Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Danser le sport

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean-Baptiste Clément
  • Ville : DUGNY
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : EPPGHV
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Amanda Coutouzis

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Wilfried Ble est un danseur et chorégraphe de Krump dont le style est également influencé par le Popping, l’animation, le C-walk, l’Afro, le New style. Après avoir fait ses marques dans les battles de danse, il professionnalise sa pratique en rejoignant des compagnies et en participant à des clips, des films et des spectacles. En 2021 il se lance dans la création de sa propre compagnie, La Strukture, avec son binôme Alexandre Moreau, alias Cyborg. Début 2023, il part avec la compagnie L’expérience Harmaat en tournée en Amérique Latine pour la diffusion du spectacle de krump “EPURRS 360” chorégraphié par Fabrice Lambert, Cyborg et lui-même. Dans la même année, Wolf participe au spectacle “Groov” de la Cie Rualité de Bintou Dembélé, chorégraphe des Indes Galantes joué à l’Opéra de Paris. Ils joueront le spectacle au festival d’Avignon. A l’image des Indes Galantes, la pièce allie différents styles de danses hip hop avec la danse baroque. “Buck the World”, qui est programmé à La Villette dans le cadre du plateau hip hop partagé “Golden Stage”, est sa première création avec sa propre compagnie. Ce spectacle, dansé par trois interprètes - dont Wolf - relate une traversée personnelle dans l’histoire du Krump depuis l’arrivée de cette danse en France au début des années 2000. “Buck the world”, dont l’esthétique et l’univers relèvent exclusivement du Krump, pourrait se traduire en un mot : ‘étendre’. Étendre le Krump et l’émotion que cette danse suscite au plus grand nombre. Pour cette première création à trois, les mouvements seront poussés à leur paroxysme afin d’exprimer au plus près le ressenti, l’état de transe, les traversées émotionnelles des vies des danseurs.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Wolf a commencé la danse directement avec le Krump et s’est ensuite construit dans la diversité des styles et des univers. Il s’agira pour lui de partager cette ouverture au monde avec les élèves dans tout ce qu’elle a de plus enrichissant. Ancien sportif de haut niveau, qui a fait sa scolarité en sport-étude football, Wolf est particulièrement sensible à la question du corps et de la performance sportive. Le Krump est une des danses les plus exigeantes pour le corps, associant la force, la souplesse et la coordination. Entre moments de tensions et de relâchements, ce type de danse relève d’une performance sportive. Cette question de la performance a toute son importance dans ce projet, puisque le Krump reprend des attitudes, des scènes de la vie de tous les jours et des gestes du quotidien pour les retranscrire de manière dansée. C’est ce qu’on appelle dans le milieu le “caractère”. Chaque geste a une signification et doit être réalisé avec l’attitude correspondante. Il s’agit de prendre la peau d’un personnage que chacun pourra choisir et s’approprier. La performance, elle-même intrinsèquement reliée au sport, sera aussi étudiée par les élèves dans la reprise de mouvements sportifs : ils joueront avec les codes et attitudes de différents sports pour les transformer et les détourner par le biais du Krump.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • La thématique de ce projet sera le dialogue possible entre l’art / la danse et le sport, en jouant sur les enjeux du corps et de la performance. Les objectifs relèvent du développement d’un regard plus bienveillant sur les autres et soi-même, la libération d’une énergie propre à chacun et le plaisir ressenti dans le choix d’assumer qui l’on est, à travers la danse.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • L’ensemble du corps professoral sera convié à participer aux temps de réflexion mis en place pour les élèves et tout particulièrement aux deux conférences sur l’histoire du Krump que Wolf animera au sein du collège. Par ailleurs, une présentation du projet sera faite par les équipes EAC de La Villette dès la rentrée, en amont du lancement du parcours CAC. Des dossiers pédagogiques et autres documents ressources sur l’histoire du hip hop, du Krump mais aussi sur La Villette, seront transmis au professeur référent et à l’ensemble des enseignants impliqués dans le projet. Des réunions pourront être pilotées au sein de l’établissement pour fédérer et se partager les différentes initiatives en lien avec le projet et chacune des matières enseignées.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Wolf n'a jamais mené un parcours CAC auparavant mais son engagement pour la transmission auprès de la nouvelle génération est au cœur de son travail. Il a déjà pensé et animé de multiples ateliers de pratique artistique auprès de jeunes collégiens et lycéens.