Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 02/05/2024

L’Agora des jeunes citoyen.ne.s : redécouvrir la mythologie pour nourrir le débat politique 1/2

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Georges Brassens
  • Ville : SEVRAN
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Reflets de demain
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Stella TSAMITROU

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Cinéaste et institutrice, j’ai étudié les sciences de l’éducation en Crète, parcours riche en littérature, psychologie et sociologie. Après l’obtention d’un master en Lettres Modernes à la Sorbonne, je me suis inscrite à Paris VIII en Licence de Cinéma, puis en master de Réalisation, obtenu en 2012. Depuis 2015, je suis membre de l’association ADDOC qui mène une réflexion sur l’éducation à l’image. J’ai réalisé deux films sur la jeunesse : le court métrage de fiction « Jardins secrets », en 2014, et le documentaire « Nous ne vendrons pas notre avenir », en 2018 (diffusés sur les chaînes télévisées nationales et régionales françaises et grecques, disponibles en VOD et DVD). Pour ce film, j’ai suivi pendant cinq ans deux adolescentes, bousculées par la crise grecque et s’opposant au projet d’une mine à ciel ouvert. Ce travail a reçu plusieurs prix : Prix coup de pouce au FIGRA, Prix du public au Festival des A Côtés, Prix du Jury au Festival de Films pour l’Environnement. Je mobilise les films et l’image pour parler et faire discuter les jeunes des sujets les préoccupant : éducation, écologie, politique ... Depuis 2020, je travaille sur un nouveau documentaire que je pourrais résumer par cette idée : quand on vient d’un quartier populaire, à quelles études, à quel travail, à quels rêves a-t-on droit ? Cette future création résonne avec le projet proposé ici, et renouvelle mon envie de réaliser des parcours artistiques avec des élèves du 93. Riche de plusieurs ateliers d’éducation à l’image réalisés dans le secondaire (cf. ci-dessous), j’aimerais, pour ce nouveau parcours, partir avec les élèves et leurs professeurs à la découverte de l’histoire de la démocratie de l’antiquité jusqu’à nos jours. Nous constituerons, avec la classe, une Agora de jeunes citoyen.ne.s et aborderons des sujets variés autour du genre, du rôle du sport dans la société, de l’environnement. Nous voyagerons dans le temps avec des récits de la mythologie. Enfin, nous créerons un documentaire.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours sur la démocratie de l’antiquité à nos jours aura pour entrée l’épisode de la série documentaire de Chris Marker « L’Héritage de la chouette ». Le réalisateur y rencontre Cornelius Castoriadis, un philosophe grec. Une visite au Louvre autour de la Grèce antique et de sa mythologie viendra nourrir connaissances et imaginaires du berceau de la démocratie. Nous chercherons les figures mythologiques au jardin des Tuileries. L’Agora des jeunes citoyen.ne.s, créée dans la classe, abordera et débattra de sujets variés comme genre, droits de l’enfant, écologie ; ils seront approfondis par le visionnage de documentaires avec l’aide du dispositif Pass Culture. Mon film « Nous ne vendrons pas notre avenir », sur l’écologie, a pour protagonistes deux jeunes filles et suscite une discussion sur la place des femmes dans les films et la société. Nous nourrirons l’imaginaire des élèves avec des récits de la mythologie grecque : la conteuse Ariane Pawin viendra à l’école en raconter. Les contes choisis auront un lien avec les relations hommes-femmes (Apollon et Daphné, Atalante, Amazones), la nature (Le Lion de Némée), les droits de l’enfant (Dionysos et les pirates) et la guerre (Lysistrata et La paix comédies d’Aristophane). Les élèves choisiront des mythes à travailler au cours de l’année. Nous réaliserons un documentaire (recherche, scénario, tournage, montage) qui sera filmé aux arènes de Lutèce et au jardin des Tuileries ; c’est dans ces espaces que les débats sur des sujets de société et les contes prendront corps, à l’image des agoras de l’Antiquité. Les professeures de lettres, d’histoire-géographie, d’anglais et la documentaliste offriront au projet plus d’ouverture.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • La démocratie, de l’Antiquité à nos jours. L’Agora des jeunes citoyen.ne.s, créée dans la classe, abordera et débattra de sujets variés comme égalité filles/garçons, jeux et trêve olympique, handicap et intégration, écologie, les élèves mobilisant dans leurs argumentaires des mythes venus du monde grec. Un documentaire sera réalisé.