Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Découverte du jardin médiéval et de la teinture artisanale naturelle à la basilique de Saint-Denis

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège la Courtille
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Basilique de Saint Denis / Centre des Monuments Nationaux
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Sylvie Koch

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Mme Rieu a créé une entreprise "Les Chemins de la Couleur" qui est avant tout une aventure humaine et environnementalement engagée qui vise à renouer avec la pratique ancienne d’une teinture artisanale naturelle. C’est une entreprise qui forme aux usages de la teinture naturelle lors d'ateliers à destination de tous publics. Vous retrouverez les informations sur son site lescheminsdelacouleur.com Elle participe depuis quelques années à plusieurs projets avec des scolaires : à l'Abbaye de Royaumont, où elle participe au programme d’ateliers pédagogiques Arts et Nature (95) et pour la ville de La Courneuve où elle participe à des ateliers pédagogiques pour des écoles de la ville.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Mme Rieu proposera une immersion dans le monde du textile et de la teinture végétale naturelle pour un groupe d’enfants, par séance de 2 heures, afin de découvrir cet artisanat ancestral dans les meilleures conditions. Les procédés de teinture sont lents et précis. Chaque étape de création, du processus d’extraction des colorants végétaux aux différents trempages, demande en effet un temps incompressible. Pendant ces ateliers de deux heures, les enfants découvriront des techniques aussi variées que la teinture à l’indigo, les couleurs à mordants, l'impression végétale : le batik, le shibori, pour réaliser à terme une œuvre textile regroupant toutes ces techniques

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Il sera proposé aux élèves une immersion dans le monde du textile et de la teinture végétale naturelle, afin de découvrir cet artisanat ancestral. Les élèves découvriront diverses techniques de teinture pour réaliser à terme une œuvre textile regroupant toutes ces techniques sous forme d'une fresque "vitrail".

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours a été pensé par le service éducatif de la basilique cathédrale Saint-Denis du Centre des monuments nationaux et l’artiste Isabelle Rieu. Une présentation du parcours a été fait avec l'enseignante. Des réunions seront mises en place afin de mettre en œuvre le projet et présenter l'ensemble des acteurs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L'intervenante n'a pas mené de parcours CAC lors d'éditions précédentes. Nous la connaissons depuis 3 années et souhaitions travailler ensemble sur un projet CAC. Ses qualités pédagogiques et la très grande qualité de ses interventions sont indéniables.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 : 2h. Présentation de la teinture végétale et des ateliers. Explication du métier de teinturier, des tissus, de l’impact de l’industrie textile sur l’écologie. Prise en main du livret qui les accompagnera tout au long des séances. Séance 2 : 2h. Atelier Shibori Indigo. Découverte du bleu indigo naturel. Au cours de cet atelier, les élèves plieront, noueront, envelopperont un carré de tissu pour créer des zones de réserve et découvriront la transformation du tissu lors de son passage dans la cuve d’indigo. Découverte du shibori, technique de réserve. Réalisation d’un carré de coton qui servira ensuite à l’élaboration de l’œuvre. Séance 3 : 2h. Atelier Batik. Les élèves apprendront à créer un dessin en réserve de cire sur un carré de tissu de coton puis à le teindre dans une cuve d’indigo. Traçage des motifs sur le tissu. Passage de la cire, séchage. Séance 4 : 2h. Atelier Batik suite. Teinture dans la cuve d’indigo. Rinçages à l’eau. Séchage et enlevage de la cire. Séance 5 : 2h Préparation d’un tissu pour appréhender le nuançage. L’objectif est de sensibiliser les élèves à toutes les étapes de la transformation du tissu. Préparation des bains de mordant. Séance 6 : 2h Atelier Shibori couleurs. Les élèves découvriront que l’on peut teindre du tissu avec des déchets de cuisine et expérimenteront les zones de réserve appelées shibori en pliant, nouant, ligaturant des tissus qu'ils plongeront ensuite dans un bain de teinture. Cuisson. Rappel des techniques de shibori, technique de réserve. Séance 7 : 2h Atelier impression végétale Eco print. Comment laisser une empreinte de plante ou de couleur. Placement des plantes. Etuvage. Déballage. Séchage. Séance 8 : 2h Atelier impression végétale Tataki Zome ou impression par martelage. Ballade dans le jardin de la basilique pour une cueillette respectueuse de plantes à imprimer sur textile. Martelage. Fixation. Rinçage. Séance 9 : 2h Atelier création d’un nuancier de couleurs végétales dans leur livret. Partage des échantillons. Collage dans leur livret. Séance 10 : 2h Atelier montage de la structure. Regroupement de tous les travaux des élèves en indigo, batik, couleurs et impressions végétales pour créer l’œuvre collective de la classe.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Des visites seront proposées au sein de la basilique. Elles seront effectuées et encadrées par un animateur du Patrimoine. Quatre visites seront ainsi programmées. La première permettra aux élèves de prendre connaissance du monument et notamment sa nécropole royale. Ils découvriront son environnement architectural et artistique (2h). La seconde leur permettra de découvrir des matériaux et des techniques de colorisation (enluminure, teinture, pierre…) par l'étude des vitraux, des sculptures et des manuscrits produits dans l’abbaye royale et son scriptorium. Découverte des mélanges, des nuances, des superpositions, des juxtapositions. Acquisition d’un lexique approprié pour décrire les actions ou les effets produits (2h). La troisième introduira la perception du monde animal au Moyen Âge et au symbolisme des animaux à travers les sculptures et les vitraux (2h). La quatrième visite leur permettra de découvrir le jardin médiéval, de sa conception rigoureuse à la symbolique des plantes qui y sont cultivées et de leur utilité. Approche multisensorielle (2h). Des ateliers pratiques, notamment la prise de croquis, de dessins, seront proposés lors de ces visites afin de concrétiser la découverte du monument et favoriser l'esprit créatif des élèves lors des ateliers. Enfin, une visite du musée de Cluny de Paris (2h) sera également proposée afin de faire découvrir notamment la célèbre tenture de la Dame à la licorne et l'une des plus riches collections européennes, offrant un panorama complet de l’art médiéval du ve siècle au début du XVIe siècle : orfèvrerie, vitraux, sculptures, peintures, tapisseries, broderies, textiles...

