Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

DANSE ET MÉMOIRE DU 17 OCTOBRE 1961

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Evariste Galois
  • Ville : SEVRAN
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : No MaD
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Mehdi Slimani

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Les Disparus est un ballet chorégraphique interprété par dix danseurs, à la mémoire des événements occultés du 17 octobre 1961. Le projet qui a donné lieu a une tournée pour les 60 soixante ans, à l'occasion d'une trentaine de représentations sur les saisons 2021/2023. Un documentaire de cette tournée, avec des images prises sur le vif, des interviews, des retours de spectateurs est également en cours de montage. LE chorégraphe Mehdi Slimani travaille actuellement sur son nouveau projet "Dans la Peau d'une Marionnette" et reprend le solo "Le Pti Prince"
Articulation du parcours avec ces projets
  • Les différents aspects abordés au cours du parcours s'axeront essentiellement sur un fil conducteur consistant à faire partager le processus de création de l'artiste, et de son œuvre "Les Disparus", à partir d'une réalité historique et d’un environnement social. Les ateliers pluridisciplinaires mis en place solliciteront les différents aspects du travail artistique. Les élèves seront invités à se familiariser aux différentes techniques de danses urbaines au cours de temps d'initiation et de découverte d'expression corporelle. Autour de la gestuelle, et de l’esthétique de la chorégraphie des Disparus sera mis en évidence le lien entre la création des pas du ballet avec la thématique et le sens de l’œuvre. Les questions d’histoire et de mémoire, seront abordés à travers les références bibliographiques et cinématographiques à partir desquelles l’artiste a engagé son processus de création.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • La Cie No MaD mène un parcours danse à la mémoire des oubliés du 17 octobre 1961. Celui-ci est nourrit de l’œuvre chorégraphique Les Disparus, dont le documentaire fait suite à la tournée. Le parcours imaginé par le chorégraphe, mêlant ateliers danse et études d’archives historiques constitue un regard nouveau, riche et artistique, sur ces événements.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques est essentielle pour assurer le succès et la pertinence du projet. La méthodologie mise en place comprend plusieurs étapes clés. Tout d'abord, la préparation du parcours se fait en étroite collaboration entre les professeurs impliqués et les intervenants de la compagnie No MaD. Des réunions de groupe de travail sont organisées pour discuter des objectifs pédagogiques, des attentes et des thématiques à aborder. Ces échanges permettent de définir la répartition des rôles de chacun, en mettant en valeur les compétences et les expertises de chaque membre de l'équipe. La présentation des intervenants est un moment important pour créer une relation de confiance avec les professeurs. Les intervenants partagent leur parcours artistique, leurs expériences et leurs motivations, ce qui permet aux professeurs de mieux comprendre leur approche pédagogique et de les intégrer de manière cohérente dans leur enseignement. Cela favorise également une meilleure coordination et une meilleure compréhension mutuelle entre les différents acteurs. Des ressources pédagogiques écrites et vidéos sont mises à disposition des professeurs pour les accompagner dans la construction de séquences pédagogiques. Ces ressources peuvent comprendre des supports documentaires, des fiches méthodologiques, des exemples de pratiques artistiques, des références bibliographiques et cinématographiques, entre autres. Elles servent de base pour la préparation des cours et permettent aux professeurs d'enrichir leur enseignement en intégrant les apports de l'artiste et du parcours. La co-construction du parcours implique également un suivi régulier et des échanges continus entre les intervenants et les professeurs. Des temps d'évaluation et de réflexion sont prévus, où les expériences et les retours d'expérience sont partagés. Ces moments permettent d'ajuster et d'améliorer le parcours en fonction des besoins des élèves et des enseignants, renforçant ainsi la pertinence et l'efficacité du projet. En résumé, la co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une méthodologie participative et collaborative. Elle comprend la préparation du parcours par le biais de réunions de groupe de travail, la présentation des intervenants, la mise à disposition de ressources pédagogiques et un suivi régulier pour l'évaluation et l'ajustement du parcours. Cette approche favorise l'engagement et l'implication des professeurs, renforçant ainsi l'impact et la réussite du projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • - Collège Gustave Courbet Romainville Classe SEGPA - Collège Galois à Sevran 3ème D - Collège Galois à Sevran Classe UPE2A - Collège Lenain de Tillemont à Sevran 3ème A Tout d'abord, cette initiative a connu un grand succès l'an passé, en témoignent les retours positifs des participants et des partenaires impliqués dans le projet. Les parcours ont permis de vivre des temps privilégiés d’échanges et de partage, en utilisant la danse comme outil de sensibilisation et d'éducation. Nous continuerons de mener ces initiatives au sein des établissements scolaires jusqu’à ce que l’histoire de France, soit enseignée de façon la plus plurielle et inclusive possible, intégrant dans son narratif les épisodes moins glorieux de son passé, notamment l’esclavage et la colonisation, de manière apaisée et dépassionnée. Enfin, les parcours artistiques qui ont été menés sur les saisons précédentes ont été l’occasion de créer des liens, des méthodes de travail et de la confiance. C’est sur cette dynamique que nous souhaitons continuer d’œuvrer et proposer nos actions aux classes nouvelles de Madame Tigrine et Madame Mariette. Chaque parcours est très différent même si en substance les interventions plannifiées sont semblables. Très sensible au déploiement des séances, aux réactions des élèves, et aux attentes communes, le projet prend des formes toujours uniques et propres à chaque parcours.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Le parcours artistique proposé par la compagnie No MaD met l'accent sur la création artistique de l'œuvre "Les Disparus" et vise à faire découvrir aux élèves le processus de création de l'artiste, en s'appuyant sur une réalité historique et un contexte social. Les ateliers pluridisciplinaires organisés permettront d'explorer différents aspects du travail artistique. Les élèves auront l'opportunité de se familiariser avec les techniques de danse urbaine lors de séances d'initiation et de découverte de l'expression corporelle. L'accent sera mis sur la gestuelle et l'esthétique de la chorégraphie des "Disparus", mettant en évidence le lien entre les mouvements de ballet et le thème ainsi que le sens de l'œuvre. Un atelier arts plastiques viendra renforcer l'expression artistique au-delà des mots pour cette classe UPE2A. - initiation danse hip hop + apprentissage choré 14h - atelier dessin 6h

