Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Attention, prêts, jouez !

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Barbara
  • Ville : STAINS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Blasted !
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Aurore Kahan

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • La compagnie Blasted produit des spectacles d’horizons divers autour de thématiques actuelles et souhaite faire du théâtre un lieu de dialogue et de réflexion avec les publics. Que cela soit dans la création des spectacles ou dans les actions territoriales qui s’articulent autour de ces derniers, l’échange avec le public est un élément fondamental du travail de la compagnie. Blasted travaille actuellement sur une écriture de plateau Loups (titre provisoire) concernant l’action individuelle et collective, ses formes et ses conséquences à partir de Jules César de William Shakespeare. La création précédente, Ciel rouge. Matin. de l’australien Tom Holloway, pièce polyphonique sur l’isolement et la non communication dans les familles a été jouée en octobre 2022 à Paris et sera reprise à Ivry en novembre 2023. Ce spectacle, produit en séances scolaires en mars 2021, est souvent accompagné d’actions d’éducation artistique et culturelle autour des thèmes suivants : communication intergénérationnelle, expression personnelle, écriture créative et slam. Différents types d’interventions s’organisent autour de ce projet, notamment des ateliers de théâtre forum.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours « Attention, prêts, jouez ! » propose aux élèves d’aborder la performance sportive, la confiance en soi et la communication entre les cultures. Ce dernier sujet est un axe fondamental dans l’approche artistique de la compagnie dont le but est de créer des pièces de tous horizons afin de permettre aux différent·e·s cultures et publics de se rencontrer, d’échanger et de vivre une expérience commune grâce au théâtre. Le projet actuel, Loups (titre provisoire) – spectacle interactif autour de l’action publique - met en jeu les expériences et points de vue des différents acteurs afin de se pencher sur les questions suivantes : comment agir ensemble et pour quelles conséquences ? En utilisant des outils similaires et en partageant les fondamentaux du jeu d’acteur, « Attention, prêts, jouez ! » invite les élèves d’UPE2A à mettre en jeu le corps, la performance sportive et l’athlète, afin de créer des scènes à partir de leurs champions, leurs traditions et de les faire communiquer entre eux dans des scènes dont ils auront développé les personnages et les situations. A travers ce projet ludique et sportif, les élèves d’UPE2A pourront développer leurs compétences linguistiques, leur expressivité et leur confiance en eux.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • A partir de jeux théâtraux impliquant le corps et la parole autour des événements sportifs des différents pays d’origine des élèves d’UPE2A, nous développerons des scènes de théâtre avec des célébrités sportives de divers horizons, des disciplines et des situations diverses afin de faire de rencontrer les particularités des différents pays, et de les célébrer par le théâtre

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Ce parcours proposé est le deuxième déposé en collaboration avec Delphine Soulier. Le premier parcours s'étant très bien déroulé, nous pensons repartir sur les mêmes bases. Nous avons échangés sur nos idées et envies au regard des besoins des élèves d'UPEAA, et avons proposé le présent parcours. Si celui-ci venait à être accepté, l'année scolaire commencerait par une réunion entre Delphine Soulier et Aurore Kahan pour discuter et préciser les contenus à partir desquels nous travaillerons (images, sons, références, etc.) Avant et après chaque atelier, les collaboratrices discutent de l'atelier et conviennent des besoins pour le prochain. Les suggestions de chacune sont discutées. Les ressources artistiques de Delphine Soulier étant également grandes, et sa connaissance des élèves excellente, cette collaboration tout au long du parcours assure un bon suivi des élèves et de leurs évolutions afin qu'ils puissent aller le plus loin possible dans leur expression personnelle et artistique.