Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Espèce de vivant !

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Langevin Wallon
  • Ville : ROSNY-SOUS-BOIS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Horizon Chromatique
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Maïlys Paradis

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Maïlys Paradis est illustratrice et designer graphique. Elle travaille l’image comme un dessin, une forme, un vide à modeler. Sa pratique s’étend de l’image peinte à l’image imprimée, petit format au grand format. En plus de ces études d’Arts appliqués et design, elle s’est formée en animation et en médiation. Ainsi, elle s’est spécialisée dans l’édition et la relation entre l’image et le public. Maïlys recherche également comment percevoir le monde et la nature. Elle publie des albums jeunesse dont ses premiers ouvrages évoquent la nature, la contemplation ou encore les animaux en voie de disparition. Intéressée par la narration et la transmission, elle jongle entre des résidences (notamment par le CNL) ou des invitations (médiathèques...). Adèle Chabot est graphiste, illustratrice et intervenante plasticienne. Sa pratique du graphisme se veut interactive, participative et pédagogique, en privilégiant la création collective. Issue de la formation en didactique visuelle à la HEAR de Strasbourg, elle s’intéresse aux différentes formes de médiations scientifiques et artistiques. Elle travaille actuellement à la création d’un livre jeunesse, un conte scientifique autour de la pollution lumineuse. Elle réalise également des chantiers graphiques participatifs et des fresques pour différents lieux (actuellement pour l’Académie du Climat à Paris). Nous concevons ce projet ensemble car nos pratiques s'entrecroisent et s'assemblent.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Par l’écriture, l’illustration et le graphisme, les élèves vont suivre un parcours hétéroclite entre témoignages, imaginaires et observations. À partir de ces interrogations autour du vivant, nous nous baladerons dans un parc à proximité du collège afin de capturer les formes des feuillages, toutes singulières, puis de rechercher, par le dessin, de nouvelles chimères lors d’une exploration imaginaire. Progressivement, nous allons centrer les discussions et les réalisations sur l’espèce humaine et la relation avec l’autre, tout en mettant en parallèle la notion de métamorphose d’un végétal. Nous souhaitons nous appuyer sur le regard, la réflexion, les formes et les textures, afin de concevoir un univers personnel à chacun·e, tout en le confrontant au monde.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Nous souhaitons questionner le vivant, mettre en lumière la disparition de certaines espèces. Il s’agirait d’observer la nature, de montrer ses singularités et les divergences entre être-vivants d’une même espèce. Les élèves vont ainsi réaliser deux livres façon "cadavre exquis", une affiche de chimères et des témoignages écrits qui seront ensuite exposés.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Nous avons pris un temps d'échange avec l'enseignante afin de co-construire un projet singulier dédié à sa classe (dispositif ULIS). Ce projet a donc pris forme petit à petit selon les besoins de l'enseignante (développer la motricité et l'imagination entre autres), ses souhaits (sensibilisation à la nature) et nous les avons mis en parallèle avec nos recherches graphiques, appétences et compétences. Nos deux visions se sont complétées. Par cette rencontre, nous avons conçu un projet aux attentes de l'enseignante et pris en considération les divers aspects du dispositif ULIS (comment amener l'imaginaire tout en parlant du monde qui nous entoure ? La concentration). Pour l'organisation à l'année, nous avons réparti notre temps face à ces "contraintes". L'enseignante a immédiatement accepté notre proposition de scénario du projet, elle sera accompagnée d'une personne AESH. Elle va suivre une formation CAPPEI. Le but est de faire évoluer le projet ensemble, avec les élèves.