Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 02/05/2024

Un don d'oeuvre d'Art

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Colonel Fabien
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Basilique de Saint Denis / Centre des Monuments Nationaux
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Sylvie Koch

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • M.Nespoulos est un artisan tailleur/sculpteur de pierre et artiste peintre. Il a travaillé et travaille sur différents monuments historiques comme Notre-Dame de Paris, le Pont Neuf, les arènes d'Arles, le château de Versailles, etc. Il donne des cours de taille de pierre depuis 15 ans aux compagnons du devoir. Il participe également, en tant qu'éducateur, au sein d'une association artistique à Saint-Denis (93), auprès de jeunes en difficultés sociales. Il a travaillé plusieurs années sur des projets Art et Culture au collège avec des classes du territoire Plaine Commune.Enfin, depuis 2 ans, il travaille avec l'Association "Suivez la Flèche", en vue de la reconstruction de la Flèche de la basilique cathédrale Saint-Denis et participe à des ateliers d'initiation à la taille de pierre auprès de différents publics (scolaires, périscolaires, adultes, etc.).
Articulation du parcours avec ces projets
  • Lors des ateliers de taille de pierre menés avec les élèves, plusieurs axes seront sollicités par l'artiste : la découverte des métiers du patrimoine, la mise en œuvre d'un parcours artistique et culturel avec des notions d'approche de l’œuvre d'art, du statut d'artisan et d'artiste, les liens créés avec les enseignements disciplinaires (Lettres, Histoire, Mathématiques, Arts Plastiques, etc.), l'esprit de créativité dans le cadre de la production d'une œuvre, des compétences de travail collectif et d'engagement personnel au service d'une production collective.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet "Un don d’œuvre d'Art" a pour but de produire une œuvre artistique originale en pierre, reflet de la diversité culturelle des populations des territoires participants. L’œuvre sera donnée à la commune partenaire. Ce projet s'inscrit sur deux ans. Il s'agit de la dernière année.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours a été pensé par le directeur adjoint de SEGPA du collège Fabien de Saint-Denis, en partenariat avec la Circonscription de Saint Denis 3, le Réseau d’Éducation Prioritaire du collège Fabien, le Centre des monuments nationaux Basilique cathédrale Saint-Denis, le Musée National Paul Eluard de Saint-Denis et la commune de Saint-Denis et enfin avec la commune italienne de Chiesanuova et différents établissements scolaires italiens. Des réunions ont déjà été mises en place afin de poursuivre le projet, qui entre dans sa deuxième et dernière année.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L'intervenant a mené un parcours CAC en 2016-2017 avec le collège De Geyter de Saint-Denis; en 2017-2018 avec le collège La Courtille de Saint-Denis; en 2021-2022 avec le collège République de Bobigny et en 2022-2023 avec le collège Fabien de Saint-Denis. Sa candidature est renouvelée car M. Nespoulos est très pédagogue et remplit tous les objectifs pédagogiques que nous lui fixons. Il a un très bon rapport avec les élèves , sait parfaitement s'adapter à toutes les situations et est très apprécié par l'ensemble des acteurs.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Le projet un Don d’œuvre d’art, pour la France, se poursuivra pour la classe de SEGPA qui entre en 3ème. Durant cette année scolaire leur programme sera le suivant : Séances 1 à 2 : reprendre et finaliser leur apprentissage sur le bloc de calcaire initié l’année précédente (4h) Séances 3 à 10 :sculpture et taille des pierres de marbres. Travail autour de l’esthétique finale de l’ensemble l’œuvre (16h).

