Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Géométries circassiennes

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Liberté
  • Ville : DRANCY
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Académie Fratellini
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Adeline Preaud

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Acrobate professionnel depuis 20 ans, Alexandre Fray est directeur artistique de la compagnie Un loup pour l’Homme fondée il y a 15 ans. Il mène une recherche spécifique autour de la pratique du main à main. Tout le travail d’Alexandre Fray est orienté vers la rencontre avec l’autre, dans la mise en lumière de ce qui fait la spécificité et la beauté d’une relation toujours particulière. Dans l’espace, dernière création de la compagnie, est une pièce circulaire pour 4 artistes de cirque et 2 musiciens live, elle a pour vocation de matérialiser les interactions entre l’être humain et les forces environnementales. Compagnie associée au Fratellini Circus Tour, la Compagnie Un Loup pour l’homme fera escale à Aubervilliers. Alexandre Fray mettra également en piste la petite forme jeune public avec les apprenti.e.s de 3ème année de l’Académie Fratellini.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Baigné dans une culture scientifique dès le plus jeune âge, Alexandre Fray aime à relier dans son travail le cirque et les sciences. Dans le cadre du parcours proposé avec le collège Liberté, et à l’aide de jeux acrobatiques, il s’agira de mettre en relation les mathématiques et la pratique du cirque. La piste circulaire deviendra un terrain de jeu acrobatique et mathématique.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet Géométries circassiennes mettra en perspectives de manière ludique la relation entre l’acrobatie et plus particulièrement les portés acrobatiques, et les sciences physiques. Que se passe-t-il entre la perspective des corps et la piste circulaire du chapiteau ? Entre les corps et les éléments physiques appartenant à la nature ? Entre l’espace et les corps qui l’habitent ?

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Des rendez-vous réguliers seront organisés avec les enseignants pour organiser le calendrier et le suivi du projet : - A la rentrée, échange sur le calendrier des séances, organisation des sorties, ... - mi parcours : point d’étape sur l'avancée du projet après la partie consacrée à l'acrobatie. - Bilan final après la restitution. Des points réguliers seront également mis en place au fil des séances avec l'artiste pour échanger sur l'avancée du projet, les progrès des élèves, ...
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C'est la première fois que la Compagnie Un loup pour l’homme présente un Cac. Elle est par ailleurs très impliquée dans la mise en place d’actions culturelles autour de leurs spectacles. Ses acrobates ont pour habitude de travailler avec tous les types de publics, des plus jeunes aux plus âgés.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Une première phase du projet permettra aux élèves d'éprouver la pratique circassienne et l'engagement physique qu’impliquent les portés acrobatiques. Des exercices physiques adaptés, axés sur la relation spécifique à l’autre dans un duo de portés seront proposés aux élèves. Trois axes de travail sont privilégiés : MARCHE SUR LE CORPS : Trouver ses appuis sur le corps du partenaire dans diverses postures, oser donner son poids / oser recevoir le poids. POIDS / CONTREPOIDS , ARCHITECTURES MATHÉMATIQUES : Sortir de la verticale, s’appuyer sur l’autre, trouver un équilibre à 2, en pression ou traction. Tenir debout ensemble. Bâtir des formes, statiques ou mouvantes. Oser, en dehors de tout carcan gymnique, de nouvelles architectures des corps. CONFIANCE : Développer la confiance en soi et l’autre, jouer avec ses peurs, les déjouer. Travail en aveugle. Travail de tomber / lancer / rattraper. (12h) En parallèle, sera proposée une initiation ludique aux mathématiques par l'analyse des formes géométriques en relevant leurs présences dans le monde du cirque. (4h) Dans le cadre de l’Escale du Fratellini Circus Tour à Aubervilliers, la classe sera accueillie sous le chapiteau de la Compagnie Un loup pour l’homme. Sur la piste circulaire les élèves reprendront les exercices travaillés avec la compagnie sous la forme d’un workshop d’une journée avec les interprètes du spectacle. (6h)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • D'une part, Les élèves pourront analyser les spectacles vus en cours de français, et d’autre part poser leurs questions pour aller plus loin après les spectacles durant les temps dédiés en aval de chaque spectacle avec l’équipe des relations avec les publics. D'autre part, la découverte du cirque contemporain est au coeur du projet, et dans ce cadre la classe assistera à plusieurs spectacles des apprenti.es de l’Académie Fratellini ou de compagnies circassiennes. - Spectacle des apprenti.es de l’Académie Fratellini, avec des étudiant.es musicien.nes du Pôle Sup’93 et des étudiant.es comédien.nes des Tréteaux de France, mis en scène par Constance Larrieu, au Théâtre du Fil de l’eau à Pantin (décembre 2023) - Dans l’Espace, Compagnie Un loup pour l’homme, du 26 au 28 avril 2024 - dans le cadre de l’Escale du Fratellini Circus Tour à Aubervilliers - Les Envols des apprenti.es de 3ème année de l'Académie Fratellini, à la MC93, du 3 au 5 mai 2024