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Au cours de la préparation plusieurs rencontres ont eu lieu entre la professeure référente et les équipes pédagogiques pour adapter le parcours à la situation du collège. Une réunion sera organisée dès la rentrée, qui permettra d’établir le planning et de redéfinir le cadre du projet en fonction des réalités connues seulement en septembre. La professeure de lettres se concertera avec l’équipe ressource (professeure d’Histoire-Géographie, d’anglais et la documentaliste) pour le travail sur les mythes et d’autres textes de la Grèce antique ou plus modernes, et pour préparer les sorties. Un temps de co-construction sera réservé une fois par mois en dehors de la présence des élèves pour permettre de réévaluer les besoins. Chaque fois que cela sera possible, les enseignantes pourront regarder en amont le film ou les extraits de films proposés pour préparer le travail. La conteuse Ariane Pawin viendra à l’école pour raconter plusieurs épisodes mythologiques et travailler l’oralité au travers d’exercices ludiques.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Dès 2018 je réalise des ateliers d’éducation à l’image pour des publics variés et interviens en école de cinéma où j’enseigne la réalisation de films. En primaire et secondaire j’ai réalisé les parcours suivants: -classe ENSA du collège Sonia Delaunay (https://vimeo.com/328213273 Mot de passe: danslecoeur) association APSV, -classe de 1ère ES1 du lycée Louise Michel, à Bobigny, primé au CLEMI (https://vimeo.com/306786087 Mot de passe: lycée Louise Michel), -classe de 4ème du collège Auguste Delaune à Bobigny (https://vimeo.com/420509644 Mot de passe: Bobigny) CAC, -classe de 3ème du collège Romain Rolland à Tremblay en France (https://vimeo.com/423816187 Mot de passe: Galand) CAC, -classe de 4ème du collège Paul Eluard à Montreuil (https://vimeo.com/554921548 Mot de passe: baladessocio) CAC, -établissement scolaire Jules Ferry à paris et des élèves de niveaux variés https://vimeo.com/555771851, Classes à P.A.C. -classe de CE2 de l’école Hannah Arendt à Romainville (https://vimeo.com/724646232 Mot de passe: Arendt) APSV, -avec les jeunes de l'Association ICAR, de Saint-Denis (https://vimeo.com/715351947 Mot de passe: Prévention) APSV, -dispositif ULIS et la 6ème du collège Solveig Anspach à Montreuil (https://vimeo.com/714469978 Mot de passe: CASM) CAC. Cette année, je réalise à nouveau trois formats courts qui traitent de différents sujets sociologiques et philosophiques avec les collèges : Paul Eluard à Montreuil (4ème), Romain Rolland à Tremblay en France (3ème) et Pierre Brossolette à Bondy (classe ULIS), dispositif: CAC. Ces expériences m’ont donnée envie de continuer l’accompagnement des collégiens afin de les aider à affirmer et développer leur créativité individuelle, à découvrir et comprendre la région parisienne et à créer une œuvre cinématographique collective. Je suis soutenue par l’atelier d’éducation à l’image d’ADDOC (association des cinéastes documentaristes) dont je suis membre et par l’association partenaire d’ADDOC: « Reflets de demain ».

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 (2h) : Présentation des élèves, de l’artiste, de l’atelier, des objectifs, de la méthode et du programme. Projection de « Démocratie ou la cité des songes » de Chris Marker, échange avec la classe et constitution de notre Agora des jeunes citoyen.ne.s. A cette projection peut également être présente la classe de 3ème, participante à l’autre projet « citoyenneté » porté par le collège. Séance 2 (2h) : Projection d’extraits de « Nous ne vendrons pas notre avenir », de « Refaire surface » de Alexandre Papanicolaou et Émilie Yannoukou. Chaque projection est suivie d’un échange sur les sujets abordés et sur la place de l’auteur/réalisateur dans le film. Présentation des thématiques à choisir : écologie, jeux et trêve olympique, genre, handicap etc. Séance 3 (3h) : Constitution de trois groupes de recherche. Chacun cherche des textes historiques/littéraires et des articles sur les thématiques choisies, aidés par un questionnaire élaboré avec les professeur-e-s. Puis Ariane Pawin, conteuse, racontera des contes issus de la mythologie grecque ; échange avec les élèves, suivi du choix des mythes à travailler au cours du projet. Séance 4 (5h) : Sortie. Séance 5 (2h) : L’Agora travaille sur les sujets de société et les mythes. Travail de groupes, partages des textes et des articles. Analyses, argumentations, propositions pour améliorer notre monde. Séance 6 (2h) : Initiation à la réalisation : plans, axes et mouvements de caméra, prise de vue/son ; apprentissage du matériel de tournage. Poursuite du travail des groupes, répétitions filmées des débats et mythes. Séance 7 (2h) : Partage des textes et mythes, répétitions filmées. Préparation du scénario du film (liste des éléments à filmer, questions, textes d’accompagnement) et du découpage en plans. Les élèves disposeront ainsi d’une trame de départ qu’ils pourront adapter lors la sortie filmée. Séance 8 (2h) : Répétition finale filmée. Les élèves pratiquent les débats de L’Agora et des mythes. Séance 9 (5h) : Sortie filmée. Séance 10 et 11 (3h) : Montage en demi-groupes. Séance 12 (2h) : Visionnage du documentaire, bilan et restitution.