Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Les corps en mouvements

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Léon Jouhaux
  • Ville : LIVRY-GARGAN
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Esmeralda Da Costa est une artiste plasticienne, photographe, vidéaste et performeuse diplômée de la Villa Arson à Nices. Titulaire d’une licence de sociologie elle a aussi fait des études à l’Académie du film de Prague autour du son, de la vidéo et de la performance. Boxeuse de haut niveau, elle va incorporer cette discipline à sa pratique artistique. En 2015, elle se met ainsi en scène dans une vidéo Match dans laquelle elle interroge « son double intérieur, sa double identité ». Esmeralda investit aussi ses connaissances en sociologie dans ses explorations artistiques. Elle cherche à questionner le corps intime, la filiation, et la mémoire à travers des installations vidéo, sonores et photographiques. Ses œuvres immersives et poétiques cherchent à révéler « l’autre », l’altérité. Le corps social et politique est un élément central dans sa pratique. Elle propose ainsi des installations mêlant l’humain et la technologie pour interroger les mutations profondes du monde. Sensible à la manipulation de l’information par les médias, elle détourne les visuels de la presse papier autour d’un travail de linogravure. Lauréate de l’OplinePrize 2018, elle a participé à de nombreux festivals d’art, vidéo ainsi qu’à des expositions collectives et personnelles (Le rêve du scaphandre – CulturFoundry – Paris 2022, L’écho du silence – Espace 16K – Kremlin-Bicêtre-2020, etc.). En 2021, elle expose APOKÁLUPSIS au repaire urbain d’Angers, où elle s’approprie l’histoire d’une œuvre du patrimoine français – la tapisserie de l’Apocalypse d’Angers – et en propose une interprétation contemporaine photographique marquée des bouleversements sociaux de notre temps. Pour ce projet elle a travaillé avec des passants rencontrés dans la rue. Ce printemps elle présente Entre là une réflexion sur l’insularité dans le cadre d’une exposition collective au centre d’art contemporain Casa Conti Ange Leccia en Corse. Elle exposera ensuite plusieurs de ces travaux sur le monde agricole au Portugal à Tauves en Auvergne dans le cadre d’un travail personnel sur l’environnement et l’avenir de la terre. Elle poursuit aussi un projet pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 qui mettra en lien ses recherches personnelles avec un travail photographique et vidéo autour de boxeur.se.s (pieds/poings) de haut niveau.
Articulation du parcours avec ces projets
  • « Ce qui anime mon désir de travailler autour du sport en particulier est mon parcours d’ancienne boxeuse de haut niveau avant de faire de l’art ». En lien avec ce projet artistique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Esmeralda Da Costa souhaite proposer un projet photographique à la classe de 5e SEGPA du collège Léon Jouhaux à Livry-Gargan. Les élèves questionneront la place des corps en mouvements à travers le programme œuvres en résidence. En effet, au fur et à mesure des années Esmeralda Da Costa a créé un langage artistique à partir de son expérience de la boxe. Elle a ainsi réalisé plusieurs vidéos mettant en jeu le corps et ses mémoires afin de travailler notamment la notion de combat avec soi-même. Pour ce projet elle imagine explorer avec les jeunes collégien.ne.s une trentaine d’œuvres de la collection départementale d’art contemporain. L’idée étant de questionner ces œuvres avec les élèves, afin de réfléchir à la question du corps et plus précisément du corps sportif et/ou du corps performant dans la photographie. Il s’agira donc de comprendre comment l’artiste crée une image et de transmettre aux élèves des notions et clefs de lecture afin de leur ouvrir l’accès à l’art photographique et plus globalement à l’art contemporain. Elle proposera dans un premier temps de partir de leur rapport personnel au sport et en particulier de celui que chacun.e pratique dans sa vie quotidienne. Il s’agira ensuite de puiser dans ces expériences individuelles des formes chorégraphiques qui donneront lieu à des mises en scène collectives. Esmeralda sera à leurs côtés pour construire le cadre avec eux et les faire réfléchir à la question du geste photographié. Il s’agira de photographier soit certaines parties des corps mis en scène, soit les corps complets individuellement ou en groupe. Cet atelier photographique à la fois participatif (tous les élèves travailleront ensemble) et artistique donnera lieu à une série photographique collective qui sera mise en relation avec les œuvres sélectionnées de la collection.