Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

INVESTIR LA VILLE

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Louise Michel
  • Ville : CLICHY-SOUS-BOIS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La Fontaine aux Images
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Julie Intartagnia

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Ancienne directrice du cinéma Le Trianon de Romainville et Noisy-le-Sec, Nathalie Joyeux se consacre aujourd’hui à la réalisation documentaire et à la photographie. Son film Parures pour dames produit par les Films d’ici et diffusé sur Public Sénat a remporté le Grand Prix du Festival du film d’éducation. Je préfère ne pas penser à demain, qui accompagne sur quatre années des jeunes de Tremblay-en-France à l’heure des choix pour leur futur professionnel a été récompensé au Festival « Filmer le travail » de Poitiers par le prix « Valorisation de la recherche ». Parkinson Melody a été sélectionné en 2020 au Festival International de films de femmes de Créteil. Nathalie Joyeux accompagne toujours le film dans toute la France pour des rencontres cinéma. Côté photographie, en 2022, une exposition individuelle « Palais cinéma » au Louxor-Paris. En 2023, elle développe un travail autour de la parentalité à Aubervilliers. En 2024, elle poursuivra un travail au long cours sur le chapiteau de Clichy-sous-Bois.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Nathalie Joyeux partagera son parcours artistique avec les élèves. Le projet CAC est directement lié au film documentaire qu’elle réalise sur le chapiteau. La réalisatrice montrera une sélection de ses rushes. A travers ces extraits vidéos, les élèves découvriront les préoccupations de Nathalie Joyeux et de la Fontaine aux images sur l’égalité femmes-hommes et sur la transition écologique. Ils feront connaissance avec les personnages centraux du chapiteau, leur travail, leurs idées mais également les costumes parfois surprenants ou drôles des spectacles au répertoire de la compagnie qu’ils pourront eux-mêmes utiliser. Ils travailleront avec Nathalie Joyeux à la réalisation d’une séquence vidéo qui mettra en scène des personnes variées qui investissent la ville. Des habitants de tous âges suivront de drôles de personnages échappés du chapiteau dans leur traversée de la ville.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Nathalie Joyeux initiera les collégiens à la photographie et au cinéma à partir de son travail documentaire au long cours sur le chapiteau de Clichy-sous-Bois. Les élèves seront invités à produire des photographies sur la thématique « Investir la ville », travail préparatoire au tournage d’une séquence de film.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet et l'intervenante seront présentés à l'ensemble de l'équipe pédagogique du collège. Une réunion avec tous les professeurs de la classe sera organisée en septembre pour préparer le parcours. Des ressources seront mises à disposition des enseignants. Des échanges se feront régulièrement avec les professeurs impliqués pour préparer les séances. Tous les professeurs du collège seront conviés à participer avec leur classe à un moment du tournage. L'ensemble de l'équipe pédagogique du collège sera invitée à la restitution.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Nathalie Joyeux a mené au cours de cette année scolaire un projet CAC au Collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois avec une autre classe et un thème différent. L'équipe enseignante associée au projet ne sera pas la même. Les parcours que Nathalie Joyeux a réalisés se sont toujours très bien déroulés. L'artiste apprécie de partager son travail avec les élèves. Elle évoque un enrichissement mutuel.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • - Initiation à la photographie/ Prises de vues dans la ville : Attention au cadre et à la lumière, aux architectures, aux corps dans la ville. (4h) - Repérage vidéo : mise en scène des corps en mouvement dans la ville (4h) - Tournage vidéo (8h) - Montage : (4h) TOTAL : 20h

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - Sorties au festival Toiles sous Toile. Projection de deux films au minimum. Rencontre avec les cinéastes. - Sortie pour découvrir un spectacle au chapiteau de La Fontaine aux images et rencontre avec les artistes. TOTAL : 10h

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • - Présentation du projet et de l'itinéraire de Nathalie Joyeux, découverte de rushes de son film en cours sur le chapiteau (4 thématiques : Lisa, personnage principal/égalité femmes-hommes/ transition écologique/costumes de spectacle) préparation de la sortie au festival Toiles sous Toile.(2h) - Analyses de photographies de la collection d'art du département-conseils pour le travail photographique (1h) - Analyses des photographies des élèves. Débat sur les points forts et les choses à améliorer. Réflexion sur les lieux intéressants de Clichy pour le projet (notamment pour enregistrer les mutations de la ville), sur les manières d'investir la cité. Projection d'un extrait de PARKINSON MELODY dans lequel Nathalie Joyeux a mis en scène toutes les classes d'un collège - lien avec le projet vidéo de la classe et réflexion sur deux ou trois plans qui pourront intégrer l'ensemble des élèves du collège (1h) - Analyse des nouvelles photographies des élèves, réflexion sur un story board possible (1h) - Découverte et analyse de films documentaires (2X2h) - Analyse des repérages vidéo du tournage. Débat sur les points forts et les choses à améliorer. (1h) TOTAL : 10h

