Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Ecrire pour déconstruire - jumelage (album)

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège La Pléiade
  • Ville : SEVRAN
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Centre de Promotion du Livre de Jeunesse- Seine-Saint-Denis
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Sophie Castelneau

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Camille Victorine est l’autrice de l’album "Ma maman est bizarre", illustré par Anna-Wanda Gogusey et paru en 2021 aux éditions La ville brûle (maison d'édition établie en Seine-Saint-Denis). Elle est agent artistique, elle représente de jeunes artistes visuels (photographes, vidéastes, illustratrices), développeuse et manageuse de talents. Elle est également danseuse et performeuse.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Dans son album "Ma maman est bizarre", Camille Victorine s’inspire de sa propre expérience de mère célibataire avec sa fille. Elle y décrit ainsi une famille monoparentale, une mère féministe libre et fantaisiste, une enfant qui grandit entourée d’adultes hors-normes mais bienveillants. Un album prônant la liberté de choix de vie, la tolérance et l’inclusivité. Dans le cadre de ce parcours, Camille Victorine souhaite initier à la création, ici par l'écriture, et développer un regard critique et bienveillant sur notre environnement.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Pour ce parcours qui s’intéressera aux stéréotypes liés au genre, à l’origine des discriminations, des préjugés et des injustices, les collégiens seront initiés au processus de création d’un album jeunesse. Le parcours se fera en lien avec les enseignements d’Arts plastiques où, avec leur enseignant, ils illustreront l’histoire écrite lors des ateliers.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Intégré dans un jumelage, ce parcours mobilisera toute l’équipe pédagogique de l’établissement et tout particulièrement les enseignants de français ainsi que la professeure-documentaliste qui participeront ensemble aux ateliers d’écriture, à la rédaction et à la correction du récit et qui coordonneront l’ensemble du projet : mise en place des séances et participation aux sorties. Le projet invitera également à la discussion les autres enseignants et donnera lieu à un travail transversal et interdisciplinaire avec des incursions ponctuelles au sein des autres disciplines et notamment dans le cadre des enseignements à l'éducation morale et citoyenne et d'histoire-géographie : ce parcours sera l’occasion de replacer ces problématiques dans les débats qui traversent la société aujourd’hui, mais également, dans une perspective historique voire ethnologique, en lien avec le programme d'histoire au collège qui permet de comprendre comment s'est formé le monde dans lequel nous vivons.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première fois que Camille Victorine propose un parcours culture et art au collège. En s’appuyant sur ses multiples expériences tant artistiques qu’éditoriales, elle souhaite amener les collégiens à se rendre compte qu’ils ont le pouvoir de bousculer les codes et de changer les regards, et qu’elle s’enrichira à leurs côtés.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Avec une thématique telle que la déconstruction des stéréotypes il s’agira de créer un album jeunesse qui encourage la réflexion et la remise en question des préjugés. En ateliers (6 à 8 séances de 2h ou 3h), Camille Victorine invitera les élèves à se questionner sur ce qu’ils souhaitent transmettre aux jeunes lecteurs. Il s'agira de s'affranchir des représentations très normatives et du manque de diversité qui perdurent dans la littérature jeunesse. Elle les incitera à développer des personnages diversifiés qui ne se conforment pas aux stéréotypes, tout en s’assurant que les personnages soient réalistes et nuancés, afin que les enfants puissent s'identifier à eux. Cela contribuera à élaborer une histoire qui mettra en lumière la déconstruction des stéréotypes. Afin de faciliter le passage aux dessins qui accompagneront les textes, Camille Victorine les aidera à bien définir chaque personnage du récit, leur apparence et ce qui les rend unique, de manière à ce qu'ils soient facilement reconnaissables et qu'ils illustrent la manière d'être au monde. Les élèves participeront aux étapes de réflexion sur la création : construire une structure narrative, statuer sur le nombre de pages et comment diviser l'histoire en réfléchissant au rapport texte/image.