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non, les intervenantes n'ont jamais mené un parcours CAC lors des éditions précédentes. Ce sera une première fois. Nous sommes intéressées à l’idée d’y participer pour l'aspect éducatif et le droit culturel. Aussi, nous préférons un programme de longue durée permettant d'approfondir un sujet, de l’interroger et de le voir sous différents angles. C’est également l'occasion pour nous de connaître individuellement chaque élève et enseignant·e·s.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • SÉQUENCE 1 · autour du vivant et toutes les espèces : 1 · Création d’un livre (4h) À partir du principe du cadavre exquis, créer des phrases farfelues. Chaque phrase peut-être combinée à un autre extrait afin de donner une hybridation d’idées poétiques en prenant en compte la syntaxe française. On récupèrera les phrases des élèves et nous les mettrons en page puis les imprimeront. Iels vont découvrir le métier du livre, les modes d’impression, etc. 2. Création visuelle · pochoirs et feutres (4h) Invention de plantes magiques et d’animaux imaginaires à l’aide de pochoirs, en mêlant par exemple un champignon. - Mêler 3 espèces animales ou végétales (sous-marines, terrestres, aériennes). Les pochoirs auront été fait à partir des formes récoltées lors de la sortie précédente (dans le parc). 3. Les explorateur·ice·s (5h) - Création d'un poster géant incluant toutes les nouvelles espèces inventées, dans le style visuel des planches d’étude de la botanique, que nous présenterons aux élèves comme support de cet atelier - Mise en situation : les élèves sont des explorateur·ice·s qui viennent de découvrir des êtres-vivants jusqu’alors inconnus. - Présentation de ces nouvelles espèces : nom, caractéristiques, etc. sous forme de posters en sérigraphie. 4. Création visuelle · le livre des métamorphoses (4h) - Réalisation d’un 2e livre sur le principe du cadavre exquis, visuel cette fois, avec toutes les espèces mélangées et combinables afin de créer des métamorphoses. 5. Jeux créés par Horizon Chromatique (1h30) - jeux de Mémory sur les animaux en voie de disparition - jeu autour du parcours d’une abeille, à compléter par les élèves SÉQUENCE 2 · zoom sur l’espèce humaine : 1 · atelier · les métamorphoses (4h) - Chacun·e donne sa définition : parler des discriminations et inégalités (validisme, psychophobie, etc) - Liens avec la nature et le vivant étudiés précédemment - Mini-jeu de dessin sur la métamorphose : sur 4 cases, dessiner l’évolution de la fleur (du bourgeons à la fleur fanée) - Invention de sa propre métamorphose : les élèves s’inventent des parures en dessin et en pochoir, à la manière des hybridations créées précédemment : ailes de papillons ou de hiboux, antennes... le tout sur des portraits. - Questionnements/écrits sur ces métamorphoses, comme un portrait chinois.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les sorties sont choisies pour parler du sujet du parcours et faire découvrir les formes sur plusieurs supports, ainsi que faire comprendre que c’est en s’inspirant de nombreux domaines que l’on peut créer quelque chose. SÉQUENCE 1 · autour du vivant et toutes les espèces : 1. Sortie · parc Jean Decesari à proximité de l’école (2h) - Guide qui parlera de l’évolution de la faune et de flore, les plantes comestibles, médicinales sur ce lieu - Observation et capture de formes et de couleurs : forme d’une feuille, forme d’un champignon, d’un insecte 2. Sortie - visite d’une imprimerie artisanale (2h) - Découvrir le métier du livre - Découvrir le façonnage, les papiers, les modes d’impression 3. Sortie · exposition temporaire sur les animaux en voie de disparition. (3h) Nous allons visiter le musée d’histoires naturelles, espaces zoologiques, minéralogiques, évolution de l’homme. SÉQUENCE 2 · zoom sur l’espèce humaine (3h) 1. Sortie · Cité des sciences - La cité des enfants ou autre parcours d’exposition telle que “Métamorphoses”.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Chaque temps de réflexion et débat se fait en classe avec l’enseignante. SÉQUENCE 1 · autour du vivant et toutes les espèces : 1 · Présentation du projet/questionnement des élèves sur le vivant, ressentis(1h30) Iels écriront et selon leur accord, nous les enregistreront. Cette étape se déroule durant notre 1ere rencontre. Ces témoignages seront les prémices du projet, donner leur voix et amener à l’argumentation. Nous allons questionner sur le livre, animer le premier atelier. 