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Deux sorties, dont une filmée, viendront enrichir les ateliers pratiques du parcours. Nous visiterons le Louvre, le jardin des Tuileries, à propos de la démocratie athénienne, des sports Olympiques et de la mythologie ; et les arènes de Lutèce, ainsi que les exèdres des Tuileries, décor idéal pour filmer l’Agora. Sortie 1 : Visite au Louvre et au jardin des Tuileries, autour de la Grèce antique et des jeux olympiques, où nous partirons à la découvertes des figures mythologiques. Il est aussi possible de visiter les jardins de Versailles où des sculptures représentent des thèmes mythologiques. Nous pourrions envisager également une visite à la maison de la Grèce. Sortie 2 : Les élèves filment l’Agora des jeunes citoyen.ne.s, qui débattent des sujets de société aux arènes de Lutèce ainsi que aux exèdres des Tuileries. Les mythes, qui illustreront ces débats à la façon d’allégories, seront filmés au jardin des Tuileries. Les sorties seront préparées en amont et les observations reprises et analysées en classe.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Notre atelier reposera sur l’assemblée du peuple, selon le modèle de la Démocratie Athénienne. Nos séances seront parcourues par des temps de réflexion et d’échanges. En visionnant des films sur les différentes thématiques (genre, sport, handicap, paix, écologie), les élèves s’initieront à l’art et aux points de vue de réalisateurs, qui les aideront à réfléchir. L’activité permettra également une ouverture artistique et le partage de références culturelles. Ces visionnages et temps d’analyse serviront à réfléchir à la construction de notre propre création et à choisir l’angle par lequel nous souhaitons écrire, raconter, filmer et monter notre œuvre. Avec les professeur-e-s et les élèves, nous chercherons des textes historiques, littéraires et articles pour approfondir chaque sujet. Les élèves rencontreront également une conteuse-comédienne qui leur fera découvrir le conte et qui leur permettra de travailler l’expression orale, de stimuler l’imaginaire, de lever des inhibitions. Chaque élève, avec sa spécificité, sa différence, sera amené.e à prendre en charge une partie du récit final. La professeure de lettres se concertera avec l’équipe ressource (professeures d’H-G, d’Anglais et documentaliste) pour le travail sur les textes de la Grèce antique et pour préparer les sorties. Les élèves pourront s’appuyer sur le CDI pendant leurs recherches. La conteuse Ariane Pawin viendra à l’école pour raconter plusieurs épisodes mythologiques et travailler l’oralité au travers d’exercices ludiques. Deux sorties filmées, viendront enrichir les ateliers du parcours. Nous visiterons le Louvre, le jardin des Tuileries, les exèdres des Tuileries pour la démocratie athénienne, les sports Olympiques et la mythologie ; et les arènes de Lutèce, pour filmer l’Agora. Les sorties seront préparées en amont et les observations reprises et analysées en classe. L’association Reflets de demain organisera une projection du film réalisé dans une salle de cinéma.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une soirée de restitution sera organisée dans l’établissement scolaire ou au cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-bois. Cette soirée sera, si possible, co-organisé avec la classe de 3ème ayant participé à l’autre projet « citoyenneté » porté par le collège. La présentation des recherches et du parcours des élèves, à travers leurs films, auprès de leurs enseignants, des autres collégiens et de les familles, valorisera leur travail et leur créativité, ainsi que le plaisir de la création en équipe. Identifier les élèves comme acteurs.trices et auteurs.trices d’un projet qu’ils ont mené de A à Z leur permettra de prendre confiance en eux et d’améliorer la cohésion de la classe. La projection se fera en présence du philosophe Raphaël Pierrès. Elle sera suivie d’un échange avec le public autour de la démarche de réflexion sur le monde, la connaissance et l'existence humaine. Apprendre à poser des questions, à douter, à argumenter, à débattre, à mobiliser son esprit critique, c’est le cœur de la philosophie, et de ce projet. L’année prochaine l’association Reflets de demain en partenariat avec l’association Addoc va organiser une projection de tous les films réalisés dans le cadre de l’atelier d’éducation à l’image dans une salle de cinéma.