Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Et dans la tempête et le bruit - La clarté reparaît grandie...

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Raymond Poincaré
  • Ville : LA COURNEUVE
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Cie Les Enfants du Paradis
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Emma Gadbois

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • La compagnie Les enfants du paradis est créée en 2012 par la comédienne, autrice et metteuse en scène Géraldine Szajman et mène depuis un travail artistique et d’implantation sur le territoire de la Seine-Saint-Denis autour de 3 axes : - Création et diffusion de spectacles vivants (jeune et tout-public) - L’action culturelle qui occupe une place très importante, tant dans le travail artistique que sous l’angle de l’engagement citoyen des artistes de la compagnie - Pilote et équipe résidente du lieu La Comète - Maison des Pratiques Artistiques Amateures de La Courneuve. L'équipe artistique s’inscrit dans une démarche théâtrale qui se recentre sur l’interprète, sa créativité, dans un rapport franc et sincère avec le public. Les spectateur.trice.s sont invités à célébrer la représentation comme un espace de liberté, de fête et de partage. Depuis le 1er octobre 2019, la compagnie Les enfants du paradis est l'équipe résidente de l'Ancien Cinéma L'Etoile à La Courneuve, rebaptisé La Comète - Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de La Courneuve. La compagnie est liée à la Ville de La Courneuve par une convention au titre de son activité artistique et de son rôle de coordination du lieu pour une durée de 3 ans, convention renouvelée en septembre 2022. L’objectif est de créer un lieu de croisements, de créativité, et de vie pour les habitants, les associations et les jeunes compagnies de La Courneuve et de Seine-Saint-Denis. Cette mission fait écho au questionnement constant de la compagnie quant à comment développer une culture du lien, un art de l’ancrage et de la rencontre, en conscience du rôle que des artistes réellement implantés sur leur territoire peuvent jouer au niveau local.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours s’inscrit dans un cycle de recherche artistique lié à différentes créations de la compagnie. Ce cycle interroge à travers des formes et des écritures théâtrales différentes (Victor Hugo, Marivaux, adaptation contemporaine de récits mythologiques) à la fois l’engagement et la langue : le rapport entre pouvoir et individu, l’utopie politique et poétique. Dans cette recherche, Géraldine Szajman a mis en scène L’Ile des esclaves de Marivaux et le spectacle Petites histoires de la démesure, adapté de deux mythes dans Les Métamorphoses d’Ovide. En 2023-2024, elle mettra en scène un spectacle participatif mêlant amatrices et comédiennes professionnelles d’après l'œuvre de Stefano Massini, Ladies Football Club. Géraldine Szajman - metteuse en scène, accompagnée de Yasmine Nadifi – comédienne de la compagnie, convient les élèves d’une classe de 4ème à s’engager dans un parcours théâtral autour de l'œuvre en alexandrins de Victor Hugo, Ruy Blas. Les ateliers du parcours CAC seront l’occasion pour les élèves de vivre l’expérience de la création collective, d’acquérir des notions de pratique théâtrale. Ils reproduiront, à leur façon, le processus de création qui est celui de la compagnie : recherche collective, travail du texte en lecture, chercher les outils scéniques, les moyens par le jeu de raconter une histoire et de la transmettre au présent. Dans un souci de transmission, il s’agira pour les élèves de découvrir et de travailler la versification hugolienne. Les ateliers permettront de travailler sur les résonances que peut apporter le texte de Ruy Blas au regard de notre contemporanéité, d’interroger les différentes thématiques dégagées par la pièce : l’Histoire collective et l’histoire individuelle, le romantisme au théâtre, l’exaltation et le lyrisme, la figure du héros et de l’héroïne, l’émancipation.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Les artistes de la compagnie convient les élèves d’une classe de collège à s’engager dans un parcours théâtral autour de l'œuvre de Victor Hugo : Ruy Blas. Il s’agira pour les participant.e.s de s’emparer et de s’approprier sur scène un langage poétique et de mettre en jeu aujourd’hui un texte de la littérature classique française.