Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Balades sociologiques et littéraires à Paris et en Seine-Saint-Denis

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Langevin Wallon
  • Ville : ROSNY-SOUS-BOIS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Reflets de demain
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Stella TSAMITROU

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Cinéaste et institutrice, j’ai étudié les sciences de l’éducation en Crète, parcours riche en littérature, psychologie et sociologie. Après l’obtention d’un master en Lettres Modernes à la Sorbonne, je me suis inscrite à Paris VIII en Licence de Cinéma, puis en master de Réalisation, obtenu en 2012. Depuis 2015, je suis membre de l’association ADDOC qui mène une réflexion sur l’éducation à l’image. J’ai réalisé deux films sur la jeunesse : le court métrage de fiction « Jardins secrets », en 2014, et le documentaire « Nous ne vendrons pas notre avenir », en 2018 (diffusés sur les chaînes télévisées nationales et régionales françaises et grecques, cinémas, disponibles en VOD et DVD). Pour ce film, j’ai suivi pendant cinq ans deux adolescentes, bousculées par la crise grecque et s’opposant au projet d’une mine à ciel ouvert. Ce travail a reçu plusieurs prix : Prix coup de pouce au FIGRA, Prix du public au Festival des A Côtés, Prix du Jury au Festival de Films pour l’Environnement. Je mobilise les films et l’image pour parler et faire discuter les jeunes des sujets les préoccupant : éducation, écologie, politique ... Depuis 2020, je travaille sur un nouveau documentaire que je pourrais résumer par cette idée : quand on vient d’un quartier populaire, à quelles études, à quel travail, à quels rêves a-t-on droit ? Cette future création résonne avec le projet proposé ici, et renouvelle mon envie de réaliser des parcours artistiques avec des élèves du 93. Riche de plusieurs ateliers d’éducation à l’image réalisés dans le secondaire (cf. ci-dessous), j’aimerais, pour ce nouveau parcours, partir avec les élèves et leurs professeurs à la découverte d’itinéraires qui donnent à voir Paris et ses banlieues dans toutes leurs diversités. Mon envie est de permettre aux jeunes de porter un autre regard sur leur ville et sur Paris, de découvrir autrement les quartiers où se construit aujourd'hui le Paris de demain, où se joue l'identité d'une région ouverte sur le monde. Enfin, nous créerons un documentaire.
Articulation du parcours avec ces projets
  • L’exploration se fera sous la forme d’une balade inspirée des Promenades sociologiques de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, à la Goutte-d’Or, à SaintGermain-des-Prés et dans le quartier de l’établissement scolaire. Avec la professeur.e d’histoire géographie, nous ferons des recherches sur l’histoire du collège, des deux quartiers parisiens, des relations entre les trois. Une attention particulière sera portée sur l’histoire des migrations de ces quartiers et sur la vie culturelle et socio-économique. Les professeur.e.s de français et d’anglais travailleront avec les élèves en amont des sorties sur des auteur.e.s habitant ou/et écrivant sur ces quartiers. La classe sera divisée en groupes et chacun devra se charger de faire des recherches sur un ou deux lieux, dans une perspective historique, géographique et culturelle. Au cours de l’année nous proposerons aux élèves d’utiliser le Pass Culture pour voir un film documentaire en relation avec la thématique du parcours. Le projet aboutira à la réalisation par les élèves d’un documentaire (scénario, tournage, montage) rendant compte de la recherche et des promenades. Nous y sélectionnerons les éléments les plus importants de ce que les élèves souhaitent raconter, montrer, explorer et nous déciderons ensemble du style de notre film. Mon idée est de les amener, à partir de leurs enquêtes individuelles, vers la mise en image d’une expérience collective.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • L’exploration se fera sous la forme de trois promenades inspirées des Promenades sociologiques de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Les quartiers choisis dans Paris seront la Goutte-d'Or et le quartier de Saint-Germain-des-Prés et en banlieue le quartier du collège. Un documentaire sera réalisé avec les élèves.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Au cours de la préparation plusieurs rencontres ont eu lieu entre la professeure référente et les équipes pédagogiques pour adapter le parcours à la situation du collège. Une réunion sera organisée dès la rentrée, qui permettra d’établir le planning et de redéfinir le cadre du projet en fonction des réalités connues seulement en septembre. Les professeures de lettres, d’anglais et d’histoire-géographie se concerteront pour le choix et le travail sur les textes d’auteurs classiques, photographies ou peintures, les chansons et articles de journaux... Un temps de co-construction sera réservé une fois par mois en dehors de la présence des élèves pour permettre de réévaluer les besoins. Chaque fois que cela sera possible, les enseignantes pourront regarder en amont le film ou les extraits de films proposés pour préparer le travail.