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Des visites seront proposées au sein de la basilique. Elles seront effectuées et encadrées par un animateur du Patrimoine ou un médiateur de l'association Suivez la Flèche ou encore par l'artiste, qui participera à le reconstruction de la Flèche. Trois visites seront ainsi programmées, au cours desquelles les élèves poursuivront leur connaissance du monument. Ils découvriront le chantier de reconstruction de la flèche de la basilique (2h), mais également auront une approche des problématiques de restaurations actuelles ou anciennes (2h). Des ateliers pratiques (6h) seront proposés lors de ces visites afin de concrétiser la découverte du chantier de reconstruction de la flèche et favoriser l'esprit créatif des élèves.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Plusieurs personnes interviennent sur ce projet : La responsable des actions éducatives, en concertation avec le professeur-relais de la basilique, fait le lien entre le directeur adjoint de la SEGPA, les professeurs engagés et l'artiste. Elle réalise la synthèse à partir des réflexions proposées par les autres intervenants. L'artiste propose et encadre l'activité pratique : il choisit les thématiques et les méthodes de travail. Les professeurs de classe réalisent un travail de réflexion avec leurs élèves autour du projet et propose au sein de leur classe des activités en lien avec le projet. Les animateurs du Patrimoine du monument réalisent les visites à partir des propositions de l'artiste, des professeurs de classe et de la responsable des actions éducatives, en lien avec le professeur-relais. Des rencontres régulières sont proposées entre les différents partenaires afin de coordonner l'activité de réflexion et de travail.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le projet souhaite proposer la création d'une œuvre individuelle dans le cadre d'un projet collectif. Ces œuvres seront réunies pour former une œuvre originale. Elle sera exposée dans un premier temps au sein du collège, lors d'une après-midi de présentation/restitution, afin de montrer le travail réalisé par les élèves aux parents et/ou à d'autres élèves. Ce sera alors l'occasion de favoriser les liens entre les familles et le collège dans la mesure où les élèves présenteront une exposition/restitution de leurs réalisations ainsi qu'une présentation du projet et de son déroulement sous la forme d'affiches et de vidéo. Ce projet s'inscrivant sur deux ans, l’œuvre sera acheminée et donnée à la commune partenaire en Italie.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • OUI
  • Le projet s’inscrit dans le cadre d’un projet d’échange international s’adressant à un public différent du territoire couvert par le Réseau d’Education Prioritaire Fabien, dans la circonscription de Saint Denis 3 et un groupe de jeunes italiens (centre social et d’insertion des migrants de Chiesanuova, du centre d’animation et d’Insertion de la Vallée (CIS 33 Cuorgne) du centre de formation professionnel di Valperga (CIAC). Chaque groupe d’élève, dans son pays, élaborera, réalisera et installera, avec l'appui technique d'un artiste engagé par le Centre des monuments nationaux et le soutien du Musée d’Art et d’Histoire Paul Eluard de Saint-Denis, une oeuvre d'art qui, une fois terminée, sera donnée et apportée au partenaire. Chaque groupe d’élève se rendra une dernière fois dans l’autre pays, afin d'apporter l’oeuvre et l’installer chez le partenaire.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le collège Fabien est chef de file d'un Réseau d’Éducation prioritaire depuis le début des années 2000. Une section SEGPA est intégrée au collège, accueillant des élèves de 12 à 16 ans en difficulté scolaire. Le projet prévoit une implication totale des élèves de SEGPA et permet de développer leur potentiel créatif et leurs sens artistiques. En dehors du temps scolaire, et en relation avec les services territoriaux , les élèves pourront se réunir et faire des recherches, des rencontres qui pourront permettre d'enrichir le travail de l’oeuvre. Ces moments contribuent à créer un état d’esprit collectif pour le groupe d’élève de SEGPA engendré par le vivre/partager ensemble 24/24 pour un même projet, à se « mettre en jeu » face aux autres et à se confronter à des us et coutumes à la fois proches et différentes pour s’y adapter en acceptant les différences ; à se « transcender » et s’investir dans l’effort pour chercher une autre dimension de soi, à la fois dans les activités d’animation faites en groupe franco-italien et celles directement liées à l’élaboration/apprentissage de la sculpture qui deviendra une partie de l’oeuvre collective.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique sur l’Égalité Femmes-Hommes sera abordée lors d'une séance avec le tailleur de pierre, sensibilisé à cette question. Il reviendra sur son parcours et sa rencontre avec des femmes extraordinaires dans le monde de la taille de pierre, encore enclin à des clichés sur le travail des femmes. Il décryptera les archétypes à l’origine des préjugés.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L'engagement de l'artiste pour l'environnement est au centre de ses préoccupations.Le projet s'inscrit dans une conscience éthique qui s'ajoute à l'intérêt intellectuel à mobiliser des matériaux naturels, telle que la pierre.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le parcours sera présenté aux parents lors d'une réunion avec l'équipe pédagogique du collège. Le projet prévoit une pratique de l'insertion migratoire et de l'interculturalité par le brassage des cultures familiales.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Sur chaque territoire, et en lien avec les projets des écoles, collèges, lycées, les familles concevront, organiseront et animeront des programmes interculturels d'activités ludiques pour et avec les élèves. Les territoires français et italiens partenaires du projet, organiseront des échanges entre familles pour faire connaître, diffuser et transférer les projets originaux.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet d'établissement présente des objectifs de découverte du monde qui entoure l'élève. Les découvertes culturelles mettent en lumière un certain nombre de repères culturels et artistiques. La mise en œuvre progressive de ce projet au cours de l'année permettra la construction d'un parcours d'éducation artistique et culturel. La valorisation du travail effectué doit aussi permettre d'amener les élèves à intégrer l'idée de réussite scolaire tout en les amenant à réfléchir sur leur parcours d'orientation (découverte des métiers). Ce projet s'inscrit dans une pratique de l'insertion migratoire et interculturelle par l'éducation et l'Art, auprès de jeunes scolarisés de l'école élémentaire à l'université, auprès de parents d'enfants scolarisés sur les territoires et auprès de jeunes sans emplois. Enfin, ce projet permet d'inscrire leur participation citoyenne à la construction culturelle de l’UE par leur capacité à en devenir des acteurs à part entière.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Oui Toute l’année, enregistrement vidéo et montage des différentes étapes avec diffusion sur les réseaux sociaux
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet s'inscrit dans le socle commun par le travail sur les piliers que sont la maîtrise de la langue française, l'acquisition de repères inscrits dans le pilier consacré à la culture humaniste. Cet atelier permet d'inscrire le projet dans le parcours d'éducation artistique et culturel, soit par l'acquisition de repères artistiques soit par la pratique artistique sollicitée chez l'élève, ou encore par le développement d'une approche sensible de l’œuvre d'art. Enfin, le projet s'inscrit dans le pilier de l'autonomie et de l'initiative en s'engageant dans un projet et en le menant à terme (construire un exposé, recherche de documentation, travailler en équipe). Dans le cadre de l'enseignement des Arts Plastiques, le projet s'inscrit dans la problématique de l'image : sa production, sa relation au réel (original/reproduction), ses supports, la part de l'imagination, sa relation au pouvoir, etc.

Application MICACO | Date : 02/05/2024