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Un projet coopératif et inclusif: Les élèves, acteurs.trices et auteurs.trices de ce projet, vont mener ensemble de A à Z la réalisation d’un film documentaire, avec toutes ses étapes (recherche, écriture de scénario, découpage, tournage et montage). Cela leur permettra de prendre confiance en eux et d’améliorer la cohésion de la classe. Tout au long du parcours les jeunes travailleront en classe entière et/ou en petits groupes pour préparer les débats et les contes, qui seront présentés et filmés, au printemps, aux arènes de Lutèce et au jardin des Tuileries. Les élèves seront accompagnés à chaque stade de la création, mais elles/ils en seront les vrais acteurs. Tous les élèves passeront par toutes les étapes de la préparation et de la création du film. Mon expérience montre que cela permet à chaque élève de trouver sa place et de prendre du plaisir à expérimenter. Elles/ils alterneront à la fois devant et derrière la caméra selon le moment du tournage. Les recherches et le film serviront à l’ensemble des élèves du collège à travers une restitution qui rayonnera sur tout l’établissement. Le projet participera ainsi à « entretenir un climat d’établissement positif » et à « développer le sentiment d’appartenance au groupe et à l’établissement ».

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La nature du projet fait à la fois réfléchir sur l’égalité filles et garçons, car cette thématique sera au centre des débats de l’Agora. D’autre part, il ne sépare pas la classe en tâches genrées qu’elles soient théoriques, techniques (parole, tournage…), elles sont demandées de la même façon à tou.te.s les élèves. Les professeures appuieront une mise en perspective de l’altérité en interrogeant la figure du héros antique et la promotion actuelle d’autres modèles, notamment féminins. Les jeunes seront conduits à prendre du recul et à formuler un point de vue, notamment en interrogeant les inégalités filles-garçons (exemple du mythe de Daphné). De cette manière à la fois dans l’Agora, dans l’étude des mythes et dans la pratique de la création documentaire, les élèves se poseront la question de l’égalité Femmes/Hommes et pourront en débattre.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Bien que Reflets de demain soit une petite structure, elle essaye de contrôler son empreinte carbone. Les frais de transports de ses intervenant-e-s sont remboursés intégralement si ceux ci prennent les transports en commun. Elle essaye de réduire son usage du papier en utilisant le numérique, mais surtout en réduisant au strict minimum les envois de courrier ou courriel (ceux ci ayant aussi un coup énergétique), préférant sinon la discussion de visu. Dans son action éducative, Reflets de demain sélectionne et appui des projets qui ont une partie éducative sur l'écologie. Ainsi les projets de Niki Velissaropoulou, « L’Agora des jeunes citoyen.ne.s : redécouvrir la mythologie pour nourrir le débat politique » et de Bernadette Mermier, « Paysage et paysan.e.s d'aujourd'hui » donnent une place centrale à cette thématique.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Une présentation du projet aux familles aura lieu lors de la réunion de rentrée avec envoi du projet pédagogique. Les parents et familles seront informés de la mise en place du projet, de son déroulement, des temps forts et de sa restitution. La mise en œuvre du projet induit des modifications d’emploi du temps et l’accord parental pour les sorties et la diffusion des photos et des films. L’ensemble des moments forts donnera lieu à une communication via l’ENT et de comptes-rendus dans les documents utilisés en classe. Des informations sur le déroulé (photos, CR de l’avancée des travaux) seront postées au fil des séances sur l’ENT (blog) ou envoyées par mail. Les parents seront invités aux sorties et à la soirée de restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Le collège accueillera et impliquera le plus possible les parents d’élèves pour créer des liens positifs avec les familles. Un accompagnement lors des sorties sera proposé aux parents, des points d’informations sur le projet et son déroulement seront régulièrement partagés avec les associations de parents d’élèves, les délégués parents et les élus du conseil d’administration. Une soirée de restitution sera organisée dans l’établissement scolaire ou dans une salle de cinéma, en présence des élèves et de leurs familles ainsi que de l’équipe pédagogique.