Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Violences intrafamiliales : explorer la figure de Médée chez Euripide

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean-Baptiste Clément
  • Ville : DUGNY
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La Compagnie Tellem Chao
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame MYLENE IBAZATENE

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Metteure en scène, comédienne et pédagogue de théâtre, j’ai créé des spectacles avec des enfants, des adolescents placés en internat (Protection de l’Enfance), des femmes en réinsertion (GRETA), des collégiens (Scène Nationale, Mulhouse), des lycéens pour le baccalauréat théâtre (Scène Nationale, Annecy) et des étudiants (Jussieu, Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique). En 2015, après les attentats, je me suis demandé comment aider une jeunesse qui semblait en perte de sens, en mal de figures héroïques. Je me suis tournée vers les mythes fondateurs et j’ai créé un projet qui prendrait sa source dans la mythologie et aboutirait à l’exploration de nos propres mythes familiaux. Le projet Racine(s), soutenu par La Filature Scène Nationale de Mulhouse et la Cité Educative s’articule sur plusieurs axes : Rencontre avec les familles du quartier souhaitant partager leur histoire - Formation d’une troupe d’adolescents - Création d’un spectacle à partir des récits racontés par les familles - Dans le premier cycle du projet Racine(s), Les Femmes et le Pouvoir, j’ai abordé la figure héroïque d’Antigone. Ce projet s'est enrichi de la pièce L'Assemblée des Femmes, créé grâce au parcours Micaco, au collège de Dugny. Le second cycle aborde la thématique de l’Exil. A Mulhouse, j’ai rencontré des habitants ayant vécu la guerre ou l’exil, j’ai collecté leur histoire. A partir de ces témoignages, j’ai créé un spectacle, avec les jeunes du quartier, qui honore la mémoire de ces destins singuliers. En parallèle, grâce au parcours Micaco, j’ai monté la pièce Les Exilées d’Eschyle. L’an prochain, le dernier volet du projet Racine(s) à Mulhouse aborde le thème de la Famille. Je récolterai les témoignages d’adolescents, de parents, nous créerons un spectacle sur la relation parent-enfant et ses problématiques. Conjointement à ce projet je souhaite élaborer un projet Micaco au collège de Dugny. Je monterai la pièce Médée d’Euripide avec des jeunes de troisième. Le personnage de Médée pouvant être joué par un homme ou une femme, nous interrogerons la figure parentale dans sa globalité, et aussi les conséquences de la violence au sein de la famille. Beaucoup de jeunes étant victimes de violence intrafamiliales dues à la discorde de leurs parents, ce projet permettra d’aborder ce sujet et de faire naître une réflexion approfondie sur les violences conjugales.
Articulation du parcours avec ces projets
  • L’objectif de ce parcours est de sensibiliser les jeunes gens sur l’enchainement des petits évènements du quotidien, qui mis bout à bout, entraîne une spirale de la violence dans laquelle les participants sont victimes de leurs passions ou de leurs pulsions primaires. En comprenant mieux les mécanismes à l’œuvre dans les violences intrafamiliales, en en prenant conscience, le jeune peut s’en libérer et mieux gérer ses propres émotions. La pièce Médée d’Euripide, décortique ce mécanisme qui aboutit chez ce personnage à l’acte le plus ultime : l’infanticide. Possédée par ses pulsions et sa passion pour son mari Jason, qui la quitte pour une femme plus jeune, Médée perd la raison, et se jette dans une fuite en avant qui la mènera jusqu’au meurtre de ses enfants. Cette pièce montre à quel point n’importe quel être humain peut devenir l’esclave de ses pulsions les plus sombres jusqu’à en devenir un monstre. Elle interroge aussi l’image de la femme dans nos sociétés. Médée, entrant dans un âge mûr, se fait répudier par son mari. L’image de la femme séduisante étant souvent associée à l’image d’une femme jeune, nous constatons que nombre de femmes se refusent à vieillir de peur de n’être plus convoitée, de ne plus se sentir femme. Elle interroge aussi le sacrifice. Médée ayant tout quitté, sa patrie, sa famille, pour suivre Jason dans son propre pays, est restée une étrangère à tout jamais. Et quand cette femme se fait trahir, c’est précisément cette somme d’injustice dont elle a été victime qui la pousse au crime. Cette pièce nous questionne sur des thèmes terriblement actuels : le respect des femmes, celui de l’étranger, la violence intrafamiliale. Pour enrichir ce projet, les élèves feront trois sorties scolaires : – La rencontre avec des femmes ayant subi des violences conjugales au sein de La Maison des Femmes de Montreuil – La rencontre avec une juge des affaires familiales au Tribunal de Bobigny – Le visionnage du film Médée de Pier Paolo Pasolini, avec Maria Callas, au cinéma l’Etoile de La Courneuve (ou une sortie pour voir une pièce de théâtre en relation avec notre sujet dans un théâtre parisien).

