Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

DANSE ET MÉMOIRE DU 17 OCTOBRE 1961

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Gustave Courbet
  • Ville : ROMAINVILLE
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : No MaD
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Mehdi Slimani

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Les Disparus est un ballet chorégraphique interprété par dix danseurs, à la mémoire des événements occultés du 17 octobre 1961. Le projet qui a donné lieu a une tournée pour les 60 soixante ans, à l'occasion d'une trentaine de représentations sur les saisons 2021/2023. Un documentaire de cette tournée, avec des images prises sur le vif, des interviews, des retours de spectateurs est également en cours de montage. LE chorégraphe Mehdi Slimani travaille actuellement sur son nouveau projet "Dans la Peau d'une Marionnette" et reprend le solo "Le Pti Prince"
Articulation du parcours avec ces projets
  • Les différents aspects abordés au cours du parcours s'axeront essentiellement sur un fil conducteur consistant à faire partager le processus de création de l'artiste, et de son œuvre "Les Disparus", à partir d'une réalité historique et d’un environnement social. Les ateliers pluridisciplinaires mis en place solliciteront les différents aspects du travail artistique. Les élèves seront invités à se familiariser aux différentes techniques de danses urbaines au cours de temps d'initiation et de découverte d'expression corporelle. Autour de la gestuelle, et de l’esthétique de la chorégraphie des Disparus sera mis en évidence le lien entre la création des pas du ballet avec la thématique et le sens de l’œuvre. Les questions d’histoire et de mémoire, seront abordés à travers les références bibliographiques et cinématographiques à partir desquelles l’artiste a engagé son processus de création.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours artistique mené par la compagnie No MaD, axé sur l'œuvre chorégraphique "Les Disparus" permettra aux élèves de découvrir un processus de création chorégraphique qui aborde des questions d'histoire et de mémoire. Le parcours sera jalonné d'initiation à la danse hip hop et de mise en perspective avec l'intention chorégraphique citoyenne et mémoriel du spectacle.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Les temps de réflexion entre professeurs impliqués et intervenants de la compagnie No MaD permettront de définir en amont et au cours des ateliers la répartition des rôles de chacun. L’organisation et le contenu des séances seront définis en amont et préparés par l’intervenant. Les professeurs prépareront l’intervention de l’artiste en l’articulant à leurs séquences d’enseignement. Des documents écrits et vidéos seront mis à disposition des professeurs, lesquels leur permettront de présenter le parcours de la compagnie et de s’y référer ensuite pour la construction de séquences pédagogiques. La question de l’autorité sera abordée en fin d’atelier en vue de la préparation des prochains ateliers. La qualité d’écoute des élèves, les connaissances transmises en danse, en histoire, et en musique, la pertinence de la réflexion portée en histoire des arts, leur intérêt et enthousiasme pour le projet, , ainsi que l’ouverture d’esprit conférée par cette expérience apporté sera également abordée constitueront les divers éléments d’évaluation et de notation des élèves par les professeurs et intervenants. Nous transmettrons le calendrier à l’ensemble de l’équipe pédagogique de la classe concernée ainsi qu’à l’administration qui diffusera les informations nécessaires à chaque semainier.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • - Collège Gustave Courbet Romainville Classe SEGPA - Collège Evariste Galois à Sevran 3ème D - Collège Evariste Galois à Sevran Classe UPE2A - Collège Lenain de Tillemont à Sevran 3ème A Tout d'abord, cette initiative a connu un grand succès l'an passé, en témoignent les retours positifs des participants et des partenaires impliqués dans le projet. Les parcours ont permis de vivre des temps privilégiés d’échanges et de partage, en utilisant la danse comme outil de sensibilisation et d'éducation. Nous continuerons de mener ces initiatives au sein des établissements scolaires jusqu’à ce que l’histoire de France, soit enseignée de façon la plus plurielle et inclusive possible, intégrant dans son narratif les épisodes moins glorieux de son passé, notamment l’esclavage et la colonisation, de manière apaisée et dépassionnée. Enfin, les parcours artistiques qui ont été menés sur les saisons précédentes ont été l’occasion de créer des liens, des méthodes de travail et de la confiance. C’est sur cette dynamique que nous souhaitons continuer d’œuvrer et proposer nos actions aux classes nouvelles de Madame Tigrine et Madame Mariette. Chaque parcours est très différent même si en substance les interventions planifiées sont semblables. Très sensible au déploiement des séances, aux réactions des élèves, et aux attentes communes, le projet prend des formes toujours uniques et propres à chaque parcours.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Le parcours artistique proposé par la compagnie No MaD met l'accent sur la création artistique de l'œuvre "Les Disparus" et vise à faire découvrir aux élèves le processus de création de l'artiste, en s'appuyant sur une réalité historique et un contexte social. Les ateliers pluridisciplinaires organisés permettront d'explorer différents aspects du travail artistique. Les élèves auront l'opportunité de se familiariser avec les techniques de danse urbaine lors de séances d'initiation et de découverte de l'expression corporelle. L'accent sera mis sur la gestuelle et l'esthétique de la chorégraphie des "Disparus", mettant en évidence le lien entre les mouvements de ballet et le thème ainsi que le sens de l'œuvre. Les questions d'histoire et de mémoire seront abordées à travers des références bibliographiques et cinématographiques qui ont nourri le processus de création de l'artiste. Le projet s'inscrit dans la priorité départementale de mettre en perspective les résistances passées et présentes à travers les arts, la culture, les sciences et les médias. - initiation danse hip hop + apprentissage choré 16h - atelier théâtre 4h - atelier archives / histoire 4h

