Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Résonances

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Anatole France
  • Ville : DRANCY
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Festival Côté Court
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Delphine Verron

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Sarah Mallegol : Je suis réalisatrice de documentaires. Mon premier long métrage documentaire, Kumva, tourné au Rwanda, a été achevé en décembre 2022. Je travaille actuellement à deux autres projets : l’un, long-métrage documentaire, est une plongée dans le service de pédopsychiatrie de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière. L’autre est un long métrage de fiction.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Je travaille depuis plusieurs années sur le lien entre le corps collectif et l’individu. Mon premier moyen métrage documentaire, Sakina (sélectionné à Côté Court) était le portrait d’une jeune femme aux prises avec ses multiples identités – musulmane et homosexuelle -, qu’elle tentait de concilier dans la société mais également dans son environnement social et familial. Mon premier long métrage documentaire récolte la parole de rwandais qui étaient enfants au moment du génocide : leur mémoire parcellaire nécessite celle de leurs aînés, et c’est en famille qu’ils tentent de reconstruire un récit intime, loin du récit national et officiel. Réalisatrice documentaire, je travaille à partir du réel que j’interroge en le mettant à distance : le parcours CAC s’articulera avec les élèves autour d’un réel : en l’observant avec précision nous pourrons en dégager un point de vue, leur point de vue. Le travail se fera à partir du mouvement Black Lives Matter : nous le prendrons comme point de départ pour questionner la notion de résistance collective.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours prend comme point de départ le mouvement Black Lives Matter aux Etats Unis et invite les élèves à s’interroger sur la manière dont un mouvement citoyen peut devenir un contre-pouvoir. Les élèves réaliseront un film à partir d’archives et d’écriture fictionnelle.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Main dans la main avec Valérie Boulay, enseignante d’anglais, Mme Charles a travaillé avec l’équipe pédagogique à obtenir des horaires communs et suivis pour permettre à la classe d’avoir plusieurs heures consacrées à chaque étape du projet. Les enseignantes ont présenté en amont l’intervenante aux équipes, qui projettera son court-métrage et le mettra à disposition pour les équipes pédagogiques. Nous travaillerons également à l'organisation d'un événement de restitution au sein du collège (ou dans un espace aux abords du collège) et nous préparerons collectivement cet événement, avec l'ensemble des professeurs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Sarah Mallegol : Je n’ai jamais mené de parcours CAC, mais j'ai animé des ateliers de réalisation cinéma pour des associations (Braquage, Les Yeux dans le Monde, La Cinémathèque de Tanger)

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Le projet démarrera avec le temps de réflexion 1 et le temps de réflexion 2. Puis nous nous lancerons dans les séances d'atelier : - Temps 1 : notions de mise en scène (2h) initiation à la mise en scène à partir de séquences documentaires comme de fiction. Nous dialoguerons et déciderons ensemble quels personnages liés au mouvement Black Lives Matter nous intéressent, et lesquels les inspire – nous parlerons de mise en scène en faisant apparaître ce qui, dans les personnages choisis, appelle à une écriture de cinéma. Nous devrons définir des petits groupes de travail, pour que chaque groupe s’attache à écrire son personnage et à élaborer son portrait. - Temps 2 : l’écriture (4h) Les élèves écriront leurs personnages en travaillant à une voix : dans un premier temps, ils devront réfléchir à leur propre sentiment face à la notion de résistance – ce que ça appelle, ce qu’ils en comprennent. Ils écriront leur voix. Puis ils travailleront en groupe à écrire la voix du personnage choisi. Le résultat mêlera donc leur propre histoire, existence, personnalité, à celles de personnages reliés à la grande Histoire. Ainsi, les élèves produiront des portraits à la fois intimes et collectifs. En se nourrissant de ce qu’ils en ont appris, vu et entendu, et en réfléchissant à leur propre appréhension et désir de résistance, ils écriront des récits qui seront leurs voix intérieures inspirés de différents acteurs du mouvement (manifestant, juge, policier, George Flloyd, etc.) - Temps 3 : scène collective (2h) nous nous retrouverons tous ensemble pour réfléchir à la mise en scène d’une grande scène de manifestation qui pourra être, selon comment on y arrivera, complexe ou contemplative, irréelle ou réaliste, lyrique ou pas - Temps 4 : notions techniques et répartition des rôles (2h) découverte du matériel de tournage et définition des postes pour chacun - Temps 5 : tournage(4h) tournage de la séquence de foule et enregistrement voix - Temps 6 : tournage (2 X 3h) tournage des portraits des personnages qui convergent vers cette foule (portraits face caméra ou voix off, du côté de la poésie et de la sensation, ou du naturalisme)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Nous prévoyons 3 sorties avec la classe : - Tribunal de Bobigny (assister à une séance de comparution immédiate et rencontrer une juge) - Une représentation théâtrale en lien avec notre recherche (théâtre du Fil de l'eau de Pantin par exemple, ou Villette) - Une visite d’un plateau de tournage à la Femis ou à l’école Louis Lumière