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours est transversal au programme d’histoire et à celui de français. Il sera co-construit avec l'équipe enseignante, en particulier Madame Fouchier, professeur de français et Monsieur Marucco professeur d’histoire-géographie. En amont du parcours, une ou deux réunions de préparation font se rencontrer les enseignant.e.s et les intervenantes afin de mettre en place collectivement le planning, la méthodologie et la co-construction. Puis une des intervenante vient présenter en classe le parcours afin de rencontrer les élèves. L’équipe pédagogique (un ou deux professeur.e.s) est toujours présente lors des différentes séances avec la classe. Tout le long du parcours, des moments d’échanges sont mis en place régulièrement avec les professeur.e.s, soit par mail, téléphone ou en présentiel. Il.elle.s peuvent s’appuyer sur les ateliers de pratique pour créer des liens avec leurs programmes et également proposer des corpus de textes et de documents qui entrent en résonance avec les thématiques du parcours.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • En 2021-2022, Géraldine Szajman et Yasmine Nadifi ont mené un parcours CAC avec une classe de 4ème du collège Raymond Poincaré de La Courneuve. Le parcours se nommait Ils font semblant de faire semblant et les élèves ont travaillé lors des ateliers de pratique sur L’Ile des esclaves de Marivaux en écho au spectacle monté par la compagnie Les enfants du paradis. Ce parcours a donné lieu à deux restitutions publiques, une au sein du collège devant d’autres classes et membres de l’équipe pédagogique, une à La Comète devant également des élèves du même collège et devant les parents des élèves. En 2022-2023, Géraldine Szajman et Manon Combes - comédienne de la compagnie - ont monté un parcours CAC avec une classe de 3ème du collège Raymond Poincaré autour du texte Ladies Football Club de Stefano Massini et en écho au projet de mise en scène de la compagnie. Le parcours a donné lieu à une restitution publique à La Comète. Lors des séances, des enregistrements vidéos et sonores (sous forme d’interviews) ont été réalisés. Un montage a été réalisé afin de restituer le parcours sous forme de film qui sera projeté au collège lors de la Semaine Culturelle 2023. La proximité du collège avec le lieu de résidence de la compagnie, La Comète, permet aux élèves de venir pratiquer le théâtre dans une vraie salle dédiée au spectacle vivant. Tout en pensant à un nouveau projet, les intervenantes de la compagnie souhaitent rester dans la continuité de ce qui a déjà été fait avec les élèves du collège Poincaré. Cette nouvelle proposition correspond parfaitement à des élèves de niveau de 4ème car elle tissera un lien concret avec, entre autres, le programme de français et d’histoire.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers de pratique se déroulent en partie à La Comète (juste à côté du collège), en partie au collège. La conduite des ateliers sera répartie entre deux artistes de la compagnie : la metteuse en scène Géraldine Szajman, et la comédienne Yasmine Nadifi en dix séances de deux heures. Chaque séance débute par un échauffement ritualisé afin de prendre un temps pour se rassembler, prendre confiance et trouver sa place au sein du groupe. 4h : travail à la table et exercices : découverte du texte de Victor Hugo en lecture et exercices de technique de base de pratique théâtrale (respiration, corps dans l’espace et en relation à l’autre, voix, articulation, l’écoute) 4h : exercices techniques pour dire l’alexandrin (souffle et phrasé), répartition du texte, débat, développement des exercices de pratique en lien avec les thèmes et les situations de la pièce 4h : exercices de mise en jeu, mise en scène 6h : répétitions 2h : restitution publique. La pratique théâtrale mettra en lien les exercices formels avec les thématiques mises en jeu dans le texte de Victor Hugo. Au travers d’exercices ludiques de découverte du théâtre, les élèves prennent conscience de l’espace théâtral et apprennent le vocabulaire spécifique : exercices techniques d’articulation et de diction, exercice choral et en petits groupes, prise de confiance et écoute. Les objectifs : ne pas rogner sur l’exigence du texte et de la langue, travailler sur l’apprentissage et la mémoire du texte, mettre en commun les idées de mise en scène, d’interprétation, créer sur le « ici et maintenant », faire émerger les situations de la pièce, casser les idées reçues dans le jeu, travailler sur un jeu concret et acquérir des techniques de diction de l’alexandrin.