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours propose de s'approprier Médée d'Euripide afin d'en restituer une adaptation sur scène, et par là de voir toute l'actualité d'une pièce de l'antiquité. Nous questionnerons la tension humanité et monstruosité, notamment dans les violences intrafamiliales, la dialectique passion et raison à l'échelle individuelle et politique et la place de la femme au sein de la société.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours nécessitera une lecture de Médée d'Euripide en cours de français puis une appropriation de la pièce en variant les points de vue. Les professeurs-documentalistes nous aideront à réaliser des émissions de radio où divers points de vue seront abordés pour comprendre Médée permettant par là une appropriation autant de la pièce que des outils et techniques d'informations et de médias. Les élèves travailleront en collaboration avec le professeur de danse hip-hop dans la perspective de la restitution théâtrale. Nous serons amenés à faire venir une juge pour questionner le thème des violences familiales et la manière dont elles sont perçues et jugées.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui, mon projet au collège Jean-Baptiste Clément de Dugny, est de monter des pièces classiques qui apportent aux élèves un éclairage nouveau sur notre société et les aident à mieux la comprendre et à saisir les mécanismes d’émancipation en tant que femme, et en tant qu’individu d’un point de vue social. L'an passé, j'ai travaillé sur la thématique Les Femmes et le Pouvoir. J'ai monté L'Assemblée des Femmes, d'Aristophane, qui racontait un coup d'état fait par des femmes dans une société dirigée par des hommes, afin de faire émerger une nouvelle société plus juste et plus égalitaire. Tout au long de l'année, les élèves ont approfondi le sujet de l'égalité des hommes et des femmes par rapport au pouvoir. Cette année, j’ai créé Les Exilées d’Eschyle, afin d’aborder la thématique des femmes en situation d'exil. Je souhaitais sensibiliser les élèves de troisième aux conséquences de la guerre, de la misère sociale, de l’exclusion, précisément du point de vue des femmes condamnées à l’exil, afin qu’ils réfléchissent au droit d’asile, au droit des femmes à disposer de leur corps et de leur destinée. Ce projet a permis d’approfondir ce sujet du droit et de la place des femmes dans nos sociétés. L'année prochaine, je souhaite interroger, la place de la femme dans la famille au travers des violences intrafamiliales, et de faire réfléchir les élèves sur les mécanismes de la violence et de l’exclusion au sein même de la famille. C'est pourquoi, je propose un projet Micaco afin de créer la pièce Médée d’Euripide, avec les élèves de troisième du collège Jean-Baptiste Clément de Dugny.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les 20 heures d’ateliers de théâtre seront réparties en 10 séances de 2 heures chacune. Les séances 1 et 2 seront dédiées à la découverte de la pratique théâtrale. J’accompagnerai les élèves dans des exercices ludiques mettant en jeu l’écoute et la concentration, l’engagement du corps et de la voix, le travail sur l’imaginaire avec des improvisations spontanées ou préparées. Lors des séances 3 et 4, les élèves approfondiront la notion de présence physique et vocale en abordant la construction du personnage. Ils choisiront des personnages dans une liste - reine, paysanne, soldat, cosmonaute, policière, avocat,... - ils inventeront des situations et improviseront ensemble autour de canevas préparés. Ceci leur permettra d’explorer leur corps, de jouer avec leur voix, et avec les postures aussi. Les élèves apprendront à mettre en route les moteurs nécessaires au jeu théâtral : l’énergie, la notion d’urgence et d’enjeu qu’il doit y avoir sur une scène de théâtre. Après ce travail, nous aborderons la pièce d’Euripide et les différents rôles (Médée, Jason, Créon, Le Choeur, …), dans les séances 5 et 6. Les élèves auront lu la pièce en amont. Ils choisiront les personnages qui les touchent le plus, puis prépareront des improvisations ayant pour objectif de cerner le caractère du personnage, et de répondre aux questions : qui est-il ? Comment marche-t-il ? Comment parle-t-il ? Que ressent-il ? Pourquoi agit-il ainsi ? Cela permettra de mieux appréhender la profondeur de chaque scène, la psychologie du personnage et aussi de bien comprendre la pièce. Après ces séances, je ferai un découpage de la pièce, puis je distribuerai les rôles, et donnerai le texte à apprendre. Enfin, lors des séances 7 et 8, nous travaillerons le jeu et la mise en scène avec le texte appris. Les séance 9 et 10 seront des séances de répétitions du spectacle avec pour objectif la mémorisation de la mise en scène, et l’approfondissement du travail corporel et vocal de chaque personnage. Lors de ces séances, nous intégrerons les parties dansées par l'atelier hip-hop du collège. Le spectacle sera représenté pour les classes de troisième, les professeurs et les parents, au théâtre municipal Henri Salvador de Dugny en juin 2024.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 10 heures. Chaque trimestre, nous ferons une sortie qui permettra aux élèves d’être sensibiliser aux violences conjugales et intrafamiliales. Au premier trimestre, nous irons, soit au cinéma l’Etoile à La Courneuve, pour visionner le film Médée, de Pier Paolo Pasolini - cette projection, nous permettra d’entrer dans le sujet et d’ouvrir le champ de la réflexion autour de la figure de Médée - , soit dans un théâtre parisien, pour voir une pièce en rapport avec les thématiques développées dans Médée. Nous prévoyons 3 heures pour cette sortie. Au second trimestre, nous irons à La Maison de Femmes à Montreuil, afin de rencontrer et d’échanger avec des femmes qui ont réussi à s’émanciper, et à arrêter le cycle de la violence au sein de leur propre famille. Nous prévoyons 3 heures pour cette sortie. Enfin, au troisième trimestre, les élèves visiteront le Tribunal de Paris, et échangeront avec un juge des affaires familiales, sur le sujet de la violence au sein de la famille. Cette sortie durera 4 heures.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • 8 heures. La première séance d’1 heure sera consacrée à la présentation du projet global aux élèves. Puis, nous aurons trois séances consécutives de travail d’1h, soit 3 heures en tout, dans lesquelles les élèves liront des articles de presses relatant des situations de violences intrafamiliales. Nous analyserons alors avec M. Vermeersch, le professeur de lettres associé au projet, la tension entre humanité et monstruosité en littérature et dans la presse de faits divers, mais aussi la dialectique raison et passions à l'échelle individuelle et politique. Ces séances permettront de mettre l’élève en situation d’analyse de la problématique. Les 4 heures restantes seront dédiées à la préparation des sorties et questions à poser aux intervenants, et suite à la visite, aux discussions collectives, point de vue des élèves et synthèse.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La pièce Médée d'Euripide sera représentée trois fois en juin 2024 : deux représentations devant les élèves de troisième du collège, une représentation devant les parents, les amis et les partenaires (artistes, intervenants, élus...) ayant permis la construction du projet. A l'issue des représentations, nous organiserons un bord de scène, sur le plateau du théâtre Henri Salvador de Dugny, afin que les élèves puissent échanger avec le public autour de la pièce.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les collégiens seront amenés à s'approprier la pièce autant par la lecture du texte en classe que par la pratique et le jeu. Ilsadapteront eux-mêmes la pièce à partir de leur interprétation et de leur réflexion de citoyen. Ils seront amenés préalablement à s'inspirer des témoins qu'ils auront pu entendre dont le métier est d'aider les familles en difficulté. Les élèves devront faire les démarches pour inviter des acteurs de la vie culturelle, citoyenne et politique (metteur en scène, député, musée).

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le projet questionne la place de la femme au sein de la famille et au sein de la société. La pièce Médée interroge la violence intrafamiliale autant que la maternité, la trahison du conjoint, le rapport au père et aux frères. Elle questionne aussi la place de la femme dans la société, vis à vis du pouvoir ainsi que certains préjugés (la femme et ses capacités rationnelles, ses émotions...)