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui, Aurore Kahan a mené trois parcours CAC en 2022-2023, un parcours avec la classe UPE2A du collège Barbara à Stains, un parcours en anglais, espagnol et arabe avec la classe de 3ème du collège Jean Moulin d’Aubervilliers, et enfin avec une classe de 3ème du collège Jules Michelet de Saint Ouen. En 2021-2022, elle a effectué un parcours CAC avec les 3èmes LCE du collège Solvéig Anspach de Montreuil. En 2020-2021 Aurore Kahan a mené un autre parcours avec des 3èmes du collège Jules Michelet de Saint Ouen de la classe de M. de Zayas autour de la peur et de la confiance. Aurore Kahan souhaite renouveler sa candidature pour une seconde année avec la classe d’UPE2A de Mme Soulier au collège Barbara car cette première année a été particulièrement riche en enseignements, et après avoir proposé un atelier pluridisciplinaire pour une restitution filmée, il serait intéressant d’approfondir l’aspect physique de la performance avec ce thème lié au sport, en particulier aux Jeux Olympiques, qui mettrait l’accent, cette fois-ci, sur la communication interculturelle à travers le sport. D’autre part, la classe d’UPE2A a cette spécificité que les élèves arrivent et partent à des dates différentes, ainsi nous avons pu faire un parcours complet avec certains, mais d’autres - qui sont arrivés en cours d’année - n’ont suivi qu’une partie de l’atelier ; nous aimerions donc que tous aient la possibilité de suivre l’ensemble des activités artistiques proposées par la compagnie. Finalement, les parcours précédents ont montré que les élèves, peu importe leur niveau académique et de langue, bénéficient de ces activités et améliorent leur aisance d’expression à l’oral de manière significative. Cette confiance qu’ils trouvent en eux et en leurs compétences est particulièrement gratifiante pour les co-organisatrices et précieuse dans un processus d’intégration aux institutions de la République.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • L’atelier se construit à partir des désirs des élèves et nécessite de prendre confiance en leur capacité d’expression, de création et de co-construction. Nous commencerons donc avec des jeux théâtraux, des activités qui encouragent à l’écoute et à la création collective pour rapidement aborder les improvisations qui serviront à créer les scènes présentées. Ainsi il y aura, selon les possibilités d’emploi du temps, soit 7 séances de 2h et 2 séances de 3h, soit 10 séances de 2h qui s’articuleront de la manière suivante : Séance 1 : introduction du travail de la compagnie et prise de contact avec les élèves par des jeux théâtraux (2h) Séance 2 : travail d’improvisation sur les différentes situations de sports, différents lieux, différentes personnes concernées (2h) Séance 3 : jeux et interviews des champions des différents pays (2h) Séance 4 : à partir des situations improvisées et des personnages interviewés, développement des scènes qui seront jouées (3h) Séance 5 : Travail de voix, lecture, et compréhension des enjeux de chaque scène (3h) Séance 6 : mise en espace les scènes et travail de clarté du jeu (espace et texte) (2h) Séance 7 : Travail sur les émotions dans chaque scène (2h) Séances 8 : répétitions des versions finales des scènes avec accessoires (2h) Séance 9 : filages des scènes des élèves (2h)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • La première sortie se fera au théâtre : pour beaucoup d’élèves d’UPE2A l’atelier MICACO est la première expérience théâtrale. Aussi, nous aurons à cœur de proposer un spectacle de danse ou de cirque dans une institution francilienne reconnue, afin de montrer comment le corps peut véhiculer un narratif, une émotion, un monde. Ce serait une belle première expérience de spectacle vivant accessible pour les différents niveaux de compréhension des élèves. Si Blasted est une compagnie de théâtre, elle s’inspire également de différents moyens d’expression, notamment la danse, tant dans la manière de créer les personnages, les rapports entre eux, et plus globalement dans la recherche de différents modes d’expression. Étant donné le thème du sport et l’accent mis sur le corps dans le parcours « Attention, prêts, jouez ! » ce choix semble particulièrement pertinent. La seconde sortie se concentrera sur les arts visuels ou la musique, afin de faire connaître aux élèves d’autres moyens d’expression qui viendront alimenter leur imagination et leur capacité à s’exprimer à travers la création. Que cela soit par l’art visuel, numérique, ou encore l’architecture ou la musique, la création théâtrale se nourrit des autres arts afin de rendre sensible l’histoire qu’elle veut partager. Selon la programmation des musées, nous organiserons une sortie qui permette aux élèves d’interagir avec l’art en question.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Des séances seront organisées pour approfondir certains aspects de la création théâtrale, initier les élèves aux différents outils développés par la compagnie - Introduction de l’atelier auprès des familles avec les élèves (1h) - Le théâtre documentaire : à partir d’un questionnaire développé ensemble autour des Jeux Olympiques, les élèves intervieweront des passants dans Paris afin de récolter leur point de vue et leur expérience du sport et des Jeux Olympiques de Paris. (2h) - Les parents seront aussi interviewés par les élèves pour découvrir les différentes perspectives et habitudes sportives. - Deux ateliers de 2 heures sur le théâtre physique et différentes façons d’utiliser son corps pour raconter une histoire (4h) - Raconter une histoire à partir d’un objet, d’une photo : chaque élève devra raconter une histoire fictive avec un début milieu et fin à partir d’un objet personnel (photo, objet, musique, etc.) (2h) - Retour d’expérience sur le parcours artistique, ressenti, apprentissage, etc. (1h)