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Pour ce projet Esmeralda Da Costa imagine explorer avec les collégien.ne.s une trentaine d’œuvres de la collection départementale d’art contemporain afin de réfléchir à la question du corps et plus précisément du corps sportif et/ou du corps performant dans la photographie.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • A Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétence pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, médiateur) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun-e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet La mise en œuvre d’un travail pluridisciplinaire permettra à chaque intervenant scolaire et extrascolaire de s’approprier le projet et d’œuvrer ensemble dans un objectif commun. Ce qui donnera clairement sens aux yeux des élèves, favorisant ainsi leur engagement.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première année qu’Esmeralda Da Costa est en partenariat avec Citoyenneté Jeunesse. Le parcours a été conçu en fonction de l’actualité du curateur et des objectifs de l’équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Esmeralda Da Costa propose 5 séquences de 4h : Séquence 1 : - Rencontre et présentation du travail de l’artiste. - Découverte par les élèves des œuvres sélectionnées de la collection - Projection. - Recherche et temps d’analyse afin de poser des mots simples sur les œuvres. - Échange avec les élèves sur les sports qu’ils et elles pratiquent (cette étape pourra être enregistrée afin d’être utilisée lors de la restitution) Séquence 2 : - À partir de cet échange les élèves apporteront un ou plusieurs objets représentant leur pratique sportive. - Exercice « imaginer une image » pour explorer avec eux leur image du sport. L’artiste échangera avec eux sur leurs pratiques favorites, leur relation au sport et au vêtement. Séquence 3 : - Cette étape se déroulera « hors les murs » au Musée du Louvre. Les élèves se rendront dans la section sculptures et peintures antiques. Il est envisagé de réaliser des croquis des œuvres. L’observation se poursuivra dans les jardins des Tuileries (sculptures, statues). Séquence 4 : - Préparation d’un espace studio-photo pour des prises de photographies collectives et/ou individuelles. - Exploration de positions en lien avec les œuvres proposées préalablement par les jeunes. On travaillera ainsi « un geste ou mouvement arrêté » d’un moment sportif. - Travail sur le portrait – sur le cadre de la photo - sur le corps dans l’image – sur le corps performé. Séquence 5 : - Atelier « hors les murs » au Château de la forêt pour découvrir des œuvres de la collection - Finalisation avec mise en place des photos en lien avec les œuvres qui ont inspiré les élèves dans leur réalisation.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les propositions de sorties s’articuleront autour de la représentation des corps dans l’art. Le parcours culturel sera affiné dès que les contenus et dates de programmation 23/24 des partenaires culturels et structures franciliennes seront arrêtés. Voici cependant les principales intentions retenues dans la construction du parcours : -Visite au musée du Louvre « Donner corps au mouvement ». Cette exposition nous invite à comprendre comment les artistes ont relevé au cours de l’histoire le défi du mouvement dans leurs œuvres. Des figurines grecques de l'Antiquité aux sculptures d'avant-garde de Degas, soixante-dix œuvres prennent vie sous les regards de Jean-Luc Martinez, Benjamin Millepied et Georges Vigarello. - Exposition au Musée d’histoire de Saint Denis sur les questions du corps, du mouvement et de l’émancipation (avril 2024) - Exposition de photographies à la MEP ou au Jeu de paume autour du sport (le thème sera central). -Exposition d’art au MAC VAL ou au Palais Tokyo - on y découvrira des artistes qui portent un regard singulier sur le sport (corps sculptés, musclées, …) - Visite d’un des Centres de Préparation aux Jeux Olympiques de Livry Gargan (ou dans le département) avec un focus sur la pratique de la boxe.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré à : - La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse. - La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres…) - Des temps d’échange avec l’intervenante pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique. Un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet sera mis en place. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées : - Intervention de l’association Ethnoart « le corps et son langage » pour se questionnera sur l’importance du sport aujourd’hui. - Projection in situ du film « Denbé » de Maria Déplechin sur le parcours d’Aya Cissoko ancienne championne de Boxe afin de réfléchir avec les élèves sur les discriminations dans le sport. - Bilan du projet

