Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Intro

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Pierre Curie
  • Ville : BONDY
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Patrice Ricquebourg

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Diplômée en Art graphique à la Cambre, Allison Faye, déjà intéressée par des questions de narrations et de langage, décide d’investir son propre corps, et se tourne alors vers la danse afin d’apprendre, d’expérimenter et de décloisonner sa pratique artistique. Elle passe par l’Académie Internationale de la Danse brièvement, puis se nourrit de différents workshop (Gaga, Peeping Tom, Inaki Azpillaga, Eddy Aroyan, Nina Dipla, Martha Moore, Régine Chopinot…). Elle participe également à la formation en danse et pratiques chorégraphiques mis en place par Charleroi Danse, et se forme ainsi auprès de Boris Charmatz, Marco Berrettini, Robyn Orlin, Benoit Lachambre.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Allison Faye fait partie de la Cie ETRA, compagnie de danse basée à Paris, créée en 2017 à l’initiative de Mellina Boubetra. Avec sa première création, INTRO, la compagnie a été lauréate du Tremplin Trans’urbaines, des HIP HOP GAMES 2018 et du prix CCN de Créteil & du Val de Marne / Festival Kalypso 2019. Elle bénéficie également du label passerelle et du soutien de l’ADAMI. La pièce Intro laisse apprécier la complexité de chaque interprète dans sa façon de se mouvoir et d’exister et fait appel à la capacité à percevoir ces détails où résident nos personnalités. À mesure que les identités se révèlent, le regard posé sur soi change, le dialogue se façonne, se découd devient plus intense, les résonances plus claires. La pièce cherche à manifester que si l’introspection part bien d’un mouvement personnel, elle finit toujours par ouvrir sur une résonance commune. A partir du travail dramaturgique mené autour d’Intro comme discussion chorégraphique, l’artiste organisera dans l’espace de la classe un dialogue dansé qui, se passant de mots, laisse place à la réalité du corps comme seul reflet du voyage introspectif. Il reproduira les dynamiques de la conversation à plusieurs (de la synchronisation aux digressions personnelles) comme du monologue (les réflexions solitaires, les pensées intimes).