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion se prépareront en amont avec l’enseignante – c’est elle qui connaît le mieux ses élèves et qui peut nous aider à être le plus juste possible. Le parcours s’articulera également dans la mesure du possible avec le programme et les souhaits des enseignantes. Les séances s’articuleront les unes aux autres pour que les élèves aient le temps d’intégrer le cheminement et y trouvent de la cohérence Nous débuterons le projet avec des temps de réflexion, d'une part pour apprendre à nous connaitre, d'autre part pour explorer ensemble le thème qui va habiter le projet. RENCONTRE 1 (2h) Le premier atelier sera l’occasion de nous rencontrer autour de films et d’extraits de films qui interrogent et montrent des figures de résistance collective. Nous leur montrerons également Sakina, le moyen métrage documentaire de Sarah Mallegol, une façon pour elle de se présenter et d’initier la rencontre. Elle leur demandera de lui raconter ce qu’ils aiment, dans le cinéma mais également les séries ou la photographie, pour découvrir leur univers. A l’issue de cette première séance de 2h, nous aborderons la notion de résistance – en discuterons librement. Nous leur proposerons de revenir la fois suivante avec des exemples précis de résistance qui les ont marqués dans leur vie. RENCONTRE 2 (2h) Nous nous retrouverons pour écouter celles et ceux qui voudront bien nous présenter ces exemples et en discuterons. Puis nous regarderons et écouterons des archives liées au mouvement Black Lives Matter. Ce sera l’occasion d’en parler, d’en étudier les aspects politiques et sociaux. Une manière de leur faire chercher, de réfléchir sur la notion d’archives aussi, de réemploi d’une image, et de matériau documentaire. RENCONTRE 3 (2h) Réflexion à mi-parcours. Nous ferons le point sur les personnages que les élèves ont développé et sur les idées de mise en scène pour la grande séquence collective. Nous en profiterons pour aborder les notions de jeu et d'incarnation des personnages. Les 4h restantes seront utilisées pour préparer les sorties et recueillir les retours des élèves suite aux événements auxquels ils auront assisté. Nous aurons en effet l'occasion d'assister à plusieurs événements marquants, qui suscitent le débat.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Lors du festival Côté court en juin 2024, tous les élèves, enseignants et cinéastes intervenants se retrouveront une demie journée au Ciné 104 (Pantin), et auront l'occasion de présenter chacun leur film. Ils pourront découvrir le travail des autres classes (CAC) ainsi que l'ambiance du festival au Ciné 104. Un programme de films du festival leur sera proposé après la découverte des films réalisés dans le cadre du CAC. Il s'agit avant tout d'un temps convivial, qui permet de valoriser les projets et leur aboutissement. Nous souhaitons d'autre part proposer un temps de restitution au sein de l'établissement, afin de donner à voir le film aux enseignants et élèves du collège. Les familles des élèves ayant participé au projet seront également conviées, à l'ensemble des temps de rencontre.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves auront une part totale de responsabilité et seront acteurs de chaque étape du projet. Le sujet étant les mouvements citoyens et "ce qui nous fait réagir" en tant qu'individus, nous souhaitons que chacun.e puisse participer (à sa hauteur) et apporter sa contribution. Il nous tient à coeur que tout le monde puisse y trouver sa place (lors des prises de parole, du tournage, etc.), en fonction de sa sensibilité, de son vécu, de son savoir... Ce projet se déroule dans le cadre scolaire mais sort les élèves des apprentissages pédagogiques purs. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les élèves en décrochage ou en difficultés. Ce projet est l'occasion de mettre en valeur d'autres compétences. Chacun peut apporter au projet au même titre que les autres. La création d'un film est une démarche profondément collective et nous espérons que ce projet saura générer une vraie dynamique de groupe et de soutien au sein de la classe.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Sarah Mallegol : En tant que réalisatrice, c’est un sujet qui me tient à cœur. Nous aborderons cette thématique d’une part lors de la séance de visionnage de films – je ferai un point sur la représentation des femmes à l’écran et dans le milieu professionnel du cinéma. Et ensuite dans les questions de représentation dans les luttes et mouvements de résistance.