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Une visite à l'exposition permanente du Musée National de l'Histoire et de l'Immigration à Paris. Cette visite permettra aux élèves de découvrir des éléments clés de l'histoire et de l'immigration, en lien avec le contexte social et historique abordé dans l'œuvre "Les Disparus". Une sortie à l'Accor Arena Hôtel à Bercy pour assister au Juste Debout Battle International de Hip Hop. Cette expérience immersive offrira aux élèves l'opportunité de vivre l'énergie et la créativité des danses urbaines en direct, en se connectant à l'esthétique et aux techniques artistiques explorées dans le parcours. L'après-midi clôture à la Microfolie de Sevran pour visionner le documentaire "Les Disparus" avec spectacle de danse et restitution des élèves des deux parcours. Ces sorties offriront aux élèves des expériences concrètes et variées, favorisant leur immersion dans le projet artistique et renforçant leur compréhension de la thématique abordée. La participation des parents à ces sorties contribuera à créer un environnement d'apprentissage inclusif et engageant pour les élèves.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • En amont du projet par le professeur référent. Au cours d'une rencontre associant l'intervenant principale et le chorégraphe, le parcours sera présenté devant toute la classe. Chaque étape du projet sera présentée auprès des élèves dès que nécessaire. Le parcours sera articulé et révisé en tenant compte des retours, des attentes, des réussites et des difficultés rencontrées lors de ses différentes étapes. La transmission déployée tachera d'être valorisante et de prendre en compte la diversité des élèves par une pédagogie différenciée visant à construire une image positive de soi. Enfin, les intervenants inviteront les élèves à s’investir dans un projet qui sollicitera leur compétence d’autonomie et d’initiative.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Associer les parents aux restitutions est le meilleur moyen de valoriser les productions réalisées par les élèves lors du parcours. Ensemble ils réécrivent une histoire positive sur cette mémoire douloureuse, qui a été abordée au sein de la famille. Une après-midi mêlant les deux classes, les élèves et leurs parents sera organisée le 20 décembre à la Microfolie de Sevran.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves solliciteront leur propre famille seront sollicitées afin d'appréhender les liens familiaux avec cet événement historique. Il sera demandé à l'élève d'aborder le sujet avec la famille, et de faire un retour à l'écrit. Les ateliers seront l'occasion de valoriser les acquis et de prendre en compte la diversité des élèves par une pédagogie différenciée visant à construire une image positive de soi. Les intervenants inviteront les élèves à s’investir dans un projet qui sollicitera leur compétence d’autonomie et d’initiative. Le tableau "La marche" extrait du spectacle "Les Disparus" sera réadapté pour l'occasion et appris aux élèves sur le temps d'atelier. Cette chorégraphie sera filmée et donnera lieu à la réalisation d’un film souvenir. Le film comprendra également un micro collège au cours duquel les élèves se saisiront de la parole demandant aux adultes de leur établissement « Qu’évoque pour vous la date du 17 octobre 1961 » ouvrant ainsi le dialogue et replaçant les contextes et événements assimilés en cours d’histoire.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le parcours n'est pas axé sur les enjeux de l'égalité homme femme. Toutefois la part des intervenants/professeurs sera mixte. La place sur les interventions menées par les élèves privilégiera un partage et une présence équitable. Les collaborations entre élèves seront privilégiées de manière mixte
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le projet a une dimension mémoriel. Mais le prochain projet du chorégraphe est tourné vers l'écologie. La compagnie n'a pas mis en oeuvre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. Mais nous n'utilisons pas grand chose de manière générale...
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents sont associés à la sortie et au temps de clôture. Les différents documents vidéos leur seront présentés. Leur participation aux sorties est une excellente façon de les impliquer activement et de renforcer l'engagement de la communauté éducative. D'autre part, associer les parents aux restitutions est le meilleur moyen de valoriser les productions réalisées par les élèves lors du parcours. Ensemble ils réécrivent une histoire positive sur cette mémoire douloureuse, qui a été abordée au sein de la famille.