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séances hebdomadaires à raison de deux heures d’ateliers par semaine étalées sur dix séances qui débuteront en novembre. Cette répartition permettra aux élèves d’avoir des séances en amont et en aval du spectacle du Golden Stage où sera programmé Wolf. Les séances peuvent se diviser en trois phases distinctes : La première phase (3 séances), permettra aux élèves de découvrir le Krump et d’acquérir les bases de la pratique. La seconde phase (4 séances), sera l’occasion de faire le lien entre le Krump et les différentes pratiques sportives présentes aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Il s’agira de travailler sur les principes de performance et de dépassement de soi. A travers le Krump, les élèves pourront faire l’expérience des différents types d’énergie provoqués par la compétition et les différentes pratiques sportives. Dans ce dialogue entre danse et sport, la question du corps est au centre des préoccupations : jusqu'où peut-on aller dans l’expérience de son propre corps ? La troisième phase (3 séances) sera dédiée à la création d’un spectacle pour la restitution du parcours. Les élèves pourront alors regrouper et présenter les compétences qu’ils auront acquises au cours des séances précédentes en participant activement à la création chorégraphique. A l’image de Wolf, ils auront un rôle de chorégraphes et d'interprètes en même temps. A l’issue de ce travail sur l’esthétique Krump, les jeunes auront également la chance de travailler sur un atelier artistique avec la compagnie de danse électronique Mazelfreten, également programmée sur la saison 23/24 de la Villette. Tout comme le Krump, la danse électro est encore une danse peu pratiquée. Mazelfreten, tout comme la compagnie de Wolf La StruKture, se donnent pour engagement de développer leur esthétique et gestuelle en France en formant la nouvelle génération. Enfin, en amont ou à l’issue du spectacle de Gravity & Other Myths, les jeunes pourront expérimenter les arts du cirque avec un circassien intervenant de La Villette. Dans la salle cirque de Little Villette, alimentée d’une multitude d’agrès professionnels, ils pourront tester les lois de la gravité tout comme les acrobates australiens !

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • En parallèle des temps d’intervention artistique, une familiarisation avec les différentes manières de se servir de son corps sera programmée dans un parcours de spectateur : → Le spectacle “One Shot” est l’ultime création du chorégraphe Ousmane Sy. C’est un ballet 100 % féminin, vif et moderne. Un moment énergisant de partage et d’expression de soi, où collectif et individualités se répondent. L’esprit du sport et celui de la danse sont mêlés dans cette chorégraphie qui montre la puissance de l’effet de groupe et de la solidarité. → “A Simple Space” est un spectacle de cirque contemporain imaginé par la troupe australienne Gravity & Other Myths. 7 acrobates repoussent les limites de la gravité, guidés par les rythmes d’un percussionniste. Ils prouvent que le corps humain est, avec de l’entraînement, capable de choses exceptionnelles, jusqu’à défier la gravité. → “Memento”, de la compagnie Mazelfreten, est un spectacle de danse qui regroupe deux danseurs électro et deux danseuses hip-hop. Les chorégraphes y suivent dix « règles de vie » qui oscillent entre paroles de sagesse et traits d’humeur. Volumes du mapping vidéo, lumières tout en contrastes et musique originale – entre électronique et acoustique – forment l’écrin de ce manifeste intime et ouvert au monde. → Le plateau partagé “Golden Stage” entrera fortement en résonance avec les ateliers des élèves puisque leur artiste-référent y dansera. Ce plateau est par ailleurs un incontournable puisqu’il emploie l’atmosphère et l’énergie du battle, pratique très ancrée dans le courant hip hop. Cette année, il proposera une sélection de trois équipes chorégraphiques internationales : Le trio La Strukture, le duo Karim Khouader & Carmel Loanga et la compagnie hollandaise The Ruggeds assureront le show. Ces derniers, champions de Break, seront d’ailleurs présents aux J.O.P 2024. → Le spectacle “Féminines” de Pauline Bureau raconte l’histoire vraie de la première équipe féminine de foot en France dans les années 70. Une mise en scène inventive et dynamique, pour raconter cette aventure collective joyeuse et politique, entre matchs sur grand écran, bribes du quotidien et moments de liesse au son de tubes pop. “Féminines” raconte comment prendre sa place à un endroit qui semblait imprenable, donne à voir l’effort et le dépassement de soi.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Afin de faire le lien entre les ateliers et les sorties, plusieurs temps d’observation et d’échanges permettront d’enrichir ce parcours et découvrir une partie habituellement plus cachée du spectacle vivant : → L’artiste Wolf lancera le parcours avec l’animation d’une présentation théorique en deux temps : un temps de dialogue / rencontre et une conférence interactive qui retracera la naissance du Krump et son histoire. Wolf a déjà présenté de type de conférence dansée dans des lieux emblématiques du hip hop comme La Place. Évidemment, en parallèle de ces temps de réflexion, Wolf fera aussi le lien avec son expérience personnelle et de sa relation avec le Krump. → Une course d’orientation dans le parc de La Villette pour découvrir les différents espaces par la pratique sportive. → Un temps d’accès privilégié aux répétitions du spectacle Golden Stage est prévu en mars. Le groupe pourra ainsi découvrir Wolf sous une autre facette, celle d’artiste-interprète. Ils pourront avoir un temps d'échanges avec les artistes en petit comité avant de découvrir le spectacle dans son intégralité. Une visite technique du plateau et une rencontre avec les régisseurs seront aussi organisées à cette occasion. → Des rencontres-métiers seront organisées avec différents corps de métiers chargés d’organiser l’accueil des athlètes et des événements sur le parc à l’occasion des jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Nous pensons notamment à la responsable du Protocole et la Cheffe du Pôle Événementiel de La Villette. → Les élèves pourront assister à la restitution des élèves de seconde en section hip-hop au lycée Turgot, Les Envolées hip-hop, qui aura lieu en avril 2024. → Enfin, une rencontre avec Pauline Bureau, metteuse en scène du spectacle Féminines, pourait être pensée à l’issue du spectacle. Ce bord plateau aurait pour thème la question de l’émancipation des stéréotypes de genre, notamment féminins, par la pratique du sport (bord plateau sous réserve).