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours CAC “Intro ”, au croisement entre les états de corps et l’expression des affects, prendra comme point de départ la pièce Intro de la Cie ETRA, jouée par un trio d’interprètes, dont l’artiste chorégraphique Allison Faye.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Les collègues des autres disciplines pourront être impliqué·e·s dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet : les ateliers du regard pourront associer le·la professeur·e-documentaliste et autre enseignant·e·s désireux·ses d'aborder les thématiques explorées dans ce projet sous l'angle de leur discipline. Une réunion avec l'artiste intervenant et les enseignant·e·s des différentes disciplines pourra avoir lieu en début d'année scolaire au collège pour réfléchir aux envies et à la façon dont l'ensemble de l'équipe pédagogique souhaiterait s’impliquer dans ce projet. 
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L'artiste chorégraphique Allison Faye n'est jamais intervenue dans le cadre d'un projet inscrit dans le dispositif "Culture et art au collège". En revanche, elle a donné auparavant nombre d'ateliers à destination de publics variés, en termes d’âge, d'environnement et d’expérience. En particulier, en 2021 elle a travaillé avec les élèves du lycée Louis Bascan de Rambouillet, après qu'iels aient assisté au spectacle Intro au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers de pratique pourront se dérouler sous la forme de temps forts en immersion entre janvier et avril 2024 (calendrier détaillé à définir). Ces séances prendront place dans les lieux du collège. Le projet s’articulera autour de deux formats d’ateliers différents, toujours animés par l’intervenante Allison Faye. D’abord, un premier temps de travail (environ 9 heures, sur deux ou trois jours en immersions) pour entrer dans le projet et inviter les élèves à expérimenter le dialogue en mouvement, à partir de la pièce INTRO. Seul·e, à deux, en groupe, les élèves travailleront sur le corps, l’espace, le rythme, l’imaginaire et l’écoute de soi et des autres. Ensuite, Allison Faye proposera des ateliers danse (9 heures, sur deux ou trois jours en immersion), pour accompagner les élèves à retranscrire de manière physique et ludique les états et les sensations de chacun·e. Ensuite, l'artiste intervenante conduira la mise en forme de la matière chorégraphique créée avec les élèves en vue d’une possible restitution dans le lycée en fin de projet. En accompagnement de ces ateliers pratiques, plusieurs moments de médiation seront proposés aux élèves : des approfondissements théoriques, des temps d'échange et de réflexion collective viendront nourrir et compléter le travail d'exploration gestuelle.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Un parcours de sorties culturelles est prévu afin de permettre aux élèves de découvrir plusieurs approches et esthétiques dans leur recherche thématique initiée par le parcours mais aussi dans leur découverte plus générale de la danse contemporaine. De septembre 2023 à juin 2024, nous prévoyons un total de 3 sorties culturelles. Une attention particulière sera portée à la découverte à la fois des lieux incontournables du département de Seine-Saint-Denis et de la ville de Paris mais aussi des lieux culturels de proximité au sein desquels les élèves seraient plus à même de retourner de façon autonome. Par ailleurs, les élèves seront invité·e·s à découvrir un spectacle dans le cadre de l'édition 2023 du festival Playground des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • La définition du contenu du parcours se fait au préalable et en concertation avec l'artiste intervenante, les enseignant·e·s et les Rencontres chorégraphiques. Cela représente plusieurs temps de réunion et de nombreux échanges entre le mois d'avril et la rentrée 2023, puis tout au long du projet. De plus, en parallèle des ateliers chorégraphiques et du parcours de spectateur·rice proposés aux élèves, le service des relations avec les habitant·e·s des Rencontres chorégraphiques élabore un cycle d'ateliers du regard sur l'histoire de la danse. Ces ateliers se basent sur des analyses d'extraits de spectacles, de films ou encore d’œuvres plastiques en lien avec l'univers de l'artiste intervenante ou la thématique du projet. Ils visent à familiariser les élèves avec les arts du spectacle vivant et à développer un esprit critique et argumenté.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un temps de restitution sera organisé au collège à la fin du projet (forme à définir). Celle-ci pourra être donnée à voir aux élèves, à l’équipe enseignante et aux familles des élèves impliqué·e·s. Les élèves tiendront un Carnet de bord, recueil des sensations, qu’iels compléteront régulièrement avec une personne de l’équipe pédagogique avec des textes, des dessins, pour garder trace intime et collective de l’expérience du projet.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves seront impliqué·e·s dans la construction du projet. Pour ce faire, un temps de rencontre, avant le début du projet, sera organisé avec les élèves et les enseignant·e·s de façon à leur présenter le projet, l'artiste intervenante et échanger sur leurs souhaits et attentes.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Une attention particulière sera portée sur la thématique de l’égalité Femme - Homme au sein du parcours au travers des différentes thématiques abordées (par exemple le rapport à l'autre) et à partir des sujets que les élèves souhaiteront abordé·e·s.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Pour répondre au défi écologique, les Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis s’engagent dans l’économie circulaire et sobre en carbone. Cela en s’appuyant sur différents leviers : mobilité verte (se déplacer le plus possible en utilisant les infrastructures vertes), économie circulaire (réutilisation et partage de matériaux, etc... ), énergies durables et économies d’énergie (mise en partage et réutilisation des moyens, en interne et avec les structures partenaires).
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Une performance de l’artiste Allison Faye pourra être proposée au premier trimestre aux élèves au sein du collège. Cet évènement pourra être proposé aux familles, une façon de les amener à découvrir le projet auxquel·le·s participent leur enfant. Ce moment sera l'occasion de présenter le projet aux familles.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles pourront venir découvrir la performance qui sera présentée au sein du collège. Elles pourront être sollicitées également sur les sorties culturelles.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet est en lien avec les objectifs de l'établissement à plusieurs titres : D'une part, le travail en groupe favorise l'unité du groupe-classe et a des effets très bénéfiques sur le climat scolaire, enjeu primordial pour l'établissement. D'autre part, il répond aux objectifs d'ouverture culturelle, en proposant une approche concrète et théorique de la danse contemporaine mais aussi des pratiques diverses liées au spectacle vivant. D'autres classes seront concernées, le spectacle «Intro» pourra être joué devant un public plus large que la classe directement concernée, ainsi que la restitution finale.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Les ateliers du regard menés par le service des relations avec les habitant·e·s des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis se dérouleront en classe. Encourageant le développement d'une analyse critique des œuvres chorégraphiques par les élèves, mais aussi véritable temps d'échange sur le déroulement du parcours CAC, ces ateliers s'appuieront sur les outils numériques disponibles au collège (écran, vidéo-projecteur...).
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En mettant l'accent sur la thématique de l'écoute, ce projet entre en résonance avec de multiples objectifs pédagogiques. Citons principalement : • Une écoute de l'autre, en situation. Au-delà de l'écoute auditive, c'est tout le corps qui sera mobilisé, pour comprendre, mais aussi agir ou réagir. D'une certaine manière, le dialogue des corps sur le plateau est comme une métaphore du dialogue entre élèves et des élèves avec un·e ou plusieur·e·s adultes, dans l'espace de la classe comme en dehors. L'écoute de l'autre est au cœur de la formation de la personne et du/de la citoyen·ne que poursuit la scolarisation, ce projet en fait une priorité. • Une écoute de soi : par le corps, en interrogeant ses impressions, ses sensations, en libérant des énergies, en se mettant en mouvement... Mieux se connaître permet de mieux maîtriser ses émotions, de leur faire une place, de construire sa personnalité, voire de l'inventer. La richesse de ce matériau sensoriel donnera lieu ensuite à un travail sur la langue, écrite et orale. • Une pratique du langage contribuant à la construction de soi : dans le cadre du cours de Français, les élèves construiront progressivement un « carnet d'écoute » dans lequel tout en restituant les étapes du projet, iels s'interrogeront sur ce que la mise en action du corps modifie dans leur compréhension de soi et des autres. Tout autre questionnement y aura sa place : fonctions et finalités de l'art, métiers artistiques, connaissance du monde culturel etc.

Application MICACO | Date : 28/04/2024