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • A l’issue du projet les élèves présenteront leurs scènes aux parents et à l’équipe pédagogique dans l’enceinte du collège. A la suite de cette représentation, les spectateurs seront conviés au retour d’expérience afin de donner leur ressenti par rapport à la création des élèves.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le but de cet atelier est de présenter une approche, une pratique, de donner des repères dans la création afin que les élèves acquièrent les outils leur permettant de bâtir leurs propres histoires. Ce sont eux qui sont à l'origine du thème, des personnages et des événements, et sont guidés par l'intervenant afin d'y donner forme. Les jeux théâtraux incluant des jeux avec de la parole et des jeux n'impliquant que le corps, chacun, peu importe son niveau de langue en début d'atelier, pourra proposer quelque chose qui sera utilisé dans les scènes présentées en fin d'année. Les différents talents des élèves (dessin, musique, etc.) seront intégrés à la restitution, garantissant ainsi que chacun puisse s'exprimer par cette création collective.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Les professeurs et intervenants s’assureront que les hommes et femmes s’expriment à égalité et sont traités de manière parfaitement égale. Aucun comportement sexiste ou discriminatoire de quelconque manière ne sera admis. Si des questions de genre, des stéréotypes ou des archétypes sociaux basés sur le genre ou toute autre discrimination était abordés dans les scènes, le sujet sera discuté et sera l’objet d’échanges critiques et constructifs avec les élèves afin d’ouvrir le dialogue et d’identifier les biais présents dans la société. L’intervenante et les professeurs encourageront les élèves à sortir des stéréotypes.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La compagnie Blasted s'évertue à limiter ses besoins énergétiques et sa consommation de biens. Le premier point auquel nous sommes très attentifs, et de ne pas gaspiller de papier. Les premières activités théâtrales ne demandent pas de papier, si ce n'est, le cas échéant, l'impression d'images qui constituent des ressources concrètes pour des improvisations. Celles-ci sont conservées, afin de ne pas avoir besoin de les réimprimer si les mêmes images devaient être réutilisées. D'autre part, la collaboration entre l'intervenante et la professeure est fluide et un souci partagé évite toute réimpression des scènes, limitant ainsi la consommation de papier. La consommation d'énergie pour les représentations constitue une préoccupation pour la compagnie qui se donne comme priorité d'opter pour la solution la moins énergivore dans la création technique d'un spectacle, sans porter préjudice à la qualité et à la pertinence du spectacle. Cette même réflexion sera mise en application pour la restitution de l'atelier. D’autre part, les sorties se feront en transport en commun, qui a un impact environnemental négligeable. Enfin, un maximum d’accessoires et de costumes utilisés précédemment seront utilisés pour cet atelier afin de limiter la consommation et ainsi l’impact environnemental de cette action.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Nous souhaitons que les parents soient le plus impliqués possible afin d’encourager à la communication intrafamiliale, sans pour autant que cette implication soit ressentie comme une imposition de part et d’autre. En plus de la présentation du projet en début d’année et de la restitution en fin de parcours, les parents seront invités à participer de diverses façons, détaillées ci-dessous.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents seront mis à contribution par le biais d’échanges intra-familiaux pour relater à leurs enfants leurs connaissances, expériences et points de vue sur les recherches effectuées (pratiques sportives, sports populaires, athlètes nationaux…). Un questionnaire sera préparé en amont, similaire à celui préparé pour le micro-trottoir lors de la séance de réflexion sur le théâtre documentaire. Ils pourront ainsi participer à la réflexion sur les questions abordées en classe dans le cadre du projet. Les élèves peuvent nourrir leurs recherches et leurs réflexions grâce à ses échanges qui permettent aussi d’associer les parents au projet et d’une manière plus large au travail de leurs enfants au collège. Ils seront également invités à partager images et ressources matérielles pour alimenter la création (médailles, photos, autographes, histoires, etc.). Si certains parents le peuvent, ils seront invités à participer à la préparation de certains éléments du spectacles (costumes, accessoires, etc.)