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours sera jalonné de trois sorties culturelles. Dans le cadre du jumelage liant 3 CAC dans l’établissement, ces sorties seront envisagées de manière commune aux 3 classes de 6ème impliquées et alimenteront les projets tout en permettant aux élèves de s’approprier des lieux culturels. 1. Une sortie au 39e Salon du livre et de la presse jeunesse qui se tiendra du 29 novembre au 4 décembre à Montreuil. Avec plus de 450 éditeurs-exposants et des milliers d’autrices/auteurs, illustratrices/illustrateurs présents, le Salon sera l’occasion pour les élèves de faire un premier repérage dans la production éditoriale. 2. Une sortie culturelle : musée/exposition/spectacle/concert/ballet/opéra, à définir selon la programmation 2023-2024. Toutes les formes artistiques entrant en résonance avec la thématique du parcours seront envisagées. 3. Une sortie en librairie indépendante de proximité lors de laquelle chaque élève choisira un ou plusieurs ouvrages grâce à un chèque lire de 20€ et découvrira, grâce au libraire, le fonctionnement de la chaîne du livre.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce parcours culturel a été pensé pour un jumelage qui sera mené en transversalité au sein du même établissement, avec 3 classes de 6ème différentes, 2 auteurs et une autrice et 3 formes littéraires (le roman, le théâtre et l’écriture du texte d’un album). Artistes et enseignant.e.s co-construiront le projet et, pour initier cela, une réunion sera organisée à la rentrée. En proposant aux élèves de s’emparer d’un sujet comme les stéréotypes de genres, ils souhaitent voir comment ces assignations résonnent chez les jeunes. Évoquer cette thématique, et proposer de déconstruire les idées reçues par la vertu émancipatrice de l’écriture permet, bien au-delà de la question du sexe, de s’intéresser aux conflits intérieurs, aux difficultés à se reconnaître et à appréhender l’adolescence. Ce projet sera aussi l’occasion d’aborder la question de l’égalité́ fille-garçon ainsi que, plus largement, tous les comportements discriminatoires et les préjugés qui peuvent concerner les origines ethnique et sociale.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de restitution consistera en une présentation des travaux littéraires menés par les élèves au cours des 3 parcours jumelés : représentation théâtrale, lectures des textes produits lors des ateliers et exposition des travaux réalisés en arts plastiques par la classe concernée par l’écriture d’un album. Les textes et l’album produits par les élèves seront réunis puis imprimés pour qu’un exemplaire soit remis à chaque élève à l’occasion du temps de clôture. Des exemplaires du livret seront également intégrés au fonds du CDI de l’établissement.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • OUI
  • Indirectement, dans la mesure où le parcours pourra croiser le parcours Agora autour des JOP porté par Citoyenneté jeunesse, qui se tiendra dans le même collège, et qui intégrera la démarche 130 pays / collèges avec des interventions autour de l’Islande.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’organisation d’un atelier d’écriture en classe s’inscrit de fait dans une perspective participative et inclusive, les élèves sont encouragés à prendre une part active dans le processus de création. Ils sont invités à poser des questions, à formuler des opinions, à participer à des discussions, à prendre des décisions. Le parcours, grâce aux temps de débats et à la dimension collective du projet d’écriture, favorisera l’élaboration d’une pensée critique et sa mise en partage. Si les parcours en jumelage sont retenus, ces dimensions participatives et inclusives seront renforcées par des temps de rencontres communs aux 3 classes, notamment lors des sorties au Salon puis au sein d’une institution culturelle. De même, dans le cadre de ce parcours, le SLPJ va établir une sélection de livres à découvrir (romans, documentaires, BD, Albums) correspondant à la thématique, qui seront achetés et déposés au CDI, à l’attention des élèves du jumelage, et au-delà pour l’ensemble des collégiens de l’établissement. Par ailleurs, la création d’un partenariat entre Citoyenneté jeunesse et le SLPJ-93, les deux structures qui candidatent pour porter des parcours MICACO au sein du collège La Pléiade, permettra d’unir les forces des deux structures pour inviter conjointement une médiatrice d’Ethnoart. Elle viendra faire une présentation sur la place du sport dans nos sociétés et alimentera un débat autour des questions de genre et des démarches inclusives à mettre en place en ce domaine. Ce temps d’initiation à l’ethnologie sera l’occasion de faire se rencontrer l’ensemble élèves participant à ces dispositifs et, dans le cas de la thématique propre au jumelage, cela permettra d’alimenter les travaux d’écriture des élèves. 