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • L’exposition photographique réalisée à partir des œuvres de la Collection départementale d’art contemporain fera l’objet d’un accrochage dans la salle d’exposition du Château de la Forêt à Livry-Gargan. Parents, communauté éducative et partenaires seront conviés. Cette exposition permettra de diffuser et de valoriser les productions des élèves tout en revenant sur la démarche suivie tout au long de l’atelier. Elle servira également à présenter les différents temps de réflexion et de sorties menées en parallèle. Enfin, chaque jeune recevra individuellement un support avec sa production

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de pratique journalistique, un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun-e : adultes et jeunes. Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, Esmeralda da Costa et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé-e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Tout au long du projet l’artiste veillera à créer un climat d’écoute tant entre les élèves qu’avec les adultes, et à intégrer au processus de création les propositions discutées avec jeunes, les observations émanant de la classe. Ainsi, par la mise en place de discussions et temps d’échanges à chaque étape du projet, les élèves ont la possibilité de collectivement participer à la construction du parcours.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Les artistes/journalistes intervenant.es sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission. Chaque parcours proposé par l’association intègre ainsi des temps d’échange et de réflexion autour de l’égalité Femmes-Hommes, qu’elle soit abordée par la thématique même du projet, au travers la rencontre avec des intervenants extérieurs, en filigrane aux différentes étapes du déroulé des ateliers, ou provoqué parfois par les intervenant-e-s.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le projet "Les corps en mouvements" proposé par Esmeralda Da Costa à la classe de 5e SEGPA n'aborde pas les thèmes de la transition écologique.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion sur lequel nous nous devons d’échanger. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application (et partager) les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège et les familles conviées à la restitution. Par ailleurs : - les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils seront invités à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; - 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties (spectacles, expositions) le soir ou sur le temps scolaire ; - lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours. D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant le déploiement du projet, la dynamique de classe et les possibles (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…)

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet proposé par Esmeralda da Costa est en accord avec les axes définis dans le projet d’établissement. En effet, dans un axe intitulé « un collège du XXI e siècle » l’un des objectifs principaux est d’ouvrir l’établissement sur le monde extérieur et notamment sur l’environnement socio-économique, sportif mais aussi culturel. Dans un deuxième axe intitulé « la vie de l’élève », il est notifié comme objectif de développer l’éducation à la citoyenneté et à la santé. Par la nécessité de s’ouvrir au monde qui les entoure, ce projet va permettre aux élèves d’entrer dans une dynamique de citoyen. Ce projet proposant de travailler autour des points de vue de chacun, il paraît important de souligner que les temps d’échange feront qu’aucun élève ne se trouvera en situation d’échec ce qui contribue à construire ce que le dernier axe du projet d’établissement a intitulé « la réussite de l’élève ». Ce parcours a pour objectif la réalisation d’un outil fini qui pourra être exposé et être visible par d’autres ce qui tend vers une inclusion et intégration optimale des élèves de SEGPA dans le collège.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT de l’établissement dispose d’une section à destination de la SEGPA. De plus, nous avons la possibilité de demander à apparaître dans les actualités de l’établissement. Ainsi, nous espérons donner plus de visibilité à nos actions et les valoriser auprès du plus grand nombre de familles et d’élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Avec la refonte du collège à la rentrée 2016, le socle commun a été revu et corrigé. Le premier domaine fait référence à des objectifs liés au langage pour communiquer et s’inscrit clairement dans le cadre de ce projet. « S’exprimer en utilisant les langages des arts - Sensibilisé aux démarches artistiques, l’élève apprend à s’exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective en concevant et réalisant des productions. » Comprendre et s’exprimer dans la langue française à l’écrit lors de la conception du texte, puis à l’oral lors de la restitution fait également parti des objectifs de ce socle commun. Il veillera à utiliser les codes propres au registre choisi et à la finalisation du projet. « L’élève s’exprime à l’écrit pour raconter […] de façon claire et organisée. » Le domaine lié aux outils pour apprendre fait état de l’intérêt d’inscrire les élèves dans des démarches coopératives et des pédagogies de projet. « L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus. Il apprend à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l'atteinte des objectifs. L'élève sait que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs. Il aide celui qui ne sait pas comme il apprend des autres. L'utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration.»

Application MICACO | Date : 29/04/2024