Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 04/05/2024

La pierre dans tous ses états

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Colonel Fabien
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Suivez la flèche
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Mélanie Gaussorgues

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Délivrance fait partie de l'équipe des tailleurs de pierre de Suivez la Flèche et anime des ateliers de taille de pierre auprès des enfants et du grand public depuis 4 ans au pied de la basilique. Il fait partie intégrante du projet de reconstruction de la flèche et, en plus de la médiation, taillera des pierres qui constitueront la nouvelle flèche de la basilique de Saint-Denis.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Délivrance est un artiste à part entière. Outre ses qualités de tailleur de pierre et de médiateur, il développe un univers artistique fort (dessin, peinture, musique) qui sera un atout important dans la construction du parcours. De plus, ayant grandi à proximité d'une carrière, il connait la pierre sous toutes ses formes et sait parfaitement en parler.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce parcours a pour ambition de familiariser les élèves dionysiens à leur patrimoine (basilique de Saint-Denis) par le biais du matériau qu'est la pierre en la découvrant et en la travaillant sous toutes ses facettes, grâce à l'expertise d'un tailleur de pierre.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Rencontre entre l'intervenant principal, la structure et les trois enseignants engagés dans le parcours en fin d'année scolaire 2022/2023 (présentation de l'intervenant, réflexions communes). Réunions de préparation en septembre 2024 pour déterminer les séances, l'organisation et le planning. Échanges via internet comme outil de travail. Réunion d’étape au tiers du parcours.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui, l'intervenant a mené un parcours CAC lors de l’édition précédente (2022-2023), avec une classe de 5ème du collège Pierre de Geyter (Saint-Denis).

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Atelier 1 (1h) : Présentation du parcours aux élèves. Projet de reconstruction de la flèche, présentation de Délivrance (intervenant principal), objectifs et planning du parcours. Atelier 2 (2h) : Atelier de découverte des outils Atelier 3 (2h) : Atelier mathématiques et architecture. Présentation et exercices pratiques autour des "maths médiévales" (piges et cordes à 13 nœuds) et des styles architecturaux (roman/gothique). Atelier 4 (2h) : Création des dessins des élèves qui seront plus tard sculptés dans la pierre autour de la thématique des bestiaires médiévaux Atelier 5 (2h) : Atelier taille de pierre au féminin : rencontre avec une tailleuse de pierre et entrainement pratique. Atelier 6 (2h) : Initiation à la gravure sur pierre avec un artisan spécialisé, atelier pratique Atelier 7 (2h en demi groupe) : Atelier taille de pierre - réalisation du dessin final sur la pierre Atelier 7bis (2h en demi groupe): Atelier taille de pierre - réalisation du dessin final sur la pierre Atelier 8 (2h en demi groupe) : Atelier taille de pierre - réalisation du dessin final sur la pierre Atelier 8bis (2h en demi groupe) : Atelier taille de pierre - réalisation du dessin final sur la pierre Atelier 9 (2h) : Atelier colorisation des pierres précédemment taillées Atelier 10 (2h) : Travail sur l'exposition photo + assemblage des pierres dans le coffrage Atelier 11 (2h) : Préparation à la médiation autour de l'exposition Séance de rendu final : Mise en place de l'exposition + soirée présentation du projet + atelier taille de pierre pour le public par les élèves médiateur du projet