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Dès 2018 je réalise des ateliers d’éducation à l’image pour des publics variés et interviens en école de cinéma où j’enseigne la réalisation de films. En primaire et secondaire j’ai réalisé les parcours suivants: -classe ENSA du collège Sonia Delaunay (https://vimeo.com/328213273 Mot de passe: danslecoeur) association APSV, -classe de 1ère ES1 du lycée Louise Michel, à Bobigny, primé au CLEMI (https://vimeo.com/306786087 Mot de passe: lycée Louise Michel), -classe de 4ème du collège Auguste Delaune à Bobigny (https://vimeo.com/420509644 Mot de passe: Bobigny) CAC, -classe de 3ème du collège Romain Rolland à Tremblay en France (https://vimeo.com/423816187 Mot de passe: Galand) CAC, -classe de 4ème du collège Paul Eluard à Montreuil (https://vimeo.com/554921548 Mot de passe: baladessocio) CAC, -établissement scolaire Jules Ferry à paris et des élèves de niveaux variés https://vimeo.com/555771851, Classes à P.A.C. -classe de CE2 de l’école Hannah Arendt à Romainville (https://vimeo.com/724646232 Mot de passe: Arendt) APSV, -avec les jeunes de l'Association ICAR, de Saint-Denis (https://vimeo.com/715351947 Mot de passe: Prévention) APSV, -dispositif ULIS et la 6ème du collège Solveig Anspach à Montreuil (https://vimeo.com/714469978 Mot de passe: CASM) CAC. -Cette année, je réalise à nouveau trois formats courts qui traitent de différents sujets sociologiques et philosophiques avec les collèges : Paul Eluard à Montreuil (4ème), Romain Rolland à Tremblay en France (3ème) et Pierre Brossolette à Bondy (dispositif ULIS), dispositif: CAC. Ces expériences m’ont donnée envie de continuer l’accompagnement des collégiens afin de les aider à affirmer et développer leur créativité individuelle, à découvrir et comprendre la région parisienne et à créer une œuvre cinématographique collective. Je suis soutenue par l’atelier d’éducation à l’image d’ADDOC (association des cinéastes documentaristes) dont je suis membre et par l’association partenaire d’ADDOC: « Reflets de demain ».

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 (2h) : Présentation de l’atelier, des objectifs, de la méthode et du programme chronologique. Présentation par un tour de table des élèves et de l’artiste. Séance 2 (2h) : Constitution de petits groupes par sujets de recherche (le quartier du collège, le quartier du village olympique à Saint Denis, la Goutte-d'Or et le quartier de Saint-Germain-des-Prés). Recherche sur l’histoire, la géographie et la littérature de ces quartiers. Séance 3 (3h) : Visionnage d’extraits longs de trois films sur l’histoire d’un lieu et une ville : un récit intimiste avec le film de Nanni Moretti Journal intime, L’homme à la caméra de Dziga Vertov et La ville autrement, de Allan Wisniewki et Gérard Thurnauer, qui pose les questions de l'habitat, de l'extension des villes, de la densité du bâti. Echange avec la classe sur la place de l’auteur/réalisateur dans le film et sur les différentes manières de le réaliser. Séance 4 (2h) : Poursuite du travail des différents groupes et sélection par les élèves des textes historiques et littéraires. Finalisation du parcours choisi. Séance 5 (2h) : Partage collectif des textes, préparation du scénario du film (liste des éléments à filmer, questions, textes d’accompagnement) et du découpage en plans (valeur des plans, axes et mouvements de caméra). Les élèves disposeront ainsi d’une trame de départ qu’ils pourront adapter lors des sorties. Séance 6 (3h) : Initiation à la réalisation, prise de vue, prise du son et montage en groupes. Apprentissage de l’utilisation du matériel de tournage. Séances 7, 8 et 9 (10h) : Trois sorties (une par quartier). Séance 10 et 11 (4h) : Montage en demi-groupes. Séance 12 (2h) : Visionnage du documentaire, bilan et institutionnalisation.