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • L’un des objectifs du projet est de faire découvrir aux élèves une compagnie de théâtre installée sur leur territoire, de les rendre familiers avec un lieu de pratique et de représentation situé à proximité de leur collège et de leur domicile. Le projet de spectacle “Ladies Football Club” porté par les artistes de la compagnie et un groupe d’amatrices se développera en 2023-2024. Les élèves du parcours seront conviés à assister à une représentation au cours de la saison 2023-2024 (dans la Ville de La Courneuve en représentation hors-les-murs - date en cours de programmation, le 2 mars à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay, ou le 22 mars à Pierrefitte en hors-les-murs). Nous proposerons deux découvertes pour prolonger la réflexion amorcée et donner de nouveaux supports d’inventivité aux élèves pour leur propre création. Il s’agira également de rapprocher les élèves d’autres lieux de fabrique et de diffusion artistique présents sur leur territoire. C’est pourquoi ces deux sorties complémentaires se feront au Centre Culturel Jean Houdremont et au cinéma l’Étoile à La Courneuve. Les élèves assisteront à une représentation du spectacle L’Incivile de la Compagnie Théâtre Majâz - le 19 janvier 2024 à 19h au Centre Culturel Jean Houdremont : “Lors d’une restitution d’un atelier théâtre intitulé « Les Antigones de nos jours », Nour Belkacem, élève brillante de terminale, joue son monologue voilée. Réunis en huis clos, la proviseure et les enseignants cherchent à comprendre l’origine de son acte. Opposant à tous un mutisme entêté, Nour persiste à défendre son acte (...) Avec bienveillance vis-à-vis de nos personnages nous nous efforçons de porter un regard sincère et sans jugement sur leurs peurs et motivations.Pas de coupable mais plutôt des êtres humains qui tentent tant bien que mal de dialoguer et de trouver le commun dans un climat qui amplifie nos craintes et nos différences, qui nous pousse à nous retrancher et à mépriser l’autre.” La deuxième sortie sera une projection du film “Cyrano de Bergerac” de Jean-Paul Rappeneau au cinéma d’Art et d’Essai l’Étoile. Ce film est une excellente porte d’entrée pour les collégiens au travail concret sur l’alexandrin. Les problématiques traversées dans le film entreront également en résonance avec l’univers de Ruy Blas : le jeu des apparences, le pouvoir des mots, la révolte …

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • La systématisation des temps de discussion après les représentations de spectacle ou répétitions et la projection du film constitue un premier fil conducteur qui permettra aux élèves de mieux comprendre et de se repérer dans leur parcours de découvertes. En outre, des temps de réflexion et d’échanges seront ménagés tout au long du projet, y compris au cœur des ateliers de pratique, c’est-à-dire au plus près des questionnements des élèves au moment de leur propre travail artistique. Enfin, les intervenantes proposeront le contenu des ateliers non seulement en partant de la démarche artistique, mais aussi en cohérence avec les enjeux pédagogiques définis avec les enseignant.e.s. Elles s’appuieront sur elles.eux pour comprendre les spécificités et les enjeux du groupe, afin de donner du sens au projet CAC au plus près des réalités des élèves.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Tous les élèves participent à la création du spectacle final. Il sera proposé deux temps de restitution : un à La Comète, dans les conditions techniques de spectacle, et un autre au collège afin de faire rayonner le projet au sein de l’établissement : d’autres classes, les équipes pédagogiques, les parents y seront invité.e.s. Ces deux temps de restitution seront l’occasion d’organiser un temps festif entre tous, qui constitue la conclusion du projet.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les ateliers du parcours CAC seront l’occasion pour les élèves de vivre l’expérience de la création collective, d’acquérir des notions de pratique théâtrale. Ils reproduiront, à leur façon, le processus de création qui est celui de la compagnie : recherche collective, travail du texte en lecture, chercher les outils scéniques, les moyens par le jeu de raconter une histoire et de la transmettre. Ce sont elles.eux qui fabriquent leur proposition de spectacle. Les ateliers, les temps de débat doivent permettre de travailler sur les résonances que peut apporter l’histoire de Ruy Blas au regard de notre temps contemporain, du quotidien des collégien.nes et d’interroger les thèmes dégagés par la pièce : l'émancipation sociale, la recherche d’identité, la société en transformation, la rencontre amoureuse, le rêve, l’échec. Une œuvre théâtrale d’hier vaut-elle pour aujourd’hui ? En quoi le romantisme est un combat littéraire ? Est-ce que la condition sociale empêche la rencontre, des rapports humains véritables ?