2. Temps de réflexion après la sortie au parc (1h) On tire des conclusions sur les formes/les couleurs, l'usage des feuilles/fleurs, saisonnalités, espèces rencontrées, etc. L’objectif est de relier l’existant à la création, d’interroger sur l’écosystème proche du collège. Ce temps est dédié à la réflexion autour de leurs témoignages précédents, au questionnement sur leurs regards qui évoluent. On utilise les observations pour l’atelier. 3. animaux en voie de disparition (1h) -Sensibilisation à la protection des espèces en voie de disparition -Observation des différences au sein du vivant -La métamorphose : montrer que tout est mouvant et évolutif (végétal, humain, animal…) On échange et, création des chimères. Il fait le pont avec le jeu de Mémory et du Parcours afin de créer un parallèle visuel et textuel sur ce sujet. 4. Temps de réflexion autour de la sortie à l'exposition au Musée d'histoire naturelle (1h) On tire des conclusions sur les couleurs, formes, la narration, la déambulation, sur l’apprentissage. On favorise l’argumentation sur l’exposition ; à nouveau, relier l’existant à la création. SÉQUENCE 2 · zoom sur l’espèce humaine 1 · débat · observatoire des dissonances (1h) - Observation et réflexion autour des différences entre les humain·e·s. Quel est leur rapport aux autres ? Portrait chinois En lien avec l’atelier pour parler des humain·e·s, nous commençons par ce débat pour faire la transition avec les espèces animales et végétales. Puis, même progression avec des témoignages et des argumentations. 2. Temps de réflexion autour de la sortie à la Cité des sciences, préparation de la restitution On tire des conclusions de la même manière que pour les autres sorties. On conclut de manière générale avec tout ce que l’on a vu/appris durant le parcours afin d’amener à la dernière étape : l’installation et la restitution.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • RESTITUTION FINALE : Présentation des outils créés, pour élèves, professeur·e·s, familles, etc. (2h) - Installation de la restitution finale avec les élèves et l’enseignante dans le CDI - Présentation des livres de métamorphose / cadavres exquis : un livre de textes, un livre d’images - Présentation des espèces inventées par les explorateur·ice·s et de leur poster géant - Présentation de leur dessin et écrits sur leur (propre) métamorphose - Diffusion d’extraits de textes, oraux et écrits, autour des perceptions du vivant, des dissonances

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les différents temps d'échanges entre les ateliers et les sorties vont permettre aux élèves de s'impliquer dans ce qui les entoure. Avec l'enseignante, nous amènerons les sujets progressivement dans le but d'améliorer la compréhension. Aussi, durant chaque atelier, les élèves auront l'opportunité d'expérimenter le visuel chacun·e à leur façon, tout en suivant le cadre demandé. Par les observations émanant de la classe, les retours des élèves et de l'enseignante, nous pourrons alimenter le projet. Nous serons à l'écoute de chaque élève, nous privilégions la création dans un langage commun.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Notre association, Horizon Chromatique, a pour but d'intégrer à sa réalisation graphique des messages d'égalité femmes-hommes, notamment par la création d’affiches, l’utilisation d’un vocabulaire inclusif, ou encore par la prise de connaissance de femmes influentes (artistes, etc). Pour ce projet, nous parlerons des espèces vivantes et évoquerons les nombreuses différences physiologiques existantes, tout en mettant en avant l’égalité entre chacun·e, avec l’aide de l’enseignante. Nous allons également pouvoir nous questionner sur ce sujet grâce au jeu dessiné de chimères, et ainsi parler de genre, de dysmorphie, d'égalité, etc.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Les problématiques amenées par la crise climatique et les injustices sociales sont intrinsèquement liées. L’effondrement de la biodiversité s’est généralisé et notre anthropocentrisme aveuglant est alarmant. Le projet "Espèce de vivant !" parle de la symbiose entre êtres vivants, de leur forme et leur fonction, mais également de respect de l'un et de l'autre malgré leurs différences. Notre association, Horizon Chromatique, se veut réfléchir le plus possible à des matériaux les moins polluants possible. Ainsi, nous attirons notre attention sur la cohérence des matériaux (choix du papier, choix des encres à l'eau, réutilisation de petits matériels...) pour parler de notre sujet.