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Trois sorties, filmées, viendront enrichir les ateliers pratiques du parcours. Nous visiterons plus précisément les lieux dont les élèves ont étudié l’histoire et la littérature. Les élèves choisiront parmi une liste définie avec les enseignants au cours de la séance 4. Sortie 1 : quartier du collège, en lien avec les Archives Départementales (dominante géographique, historique et socio-économique) et/ou quartier du village olympique de Seine Saint Denis et le collège Dora Maar qui se trouve au milieu du chantier. Le service des archives et de la documentation de la Mairie de Rosny propose aussi une exposition photo « Bois-Perrier : vivre son quartier 1960-2022 » mettant en lumière le travail de l’architecte Jean de Mailly. Cette exposition a pour objectif de montrer des évolutions, à la fois sociétales et fonctionnelles. Sortie 2 : la Goutte-d'Or (commerces du quartier, espaces culturels et associatifs, square Léon...) en lien avec le musée Carnavalet (dominante littéraire et socioéconomique). Sortie 3 : Saint-Germain-des-Prés (commerces du quartier, Café de Flore, École nationale supérieure des beaux-arts de Paris...). Les élèves pourront réinvestir les démarches adoptées lors des précédentes sorties et construire une grille originale de questionnement de ce quartier autour d’éléments historiques, géographiques, artistiques et socioéconomiques. Les sorties seront préparées dans les différents cours et les observations seront également reprises et analysées en cours.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Nos séances seront parcourues par des temps de réflexion et d’échange. En visionnant des films sur l’histoire d’un lieu ou d’un quartier, les élèves découvriront différentes manières et points de vue de réalisateurs pour dresser le portrait d’un quartier. Ces visionnages et temps d’analyses nous serviront aussi à réfléchir à la construction de notre propre création audiovisuelle et à choisir l’angle par lequel nous souhaitons raconter le quartier de l’établissement scolaire, celui de la Goutte d’Or et celui de Saint-Germain-des-Prés puis faire une comparaison socioéconomique et culturelle des trois quartiers. Les élèves rencontreront un.e sociologue et pourront échanger sur différentes problématiques liées au rapport entre l’individu et le lieu où il vit. Les professeures de lettres, d’anglais, d’histoire-géographie se concerteront pour le travail sur les textes et auteurs, et pour préparer les sorties. Les élèves avec l’aide du documentaliste pourront faire des séances de recherches au CDI. Trois sorties, filmées, viendront enrichir les ateliers pratiques du parcours. Nous visiterons les lieux dont les élèves ont étudié l’histoire et la littérature. Les sorties seront préparées dans les différents cours et les observations seront également reprises et analysées en cours. L’association Reflets de demain mettra à disposition le matériel nécessaire pour la réalisation du film et organisera une projection dans une salle de cinéma.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une soirée de restitution sera organisée dans l’établissement scolaire. Le travail de restitution et de présentation de la recherche et du parcours des élèves, à travers leur film, auprès de leurs enseignants, des autres collégiens et de leur famille, valorisera le travail et la créativité individuelle, ainsi que le plaisir de travailler et créer en équipe. Identifier les élèves comme acteurs/actrices et auteurs/autrices d’un projet qu’ils ont mené de A à Z leur permettra de prendre confiance en eux et d’améliorer la cohésion au sein de la classe. La projection se fera en présence d’un sociologue et sera suivie d’un échange avec le public – notamment les parents qui auront témoigné durant les phases d’exploration et d’enquête - autour du lien entre lieu d’appartenance et sentiment d’identité. L’année prochaine l’association Reflets de demain en partenariat avec l’association Addoc va organiser une projection de tous les films réalisés dans le cadre de l’atelier d’éducation à l’image dans une salle de cinéma.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Un projet coopératif et inclusif: Les élèves, acteurs.trices et auteurs.trices de ce projet, vont mener ensemble de A à Z la réalisation d’un film documentaire, avec toutes ses étapes (recherche, écriture de scénario, découpage, tournage et montage). Cela leur permettra de prendre confiance en eux et d’améliorer la cohésion de la classe. Tout au long du parcours les jeunes travailleront en classe entière et/ou en petits groupes pour préparer les sorties, qui seront présentées et filmées, au printemps, dans les différents quartiers. Les élèves seront accompagnés à chaque stade de la création, mais elles/ils en seront les vrais acteurs. Tous les élèves passeront par toutes les étapes de la préparation et de la création du film. Cela permet à chaque élève de trouver sa place et de prendre du plaisir à expérimenter. Elles/ils alterneront à la fois devant et derrière la caméra selon le moment du tournage. Les recherches et le film serviront à l’ensemble des élèves du collège à travers une restitution qui rayonnera sur tout l’établissement. Le projet participera ainsi à « entretenir un climat d’établissement positif » et à « développer le sentiment d’appartenance au groupe et à l’établissement ».