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le premier axe du projet d’établissement est l’inclusion et la réussite de tous les élèves par la prise en compte des particularités. Nous sommes convaincus que découvrir les histoires de chacun permettront aux élèves de trouver des points communs et donc de faciliter la communication et l’intégration, ce qui, à son tour, donnera aux élèves participant à l’atelier une confiance accrue dans leur capacité à s’exprimer et à échanger, éléments fondamentaux de la réussite scolaire. Ceci est également pertinent pour le second point du projet d’établissement qui est de proposer un lieu bienveillant permettant l’épanouissement de chacun. D’autre part, le projet s’inscrit dans le troisième axe du projet d’établissement qui est l’ouverture vers le monde, l’ancrage dans le territoire et l’ouverture au numérique. Le collège Barbara, et a fortiori la classe UPE2A, est un microcosme qui comprend une large partie du globe, des élèves de toutes origines apprennent dans le même établissement. Or, les histoires particulières sont une lucarne vers la réalité de ces pays. Et connaître mieux ces histoires, les vécus de chacun permettra à tous (élèves, parents, équipe pédagogique) de mieux comprendre tous ceux qui vivent autour du collège Barbara, de mieux appréhender le quartier dans son ensemble. Et puisque des créations, des images, des enregistrements seront utilisés, et mis à disposition dans le cadre du parcours, les élèves auront l’occasion d’utiliser régulièrement les outils numériques, pour leur propre utilisation, et pour communiquer sur leur création.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT sera utilisé non seulement comme moyen de communication et de facilitation au cours du parcours entre les élèves, l’équipe pédagogique et les intervenants, mais aussi comme moyen de communication autour du parcours, journal de bord publié et illustré, extraits et description des créations en cours d’élaboration etc.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En UPE2A, la priorité reste l’acquisition d’un niveau oral et écrit de compréhension et d’expression du français suffisant pour pouvoir suivre les enseignements de la classe ordinaire à l’issue d’un an. La pédagogie de projet a toujours été un tremplin formidable pour atteindre cet objectif. L’actualité des JOP 2024 est particulièrement bienvenue pour rendre l’atelier tout à fait pertinent et attractif pour les élèves. De plus, au-delà de l’apprentissage du français, en s’investissant dans le projet, ils pourront acquérir des connaissances et des compétences dans les domaines du sport, de l’hygiène, de la citoyenneté, de l’interdisciplinarité, de la communication, de la culture, des représentations… et faire évoluer et grandir leur réflexion sur des questions essentielles pour mener à bien leur propre parcours. Grâce à ce projet, ils vont valoriser leur culture, apprendre le vocabulaire spécifique du sport, se familiariser avec l’actualité française dans le cadre de la tenue des JOP, dans sa dimension à la fois sportive mais aussi géographique, historique et culturelle - Paris, ses monuments et ses environs (en particulier le 93 mais aussi Versailles et d’autres villes françaises comme Marseille) étant le lieu de beaucoup de compétitions. Ils pourront aussi prendre conscience des différences culturelles et des discriminations potentiellement présentes dans le sport ainsi que de la place réservée au handicap dans le sport de haut niveau. Mesdames Soulier et Kahan sont convaincues que c’est par le corps et les émotions que la langue peut s’enraciner plus efficacement, que le besoin de communiquer est un bon moteur pour encourager les efforts vers l’apprentissage de la langue, et finalement qu’une approche ludique et structurée est plus facile à recevoir pour les élèves.

Application MICACO | Date : 27/04/2024