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Associer les parents aux restitutions est le meilleur moyen de valoriser les productions réalisées par les élèves lors du parcours. Ensemble ils réécrivent une histoire positive sur cette mémoire douloureuse, qui a été abordée au sein de la famille. Une après-midi mêlant les deux classes, les élèves et leurs parents sera organisée le 20 décembre à la Microfolie de Sevran.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours artistique "Les Disparus" s'inscrit pleinement dans les différentes entrées du projet d'établissement, en particulier celles liées au volet culturel et à la citoyenneté. Voici quelques liens spécifiques entre le parcours et les axes du projet d'établissement : Volet culturel : Le parcours met l'accent sur la découverte artistique à travers la danse urbaine, les références cinématographiques et bibliographiques, ainsi que la visite d'expositions. Il favorise l'épanouissement culturel des élèves en les exposant à des formes d'expression artistique variées et en les encourageant à développer leur sensibilité artistique. Volet citoyenneté : Le projet aborde des questions d'histoire, de mémoire et de responsabilité citoyenne. En explorant les événements historiques du 17 octobre 1961 et en sensibilisant les élèves à l'importance de la justice sociale, le parcours vise à former des citoyens conscients de leur histoire et engagés dans la lutte pour un monde plus juste et équitable. Axes du projet d'établissement : Le parcours artistique cherche à s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement en impliquant les parents des élèves dans les sorties et la restitution du projet. Cette ouverture renforce la collaboration entre l'école et les familles, favorise la participation active des parents et contribue à créer un environnement éducatif inclusif et engagé. En intégrant ces aspects du projet d'établissement, le parcours "Les Disparus" se positionne comme un outil pédagogique enrichissant, qui vise à cultiver la curiosité, la réflexion critique et le sens des responsabilités chez les élèves, tout en renforçant les liens entre l'école, les familles et la communauté.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Oui, le parcours participe à favoriser l’ouverture culturelle par l’accès aux élèves aux ressources culturelles disponibles au CDI, sur la commune, dans le département et la région via des sorties culturelles et le travail avec les partenaires de l’Education nationale. Il permet de valoriser et de prendre en compte la diversité des élèves par une pédagogie différenciée visant à construire une image positive de soi. Enfin, il invite les élèves à s’investir dans un projet qui sollicitera leur compétence d’autonomie et d’initiative. Le travail sur les archives fera intervenir les ressources du CDI.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • 1. - Acquisition du vocabulaire : Le projet aborde des thèmes historiques, sociaux et artistiques variés, ce qui permet aux élèves de développer leur vocabulaire dans ces domaines spécifiques. Ils seront exposés à de nouveaux termes et concepts, renforçant ainsi leur compréhension et leur expression orale et écrite. 2. Développement des compétences linguistiques : La participation aux ateliers pluridisciplinaires, aux sorties et aux activités de restitution du projet encourage les élèves à communiquer en français dans des contextes authentiques et significatifs. Cela favorise leur pratique de la langue, renforce leur expression orale, leur compréhension auditive et leur capacité à s'exprimer de manière cohérente et fluide. 3. Renforcement de la compréhension culturelle : Le projet permet aux élèves d'explorer des éléments culturels français et de la diversité culturelle présente dans la société. En découvrant des œuvres artistiques et en abordant des thèmes historiques et sociaux, les élèves développent une compréhension plus profonde de la culture française et de son contexte, ce qui facilite leur intégration et leur adaptation dans le nouvel environnement. 4. Valorisation de l'expression personnelle : Les ateliers et les activités artistiques encouragent les élèves à s'exprimer de manière créative et personnelle. En utilisant la danse, l'expression corporelle et d'autres formes d'expression artistique, les élèves peuvent communiquer et partager leurs émotions, leurs idées et leurs expériences, renforçant ainsi leur confiance en eux et leur capacité à s'exprimer en français. En résumé, le projet "Les Disparus", à travers notamment les ateliers danse, et arts plastiques offre aux élèves de la classe UPE2A des opportunités uniques pour enrichir leur apprentissage du français. Il favorise l'acquisition de vocabulaire spécifique, le développement des compétences linguistiques, la compréhension culturelle et la valorisation de l'expression personnelle, contribuant ainsi à leur intégration linguistique et culturelle de manière significative.

Application MICACO | Date : 29/04/2024