Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Du partage à l'exode, la Méditerranée comme horizon

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Moulin
  • Ville : AUBERVILLIERS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Centre de Promotion du Livre de Jeunesse- Seine-Saint-Denis
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Sophie Castelneau

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Pour répondre au positionnement de ce projet Agora souhaité par les enseignants du collège Jean Moulin, le CPLJ-93 a sélectionné́ Carole Saturno, autrice et journaliste pour la jeunesse. Après des études d'histoire et de sociologie à Strasbourg et à Paris (École des hautes études en sciences sociales), elle a écrit et édité́ plusieurs guides de voyages (Gallimard). En septembre 2007 parait "La ville mode d'emploi. De mon quartier à la mégapole", dans la collection « Terre urbaine » de Gallimard Jeunesse. Depuis, elle a publié́ plusieurs documentaires, elle s'est distinguée plusieurs fois lors de prix et festivals, notamment pour son livre "Enfants d'ici, parents d'ailleurs. Histoire et mémoire de l'exode rural et de l'immigration en France", ce qui correspond parfaitement à la thématique de l'Agora. Elle a également une très bonne connaissance du bassin méditerranéen, elle est l’autrice du "Journal d'un enfant en Italie. Federico à Bologne" et aux éditions des Grandes Personnes, d’Egyptomania et de Grécomania (avec Emma Giuliani). Elle est aussi l'autrice d'une chronique mensuelle dans le magazine GEO.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Carole Saturno a un intérêt fort pour l’Italie et les pays du bassin méditerranéen : elle a passé́ plusieurs semaines à Naples pour l’écriture d’un guide touristique sur la ville et y est retournée ensuite pour le magazine Géo avec lequel elle collabore. Ses sujets littéraires de prédilection correspondent parfaitement au projet des enseignants d'assortir la découverte géopolitique d’un territoire, par les élèves, d'un prisme littéraire. Son habitude du travail de médiation culturelle avec des jeunes garantit la qualité́ du travail qui sera mené́ dans le cadre de ce parcours. Par leur force universelle, les récits, documentaires et albums pour la jeunesse sont particulièrement aptes à encourager la compréhension des questions migratoires et l'empathie envers les migrants et les réfugiés.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Il sera proposé́ aux élèves d’une classe de 4ème de créer un contenu journalistique en s'interrogeant sur les spécificités des formats d'édition et leur impact : un podcast, un documentaire, un article de journal, une émission radio, une publication sur un réseau social...

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Des temps réguliers de concertations seront essentiels dans un parcours de ce type travaillé en interdisciplinarité. Ils offriront l'opportunité à l’artiste et aux enseignants des différentes disciplines impliquées de partager leur démarche et d’évaluer le niveau d’avancée des travaux avec la classe. À la fin des temps d’ateliers, il sera important de faire une synthèse des différentes idées et perspectives qui ont été partagées. Cela permettra de mettre en évidence les intersections entre les matières et de renforcer la cohérence interdisciplinaire du projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Carole Saturno a déjà̀ mené́ un parcours CAC (en 2016-2017 au collège Jean Moulin de Neuilly-Plaisance avec l’enseignante Elodie Moignard) et intervient très régulièrement dans les établissements scolaires et donne des ateliers d’écriture avec différents types de publics. Carole Saturno garde un très bon souvenir de cette expérience qui avait donné́ lieu à la création d’un ouvrage où les élèves avaient imaginé́ leur tour du monde. Elle avait alors calqué son projet éditorial en cours sur celui réalisé́ en classe et avait pu ainsi partager toutes ses interrogations d’autrice avec les élèves. Pour ce nouveau projet, elle saura de la même façon allier création et médiation.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Une séance inaugurale de rencontre avec l’artiste pour une première approche donnera lieu à la présentation de la thématique avec un temps de débat, et le début des réflexions sur les étapes de rédaction d'un contenu journalistique. Puis les séances d’ateliers d’écriture du texte journalistique (6 à 8 séances de 2h ou 3h) seront émaillées de temps d’échanges et de recherches documentaires. Les séances d’atelier se dérouleront idéalement au sein du CDI du collège, et ce afin de disposer de la documentation nécessaire à la réalisation d’un tel projet. Lorsqu'il s'agit de comprendre et d'aborder les migrations en Méditerranée, il est crucial d'avoir accès à des informations fiables pour favoriser une compréhension objective de la situation. Les nouvelles technologies et les médias sociaux jouent un rôle majeur dans la diffusion de l'information sur les migrations en Méditerranée. Il est essentiel d'apprendre aux élèves à analyser les médias de manière critique et à reconnaître les biais éventuels. Cela implique de comprendre comment les médias représentent les migrants et les réfugiés, d'identifier les stéréotypes ou les discours discriminatoires, et de remettre en question les informations non vérifiées ou sensationnalistes. Les dernières séances seront consacrées à des ateliers de réalisation du produit final en fonction du support choisi par les élèves (podcast, documentaire, journal, publication sur un réseau social).

