Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

La vie d’un ensemble de musique de chambre

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Liberté
  • Ville : DRANCY
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Festival de Saint-Denis
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Béatrice NOISET

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • L’ensemble Des Équilibres, créé en 2006 par Agnès Pyka, réuni des musiciens venus d’horizons différents ayant la même volonté de faire converser des esthétiques et des formes d’art diverses. Depuis sa fondation, l’ensemble nourrit l’ambition de proposer un vrai dialogue. Depuis l’époque classique jusqu’à la création contemporaine, l’ensemble a abordé toutes les formes de la musique de chambre, toujours avec une prédilection pour les œuvres rares ou inédites. Des Equilibres crée début 2022, Une Nuit Transfigurée, spectacle pluridisciplinaire mis en scène par Alain Fromager alliant musique et danse, peinture et vidéo et offre une variation moderne autour de la Nuit transfigurée de Schoenberg. Le spectacle est repris en 2023 et sur la saison suivante. En 2023, l’ensemble reprend également son programme Fado em movimento, fruit d’une rencontre avec l’immense chanteuse de Fado Cristina Branco et créé dans le cadre de la Saison France Portugal 2022. En avril 2023, l’ensemble redécouvre aussi Malte avec le projet Brahms aujourd’hui.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours s’articulera autour des différents projets de musique de chambre de l’ensemble sur la saison 2023-2024 autour de la musique contemporaine comme plus classique, en France et dans le monde.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • L’objectif du projet est de faire découvrir aux élèves la vie d’un ensemble de musique de chambre : les instruments qui le composent, la musique qu’il joue et les métiers qui gravitent autour. Les élèves apprendront ainsi à connaître l’une des formations les plus emblématiques de l’histoire de la musique et les possibilités infinies qu’elle offre.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet est co-construit entre le Festival, les artistes et le professeur référent. La chargée des actions de sensibilisation du Festival de Saint-Denis coordonne l'ensemble du parcours et fait le lien entre les artistes et l'enseignant. Le professeur est le relais du projet auprès de l'équipe pédagogique et des élèves. Il assure le suivi effectif des ateliers : lors de chaque séance, le professeur référent du parcours est présent afin d'assurer le bon déroulement des séances menées par l'artiste. Il est également accompagnateur sur les sorties. Les artistes sont force de propositions artistiques et pédagogiques. Ils proposeront divers support pour approfondir ce qui aura été vu en atelier et poursuivre le travail lors des cours suivants.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est le premier parcours Culture et art au collège que le Festival organise avec l’ensemble Des Équilibres qui est en résidence au Festival pour la saison 23/24.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • 1x2h : Présentation de l’ensemble et de ses artistes, écoute de plusieurs œuvres pour trio à cordes 1x2h : Qu’est-ce que la composition aujourd’hui quand on est une femme ? Rencontre avec la compositrice Florentine Mulsant, qui a écrit un trio à cordes pour le programme Fado em movimento Présentation du parcours de Florentine Mulsant et de ses œuvres 1x2h : Rencontre avec Pierre Caradot, Luthier Présentation du métier de luthier, qu’est-ce que la lutherie Il apportera quelques instruments : violon, alto, violoncelle 1x2h : Rencontre avec Agnès Pyka Petit concert par la musicienne et présentation de l’instrument. Discussion sur la place des femmes interprètes dans la musique hier et aujourd’hui 1x2h : Rencontre avec un altiste de l’ensemble Petit concert par le musicien et présentation de l’instrument. 1x2h : Rencontre avec un violoncelliste de l’ensemble Petit concert par le musicien et présentation de l’instrument. 1x2h : Initiation aux percussions 1x2h : répétition participative du trio au collège, avec immersion des élèves et apprentissage de quelques motifs en percussions 2x2h : Ateliers sur les métiers de la musique, autour de la musique. Que peut-on faire quand on a une formation musicale.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - Répétition générale de Fado em movimento au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines. - Sortie au château de Champs sur Marne - Concert de l’ensemble à l’université Paris 8, organisé par le Festival de Saint-Denis - Visite du musée de la musique sur la thématique des instruments à cordes ou sur les musiciennes - Répétition générale d’un concert du Festival de Saint-Denis, dans la Basilique