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Ce projet ne s'inscrit pas dans la thématique de la transition écologique. Cependant dans le cadre des sorties scolaires, nous utiliserons les transports en commun plutôt qu'un autocar. Nous irons à pied au cinéma L'Etoile de La Courneuve. Dans le cadre des sorties d'une journée, les élèves devront apporter leurs couverts et leur gourde pour le pique-nique.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront invités à venir voir la pièce au théâtre Henri Salvador de Dugny. A l'issue des représentations, nous organiserons un bord de scène, sur le plateau du théâtre, afin que les élèves puissent échanger avec le public autour de la pièce et engager un débat sur les thématiques liées au spectacle.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents seront invités à venir voir la pièce au théâtre Henri Salvador de Dugny. Les familles seront amenées à débattre avec les comédiens à l'issue de la représentation.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • L'équipe pédagogique a mis au coeur de son projet d'établissement "La maîtrise de la langue". Savoir s'exprimer, faire un discours devant un public sont autant de compétences transversales, qui répondent à la maîtrise du socle commun, que de savoirs-faire favorisant un savoir-vivre ensemble. L'un des objectifs est que les élèves soient amenés à verbaliser, à argumenter, à s'opposer au point de vue d'un autre mais de manière réfléchie et construite. Ce projet répond au premier objectif du projet d’établissement visant « à améliorer le niveau de maîtrise du socle commun » et « à améliorer les modes d’expression ». La pratique théâtrale, en ce qu’elle nécessite d’écouter ses partenaires de jeu, construit par définition un collectif, en l’occurrence une troupe, où la concentration, l’entraide et la bienveillance sont indispensables. Elle répond aux objectifs de l’axe 2 qui vise à « rendre active les valeurs de la république », notamment la fraternité. Enfin cette capacité à argumenter oralement pourra favoriser l'implication des élèves dans les instances démocratiques du collège, notamment dans le Conseil de Vie Collégienne nouvellement créé (objectif 7 du projet d'établissement). Les élèves travailleront dans la perspective de la représentation théâtrale avec les élèves de l'option hip-hop afin de mêler théâtre et danse dans la tradition du théâtre antique.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Les outils numériques pourront être utilisés dans la phase d'écriture par groupe, devenant ainsi un support commun d'élaboration des textes. Les élèves seront amenés également à rédiger des courriers et des courriels auprès des intervenants (député, avocate, magistrate...) afin de les inviter et de justifier l'intérêt de leur venue.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet, proposé en fin de cycle 4, répond à l’exigence accrue de mettre la maîtrise de l’expression, et notamment de l’art oratoire, comme priorité du programme de 3e. Les élèves pourront par ailleurs proposer ce projet à l’oral du DNB, dans le cadre d’un Parcours Culturel et Artistique-Théâtre. La mise en scène adaptée de Médée d’Euripide permet tout à la fois d’inscrire notre pratique du théâtre dans ses racines civilisationnelles, celle de la Grèce antique, et d’en rappeler sa dimension citoyenne. Les élèves seront ainsi amenés à s’interroger sur son actualité. L’exercice de réécriture et de réappropriation des auteurs antiques mobiliseront des compétences de lecture et de compréhension du texte ainsi que des compétences rédactionnelles et d’inventivité pour l’adapter ; exigences qui formeront autant de préparations vers celles attendues au lycée. Le thème de la pièce questionne la violence au sein de la famille, celle de la mère envers ses enfants, celle subie par la femme délaissée et trahie par son mari, celle enfin de celui qui est soumis aux passions destructrices. L’adaptation de la pièce sera entrecoupée de scènes dansées par les élèves de l’option hip-hop. La pratique théâtrale et la danse invitent en effet à mieux s’approprier ces deux dimensions que sont l’expression des émotions par le langage des arts et du corps (domaine 4 du socle de compétence) et la maîtrise du discours (domaine 1 du socle de compétence). La lecture de cette pièce d’Euripide autant que son adaptation et sa mise en scène permettront à l’élève d’interroger la portée de la parole destructrice, passionnelle et persuasive par opposition au discours raisonné, et d’expérimenter comment le théâtre et la danse peuvent sublimer la violence exercée sur le corps.

Application MICACO | Date : 27/04/2024