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de restitution sera organisé à l'attention des familles, camarades, de l'équipe pédagogique du collège, des personnalités de la ville. Les élèves présenteront et commenteront tout le déroulé de leur parcours. La séquence vidéo sera projetée suivie d'un échange. Un cocktail conclura la soirée.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves seront invités à participer à l’écriture du scénario de la séquence vidéo. Un temps de réflexion sera proposé pour échanger sur leurs premières idées. Que font les habitants en général dans la ville ? Et quand les drôles de personnages surgissent dans la cité ? Dans quels costumes sont les artistes ? Que se passe-t’il ? De quelle manière les protagonistes se déplacent-ils ? (à pied ? En trottinette ? avec des accessoires étonnants ?...). Les collégiens pourront dessiner leurs idées. Ils seront ensuite initiés au cadrage et à la lumière. Ils s’inspireront d’une sélection de photographies de la Collection départementale d’art contemporain pour réaliser des photographies de repérage dans la ville. Quels lieux de Clichy-sous-Bois privilégier ? Comment sont-ils habités ? Par qui ? Comment investissent-ils eux-mêmes cette ville ? Les élèves se mettent en scène et se photographient dans des lieux de la ville qu’ils choisissent. Ils prêtent attention aux architectures, aux formes, aux couleurs, aux détails des décors mais aussi des corps et à la relation des corps dans les espaces. Pour une seconde photographie, les collégiens devront mettre en scène leur famille dans la cité avec toujours la même question de comment les corps investissent-ils la cité ? La question de l’égalité femmes-hommes pourra être questionnée de nouveau à cette occasion. Les élèves s’impliqueront dans la sélection et l’organisation de photos comme éléments du story-board du film en complément des dessins. Ils s’interrogeront sur les itinéraires intéressants dans la ville pour la séquence vidéo. Les élèves seront invités à trouver des figurants pour le tournage. Les familles, autres classes, voisins, retraités, groupe du centre social voisin… seront les bienvenus. Le projet permettra des rencontres et une implication large du collège et de la population. Au moment du tournage, les collégiens seront principalement acteurs de la séquence mais pourront également investir d’autres rôles : assistant-réalisation, photographe de plateau… Les élèves de la classe seront ensuite associés au montage de la séquence vidéo. Enfin, ils assureront la présentation de la restitution et prépareront des gourmandises salées et sucrées pour l’occasion.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le film documentaire de Nathalie Joyeux en cours de réalisation dont les élèves verront des extraits aborde la thématique femmes-hommes, la question sera abordée et discutée. Par ailleurs, les élèves seront amenés à rencontrer des femmes qui exercent des postes à responsabilité : Rozenn Biardeau, directrice de la Fontaine aux images ; Lisa Valverde, directrice artistique de la compagnie ; Nathalie Joyeux, réalisatrice...
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Notre structure est très concernée par la transition écologique : toilettes sèches, récupérateur d'eau, végétalisation, ateliers de réparation, trocs, projection de films sur la thématique... Par ailleurs, dans le cadre du parcours, Nathalie Joyeux montrera des extraits de son film en cours de réalisation qui aborde ces questions. Enfin, les costumes et accessoires de la séquence vidéo qui sera réalisée seront issus du recyclage.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le parcours sera présenté aux familles lors de la réunion avec les professeurs. Les familles seront conviées aux sorties pour le Festival Toiles sous Toile. Par ailleurs, elles seront les invitées privilégiées de la restitution du parcours.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Pour favoriser plus encore l'implication des familles, il sera demandé aux élèves de mettre en scène leur famille dans un lieu qu'ils auront choisi de la ville pour réaliser une photographie. Par ailleurs, les familles seront incitées à participer à la séquence vidéo comme actrices.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours INVESTIR LA VILLE répond à de nombreuses entrées du projet d'établissement, notamment : - Développer la maîtrise de la langue : Travailler à l’explicitation des consignes / - travailler en interdisciplinaire pour donner une compréhension synthétique des apprentissages - Respecter soi, l’Autre, les Différences - Respecter son environnement - Prendre en compte l’hétérogénéité de tous les élèves - Valoriser le travail des élèves - Documenter et publier les travaux des élèves - Améliorer la communication (avec les familles, envers les élèves, au sein de la communauté éducative, etc) - Développer l’ouverture culturelle - Fréquentation des œuvres et rencontre avec des intervenants extérieurs - ​Développer les pratiques artistiques Par ailleurs, l'ensemble des autres classes du collège seront invitées à tourner dans certains plans du tournage vidéo.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'Espace Numérique de Travail du collège permettra d'informer élèves et parents du planning du parcours et sera utilisé comme support de communication et de valorisation.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En français: Les élèves au travers du projet travailleront l'acquisition de vocabulaire, l'imagination, la confiance en eux. L'objectif est que chaque élève sache s'exprimer au moment opportun, écouter les autres et ainsi participer à une discussion ou à un débat de façon efficace et en utilisant le vocabulaire adapté. En histoire des arts, le projet permet : - de développer la curiosité et de favoriser la créativité de l’élève en lien avec l'initiation à la pratique photographique - d'aiguiser ses capacités d’analyse de photographies et de films documentaires - de l’aider à se construire une culture personnelle fondée sur la découverte et l’analyse d’oeuvres significatives - de lui faire prendre conscience des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels.

Application MICACO | Date : 27/04/2024