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Lors de l’étude des romans, notamment L’Assommoir d’Émile Zola, l’accent sera mis sur la situation de Gervaise, femme de classe populaire dans le paris du 19ème siècle, réduite à la misère, ou de sa mère victime de violences conjugales. Des parallèles avec la situation des femmes de nos jours seront discutés. Lors de la construction du parcours, comme de l’objet cinématographique, nous ne séparerons pas la classe en tâches genrées qu’elles soient théoriques, techniques (parole, tournage…), elles seront demandées de la même façon à tou.te.s les élèves. Ainsi des taches d’ordinaire réputées « masculines » (ex : caméraman, opérateur) deviennent mixtes (camérawoman, opératrice). Les jeunes prennent conscience, comme une forme d’empouvoirement, à assumer toutes les taches de la construction du projet indépendamment de leurs genres.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Bien que Reflets de demain soit une petite structure, elle essaye de contrôler son empreinte carbone. Les frais de transports de ses intervenant-e-s sont remboursés intégralement si ceux ci prennent les transports en commun. Elle essaye de réduire son usage du papier en utilisant le numérique, mais surtout en réduisant au strict minimum les envois de courrier ou courriel (ceux ci ayant aussi un coup énergétique), préférant sinon la discussion de visu. Dans son action éducative, Reflets de demain sélectionne et appuie des projets qui ont une partie éducative sur l'écologie. Ainsi les projets de Niki Velissaropoulou, « L’Agora des jeunes citoyen.ne.s : redécouvrir la mythologie pour nourrir le débat politique » et de Bernadette Mermier, « Paysages et patrimoine agricole en Seine-Saint-Denis » donnent une place importante à cette thématique. Enfin, le projet « Balades sociologiques et littéraires à Paris et en Seine-Saint-Denis » permet d’aborder et d'étudier non seulement les mutations sociales mais aussi écologiques de trois quartiers.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Une présentation du projet aux familles aura lieu lors de la réunion de rentrée avec envoi du projet pédagogique. Les parents et familles seront informés de la mise en place du projet, de son déroulement, des temps forts et de sa restitution. La mise en œuvre du projet induit des modifications d’emploi du temps et l’accord parental pour les sorties et la diffusion des photos et des films. L’ensemble des moments forts donnera lieu à une communication via l’ENT et de comptes-rendus dans les documents utilisés en classe. Des informations sur le déroulé (photos, CR de l’avancée des travaux) seront postées au fil des séances sur l’ENT (blog) ou envoyées par mail. Les parents seront invités aux sorties et à la soirée de restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents seront impliqués à différents moments. Les élèves intervieweront leurs familles et leurs connaissances pour réaliser le travail sociologique sur leur quartier. Les questionner sur leur façon d'habiter, leurs mobilités dans le quartier et entre Paris et Rosny, leur ressenti et ce qu'ils pensent par exemple de l'arrivée de la nouvelle ligne de métro. Le collège accueillera et impliquera le plus possible les parents d’élèves pour créer des liens positifs avec les familles. Un accompagnement lors des sorties sera proposé aux parents, des points d’informations sur le projet et son déroulement seront régulièrement partagés avec les associations de parents d’élèves, les délégués parents et les élus du conseil d’administration. Une soirée de restitution sera organisée dans l’établissement scolaire, en présence des élèves et de leurs familles ainsi que de l’équipe pédagogique. La projection du film sera suivie par un moment d'échanges avec le sociologue, les élèves et les familles afin de réfléchir au lien entre lieu d'appartenance et sentiment d'identité.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • AXE 1 : Maitriser et partager les savoirs, condition de l’autonomie et de la mobilité pour tous. Ce parcours adopte une démarche pluridisciplinaire, privilégiée aux collèges. Prendre conscience des liens entre les disciplines et l’environnement est un facteur de réussite scolaire. Chaque élève sera amené.e à prendre la parole. Cela permettra de travailler les compétences orales et la confiance en soi. Ce projet pourra être choisi comme sujet d'oral au Brevet. Il stimulera l’esprit critique : découverte des différentes manières et points de vue pour dresser le portrait d'un quartier. A travers les allers-retours entre Paris et ses banlieues, les élèves expérimentent la mobilité et perçoivent la grande diversité de la