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Sortie 1 (2h) : Sortie archéologique : Visite de la fouille de la place Jean Jaures avec l'Unité d'archéologie de Saint-Denis suivi d'une visite de la collection archéologique du musée d'art d'histoire de Saint Denis. Sortie 2 (2h) : Visite du musée de Cluny orientée sur la thématique médiévale (vie quotidienne, sculptures, bestiaires...) Sortie 3 (2h) : Découverte des archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine (lieu ressource pour la transmission des connaissances sur le patrimoine) et atelier enluminure Sortie 4 (2h) : Visite de la basilique de Saint-Denis sur le thème du bestiaire médiéval Sortie 5 (4h) : La pierre à Paris. Première partie : visite guidée par Délivrance (intervenant principal) autour de monuments sur lesquels il a travaillé (Pont-Neuf, Notre Dame, Louvre, quais de Seine) Deuxième partie: visite guidée du sous-sol de Paris (catacombes) sur la thématique des anciennes carrières de calcaire.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Séance de présentation du projet CAC aux élèves en présence de l’intervenant principal, des enseignants et des représentants de la structure : - Présentation du l’organisation du parcours sur l’année - Présentation du projet de reconstruction de la flèche de la basilique Saint-Denis - Rencontre avec le tailleur de pierre, intervenant principal du projet Temps de travail sur les photographies prises tout au long du parcours (sélection, mise en page, conception de panneaux/affichage, légende des photos...) et qui accompagneront les réalisations en pierre des élèves + rédaction de l’invitation pour l’après-midi de restitution.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Exposition mobile, à la fois dans le CDI du collège (ou salle prêtée pour l’occasion), au moins le temps d’un après-midi ou une soirée. L’exposition mêlera : - Les œuvres réalisées par les élèves (pierres sculptées et peintes) ainsi que les différentes sculptures réalisées tout au long du projet - Un retour en images sur le parcours : reportage photographique réalisé par les élèves tout au long de l’année. Les élèves deviendront eux-mêmes médiateurs auprès du public (autres classes de l’établissement, parents, enseignants...) le temps de l’exposition. - Un atelier de taille de pierre pourra accompagner l’exposition au collège lors du journée/demi-journée/soirée spéciale, en présence d’un tailleur de pierre, à destination de l’ensemble des collégiens. Les élèves ayant participé au CAC se verront remettre des entrées pour revenir gratuitement sur les ateliers de Suivez la flèche avec leur famille.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le projet permet à tous les élèves de s’impliquer car chaque élèves proposera un rendu final qu'il aura élaboré à 100%. La conception prendra la forme du dessin d'animal fantastique, puis sa réalisation en taille de pierre, jusqu’à sa présentation au public lors de l'exposition.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Les élèves seront amenés à rencontrer des métiers plus traditionnellement imaginés comme masculins, en particulier celui d'archéologue et de tailleur de pierre. Nous évoquerons les grandes figures féminines du patrimoine. Un atelier de pratique sera animé par une tailleuse de pierre et pourra donc aussi créer des vocations !
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Non aucun projet ne porte pour l'instant spécifiquement sur la transition écologique mais des projets sont à l'étude pour les années à venir en faisant le lien entre le patrimoine, par définition durable, les techniques restaurations contemporaines et les métiers de l'artisanat qui y sont liés.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le parcours sera expliqué aux parents par les enseignants lors d'une réunion soit en début d'année soit lors de la remise des bulletins. SI cela n'est pas possible, une communication écrite sera faite (carnet de correspondance ou ENT).
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Un reportage de suivi du projet sera réalisé par les élèves de la classe média du collège à destination de la communauté éducative mais aussi pour les parents. Il pourrait être visible dans le Journal du Collège, voire en partie sur l’ENT. Les parents seront invités à participer à l'évènement de clôture du parcours où un atelier taille de pierre accompagnera l'exposition photo du parcours. Les familles des élèves ayant participé au parcours se verront remettre des entrées pour les ateliers de Suivez la flèche afin de venir participer eux-mêmes aux ateliers.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Deux axes de notre projet d'établissement s'appliquent particulièrement à ce CAC. Tout d’abord l’axe 3 qui s’intitule Former des citoyens éclairés, s’ouvrir au monde par la médiation de la culture. En effet, grâce à ce projet les élèves pourront découvrir ou re-découvrir l’architecture de monuments emblématiques parisiens et dyonisiens et en savoir plus sur les procédés de conservation du patrimoine (métiers, techniques…). Ensuite, l’axe 2 Susciter l’ambition chez les élèves prendra tout son sens. En effet, le projet permettra aux élèves de découvrir de nouveaux métiers (tailleur de pierre, archéologue…) et également de mener un projet de A à Z (découverte, préparation, réalisation d’un dessin dans la pierre, restitution du projet auprès des parents et autres élèves).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’Espace Numérique de Travail du collège sera utilisé dans un premier temps pour communiquer sur l’organisation, l’avancée du projet avec les élèves, les parents et les professeurs. Nous pouvons imaginer une restitution du projet via la radio du collège (disponible sur l’ENT). Dans un dernier temps, il peut être utilisé pour mutualiser des ressources à destination des élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • ESPAGNOL : Nous étudierons à travers une séquence intitulée “Alebrijes: del sueño al éxito” les célèbres sculptures mexicaines d’animaux hybrides inventées dans les années 30 par Pedro Linares. Dans un premier temps, les élèves découvriront l’histoire de cet art populaire. Ensuite, ils apprendront à décrire ses animaux fantastiques en espagnol et enfin ils verront les différentes étapes de création. Cette séquence est en étroite relation avec le cours d’arts plastiques. En effet, l’objectif pour les élèves est de réaliser un alebrijes et d’être capable de le présenter et et le décrire en espagnol.La découverte de l’imaginaire d’autres cultures est par ailleurs un axe du cycle 4 et fait partie intégrante des programmes de langues vivantes. ARTS PLASTIQUES : Ce projet est l’occasion pour les élèves de découvrir la taille de pierre dans le cadre d’une pratique artistique. Pratique qui est rarement menée lors des cours d’arts plastiques pour des raisons logistiques. Ainsi on peut inscrire les ateliers dans l’axe 2 du programme d’arts plastiques, cycle 4, “La matérialité de l'œuvre ; l’objet et l'œuvre” notamment les questions de “la transformation de la matière”, les outils et les gestes ainsi que d’appréhender “les qualités physiques des matériaux”. La réalisation d’animaux hybrides permet aux élèves de questionner la ressemblance et l’écart dans l’art et leur rapport au réel, ce qui s’inscrit dans le premier axe du programme “Représentation, images, réalité et fiction”. HISTOIRE – GÉOGRAPHIE : En 5ème la période du Moyen-Âge est étudiée durant la majorité de l’année à travers les deux premiers thèmes principaux. Le premier thème d’Histoire Chrétientés et islam (VIème et XIIIème siècles), des mondes en contact » permet d'aborder la place de l'Église dans la société médiévale, en particulier le lien avec le pouvoir. Le projet sera donc l’occasion de faire de ré-employer les notions abordées (architecturales, religieuses etc) en classe. Un deuxième thème est « Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème –XVème siècles) ». L’exemple des cathédrales est employé afin de définir les caractéristiques du monde urbain, qui se développe au Moyen Âge. La Basilique de Saint Denis au coeur du projet, est l'occasion d'aborder à l'échelle locale, cet aspect du thème.

Application MICACO | Date : 04/05/2024