Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 02/05/2024

Un espace en cache un autre

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Lurçat
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Périphérie CRCC
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Julien Pornet

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Esther Laurent-Baroux est une cinéaste dont les films se situent à la croisée du documentaire et de l’expérimental. Elle développe actuellement un projet de moyen-métrage documentaire autour de la mémoire du 17 octobre 1961, tourné en pellicule. Dans une traversée de Paris et sa banlieue, elle part à la recherche de traces, pour narrer un fragment de l’histoire coloniale française. Elle est membre de l’Etna, un atelier de cinéma expérimental où elle développe elle-même ses films. Depuis 2020 elle est intervenante à la Cinémathèque Française pour des ateliers d’initiation à la pratique cinématographique. Elle donne régulièrement des ateliers d’initiation à la pratique de l’argentique pour des enfants et des adultes.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Je m’intéresse depuis longtemps à la pratique de l’argentique. Collégienne, je me souviens avec magie avoir développé mes premières photographies en chambre noire grâce à l’une de mes surveillantes qui proposait un atelier de photographie argentique. J’ai continué cette pratique aux Beaux-Arts, tout en commençant à faire des films en parallèle.Puis j’ai réuni ces deux pratiques en réalisant des films en pellicule. Je pense que chaque lieu porte en lui des histoires, des mémoires singulières. Je pense aussi que si différentes personnes s'intéressent à un même lieu, chacune pourra y raconter des histoires différentes. Pour cette série d’ateliers, je propose de créer un portrait documentaire d’un ou plusieurs lieux familiers aux élèves (proche de leur domicile, proche du collège, un lieu qu’ils et elles affectionnent...). À travers ce portrait, nous pourrons évoquer la mémoire de lieux mais aussi leur présent et pourquoi pas leur futur. J’aimerais initier les élèves à la fabrication d’un film en super 8mm car c’est mon médium de prédilection. Nous explorerons ensemble chaque étape, du tournage au montage, en passant pas le développement des films photochimiques. Cette contrainte particulière demande de la précision et de la concision dans le choix des séquences filmées. Cela permet également de dissocier le tournage du son et de l’image et autorise les participants à se concentrer pleinement sur les spécificités de chacun, puis d’appréhender l’effet du son sur l’image, une fois les éléments montés ensemble. Enfin, filmer en pellicule instaure une distance entre ce qui vient d’être filmé et sa réception, et permet ainsi de déplacer le regard des élèves sur ce qu’ils et elles filment.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • L'atelier propose une initiation au cinéma argentique à travers plusieurs pratiques (cyanotype, grattage, found footage, tournage, montage...) et aboutira à la réalisation d'un film en pellicule sur l'histoire du quartier du collège.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Une première réunion avec l'intervenante a eu lieu avec les enseignants pour définir ensemble les contours de l'atelier. Une initiation au cinéma argentique est prévue pour les enseignants avant les vacances pour q'ils et elles puissent être à l'aise avec ce médium en ayant expérimenté par eux-mêmes la pellicule et les caméras.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non, c'est le premier parcours CAC de l'intervenante, mais Esther mène des ateliers depuis plusieurs années à la cinémathèque française avec des collégiens et lycéens.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • - Séance 1 (2h) : présentation des élèves et de Esther Laurent-Baroux. Visionnage de films réalisés en pellicule par des enfants et de films-portraits de lieux. Échanges entre l’artiste et les élèves sur la thématique de l’atelier, élaboration de pistes. - Séance 2 (2h) : présentation des outils de tournage son et image (argentique et numérique). Choix du ou des lieux dont on veut faire le portrait, discussion sur les thèmes à aborder, les lieux et les personnes à filmer, documents à filmer. État des lieux des envies. - Séance 3 (3h) : repérages dans les lieux choisis par les élèves à l’aide d’outils numérique (téléphones, appareils photo). Liste des personnes à filmer ou à enregistrer. Élaboration d’un plan de tournage à partir des repérages. - Séance 4 (3h) : tournage image et première partie du tournage son en extérieur ou intérieur, selon les choix, les envies, les besoins. - Séance 5 (3h) : développement à la main des bobines tournées. - Séance 6 (3h) : visionnage des images tournées. Première séance de dérushage et montage collectif. - Séance 7 (2h) : deuxième tournage son en fonction des images vsisionnées et du début de montage. - Séance 8 (2h) : deuxième séance de dérushage et montage collectif pour terminer le film.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • La première sortie de notre parcours sera une projection d'un film au Festival les rencontres du cinéma documentaire au Méliès à Montreuil suivi d'une rencontre avec l'équipe. La deuxième sortie sera la visite d'une exposition à la fondation Jérôme Seydoux Pathé et la troisième sortie sera un atelier pratique à la cinémathèque française.