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours s’inscrit dans l’axe 1 du projet d’établissement « Agir pour réussir, en construisant ensemble des parcours individualisés ». Par la découverte des mythes antiques, il participe à la promotion de l’apprentissage du latin et du grec, qui contribue à proposer une « offre de formation riche et variée ». Le projet précise aussi que « les sorties aux musées et les parcours artistiques » doivent être « favorisés ». Il prévoit également de « favoriser la mutualisation des travaux au sein des disciplines » et de « valoriser les projets pédagogiques ». Le parcours s’inscrit ainsi dans une démarche de mutualisation et d’ouverture. L’ENT sera utilisé pour présenter les travaux des élèves régulièrement. La projection finale donnera lieu à un échange avec les autres classes et les parents d’élèves. Les portes ouvertes seront aussi l’occasion de valoriser le parcours auprès de la communauté éducative. Le parcours s’inscrit également dans l’axe 2 : « Former le futur citoyen de la République » en « développant la curiosité, l’ouverture sur le monde » des élèves et en les invitant à « mettre en pratique la citoyenneté ». Apprendre à poser des questions, à argumenter, à débattre, c’est devenir citoyen.ne. Les élèves se rendent compte que leur opinion compte. Ils sont conduits à prendre du recul et à formuler un point de vue, notamment en interrogeant les inégalités filles-garçons (exemple du mythe de Daphné). En réalisant ensemble leurs recherches et en étant impliqués dans l’organisation des sorties, ils apprendront également à coopérer, à « prendre des initiatives et à se responsabiliser ». Le projet participera ainsi à « entretenir un climat d’établissement positif » et à « développer le sentiment d’appartenance au groupe et à l’établissement ». En lien avec l’axe du projet d’établissement « collaborer avec les parents pour aider les élèves à réussir », le collège accueillera et impliquera le plus possible les parents d’élèves.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le projet correspond à l’axe «intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques» grâce à la mise en place d’un blog rattaché à l’ENT dès le début du projet qui permettra de «former un élève connecté, participatif et responsable» et de «promouvoir le site internet du collège». L’usage du blog participera en outre à «favoriser la mutualisation des préparations, des travaux au sein des disciplines» dans la mesure où les textes seront mis en commun et étudiés par d’autres classes. Ce blog permettra de rendre compte des travaux de recherche des élèves, de mettre en parallèle des textes d’écrivains, des documents historiques, des contes mythologiques, et les images filmées sur place par les élèves. Le blog sera également utilisé pour l’organisation des séances, le partage de documents et le montage du film.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le collège est une étape importante dans la construction de la maturité des élèves. Les programmes accompagnent cette évolution, particulièrement celui de français, qui fait passer les élèves de la littérature idéalisée à la littérature réaliste, ce que permet un travail sur les mythes antiques. Le parcours permettra aux élèves de revoir certains mythes (notamment ceux de l’Odyssée étudiée ainsi que les récits sur les différentes cosmogonies en 6e) et d’en découvrir d’autres, sous un prisme différent: celui des valeurs mises en jeu par les personnages. L’étude des épopées, romans et textes historiques sera enrichie par les visites qui mettront en évidence les correspondances entre le Paris du XXIème et l’Athènes du Vème siècle. L'étude des mythes permettra d’explorer ce thème et de réfléchir à son actualité (ex.: l’opposition légal/légitime dans Antigone ou la tension entre hybris et humilité dans le mythe d’Icare qui permet d’opposer maîtrise et respect de la nature). Les figures féminines entreront en résonance avec la séquence autour du mythe du héros, elle convoquera plusieurs récits/mythes tels que Pandore, Arachné, Diane, Artémis, Circé et les Amazones. La notion de violence sera forcément questionnée lors de l’étude des textes. En histoire, les élèves abordent en 6e le Monde Grec avec un focus sur la construction politique athénienne : Le travail des groupes reposera sur les débats contradictoires et rappellera le fonctionnement de la démocratie athénienne. En s’appuyant sur l’importance de l’oralité dans cette civilisation, « L’Agora des jeunes citoyen.ne.s » fournira aux élèves une façon d’expérimenter les débats tenus dans l’Athènes de l’Antiquité. Le film « Agora » de Alejandro Aménabar pourra être visionné par extraits puisqu’il présente la figure d’Hypatie, tuée pour avoir remis en cause scientifiquement la doxa dominante. Le regard des professeures appuiera une mise en perspective de l’altérité en interrogeant la figure du héros antique et la promotion actuelle d’autres modèles, notamment féminins pour le thème l‘égalité fille/garçon.

Application MICACO | Date : 02/05/2024