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Plusieurs personnes interviennent sur ce projet : la responsable des actions éducatives, en concertation avec le professeur-relais de la basilique, fait le lien entre la professeure engagée et l'artiste. Elle réalise la synthèse à partir des réflexions proposées par les autres intervenants. L'artiste propose et encadre l'activité pratique : il choisit les thématiques et les méthodes de travail. La professeure de la classe réalise un travail de réflexion avec ses élèves autour du projet et propose au sein de sa classe des activités en lien avec le projet. L'animatrice du Patrimoine du monument réalise les visites à partir des propositions de l'artiste, du professeur de classe et de la responsable des actions éducatives, en lien avec le professeur-relais. Des rencontres régulières sont proposées entre les différents partenaires afin de coordonner l'activité de réflexion et de travail.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le projet souhaite proposer la création d'une œuvre individuelle dans le cadre d'un projet collectif. Ces oeuvres seront réunies pour former une oeuvre originale. Elle sera exposée dans un premier temps au sein de la basilique, lors d'une après-midi de présentation/restitution, afin de montrer le travail réalisé par les élèves aux parents et/ou à d'autres élèves. Puis, les oeuvres seront exposées au collège. Ce sera alors l'occasion de favoriser les liens entre les familles et le collège dans la mesure où les élèves présenteront une exposition/restitution de leurs réalisations ainsi qu'une présentation du projet et de son déroulement sous la forme d'affiches.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le collège La Courtille fait partie d'un Réseau d’Éducation prioritaire. Une section ULIS est intégrée au collège, accueillant des élèves en situation de handicap. Le projet prévoit une implication totale et adaptée des élèves et permettra de développer leur potentiel créatif et leurs sens artistiques.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique sur l’Égalité Femmes-Hommes sera abordée lors d'une séance avec une animatrice du patrimoine, sensibilisée à cette question. Elle reviendra sur la question du traitement des femmes artistes, de leur représentation et de leur présence dans les domaines artistiques et culturels.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L'engagement de l'artiste pour l'environnement est au centre de ses préoccupations. La création de son entreprise "les chemins de la couleur" est une aventure humaine et environnementalement engagée qui vise à renouer avec la pratique ancienne d’une teinture artisanale naturelle. L’artiste n'utilise que des matières naturelles.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le parcours sera présenté aux parents lors d'une réunion avec l'équipe pédagogique du collège. Les familles seront conviées à la restitution du projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Après avoir regroupé tous les travaux des élèves en indigo, batik, couleurs et impressions végétales pour créer l’œuvre collective de la classe, le projet prévoit d'associer les parents au montage de la dite œuvre collective.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet d'établissement présente des objectifs de découverte du monde qui entoure l'élève. Les découvertes culturelles mettent en lumière un certain nombre de repères culturels et artistiques. La mise en oeuvre progressive de ce projet au cours de l'année permettra la construction d'un parcours d'éducation artistique et culturel. La valorisation du travail effectué doit aussi permettre d'amener les élèves à intégrer l'idée de réussite scolaire tout en les amenant à réfléchir sur leur parcours d'orientation (découverte des métiers et notamment des métiers d'Art).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Non
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet s'inscrit dans le socle commun par le travail sur les piliers que sont la maîtrise de la langue française, l'acquisition de repères inscrits dans le pilier consacré à la culture humaniste. Cet atelier permet d'inscrire le projet dans le parcours d'éducation artistique et culturel, soit par l'acquisition de repères artistiques soit par la pratique artistique sollicitée chez l'élève, ou encore par le développement d'une approche sensible de l’œuvre d'art. Enfin, le projet s'inscrit dans le pilier de l'autonomie et de l'initiative en s'engageant dans un projet et en le menant à terme (construire un exposé, recherche de documentation, travailler en équipe). Dans le cadre de l'enseignement des Arts Plastiques, le projet s'inscrit dans la problématique de l'image : sa production, sa relation au réel (original/reproduction), ses supports, la part de l'imagination, sa relation au pouvoir, etc. Dans le cadre de l'enseignement de la physique et de la chimie, le projet s'inscrit dans le travail de l'organisation et transformations de la matière. Le projet permettra aux élèves de pratiquer des démarches scientifiques et d'adopter un comportement éthique et responsable.

Application MICACO | Date : 29/04/2024