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion permettront de donner des clés de compréhension aux élèves sur la notion de cirque contemporain, la jeune création d’une part et un volet scientifique d’autre part. - Quel cirque : Séance d’entrainement des apprenti.es de 1ère année de l’Académie Fratellini commentée par Valérie Fratellini. Format qui permet d’aborder l’apprentissage du cirque au travers de différents agrès et le parcours des apprenti.es de l’Académie - 2h - Ateliers scientifiques avec la Compagnie Terraquée, spécialisée en vulgarisation scientifique auprès des jeunes, sur les constructions géométriques et le lien corps/géométrie - au moins 4 ateliers de 2h envisagés

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de clôture se fera sous forme d'exposition performance afin de présenter les portés acrobatiques conçus par les élèves. Cette présentation se fera au sein du chapiteau durant l'Escale du Fratellini Circus Tour à Aubervilliers. Elle sera ouverte aux autres classes et un accueil spécifique avec les parents d ‘élèves sera organisé. Une séance photo mettant en scène les portés acrobatiques sera également organisée au sein du chapiteau de la Compagnie Un loup pour l’homme.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Un travail sur le duo et le trio grâce aux techniques des portés acrobatiques sera fait, ce qui permet notamment d'aborder la relation à son propre corps et au corps de l'autre dans le respect et la bienveillance, qui est un sujet central à l'âge de la pré-adolescence et qui fera écho aux programmes pédagogiques dans d'autres matières. La dimension collective permet la découverte et la rencontre entre les élèves entre elleux, pour s'appréhender et se connaitre par d'autres biais que celui de la posture en classe. Elle permet aussi l'implication collective et solidaire des un.es avec les autres : les portés acrobatiques font beaucoup appel à l'entraide notamment à travers les parades.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique égalité Femmes-Hommes ne sera pas directement abordée en tant que telle, toutefois, la pratique du cirque instaure de manière implicite cette question. Le corps est au corps de la pratique circassienne, les exercices proposés permettront de mélanger les filles et les garçons sans distinction, de leur faire faire des portés acrobatique, d’aborder la notion de confiance en l’autre.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans le cadre du chantier de rénovation et d’extension de l’Académie Fratellini, la question du réemploi est au coeur du projet. Nous sensibiliserons les élèves à cette notion, une visite du chantier pourra être organisée.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • La présentation des travaux à l’issue du projet se fera sous le Chapiteau durant l'Escale deu Fratellini Circus Tour. elle sera ouverte aux autres classes et un accueil spécifique avec les parents d'élèves sera organisé.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Dans le cadre des sorties aux spectacles et aux temps de rencontre, nous souhaitons associer les parents et les inciter à accompagner leurs enfants. Nous proposerons également aux élèves de venir voir les spectacles de la programmation de l'Académie Fratellini, en leur proposant des tarifs réduits et en réservant des contingents dédiés en billetterie.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement qui, conformément au PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle) vise à diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l'école en ouvrant le champ de l'expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine ; à articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et structures contribuant à l'éducation artistique et culturelle ; donner sens et cohérence à l'ensemble des actions et expériences auxquelles l'élève prend part dans le cadre d'enseignements ou d'actions éducatives. L’objectif est de permettre aux élèves de découvrir le monde du Cirque à travers toutes ses facettes : artistiques, professionnelles, techniques, mais aussi son histoire pour ainsi adopter le sens du partage qui le caractérise.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'espace numérique du collège sera sollicité par la classe pour des recherches sur internet autour des thèmes du cirque et des sciences. Les élèves seront donc initiés à la recherche d'informations, au visionnage de documentaire et au traitement d'images photos avec leur enseignant pour créer le carnet de bord final.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet s’inscrit dans le programme de la classe de 6e de l’Option sport du collège. Il s’agit d’ accompagner les élèves à la mobilité physique et sociale pour tous les élèves. Ce projet interdisciplinaire s’inscrit aussi dans les programmes du cycle 3 en E.P.S en permettant à chaque élève un développement de différentes ressources : motrices (coordination, équilibre, tonicité, souplesse), cognitives (mémorisation, compréhension, combinaison, création, composition…) affectives et sociales (prise et maîtrise du risque, acceptation du regard d’autrui, cran). En outre, la pratique de l’art du cirque relève de la mise en représentation du dépassement de soi, dimension originale et importante à cette période du développement psychomoteur chez l’élève.

Application MICACO | Date : 29/04/2024