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours sera jalonné de trois sorties culturelles qui alimenteront le projet tout en permettant aux élèves de s’approprier des lieux culturels. Le parcours comportera une sortie au 39e Salon du livre et de la presse jeunesse qui se tiendra du 29 novembre au 4 décembre à Montreuil. Avec plus de 450 éditeurs-exposants et des milliers d’autrices/auteurs, illustratrices/illustrateurs présents, le Salon sera l’occasion pour les élèves de faire un premier repérage dans la production éditoriale. Une sortie culturelle : musée/exposition/spectacle/concert/ballet/opéra, à définir selon la programmation 2023-2024. Toutes les formes artistiques entrant en résonnance avec la thématique du parcours seront envisagées. Une sortie en librairie indépendante de proximité́ lors de laquelle chaque élève choisira un ou plusieurs ouvrages grâce à un chèque lire de 20€ et découvrira, grâce au libraire, le fonctionnement de la chaîne du livre, un écosystème professionnel particulier qui pourra intéresser tout particulièrement les élèves.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Afin d'expliquer le sens du projet et de favoriser la compréhension de celui-ci, et tout au long du parcours, des temps de réflexion seront proposés aux élèves. Ils seront encouragés à poser des questions et à engager une discussion avec Carole Saturno et leurs enseignants. Cela peut permettre d'approfondir leur compréhension du projet et de clarifier certains aspects. Les élèves seront invités à exprimer leurs opinions. Cela favorisera l'esprit critique et encouragera les élèves à s'engager activement dans le projet.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de clôture sera l'occasion de rassembler toutes les personnes impliquées dans le projet. La publication produite par les élèves sera mise à disposition de l’ensemble des élèves et du personnel enseignant du collège au CDI de l’établissement. Ainsi les autres classes, les enseignants et les parents seront invités à découvrir ce projet et à partager l’expérience, en se questionnant à leur tour sur les problématiques auxquelles auront été confrontés les élèves durant le temps de ce parcours.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • OUI
  • Le collège n'est pas encore impliqué mais le projet ayant pour thème l’exploration de l’espace méditerranéen, il sera aisé de faire des passerelles avec la démarche « 130 pays, 130 collèges » si dans le courant de l’année l’établissement souhaite s’inscrire dans ce dispositif en créant un jumelage avec un pays du bassin méditerranéen qui participe aux JOP 24.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Au cours de chaque séance d’atelier, Carole Saturno organisera des moments d’échanges et de débats avec la classe. Ce sera l’occasion de mobiliser les connaissances acquises en cours, d’inciter les élèves à se questionner, à se documenter, et à réinvestir le fruit de ces réflexions dans un travail de documentariste. Ces temps d’échanges garantiront la co-construction du parcours avec les collégiens. Par ailleurs, dans le cadre de ce parcours, le SLPJ va établir une sélection de livres à découvrir (romans, documentaires, BD, Albums) correspondant à la thématique, qui seront achetés et déposés au CDI, à l’attention des élèves de la classe, et au-delà pour l’ensemble des collégiens de l’établissement.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Carole Saturno est sensible à la question de l’égalité́, dans tous les domaines. Dans le cadre de l'exploration des parcours de migrations, elle aura à cœur de mettre à l’honneur des figures féminines. Ce projet s’inscrit pleinement dans la volonté́ du CPLJ-93 et du Département de valoriser l’égalité́ filles garçons dans tous les parcours culturels.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L'écologie et les migrations pourraient sembler deux domaines distincts, mais ils sont très liés. Les personnes qui sont contraintes de quitter leur région d'origine en raison de facteurs environnementaux tels que les catastrophes naturelles, la dégradation de l'environnement ou l'épuisement des ressources sont considérées comme des réfugiés environnementaux. C’est un volet qui sera largement développé dans le cadre du travail de documentation effectué avec les élèves. Au-delà de la thématique du CAC, le SLPJ est engagé dans des démarches d’éco-responsabilité (traitement des déchets, recyclage des exposition, matériaux…).