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront conviés pour les sorties culturelles afin d'accompagner les élèves mais également pour qu'iels puissent suivre l'évolution du projet. À la fin du parcours, nous allons organiser une restitution sous forme d'une exposition ludique pour les membres du collège et leur famille.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents pourront prendre part au projet en accompagnant le dispositif aux diverses sorties mais également en venant dans la salle lors des heures liées au projet afin d'apporter leur soutien et de découvrir au plus près le projet. Ceci leur donnera l'opportunité de suivre ce projet tout au long de sa construction.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Volet culturel : Le projet met en valeur la singularité et les divergences entre les êtres vivants d'une même espèce, soulignant ainsi la richesse et la diversité du vivant. Les élèves explorent la créativité artistique et littéraire en observant la nature, en créant des livres, une affiche de chimères et des témoignages écrits. Cela les amène à réfléchir sur les formes artistiques, la représentation et l'expression culturelle, favorisant ainsi leur sensibilité à l'art et à la créativité. Volet citoyenneté : Le projet sensibilise les élèves aux enjeux environnementaux et à leur responsabilité en tant que citoyens. En abordant la disparition des espèces et en questionnant le vivant, il les pousse à réfléchir aux actions individuelles et collectives à entreprendre pour préserver la biodiversité. Les témoignages écrits des élèves leur permettent d'exprimer leurs préoccupations et leurs idées avec la communauté scolaire et au-delà. L'exposition finale vise à encourager d'autres élèves et adultes (personnels du collège et parents) à faire de même. L'atelier sur la métamorphose aborde le respect envers les autres et envers soi-même, tant dans la nature qu'avec les autres humains, en particulier au collège. Il offre un regard sur le dispositif ULIS, et l'objectif est d'encourager les autres classes à interagir avec ce dispositif en utilisant des images et des textes, qui sont des moyens de communication sensibles et communs. Nous utiliserons l'ENT pour suivre les avancées du projet sous forme de "blog", permettant à chacun de suivre l'évolution, à l'instar des réseaux sociaux. De plus, nous échangerons avec d'autres classes en exposant les affiches réalisées lors d'un atelier, les accrochant sur un mur avant l'exposition (pour un court terme), afin de susciter des questions, notamment sur l'exploration des chimères inventées par les élèves d'ULIS. Une affiche supplémentaire proposera un questionnaire ludique pour encourager les autres élèves à interagir avec ces affiches (partager leur avis sur la recherche, proposer de nouveaux noms, etc.).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'espace CDI et la salle informatique seront utilisés pour faire des recherches sur le sujet, ainsi que pour l'impression de diverses documentations. L’ENT pourra être utilisé pour le suivi du projet, comme carnet de bord des différentes étapes de création réalisées avec les élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Français : - Présenter une idée, un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés (approbation, réfutation, apport de compléments, reformulation, etc.). - Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique (lexique et syntaxe déjà connus ou préparés pour l'écrit demandé), trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles. SVT : - Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. - Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps. TICE : - Utiliser les fonctions simples d'un traitement de texte. - Utiliser des fonctions simples de mise en page d'un document pour répondre à un objectif de diffusion. Arts visuels : - Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent. - Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo...). EMC : - Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue. - Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une - conscience civique, y compris dans sa dimension écologique.

Application MICACO | Date : 27/04/2024