Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Un monde de musique et de dessin-animé : épopée en Europe de l'Est

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean de Beaumont
  • Ville : VILLEMOMBLE
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Chroma
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Gaëlle MAISONNIER

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Autrice-compositrice-interprète, Stéphanie Acquette a sorti un premier album intitulé « Chacun pour soi » chez Frémeaux & Associés en février 2022. Musicienne dans plusieurs formations (Les clopes, Fleur Bleu.e, Margaux Simone), elle travaille également comme intervenante musicale auprès de la Compagnie MadameLune et occupe le poste de conservatrice de la Maison-Musée de Joigny (accueil des scolaires dans le cadre de cours d’histoire de l’art autour de la collection de la Maison-Musée). Multi-instrumentiste, Stéphanie Acquette s’initie à la musique à l’âge de 8 ans par la pratique de la cornemuse et des flûtes irlandaises. Autodidacte, elle perfectionne à Paris son apprentissage de la guitare et de la basse, au contact de musiciens russes et tziganes. De nombreux voyages en Russie nourrissent son répertoire de chants traditionnels. Son projet solo à la coloration chanson et pop est soutenu par le Grand Zebrock 2023.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Stéphanie Acquette est diplômée de l’INALCO en Civilisation Russe et Soviétique (institut des langues et civilisations orientales), diplômée de l’Université Paris 7 en Études Cinématographiques, et a obtenu un certificat d’études musicales en musique actuelles au Conservatoire de Limeil-Brévannes. Elle a réalisé trois clips primés dans des festivals internationaux. Conservatrice de la Maison-Musée de Joigny, elle accueille des scolaires dans le cadre de cours d’histoire de l’art autour de la collection de la Maison-Musée. Sa connaissance dans les domaines de la musique, du cinéma, et sa spécialisation universitaire dans le monde slave seront mis à profit dans le cadre de ce projet où les élèves seront amenés à réaliser un petit clip de dessin animé sur une musique inspirée des sonorités slaves. Du fait de son expérience professionnelle et de sa formation, Stéphanie Acquette sera à même de guider les élèves dans l’appropriation des connaissances culturelles et artistiques et de réaliser un travail de médiation pointu. Elle souhaite également que ce parcours soit un temps d’apprentissage partagé en choisissant de réaliser un dessin-animé, format qu’elle souhaite expérimenter.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce parcours invite les élèves d’UPE2A à créer un dessin animé inspiré des cultures, des musiques et de l’imagerie du monde slave, sur l’exemple des dessins animés soviétiques. Conçu sous la forme d’un petit voyage, le film abordera les différences culturelles des pays d’Europe de l’est. Les élèves composeront et enregistreront aussi la bande-originale du dessin-animé.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours a fait l’objet dès le mois de mars 2023 d’un échange entre l’artiste, l’enseignante référente, Mme Voinson, et Zebrock pour préparer le dossier de candidature, construire le déroulé prévisionnel, affiner les objectifs. Une rencontre au collège est prévue en septembre si le projet est retenu pour discuter de sa mise en œuvre concrète, présenter les élèves, établir un calendrier des séances. Zebrock, les enseignants et Stéphanie Acquette seront en contact tout au long de l’année pour coordonner le parcours (fil Whatsapp, email, visio) et l’équipe de Zebrock assistera aux sorties et à quelques ateliers. Via la plateforme Mélo de nombreuses ressources documentaires seront accessibles dès la rentrée pour travailler le projet en classe avant le début des ateliers.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non, Stéphanie Acquette n'a jamais pris part à un parcours CAC sur les années précédentes. Elle est cependant habituée à travailler avec des jeunes, notamment en tant qu'intervenante musicale dans la compagnie MadameLune.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers de création se dérouleront sur 10 séances de 2h selon la progression suivante : Séance 1 : Présentation de Stéphanie Acquette par elle-même et du conte des frères Grimm « Les musiciens de Brême » pour lancer le projet. Séance 2 : Invention dramaturgie et personnages (environ 5 personnages, bande d’amis) Séance 3 : Élaboration des personnages d’animation (animal, enfant, adulte…) et répartition : par groupe de 3, les élèves s’occuperont d’un personnage. Choix du matériau, en volume (marionnette, pâte à modeler) ou dessin. Séance 4 : Début atelier musique et dialogues : création d’un texte et d’une mélodie par personnage, mais aussi avec des mots issus des langues natales des élèves. Séance 5 : création musique. Séance 6 : enregistrement musique. Séance 7 : Création des décors : trouver un trait caractéristique par pays slave traversé. Séance 8 : Création des décors Séance 9 : Tournage du film en stop motion. Séance 10 : Montage et ajout de la musique.