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La déconstruction des stéréotypes de genre et les enjeux de l’égalité Femmes-Hommes sont intimement liés : les stéréotypes de genre sont des idées préconçues et souvent simplistes sur les comportements, les rôles et les caractéristiques attribués aux hommes et aux femmes dans la société. Ces stéréotypes peuvent limiter les opportunités, perpétuer des inégalités et restreindre la liberté individuelle. La déconstruction des stéréotypes de genre consiste à remettre en question dans la réflexion et l’expérience vécue, en reconnaissant que les traits de caractères et les capacités des individus ne sont pas déterminés par le sexe biologique. L'objectif est de promouvoir l'égalité des genres, l'autonomisation et la liberté de choix pour tous, indépendamment du genre.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La déconstruction des stéréotypes de genre et l'écoféminisme sont là aussi deux concepts liés qui remettent en question les normes sociales et les inégalités basées sur le genre et l'environnement. L'écoféminisme établit un lien entre les oppressions basées sur le genre et la destruction de la nature. Il explore les parallèles entre la domination et l'exploitation de la nature et celle des femmes. L'écoféminisme critique les systèmes patriarcaux et capitalistes qui tendent à exploiter la nature et les femmes de manière similaire, considérant les deux comme des ressources à utiliser et à contrôler. L'écoféminisme contribue également à la déconstruction des stéréotypes de genre en remettant en question les idées selon lesquelles les femmes seraient naturellement plus proches de la nature ou que les activités liées à l'environnement sont exclusivement masculines. En somme, la déconstruction des stéréotypes de genre et l'écoféminisme sont deux approches qui remettent en question les inégalités et les oppressions, que ce soit sur le plan du genre ou de l'environnement. Ils visent à construire une société plus égalitaire, durable et respectueuse de la diversité. Au-delà de la thématique du CAC, le SLPJ est engagé dans des démarches d’éco-responsabilité (traitement des déchets, recyclage des exposition, matériaux…).
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • La restitution prendra la forme d’un temps de partage où seront conviés les familles des enfants, leurs enseignants, mais aussi des élèves et autres membres de la communauté éducative du collège.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Afin de nourrir les réflexions dans le cadre des ateliers d’écriture, les élèves seront encouragés à impliquer leurs familles en les interrogeant sur le projet qu’ils mènent en classe et en les invitant à partager leurs propres ressources et idées. Cela permettra aux familles de participer même si elles ne peuvent pas se rendre physiquement au collège. En les associant ainsi au projet, il s’agit également de les rassurer sur la capacité de l’établissement à initier un travail de fonds autour des problématiques liées aux stéréotypes, pour lutter contre les discriminations dont pourraient être victimes leurs enfants.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Un nouveau projet d’établissement est en phase de réécriture pour 2023-2024. Néanmoins, en concertation avec la direction, ce projet CAC continue d’entrer en résonance avec le projet actuel et dont les objectifs seront prolongés dans le projet à venir : Il s’inscrit tout d’abord dans l’objectif 2 « agir sur le climat scolaire et lutter contre le décrochage » qui vise à développer la participation de l’élève et leur apprentissage de la citoyenneté en proposant aux élèves de prévenir et combattre les stéréotypes de genre et de s’investir dans un projet proche de leurs préoccupations, qui influe directement sur le bien être à l’école, et où ils sont acteurs. Le projet permet aussi de développer l’objectif 3 « Promouvoir l’ouverture culturelle, développer l’esprit créatif, l’esprit critique » d’une part avec la rencontre avec l’artiste mais également par les créations des élèves qui feront appel à leur imagination. Les sorties culturelles liées au projet permettront aux élèves de s’ouvrir à la Culture. La suite de l’objectif « Inciter les élèves à s’enrichir au contact d’autres cultures, et échanger pour favoriser l’ouverture d’esprit et la tolérance » sera également mis à l’honneur dans ce projet où les élèves seront amenés à travailler en groupe et à coopérer pour alimenter leur réflexion. Enfin, nous comptons associer les parents et la communauté éducative tout au long de l’année et pour une présentation finale des parcours et ainsi concourir à faire vivre l’objectif 4 « mobiliser la collaboration éducative » et « promouvoir une éducation partagée avec les parents ».
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Depuis 2020, le Salon du livre et de la presse jeunesse, en partenariat avec le CD93, dispose d’un accès à l’ENT des collèges du département et y dépose régulièrement des ressources en lien avec la programmation du Salon (enregistrements de lectures, podcasts d’auteurs...). Dans la cadre du parcours, des contenus en lien avec la programmation du Salon 2023, et reliés à la thématique seront mis à disposition des élèves et de leurs enseignants pour alimenter et élargir la réflexion, en plus des ateliers menés par l’artiste.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Dans le cadre des enseignements de français en classe de 6ème, la thématique explorée rejoint l’étude des différents enjeux littéraires rencontrés dans l’année, et notamment les récits de création, puisque les élèves seront invités à imaginer et écrire un récit. Le parcours s’inscrira aussi dans le cadre des séquences « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques » en travaillant ensemble sur les différents leviers qui permettent de déconstruire les préjugés et de progresser vers une société plus inclusive et égalitaire.

Application MICACO | Date : 27/04/2024