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le projet comprendra trois sorties importantes : Une visite à l'exposition permanente du Musée National de l'Histoire et de l'Immigration à Paris. Cette visite permettra aux élèves de découvrir des éléments clés de l'histoire et de l'immigration, en lien avec le contexte social et historique abordé dans l'œuvre "Les Disparus". Une sortie à l'Accor Arena Hôtel à Bercy pour assister au Juste Debout Battle International de Hip Hop. Cette expérience immersive offrira aux élèves l'opportunité de vivre l'énergie et la créativité des danses urbaines en direct, en se connectant à l'esthétique et aux techniques artistiques explorées dans le parcours. L'après-midi clôture à la Microfolie de Sevran pour visionner le documentaire "Les Disparus" avec spectacle de danse et restitution des élèves des deux parcours. Ces sorties offriront aux élèves des expériences concrètes et variées, favorisant leur immersion dans le projet artistique et renforçant leur compréhension de la thématique abordée. La participation des parents à ces sorties contribuera à créer un environnement d'apprentissage inclusif et engageant pour les élèves.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • En amont du projet par le professeur référent. Au cours d'une rencontre associant l'intervenant principale et le chorégraphe. Chaque étape du projet sera présentée auprès des élèves. Le parcours sera articulé et révisé en tenant compte des retours, des attentes, des réussites et des difficultés rencontrées lors de ses différentes étapes. La transmission déployée tachera d'être valorisante et de prendre en compte la diversité des élèves par une pédagogie différenciée visant à construire une image positive de soi. Enfin, les intervenants inviteront les élèves à s’investir dans un projet qui sollicitera leur compétence d’autonomie et d’initiative.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Associer les parents aux restitutions est le meilleur moyen de valoriser les productions réalisées par les élèves lors du parcours. Ensemble ils réécrivent une histoire positive sur cette mémoire douloureuse, qui a été abordée au sein de la famille. Une après-midi mêlant les deux classes, les élèves et leurs parents sera organisée le 20 décembre à la Microfolie de Sevran.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves solliciteront leur propre famille seront sollicitées afin d'appréhender les liens familiaux avec cet événement historique. Il sera demandé à l'élève d'aborder le sujet avec la famille, et de faire un retour à l'écrit. Les ateliers seront l'occasion de valoriser les acquis et de prendre en compte la diversité des élèves par une pédagogie différenciée visant à construire une image positive de soi. Les intervenants inviteront les élèves à s’investir dans un projet qui sollicitera leur compétence d’autonomie et d’initiative. Le tableau "La marche" extrait du spectacle "Les Disparus" sera réadapté pour l'occasion et appris aux élèves sur le temps d'atelier. Cette chorégraphie sera filmée et donnera lieu à la réalisation d’un film souvenir. Le film comprendra également un micro collège au cours duquel les élèves se saisiront de la parole demandant aux adultes de leur établissement « Qu’évoque pour vous la date du 17 octobre 1961 » ouvrant ainsi le dialogue et replaçant les contextes et événements assimilés en cours d’histoire.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le parcours n'est pas axé sur les enjeux de l'égalité homme femme. Toutefois la part des intervenants/professeurs sera mixte. La place sur les interventions menées par les élèves privilégiera un partage et une présence équitable. Les collaborations entre élèves seront privilégiées de manière mixte
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le projet a une dimension mémoriel. Mais le prochain projet du chorégraphe est tourné vers l'écologie. La compagnie n'a pas mis en oeuvre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. Mais nous n'utilisons pas grand chose de manière générale...