capitale. Ils se rendent compte qu’ils y ont toute leur place. Cette introduction ludique à la sociologie des Pinçon-Charlot est une invitation à affiner ses critères d’observation et de compréhension du monde urbain. Le projet veut susciter l'ambition des filles aux métiers artistique. Des tâches réputées comme « masculines » deviennent mixtes, permettant de sensibiliser à la lutte contre les stéréotypes. Il favorise l’adhésion des garçons au projet scolaire en les encourageant à lire, écrire, exprimer des émotions par le détour de la création du film. AXE 2: Fédérer les acteurs pour construire des trajectoires de réussite Implication des parents. Les élèves intervieweront leurs familles pour réaliser le travail sociologique sur leur quartier. Les familles seront invitées aux sorties et à la projection du film. Les élèves se projetteront dans leur avenir professionnel : création d’un documentaire, rencontre avec un sociologue. Ils découvriront ce qu'est un service d'archive. Un travail avec la mairie de Rosny se fera pour retracer l'histoire du quartier. AXE 3: Engager les élèves à s’ouvrir au monde : citoyenneté, culture, sport L’élève est acteur de la construction du projet et cela permet de développer un sentiment d’appartenance. Le projet vise à construire un parcours citoyen et faire vivre les valeurs de la République, en favorisant l’engagement et l’entraide. Nous constatons, pour certains élèves, un accès difficile à la culture et peu de pratique artistique. Ce projet permet, dans le cadre d'un CAC, d'assurer le parcours à l'éducation artistique et culturelle et de former les élèves aux différentes formes d'expression artistique.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le projet correspond à l’axe «intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques» grâce à la mise en place d’un blog rattaché à l’ENT dès le début du projet qui permettra de «former un élève connecté, participatif et responsable» et de «promouvoir le site internet du collège». L’usage du blog participera en outre à «favoriser la mutualisation des préparations, des travaux au sein des disciplines» dans la mesure où les textes seront mis en commun et étudiés par d’autres classes. Ce blog permettra de rendre compte des travaux de recherche des élèves, de mettre en parallèle des textes d’écrivains, des documents historiques et économiques, et les images filmées sur place par les élèves. Ils pourront y exposer les résultats de leurs recherches. Le blog sera également utilisé pour l’organisation des séances, le partage de documents et le montage du film.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En géographie, le projet s’inscrit dans le programme de 4e portant sur la mondialisation où l’on s’interroge sur la transformation des métropoles et leur insertion dans la mondialisation. Les élèves vont ainsi pouvoir prendre conscience des transformation du Grand Paris et les répercussions sur leur territoire. Ils vont également pouvoir apprendre et comprendre l'histoire de leur territoire proche. En histoire, nous travaillons sur la révolution industrielle et les transformations économiques et sociales induites par ce phénomène. Nous prendrons l'exemple de Paris pour voir comment cette ville s'est transformée au XIXe siècle par les travaux du baron Haussman et en quoi cela a changé le visage social de Paris avec une fracture entre les quartiers bourgeois et ouvriers populaires de Paris. Nous observerons notamment la ville de Paris et ses transformations à travers des oeuvres impressionnistes du XIXe. En Anglais, nous allons faire une séquence sur la ville et mettre en perspective le modèle de Paris avec d’autres métropoles internationales. En Français, l’un des enjeux littéraires de la 4ème est de «découvrir des œuvres et des textes narratifs relevant de l’esthétique réaliste ou naturaliste» et de «comprendre quelles sont les ambitions du roman réaliste ou naturaliste au XIXème siècle en matière de représentation de la société». L’étude du roman L’Assommoir d’Émile Zola, qui a pour cadre le quartier de la Goutte d’Or, sera enrichie par la visite qui mettra en évidence les correspondances entre le Paris du XIXème siècle et celui du XXIème siècle. Le thème littéraire «La Ville, lieu de tous les possibles» permettra de donner une profondeur romanesque et poétique aux sorties en questionnant la pérennité des paysages, des impressions des auteurs. La réflexion artistique que mèneront les élèves pour ce projet les aidera à comprendre «comment la ville inspire les écrivains […] et les artistes qui la représentent dans sa diversité, sa complexité et ses contradictions».

Application MICACO | Date : 28/04/2024