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Le professeur référent organisera, en dehors des ateliers, des temps de réflexion en classe qui permettront de prendre du recul avec les élèves sur leur pratique en atelier et sur les sorties (préparation des sorties, écoutes d'œuvres, débats, récolte de témoignages, etc). Exemples de temps de réflexion : écoute d’œuvres pour trio à corde de différents compositeurs et de différentes époques, composition d’une galerie de portait des protagonistes d’un ensemble de musique de chambre, préparation approfondie des sorties sur la base de contenus fournis par le Festival, retours des élèves et échanges sur le contenu des ateliers.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Tout au long de leur parcours, les élèves seront invités à constituer une galerie de personnages, inspirés des différentes personnes gravitant autour d’un ensemble de musique de chambre. Ils pourront ainsi constituer par petit groupe leur ensemble idéal en imaginant les différents membres artistiques et administratifs, au travers des époques. Leurs réalisations pourront être présentées en fin de parcours sous la forme d’une exposition réelle ou virtuelle.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L'essence même de ce parcours est la participation des élèves puisqu'ils seront amenés à imaginer leur propre ensemble avec l'aide des intervenants. Les élèves seront invités à participer activement à chaque atelier et pourront être force de proposition. Ils seront également invités à participer directement à certains temps musicaux. Les intervenant·es veilleront à ne pas écarter d'élèves et à rendre accessible les ateliers à chacun et chacune.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’ensemble des Équilibres est dirigé par une femme et les élèves auront l’occasion de faire la rencontre d’une compositrice. L’échange avec ces deux personnalités sera l’occasion d’aborder la question de la place des femmes dans le monde musical hier et aujourd’hui et d’ouvrir plus largement la réflexion à la place des femmes dans la société.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le Festival est actuellement en train de construire sa politique écologique. Nous accorderons donc beaucoup d’importance à l’impact carbone de nos actions, notamment en ce qui concerne les déplacements des élèves et des artistes. Le sujet de l’écologie dans le monde de la musique sera aussi abordé avec les élèves.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Un temps de rencontre entre parents et artistes pourra être organisé au 1er trimestre. Les artistes présenteront alors leur projet et pourront répondre aux questions des parents. Les parents seront invités à assister à un temps de présentation des réalisations des élèves, en fin de parcours. Certains parents pourront également accompagner la classe lors des différentes sorties.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les élèves seront encouragés à parler de leurs expériences musicales à leurs parents et de ce qu'ils auront découvert tout au long du parcours. Les artistes pourront proposer des petits exercices de pratique musicale et dansée, à reproduire en famille pour que les enfants expérimentent l'exercice de la transmission. Des listes de concerts (en salle et en ligne) seront également proposées aux parents pour les découvrir en famille.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le levier 3 de l’axe 4 du projet d’établissement prévoit le développement de partenariats avec les institutions culturelles et la poursuite de parcours CAC. Notre projet s’y inscrit donc pleinement. Le levier n°2 du même axe prévoit d’ « Amener chaque élève à se projeter dans son avenir scolaire et professionnel, à devenir un citoyen solidaire et responsable » et le levier n°3 de l’axe 2, quant à lui, prévoit d’ « Accompagner les élèves dans l’élaboration d’un parcours d’orientation et de formation cohérent et choisi. ». Notre parcours répond à ces volontés en proposant à la fois une perspective sur différents métiers de la musique et un questionnement sur l’égalité femmes-hommes dans les milieux professionnels.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'Espace Numérique de Travail du collège peut tout à fait être utilisé pour le projet, d'une part pour les aspects pratiques en y mettant le planning des ateliers et des sorties, d'autre part pour sa valorisation en y annonçant la restitution et en y ajoutant des éléments visuels et sonores (vidéos, sons) vus en atelier ou réalisés par les élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Des liens pourront être tissés avec les programmes d’histoire sur les époques des œuvres étudiées et de français pour l’écriture des personnages de l’ensemble imaginaire. Enfin la préparation de l'exposition de restitution pourra se faire en lien avec les cours d'Arts Plastiques.

Application MICACO | Date : 28/04/2024