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents sont associés à la sortie et au temps de clôture. Les différents documents vidéos leur seront présentés. Leur participation aux sorties est une excellente façon de les impliquer activement et de renforcer l'engagement de la communauté éducative. D'autre part, associer les parents aux restitutions est le meilleur moyen de valoriser les productions réalisées par les élèves lors du parcours. Ensemble ils réécrivent une histoire positive sur cette mémoire douloureuse, qui a été abordée au sein de la famille.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles seront sollicitées afin de connaitre les liens familiaux avec cet événement historique. Il sera demandé à l'élève d'aborder le sujet avec la famille, et de faire un retour à l'écrit. L'objectif étant d'ouvrir le dialogue et parfois de mettre un terme à des non-dits. Par extension, l'échange peut donner lieu à des informations sur d'autres événements traversés par la famille, les élèves ayant une occasion de s'approprier mieux l'histoire familiale, de la contextualiser dans un panorama plus large, de prendre compte de l'intérêt de l'Histoire et de son impact sur la vie des gens.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours s’intègre dans les différentes entrées du « projet d’établissement ». Il participe à l’Axe 1 « Réussite » en permettant de travailler la qualité et le sens des apprentissages et en assurant la continuité des enseignements dispensés dans les classes à projet artistique. Il valorise le travail des élèves en donnant goût aux apprentissages notamment par l’élaboration d’une réflexion sur l’évaluation et la notation commune aux élèves, aux professeurs et aux intervenants. Dans l’Axe 2 « Équité », il participe à favoriser l’ouverture culturelle par l’accès aux élèves aux ressources culturelles disponibles au CDI, sur la commune, dans le département et la région via des sorties culturelles et le travail avec les partenaires de l’Éducation nationale. Il permet de valoriser et de prendre en compte la diversité des élèves par une pédagogie différenciée visant à construire une image positive de soi. Enfin, il invite les élèves à s’investir dans un projet qui sollicitera leur compétence d’autonomie et d’initiative.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Oui, le parcours participe à favoriser l’ouverture culturelle par l’accès aux élèves aux ressources culturelles disponibles au CDI, sur la commune, dans le département et la région via des sorties culturelles et le travail avec les partenaires de l’Éducation nationale. Le travail sur les archives fera intervenir les ressources du CDI, et la recherche numérique via les équipements disponibles.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Histoire : Offrir une lecture originale et pertinente des programmes de 3e. Thème 2 de la Géopolitique mondiale depuis 1945 : Des colonies aux États nouvellement indépendants à travers l’exemple de l’Algérie. Thème 3 de la Vie politique en France : De Gaulle et le nouveau système républicain (1958 – 1969). Cette articulation permettra un questionnement sur les réactions en France vis-à-vis de la guerre d’Algérie, de son indépendance et de l’intégration des populations et des travailleurs immigrés d’une part, et de mettre en exergue la politique gaullienne et les ambivalences du personnage d’autre part. Questionner la relation et la distinction histoire/mémoire à travers le travail historique fait par l’artiste et sa création d’une œuvre engagée. - EPS : Appréhender les transformations corporelles, psychiques et sociales importantes en permettant d’acquérir de nouveaux repères sur soi, sur les autres, sur l’environnement, de nouveaux pouvoirs moteurs pour construire une image positive de soi, gagner en efficacité et développer son potentiel. Valider les compétences du socle mobilisées : C3, C6, C7. Développer et travailler les finalités et les objectifs de l’EPS au collège et notamment l’enrichissement de la motricité et l’accès au patrimoine de la culture physique et sportive. Travailler les APSA et les compétences attendues dans la danse : présenter une chorégraphie collective structurée en enrichissant des formes corporelles et des gestes simples, en jouant sur les composantes du mouvement : l’espace, le temps et l’énergie. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les prestations. - Musique : Initier les élèves à différents styles et techniques musicales. - HDA (l’Histoire des Arts sera mise en œuvre dans chacun des ateliers) : Sensibiliser à l’art du spectacle vivant (danse). S’informer sur les métiers liés aux domaines artistiques. Se familiariser avec une œuvre artistique. Étudier une œuvre artistique à travers les thématiques : Arts, États et pouvoir ; Arts, création et culture ; Arts, espace, temps ; Arts, techniques, expression. Étudier une œuvre artistique dans une perspective historique et culturelle.

Application MICACO | Date : 29/04/2024