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Deux sorties sont envisagées pour ce parcours. Elles ont à cœur d’articuler la mise en valeur des structures culturelles du territoire avec la découverte de lieux culturels parisiens. - Une visite d’une exposition en lien avec les cultures slaves à Paris : en fonction de la programmation culturelle 2023-2024 portant sur les avants-gardes (ex. mouvement du BauHaus, Musée des arts déco) ou en fonction des lieux ressources comme la Philharmonie-Cité de la musique qui dispose d’un fonds sur les musiques de l’Est - Une visite-atelier de la Fabrique Artistique et Numérique de Rosny-sous-Bois, un tiers-lieu destiné aux pratiques artistiques et numériques. Une sortie supplémentaire pourra être envisagée selon l’offre de concerts de musique slave sur la part collective de pass Culture.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion sont répartis comme suit : - Séance d’introduction (2h) : Une première séance de réflexion est proposée par Zebrock une ou deux semaines avant le début des ateliers de création. Elle est conçue comme un atelier d’écoute et de discussion pour présenter le projet et l’artiste, mobiliser les connaissances des élèves et entamer le dialogue avec la classe sur les musiques et les cultures slaves, l’artiste, le parcours, son déroulé et ses objectifs en présence de l’enseignant mais pas de Stéphanie Acquette - Intervention de Kim Giani (2h) : Kim Giani, musicien et bédéaste russophone, s’inscrit à la croisée des disciplines mobilisées dans le projet. Cette rencontre interviendra au début du processus de création du dessin-animé, pour accompagner l’aspect dessin et l’appropriation des outils artistiques. Le reste des heures de temps de réflexion et de débats restantes seront utilisées pour préparer les sorties, en organiser les discussions de bilan par l’enseignante avec l’aide des ressources fournies par Zebrock et Stéphanie Acquette. Ainsi, des experts du sujet peuvent également être ressource à l’image de Catherine Géry professeure de littérature et de cinéma russes à l'Inalco, codirectrice du Centre de recherches Europe-Eurasie (CREE), rédactrice en chef de la revue Slovo et codirectrice de publication de la collection Europe(s) aux Presses de l'Inalco, et Matthias Kusniertz, professeur agrégé des universités spécialiste de cinéma expérimental.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Il est important que les élèves puissent présenter à leurs pairs et à leurs familles les créations réalisées pendant le parcours. La restitution prendra la forme d’une projection au sein de l’établissement, dans l’auditorium du collège. Travailler comme un événement, cette projection rayonnera à la fois auprès des autres élèves de l’établissement mais aussi des familles. L’intégration est au cœur de ce projet, et en ce sens, présenter la création du groupe UPEAA est une manière pour eux de se rendre visibles au sein de l’établissement et d’être pleinement intégrés à sa vie. Les parents des élèves seront donc conviés à ce temps et une participation leur sera demandée, sous la forme d’une kermesse scolaire. Les élèves amèneront des spécialités culinaires qui seront ensuite partagées entre tous à la fin de la restitution. Cela permet d’approfondir le travail de découverte et de l’étendre aux élèves extérieurs au projet aussi qu'au personnel éducatif. Les parents, arrivés sur le territoire français depuis peu, sont ainsi inclus dans le parcours scolaire de leurs enfants, rencontrent leurs enseignants et profitent eux aussi de la dynamique d’ouverture et d’intégration portée par ce parcours.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves sont au cœur du projet à travers tous les aspects de la création du dessin animé (dramaturgie, réalisation, tournage et montage). L’esprit du projet invite les élèves à partager leurs cultures personnelles et à créer ensemble cet objet dans un esprit de tolérance, de partage et de dialogue entre les peuples. Les temps de réflexion et de débat solliciteront leur capacité d’analyse critique et les inviteront à débattre du projet. La forme de la restitution sera construite avec eux, d’autant que l’organisation de cette kermesse festive et culinaire sera l’occasion de valoriser leurs cultures et celles de leurs familles.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Zebrock porte une vigilance aux questions d’égalité femmes-hommes dans l’accès à la culture et aux pratiques artistiques. Il est entendu qu’un projet en milieu scolaire favorise le vivre-ensemble et doit être un espace d’expression et d’affirmation de soi. Tout au long des ateliers, une attention particulière sera portée à la place de chacun et chacune dans le processus de création.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Au fait des enjeux contemporains liés à la transition écologique, le projet abordera ces questions lors du travail de création des personnages et des décors. Comment créer un objet audio-visuel en limitant au maximum les déchets ? Cet objectif permet l’utilisation de matériaux récupérés par les élèves dans leurs foyers, et d’aborder ainsi la question du recyclage, de la seconde main. Le dessin-animé portera l’empreinte du « fait-maison ».