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • La restitution prendra la forme d’un temps de partage où seront conviés les familles des enfants, leurs enseignants, mais aussi des élèves et autres membres de la communauté éducative du collège.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Etudier le circuit des migrations humaines en Méditerranée peut aussi résonner avec les histoires personnelles des élèves. Ils seront encouragés à impliquer leurs familles en les interrogeant sur le projet qu’ils mènent en classe en les invitant à les questionner sur leur origine géographique : d'où viennent les parents, grands-parents ou voisins ? Les langues parlées à la maison ? Quels aspects de leur culture ou de leur pays d'origine apprécient-ils le plus ? Comment leur héritage culturel influence leur vie quotidienne ? Une grande vigilance sera accordée aux conditions de ces échanges, de manière à créer un environnement respectueux et inclusif pour tous les élèves lors de ces discussions.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Les différents axes du projet d'établissement concernés sont : Ouvrir l’élève sur l’extérieur et notamment son environnement proche grâce à des sorties culturelles. Découvrir de nouveaux horizons culturels. Partager un projet avec les autres élèves du collège. Objectifs élèves : Apprendre à travailler sur le long terme, mener et s’investir dans un projet du début à la fin (tenir compte des conseils, se remettre en cause, progresser, retravailler son projet, adapter ses objectifs). Travailler en groupe. Apprendre à être un citoyen autonome et ouvert aux autres. Écouter l’autre, respecter son travail. Être capable de présenter son travail et d’argumenter. Les compétences travaillées : Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit, Coopérer et réaliser des projets, Rechercher et traiter l'information, Développer le sens critique, justifier ses choix (formation de la personne et du citoyen), Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer, Situer et se situer dans le temps et l’espace, représenter le monde, Raisonner, imaginer, élaborer, produire.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Depuis 2020, le Salon du livre et de la presse jeunesse, en partenariat avec le CD93, dispose d’un accès à l’ENT des collèges du département sur lesquels nous déposons régulièrement des ressources en lien avec la programmation du Salon (enregistrements de lectures, podcasts d’auteurs...). Dans la cadre du parcours, des contenus en lien avec la programmation du Salon 2023, et reliés à la thématique seront mis à disposition des élèves et de leurs enseignants pour alimenter et élargir la réflexion, en plus des ateliers menés par l’artiste.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet AGORA mettra en œuvre les compétences scolaires suivantes tout au long de l'année : Objectifs pédagogiques liés aux compétences documentaires : Communiquer, construire l'information : les sources d'informations, le circuit de l'information, le traitement de l'information, la diffusion de l'information Porter un regard historique sur l'histoire de la presse De l'enquête à l'écriture d'un article : objectiver l'information Objectifs pédagogiques liés aux compétences de français : Communiquer : interroger son entourage sur les expériences de migration vécues ; utiliser les techniques de l'interview Comprendre et interpréter : faire émerger des parcours subjectifs et émotionnels particuliers ; sélection de l'information Lecture de textes variés : presse, livres documentaires, romans et nouvelles – Comprendre le réalisme : complémentarités avec la lecture de Au Bonheur des dames, sur le parcours d'une jeune femme venue à Paris pour trouver du travail et subvenir aux besoins de ses frères Pratiquer différentes formes d'expression : les tâches finales seront un récit biographique, un article de journal, une chronique, un débat Au programme de l'histoire-géographie-EMC : les migrations et les mobilités dans le monde

Application MICACO | Date : 29/04/2024