Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Passion Flèche

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Pierre de Geyter
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Suivez la flèche
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Mélanie Gaussorgues

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Fanny Cohen-Moreau est une réalisatrice de podcasts indépendante ayant suivi des études d’histoire. Ses podcasts, écoutés par plus d’un million d’auditeurs, font découvrir le Moyen Âge sous toutes ses facettes et contribuent à déconstruire les clichés récurrents sur cette période. Elle met en avant des étudiants en histoire en les interrogeant sur leurs recherches, qu’ils rendent ainsi accessibles au plus grand nombre. Ses trois podcasts (Passion Médiévistes, Passion Modernistes et Passion Antiquités) sont disponibles sur toutes les applications de podcasts. Elle tient également un site internet (www.passionmedievistes.fr) qui enrichit et complète le contenu des podcasts. Elle est aussi réalisatrice d'émissions à Radio France et mène des projets d'initiation aux podcasts dans différentes structures scolaires auprès de jeunes enfants comme d'étudiants (master d'Histoire publique d'Albi).
Articulation du parcours avec ces projets
  • Fanny Cohen-Moreau a déjà réalisé plusieurs ateliers d’initiation au podcast pour des scolaires, sans pouvoir jusque-là y inclure un travail sur la période médiévale comme dans son podcast personnel. Elle pourrait ici mêler sa passion pour le Moyen Âge et celle pour la transmission par le biais du podcast. Ses qualités de médiatrice, en particulier sur la période médiévale, pour tous publics ainsi que ses compétences reconnues dans le domaine de l'audiovisuel en font l'intervenante idéale pour ce parcours CAC.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce parcours initiera les élèves à la création de contenus sonores à travers la réalisation de podcasts sur la thématique du Moyen Âge en lien avec leur patrimoine. Ils feront revivre la construction de la flèche de la basilique de Saint-Denis en se mettant dans la peau des bâtisseurs. Seront mêlés ici un travail de recherche, d'écriture, d'interprétation et de réalisation.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Rencontre entre l'intervenante principale, la structure porteuse du projet et les deux enseignants engagés dans le parcours an amont du dépôt du parcours. Réunion en visioconférence en fin d'année scolaire 2022-23 pour développer le contenu. Réunion de préparation en tout début d'année scolaire 2023-2024 pour déterminer les séances, l'organisation et le planning (le projet se déroulant au cours des premiers mois de l'année scolaire). Échanges constants par mail dans le déroulé du projet. Réunion "point d'étape" à mi-parcours entre la structure, l'intervenante et les enseignants si besoin d'ajustements et planification de la restitution.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non, l'intervenante n'a jamais mené de parcours CAC lors des éditions précédentes, que ce soit à Saint-Denis ou ailleurs en Seine-Saint-Denis bien qu'elle réside en Île de France.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Atelier 1 (2h) Journée de présentation du média podcast, écoutes d’extraits, réflexion avec les élèves sur le contenu et le format de leurs podcasts. Atelier 2 (2h) Initiation à la prise de son. Atelier 3, 4 et 5 (6h) Écritures des épisodes du podcast. Atelier 6 et 7 (4h) Enregistrements des voix et des bruitages pour les épisodes. Atelier 8 et 9 (4h) Peaufinage des épisodes et réalisation d’un générique en commun. Atelier 10 (2h) Séance finale d’écoute avant la restitution.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Sortie 1 - Visite de la basilique de Saint-Denis, avec possible atelier orienté architecture et musique Sortie 2 – Intervention d’une historienne spécialiste des chantiers médiévaux (Sandrine Victor) Sortie 3 – Visite d’un studio d’enregistrement - La Cassette (Pantin) Sortie 4 – Visite d'un chantier de reconstruction : idéalement le château Guédelon ou plus proche en région parisienne (Provins) Sortie 5 – Sortie au musée du Moyen Age à Cluny à Paris

