les productions écrites des élèves, les photographies des ateliers et des rencontres ainsi que l’enregistrement vidéo de la restitution, sera remis aux élèves et aux partenaires du projet.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les jeunes seront largement impliqués dans le processus de construction du projet dans la mesure où leur engagement sera au cœur de celui-ci et qu'il en sera la condition de réussite. Depuis plusieurs années nous avons fait le choix de ramasser le projet sur une semaine banalisée. Les élèves passent leurs journées au Théâtre, ce qui renforce considérablement la cohésion du groupe et les liens avec leurs professeurs, le personnel du Théâtre et l’artiste intervenant. Les élèves auront le loisir de créer et d’avancer ensemble, d’inventer des échauffements collectifs, de développer leur esprit critique et d’aiguiser leur regard. A partir de leur vécu, Christina Towle proposera aux élèves de traverser physiquement le processus chorégraphique et d’expérimenter la démarche de la compagnie. Ils seront donc acteurs de leur propre gestuelle, prisme de ce questionnement métaphysique du rapport au monde, au corps, aux autres et à la vie. La pièce chorégraphique qu’ils créeront avec la chorégraphe, en lien avec les travaux d’écriture menés en amont avec Hortense Belhôte, présentée à l’issue du parcours sera inévitablement nourrie de ces expérimentations.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le sport est l’un des exemples criant des inégalités femmes/hommes persistantes. En effet, le sport est bien souvent encore « une affaire d’homme », et ce dès les cours de récréation. Généralement, les garçons jouent et les filles discutent. Et lorsqu’elles tentent d’intégrer un sport collectif, elles sont souvent renvoyées au banc de touche. A l’inverse, pendant l’enfance, ce sont les filles qui dansent et rares sont les garçons qui s’y intéressent. Ce parcours mêlant disciplines artistiques et sportives est donc un levier formidable de questionnements et de réflexions autour de ces inégalités. Il s’agira donc d’interroger la place des femmes dans le sport, en tant que joueuses mais également en tant que connaisseuses car encore aujourd’hui, même dans les sports féminins, ce sont les hommes qui en parlent le plus (commentateurs, journalistes…). Pourquoi les femmes ne se sentent-elles pas légitimes ? Pourquoi les sports féminins restent-ils peu représentés et sous-évalués ? Tout autant de questions qu’il s’agira d’explorer au travers du travail corporel et d’écriture.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Au sein du Théâtre des Bergeries, des mesures ont été prises depuis plusieurs années afin de limiter l’impact écologique de notre activité. Ainsi, par exemple, les bouteilles d’eau fournies aux équipes artistiques et techniques ont été remplacées par des gourdes réutilisables, avec, à disposition une fontaine à eau. Aussi, saison après saison, notre parc technique est pensé et adapté pour être le moins énergivore possible. Jusqu’à notre gamme de services proposés au public, et notamment au bar, avec des produits bio et équitables, issus d’un commerce de proximité. C’est dans cette dynamique que nous souhaitons sensibiliser les élèves du parcours CAC, particulièrement à l’occasion d’une visite guidée du théâtre et une présentation de son projet.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • A la suite du temps de présentation du parcours auprès de la classe par l’équipe du théâtre, un temps de réunion sera proposé aux parents des élèves par le professeur référent. A cette occasion, l’ensemble du parcours sera présenté aux parents, un courrier du Théâtre des Bergeries leur sera remis contenant les informations principales et les différents rendez-vous. L’enjeu étant de mobiliser les parents autour du parcours et de leur permettre de découvrir le Théâtre.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Dès le début du projet, les parents seront encouragés à accompagner leurs enfants au Théâtre les soirs des spectacles vus dans le cadre du parcours. L’idée étant évidemment de favoriser les échanges entre les élèves et leurs parents autour des œuvres artistiques découvertes. A la fin de l’année, un livret sera remis aux élèves comportant leurs productions écrites, les photographies et le film de la restitution le cas échéant. Un temps de restitution collectif pourra être proposé aux familles au sein du collège en fin d’année, afin de clôturer le parcours de façon conviviale.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet entre en cohérence avec le Projet d’Etablissement du Collège Olympe de Gouges qui s’articule autour de la maîtrise de la langue et de l’ouverture artistique et culturelle. La Réforme du Collège donne l’opportunité aux élèves de vivre une expérience rentrant dans le cadre du Parcours Artistique et Culturel. Les objectifs pédagogiques poursuivis sont les suivants : - s’impliquer dans un projet individuel et collectif - s’approprier les lieux culturels de proximité - découvrir les métiers du spectacle - développer une ouverture culturelle et artistique En lien avec les objectifs pédagogiques du projet EPS : Axe 2 « Favoriser l’implication de tous pour une expression et une attitude positive et constructive » : avoir une pratique citoyenne du sport, importance des rôles sociaux et de l’échauffement En lien avec les objectifs pédagogiques du projet AS : Axe 2 « L’AS comme moyen privilégié de socialisation et de citoyenneté.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’Espace Numérique de Travail du collège sera utilisé afin de communiquer autour du parcours et de le valoriser. Le service communication du Théâtre des Bergeries s’associera au Collège pour diffuser largement le travail réalisé sous la forme d’un journal de bord.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Disciplines : Education physique et sportive / Français / Histoire - EPS : initiation à la danse contemporaine, permettre aux élèves de verbaliser cette expérience, utiliser le corps comme outil d’expression, composer une œuvre collective par le mouvement - Français : Maîtrise de la langue pour permettre aux élèves d’écrire une pensée personnelle et critique autour d’un sujet et de verbaliser cette expérience, Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole, Travailler l’aisance à l’oral en vue de l’oral du DNB - Histoire : sensibilisation à la place du sport collectif dans nos sociétés modernes, sensibilisation à la place des femmes dans le sport, sensibilisation à l’étude journalistique - Culture humaniste : Sensibilisation des élèves à différentes formes d’arts, ouverture sur un monde culturel différent. - Autonomie et initiative : être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations, faire preuve d’initiative.

Application MICACO | Date : 29/04/2024