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Un premier temps de réflexion aura lieu en amont de l'atelier en classe afin de présenter le parcours dans son ensemble aux élèves: présentation de la thématique, du déroulé de l'atelier, des sorties et de la restitution. Un deuxième temps a mi-parcours sera proposé aux élèves et à leur famille afin de présenter l'état-d'avancement du projet, revenir sur ce qui a été fait et préparer les sorties à venir.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution de l'atelier se fera au collège avec la projection en pellicule du film réalisé et l'exposition de toutes les oeuvres qui auront été conçues pendant le parcours par les élèves: affichages des cyanotypes, restitution d'entretiens sous formes d'affiches accompagnés de portraits photographiques, agrandissements d'archives, etc... Ces éléments seront accessibles à tous dans l'enceinte du collège et les autres classe, ainsi que les familles seront conviées à la projection du film.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’atelier est conçu pour donner aux participants un maximum de liberté dans la création de leur œuvre collective. La transmission consiste principalement en des conseils techniques (comment utiliser la caméra et l’équipement d’enregistrement audio). L’expérimentation est encouragée par rapport à la construction narrative conventionnelle.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • À travers le choix du thème de l’atelier, nous parlerons de l’espace public, d’expériences singulières, d’histoires individuelles ou collectives. La thématique de l’égalité femmes-hommes émergera forcément de ces questionnements, et l'intervenante y sera particulièrement attentive.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La pratique du cinéma argentique implique une réflexion sur la transition écologique que ce soit sur la nature polluante des produits chimiques mais aussi des outils numériques, sur la question de l’obsolescence du matériel et du passage d'une technique à une autre. Une grande vigilance sera accordée à la sensibilisation et à la transmission de gestes adaptés à la préservation de l'environnement. La thématique de l'atelier qui s'intéresse aux mutations d'un territoire est intimement liée à la question de la transition écologique.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Si les familles habitent le quartier, elles peuvent être des lieux de ressource sur son histoire, son ressenti. Les élèves pourront s’appuyer sur l’expérience de leur famille pour élaborer des choix de tournage, ils pourront également l’inclure dans le film si cela leur parait pertinent pour dresser le portrait de leur quartier. Les familles seront invitées à la restitution au collège.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles seront impliquées de façon active dans les recherches et repérages nécessaires pour écrire les projets de films, mais aussi dans les tournages de certains films. Les matériaux glanés feront l'objet d'une exposition au sein du collège.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet d'établissement mentionne : Dans son Axe 1 : Améliorer la performance de tous les élèves. On peut penser que de travailler avec une réalisatrice amènera les élèves à travailler autrement, a développer des compétences différentes et à explorer d'autres capacités. Les élèves pourront s'épanouir à travers les différentes activités proposées tout au long des ateliers et à trouver ainsi chacun leur place dans ce parcours, au moment de l'écriture, du tournage, devant comme derrière les appareils d'enregistrement des images et des sons. Dans son Axe 2 : Construire et pratiquer une citoyenneté réfléchie : les élèves seront amenés à travailler en équipes, en binômes tout au long du projet et ainsi à coopérer, a échanger , communiquer, débattre, prendre des décisions communes. Ce parcours favorisera l'engagement individuel et collectif mais aussi le développement de l'autonomie. D'autre part les thèmes abordés durant ce parcours favorisent une réflexion sur le rapport à l'autre et la citoyenneté. Dans son Axe 3: S'engager dans une démarche d'amélioration du climat scolaire : ce projet d’éducation artistique et culturelle permettra a la classe de découvrir les étapes de la réalisation d'un documentaire et ainsi de s'ouvrir à une pratique culturelle nouvelle mais aussi de partager des expériences avec les différents intervenants. Le partage avec une classe de Segpa d'une des sorties participe de cette même volonté d'amélioration du climat dans l'établissement.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Oui un journal de bord sera alimenté au fur et à mesure de l'atelier sur l'espace numérique de travail du collège pour partager nos avancées avec les élèves des autres classes.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • L'atelier sera mené avec les enseignants de français et d'anglais qui abordent dans leurs programmes la question de la mémoire, du portrait de lieux, des mutations de l'urbanisme en grande banlieue, thématiques qui seront au cœur de l'atelier. L'écriture et l'enregistrement de voix off permettra de mettre pratique des compétences essentielles aux deux disciplines.

Application MICACO | Date : 02/05/2024