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents sont informés du projet via l’ENT mais aussi grâce à la carte postale du parcours éditée par Zebrock remise à chaque élève lors de la séance d’introduction, permettant d’exposer de manière simple et visuelle les objectifs du dispositif. Les familles des élèves seront invitées à la restitution du projet au sein de l’établissement. Cela leur permettra de découvrir le travail réalisé par leurs enfants, de plonger à leur tour cet espace culturel et artistique, le monde slave. Elles seront actrices de la restitution. En effet, certaines familles seront probablement originaires de ce territoire, ce qui encouragera le dialogue, le partage, la discussion entre les familles. D’autre part, l’organisation de la kermesse reposera sur leur implication directe.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Zebrock a conçu un questionnaire simple et coloré, « C’est quoi ta playlist », qui demande aux élèves de renseigner leurs goûts musicaux et de collecter les chansons et artistes écoutés par leur entourage (parents, fratrie, grands-parents). L'enseignante référente, Delphine Voinson, introduira le projet en amont autour d’une activité qui s’appuiera sur ce questionnaire : elle invitera les élèves à se tourner vers leurs parents, et à se questionner sur un morceau qu’ils leur auraient transmis. Les rapports culturels et familiaux à la musique seront donc une manière d’aborder le projet avant sa mise en route. Les morceaux collectés feront l’objet d’une playlist qui sera partagée à l’artiste et à l’ensemble de la classe et sera valorisée lors de la restitution.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet s’inscrit directement dans le projet d’établissement, notamment au travers des axes suivants : apprendre à vivre-ensemble, faire vivre les valeurs de la République, favoriser l’ouverture culturelle sur le monde, et donner une place privilégiée à la culture comme outil d’ouverture. Le collège Jean de Beaumont accueille une population cosmopolite, dont les différentes cultures sont une richesse. Les élèves de la classe UPE2A sont principalement originaires de Moldavie et d’Ukraine, et souffrent d’être mis à l’écart par leurs camarades à cause de leur accent. Cela les freinent dans leur intégration et la participation orale. Mettre à l’honneur les cultures slaves par la musique, les légendes et la découverte linguistique permet de mettre en valeur ces élèves jusque-là stigmatisés. Par le biais de ce projet artistique, le collège s’ouvre sur le monde et celui des camarades pour travailler le vivre-ensemble. Le collège affirme sa volonté d’être un espace accueillant pour ces élèves déracinés.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT du collège sera mis à profit comme support de communication et de valorisation uaprès des élèves et de familles, via des photos, enregistrements audio, courtes vidéos… Le collège possède également un compte instagram suivi par les élèves et les familles, pouvant servir à mettre en valeur ce parcours. D’autre part, Zebrock met à disposition de la classe et de l’équipe pédagogique mais aussi de l’ensemble du collège la plateforme Mélo (99k utilisateurs uniques en 2022) qui recèle des milliers de notices encyclopédiques, dont nombre sont liés aux musiques slaves (ex. notices sur des instruments comme le balalaïka ou des genres musicaux comme le klezmer ou la polka). Les élèves seront initiés à son utilisation lors de la séance d’introduction et les enseignants pourront s’appuyer sur ses ressources tout au long du projet. Le fruit du processus créatif du parcours sera valorisé sur Mélo dans une collection spécifique dédiée aux parcours CAC 2023/2024 sous la priorité « Arts et dynamisme olympique ».
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce parcours est fortement lié à l’enseignement d’éducation musicale et définit ses objectifs pédagogiques en lien avec l’enseignante, Delphine Voinson. Il permet la mise en œuvre d’un projet musical par la mobilisation de ressources adaptées et aborde l’interprétation dudit projet devant les pairs lors de la restitution. On travaillera également l’interprétation sur le fait de tenir sa partie dans un contexte polyphonique. Le parcours insistera sur le fait de situer et comparer des musiques de styles éloignés dans l’espace et le temps pour construire des repères culturels, à travers l’écoute et l’analyse des musiques des cultures slaves. En se basant sur le conte Les Musiciens de Brême, le projet mobilise la restitution de connaissances d’une œuvre connue. Par la participation active des élèves, ils apprendront à distinguer les postures de créateur, d’interprète et d’auditeur. Enfin, ce parcours ouvrira la possibilité de se familiariser avec des lieux artistiques lors des sorties culturelles proposées sur le territoire local et régional.

Application MICACO | Date : 29/04/2024