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Notre projet génèrera très peu de dépenses en énergies. Les sorties se feront en transport en commun ou à pieds et nous serons vigilants sur l'utilisation de consommables, comme le papier. En effet, les éléments seront projetés (vidéoprojecteur dans la classe) plutôt qu'imprimés et distribués. D'autre part, la thématique del'écologie sera traversée au cours du projet : les élèves seront amenés à se questionner sur les problématiques de notre société contemporaine, sur les sujets de lutte collective. Il semble évident que l'écologie sera un thème abordé dans ce cadre.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté aux parents en début d'année et ils seront tenus informés via l'ENT. Les parents sont à la fin de l'année conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…). Les familles seront invitées au festival Côté Court – et nous pourrons imaginer un autre temps fort de restitution/projection dans un autre lieu plus proche du collège – ou au collège.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Nous proposerons aux élèves de poser, s’ils le souhaitent et le veulent, des questions à leurs parents pour préparer la séance 2 (revenir avec un exemple concret pour échanger) Nous inviterons également les parents volontaires à participer comme figurants du tournage de la séquence collective.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Concernant l’ouverture à l’ensemble de l’établissement, le tournage du film sera l’occasion d’inviter d’autres élèves de d’autres classes à participer à la séquence de manifestation. Il sera également proposé un point d’étape sous la forme d’une rencontre « libre » autour du projet : les élèves du parcours pourront à cette occasion présenter le projet et où ils en sont aux élèves curieux et volontaires de venir échanger avec la classe et l’intervenante. Le projet viendra s’inscrire dans l’axe OUVERTURE CULTURELLE ET ARTISTIQUE. Les séances de visionnage de films et d’images favorisera cette ouverture vers une culture cinématographique diversifiée issue de différents endroits de la planète. Le travail autour de l’archive sera aussi une façon de découvrir d’autres formes d’images et de lien à l’Histoire. La réalisation du film sera l’occasion également pour les élèves de développer des appétences artistiques, de découvrir des métiers liés à l’image et au cinéma, et de rencontrer des professionnels. Le parcours s’inscrit aussi dans le 2ème axe de l’établissement, EDUCATION A LA CITOYENNETE, dans la mesure où le projet permettra les élèves d’appréhender des notions de citoyenneté en découvrant à travers le mouvement Black Lives Matter la notion d’engagement, de citoyen, d’égalité des droits. Ces notions seront à la fois saisies dans leur dimension contemporaine mais également un moyen de découvrir l’histoire des droits civiques, aux Etats Unis comme en France, rejoignant par là la troisième dimension de l’axe d’établissement, OUVERTURE INTERNATIONALE. Enfin, pour le dernier axe de l’établissement, ACQUISITION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX, le parcours y répondra en permettant aux élèves de travailler l’écriture de manière approfondie tout en développant le plaisir de l’écriture, en dehors de toute note ou de toute idée de « bonne ou mauvaise réponse ». En cela, le projet permettra d’éviter les notions de niveaux ou de dévalorisation face aux savoirs non acquis pour certains élèves : l’écriture des voix et le travail des séquences se fera à plusieurs, en groupes, favorisant ainsi la cohésion des élèves et la complémentarité face aux savoirs.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'ENT sera utilisé à travers l’accès aux salles informatiques et comme support de communication – la référente numérique Ilham Rahmani sera impliquée dans la valorisation du projet et rendra accessible sur l’ENT les étapes de création.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Français : l’objectif du CAC étant la réalisation d’un film mettant en lumière le rapport de l’individu au groupe, en 3ème, c’est en cohérence avec une entrée du programme qui s’intitule « dénoncer les travers de la société », qui fait suite avec des entrées que les élèves ont travaillé en 5ème et 4ème. La discipline concerne aussi la lecture des images et le parcours fera lien avec cette considération. Les élèves ont par ailleurs un oral des langues et d’histoire de l’art au brevet. le parcours s’inscrira donc dans leur capacité oratoire dans la mesure où ils vont jouer dans le film et travailler l’écriture et la langue. Anglais : travail du vocabulaire anglais du cinéma et utilisation de supports en version originale anglaise autour des images/archives provenant du mouvement Black Lives Matter. On envisage également de sous-titrer le film avec les élèves en anglais.

Application MICACO | Date : 27/04/2024