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Une première séance présentera le projet aux élèves. Menée par l’intervenante principale Fanny Cohen-Moreau et des médiateurs de Suivez la flèche, elle permettra d’engager le dialogue avec les élèves. Le travail de restitution sera précédé d’un temps d’écoute finale permettant un travail réflexif sur l’ensemble du projet.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Les podcasts auront vocation à être diffusés sur différents supports, à commencer par le site internet du collège ainsi que sur le site et les réseaux sociaux de l’association Suivez la flèche. Une séance de diffusion en compagnie de l’intervenante et des élèves ayant réalisés le projet pourra être envisagée en ouverture du chantier visitable de la flèche et/ou lors d’une soirée thématique à la basilique de Saint-Denis. Les podcasts pourront également être diffusés lors des Journées européennes du patrimoine 2024 sur le chantier de Suivez la flèche, accompagnés de photos reprenant les différentes étapes du projet.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le projet permet à tous les élèves de s’impliquer car les tâches sont très diversifiées : travail de documentation sur le contenu, écriture, prise de parole, prise de son, montage, … Ce projet permettra à chacun de trouver au moins une tâche dans laquelle s’impliquer.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Tous les ateliers sont menés par une intervenante autodidacte et très reconnue. Une historienne viendra parler de son travail de recherche sur les chantiers au Moyen Age. On veillera à équilibrer le temps de parole garçon/fille dans les podcasts
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Non aucun projet ne porte pour l'instant spécifiquement sur la transition écologique mais des projets sont à l'étude pour les années à venir en faisant le lien entre le patrimoine, par définition durable, les techniques restaurations contemporaines et les métiers de l'artisanat qui y sont liés.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le parcours sera expliqué aux parents par les enseignants lors d'une réunion soit en début d'année soit lors de la remise des bulletins. SI cela n'est pas possible, une communication écrite sera faite (carnet de correspondance ou ENT). Les familles seront conviées à un temps de restitution en fin d’année qui permettra de rendre compte du travail effectué et de son processus.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents seront invités à participer à l'évènement de clôture du parcours. Les familles des élèves ayant participé au parcours se verront remettre des entrées pour les ateliers de Suivez la flèche afin de venir participer eux-mêmes aux ateliers.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet a pour ambition de répondre aux deux axes principaux du projet d’établissement : Axe 1 : Réussite : Travailler la qualité et le sens des apprentissages. - Valoriser le travail des élèves en donnant goût et sens aux apprentissages + En assurant la continuité des enseignements dans le cadre de classes à projet La classe de cinquième est un niveau charnière où l’on peut observer un phénomène de décrochage scolaire chez certains élèves. Ainsi, il est important que les élèves s’approprient leur scolarité en investissant pleinement les apprentissages, ce que leur permettra un tel projet interdisciplinaire. Ce projet artistique et culturel s’inscrira donc dans la prévention du décrochage scolaire. Les élèves auront l’occasion de travailler les apprentissages dans un perpétuel aller-retour entre la classe et le projet. Ainsi, ce fil rouge annuel permettra de donner encore davantage de sens à leurs productions écrites et orales, qui pourront in fine être écoutées par d’autres classes et membres de la communauté éducative du collège, par l’équipe de « Suivez la Flèche », mais aussi par les auditeurs de Fanny Cohen Moreau. Leurs savoirs seront restitués, à des degrés divers, sous une forme concrète et collective à travers la création des podcasts et du reportage qui sera fait tout au long du parcours. Axe 2 : Equité : Favoriser toutes les formes d’ouverture culturelle pour l’ensemble des élèves. - Faire accéder les élèves à l’ensemble des ressources culturelles disponibles + En développant les visites, les sorties et les contacts culturels. Se confronter aux œuvres médiévales et à notre patrimoine, et avoir de surcroît la chance de côtoyer durant l’année des professionnels qualifiés et des artistes, c’est entrevoir un monde a priori éloigné du quotidien des élèves. L’un des objectifs de ce projet CAC est de faire découvrir aux élèves la création de contenus audio mais aussi des structures culturelles établies sur leur territoire (Basilique de Saint-Denis, Site archéologique de Saint-Denis, musées parisiens qu’ils fréquentent peu). Il s’agit de montrer aux élèves que le patrimoine est finalement au cœur de leur vie quotidienne et locale.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT sera utilisé pour informer régulièrement les personnels du collège ainsi que les parents d’élèves de l’avancée du projet, publier les restitutions des différents temps du parcours (reportage de l’avancée des ateliers, compte-rendu de visite etc...), et inviter la communauté éducative à venir voir l’exposition. L’ENT est un outil qui permet aux élèves de rendre visibles, pour l’ensemble de la communauté éducative, leurs travaux d’écriture, ce qui donne du sens à leur travail. A noter : toutes les classes de 5ème participeront en 2023-2024 aux olympiades culturelles à travers un grand projet initié en 2022-2023 qui aboutira à une performance chorégraphique par 2024 élèves. Les chorégraphes se sont inspirés de la tapisserie de la Dame à la Licorne (les 6 panneaux représentant les 5 sens + 1 qui serait une valeur de l’olympisme) et cette dernière doit être étudiée par toutes les classes. A ce titre, les élèves participant à ce CAC pourraient se rendre dans certaines classes afin de faire des exposés expliquant leur parcours en lien avec les deux projets.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • HISTOIRE. En 5ème les élèves travaillent sur l’Église et la société au Moyen Âge. Le projet sera l’occasion de faire des allers-retours entre ce qui sera vu au cours des ateliers (histoire de la Basilique, construction des églises) et le vocabulaire spécifique lié au Moyen Âge et à l’histoire des religions. L’exemple des cathédrales est souvent mobilisé. À travers le projet les élèves travailleront sur un exemple local et approfondi, celui de la basilique. Ils pourront mieux comprendre la puissance des villes médiévales, à travers l’histoire de leur ville et de son monument phare. FRANÇAIS. La période médiévale est au programme de français en classe de 5ème. L’étude des fabliaux permettra de faire des liens avec le projet et l’histoire de Saint-Denis. L’écriture des podcasts permettra de travailler sur la langue de manière concrète (organisation d’un texte, syntaxe, grammaire et orthographe) et de réinvestir ce qui aura été vu en cours. L’enregistrement des podcasts sera également l’occasion de travailler sur l’oral (aisance, lecture expressive, s’adapter à son auditoire). Les élèves seront amenés à réfléchir à l’utilisation du vocabulaire pour décrire et faire partager une expérience, ainsi que pour l’expliquer (le récit explicatif est au programme). HISTOIRE DES ARTS. Les monuments visités ainsi que le musée de Cluny constitueront des objets d’étude que viendra compléter une sélection d’œuvres médiévales qui seront étudiées en classe : enluminures des textes au programme de 5ème disponibles grâce au site de la BNF, tapisserie de la Dame à la Licorne, etc. ÉDUCATION MUSICALE. La voix est au centre des apprentissages et servira à travailler sur l'articulation et la sonorité des mots employés à l'époque médiévale. Il sera demandé aux élèves d'apprendre à comprendre comment poser leur voix dans le but de transmettre un message grâce à un travail phonatoire et un travail sur la posture. Ces différents apprentissages permettent avec les activités prévues de préparer les élèves à être plus à l'aise en tant qu'animateur. Les élèves seront également amenés à écouter/voir et identifier les sons de la ville dans une musique (Janequin - Les cris de Paris) ou dans un documentaire. Cela permettra de faire le lien avec les métiers de la musique (bruiteur, doubleur, chanteur).

Application MICACO | Date : 28/04/2024