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique égalité femmes-hommes est intrinsèque au choix de l'œuvre du parcours. Les membres de la compagnie sont majoritairement des femmes. La recherche et les propositions artistiques sont le reflet d’une véritable préoccupation au quotidien concernant la thématique de l’égalité femmes-hommes. Concrètement, les créations de la compagnie mettent clairement à l’honneur les interprètes féminines au plateau. Dans le cadre des parcours et actions artistiques menés par les artistes de la compagnie, il s’agit de ne pas distribuer automatiquement les garçons dans des rôles masculins et inversement. Les intervenantes sont également très vigilantes à s’adresser à tous.tes à l’oral. Dans cette démarche, l’égalité femmes-hommes est un sujet abordé régulièrement dans la pratique ainsi que dans les temps d’échange. Il en sera donc de même lors de ce parcours autour de l'œuvre de Victor Hugo. La distribution non-genrée des rôles et personnages est un outil artistique d’expérimentation et de questionnement pour les élèves. Il s’agit de créer un parallèle entre le contexte historique de la fiction et notre temps contemporain, de projeter dans leur quotidien les problématiques rencontrées par les personnages de la fiction.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La compagnie est sensible aux questions écologiques et met en oeuvre des mesures telles que - la récupération de produits pour les achats des créations ainsi que pour les ateliers menés à la Comète - la limitation des impressions pour les supports de communication - le tri des déchêts au sein de la Comète ; la compagnie s'efforce de transmettre aux enfants et utilisateur.ice.s de la Comète le respect de cette mesure. Dans le cadre du parcours CAC, la compagnie mettra à disposition des élèves la costumerie, qui regorge de costumes de seconde main et donnés à titre gracieux à la structure. Par ailleurs, le parcours se concentrera surtout sur le jeu des collégien.ne.s et n'impliquera donc pas une lourde empreinte carbone.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les premières rencontres avec les élèves participant.e.s au parcours s'organisent au cours du 1er trimestre. Dès lors nous réaliserons avec les élèves une présentation vidéo du parcours, du texte abordé, des thématiques. Cette réalisation sera l'occasion pour les élèves de s'approprier la proposition, de la synthétiser afin de la communiquer auprès de leurs familles.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles seront conviées à accompagner les élèves aux différentes sorties-temps de découverte du parcours : représentation au Centre Culturel Jean Houdremont, projection au cinéma L'Etoile, répétition à La Comète ... De plus, elles seront conviées à la restitution qui se déroulera à La Comète en fin de parcours.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Cette proposition de parcours imaginée avec l’équipe du Collège Poincaré répond à un enjeu d'ouverture et d'appropriation culturelle des jeunes Courneuvien.ne.s, en renforçant le lien étroit entre l’établissement et La Comète, nouvel équipement de proximité. Il répond spécifiquement à différentes entrées du projet d'établissement 2021-2024 : – AXE 3 S’OUVRIR AU MONDE Offrir à tous les élèves des expériences culturelles, artistiques, sportives et internationales (découverte de la création artistique par la pratique, la rencontre avec des artistes et la découverte de lieux de diffusion) – AXE 1 MIEUX APPRENDRE POUR MIEUX RÉUSSIR SON PROJET DE VIE ET D’ORIENTATION Viser la progression de tous les élèves, Renforcer l'entraînement à l’oral, Tisser et développer les partenariats – AXE 2 BIEN ÊTRE AU COLLÈGE Cultiver le vivre ensemble et lutter contre toutes les discriminations
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le site internet du collège donnera régulièrement à voir les avancées du projet, en collaboration avec les élèves. Les artistes intervenantes imagineront avec eux une forme de journal de bord du parcours : sous forme de textes pris en charge par la classe, mais aussi de vidéos de répétition, de photos ou de podcast radiophonique. L’espace numérique du collège servira également aux élèves pour créer leur affiche du spectacle afin de l’annoncer dans l’établissement.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Plusieurs liens seront tissés entre ce que les élèves étudient en cours, les compétences à développer en classe de 4ème et les thématiques du parcours CAC proposé : avec le programme d’histoire : situer un fait dans une époque ou une période donnée, ordonner des faits les uns par rapport aux autres, en lien avec les séquences “ Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle”, la chute de la noblesse, la naissance de la République … avec le programme de français : exploiter les ressources expressives et créatives de la parole, acquérir des éléments de culture littéraire et artistique, exploiter les ressources expressives et créatives de la parole, en lien avec les séquences “Se chercher, se construire” (comprendre les nuances du sentiment amoureux et quelques-unes des raisons qui en font un thème majeur de l’expression littéraire et artistique) et avec les séquences “Vivre en société, participer à la société” (découvrir, à travers des textes relevant des genres dramatique et romanesque, la confrontation des valeurs portées par les personnages ; comprendre que la structure et le dynamisme de l’action dramatique, ou romanesque, ont partie liée avec les conflits, et saisir quels sont les intérêts et les valeurs qu’ils mettent en jeu ; s’interroger sur les conciliations possibles ou non entre les systèmes de valeurs mis en jeu) … La maîtrise de la langue, le plaisir qu’il y a à jouer avec elle,s’en sentir capable et encouragé à le faire, constituent également des enjeux forts du parcours. En poursuivant ces objectifs, les intervenantes entendent participer à la réussite des élèves et à la valorisation de chacun.e. Les ateliers de jeu, grâce à la pratique du texte de théâtre, permettront de développer les compétences orales des élèves en incluant la relation au corps, tout en renforçant l’apprentissage de la lecture à voix haute ainsi que la mémorisation et la confiance en soi.

Application MICACO | Date : 27/04/2024