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de clôture se passera en plusieurs temps : * Une présentation en début de parcours lors de la période de Noël sur la place de Dugny. Cette présentation prendra l’aspect d’une séance ouverte durant laquelle les élèves pourront montrer leurs acquis. * Une représentation en fin d’année à la salle Henri Salvador de Dugny lors d’un spectacle complet destiné aux parents des élèves, aux élèves des classes EPS du collège, aux professeurs, à la direction du collège et aux partenaires qui ont accompagné le projet. * Une présentation aux élèves de CM2 et aux maternelles dans les écoles de la ville de Dugny. * Une présentation et un échauffement aux Urban Youth Game lors de leur cérémonie d’ouverture en France. Il s’agit d’une organisation belge qui a pour but de réhabiliter l’image du quartier de Molenbeek à Bruxelles autour d’activités sportives. Cette année nous participons à la première édition nationale en Belgique avec des élèves de 6°. Nous réalisons une prestation sur la boxe française lors de la cérémonie d’ouverture de cette année devant plus de 1200 personnes.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Lors de ce parcours, les élèves seront à la fois : Acteurs : ils devront endosser des rôles, incarner des personnages, monter sur scène pour présenter leur spectacle. Chorégraphe : Gérer une mise en scène en organisant la partie lumière, son ainsi que l’intégration des danseurs au tableau. Organisateur : Ils organiseront un événement pour les troisièmes du collège après le Brevet de fin d’année pour réunir une dernière fois tous les élèves de cette cohorte. Spectateurs : ils auront l'occasion d'assister à des sorties de spectacles, mais aussi lors des ateliers observer leurs camarades danser. Médiateurs : ils devront présenter leur parcours à plusieurs classes pour présenter tout leur travail. Sportifs : ils réaliseront une performance qui mettra leur corps à l’épreuve. Artistes : ils participeront à créer leur chorégraphie et, par son biais, à transmettre des émotions. Dans leur création, ils devront parler d’eux et écrire leur histoire. Un travail d’introspection sera alors mené.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans la perspective du travail sur les sports présent aux J.O.P, les élèves pourront retracer l’histoire des Jeux, au travers du prisme homme-femme et des différentes évolutions sociétales. Les jeunes pourront analyser et interpréter les activités connotées féminines ou masculines en y apposant un filtre opposé grâce à une bande son, une tenue, ou à une forme de gestuelle totalement décalée des représentations et des préjugés. Le spectacle “Féminines”, qui retrace l’histoire de la première équipe féminine de football, traitera tout particulièrement le sujet de l’égalité entre les genres. Une rencontre avec la metteuse en scène sera l’occasion d’établir une réelle réflexion entre genre, sport et art.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Il n’y a pas de mesures spécifiques liées à la transition écologique mais de nombreux élèves de la section danse hip hop du collège font partie du club nature et sont sensibilisés sur ces questions actuelles.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • En plus des temps de restitutions spectaculaires partagées en famille, les parents pourront assister à un spectacle en compagnie de leurs enfants pour prendre part au projet et vivre un moment en commun.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les élèves de 3ème, lors du spectacle de fin d’année, pourront réaliser un tableau dansé avec un membre de leur famille (frère, sœur, père, mère etc ) en expérimentant ainsi une pratique commune autour de la danse et/ou du sport.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet répond à l’axe stratégique numéro 2 du contrat d’objectif autour de deux volets consistant à mieux suivre et accompagner les élèves. Ces volets se concrétisent par une auto-validation au cours de différents défis durant l’année en rapport avec la découverte de nouvelles activités sportives et artistiques ou au travers de la danse hip hop. Leur évolution au cours de l’année sera attestée par l’obtention de badges à coller dans leur cahier artistique. Dans une logique de continuité et de confiance, l’équipe pédagogique poursuivra et développera la coopération avec La Villette et les parents pour continuer à les impliquer dans le projet de leurs enfants. “Danser le sport” répond également à l’axe numéro 3 du contrat d’objectif qui consiste à la réussite des élèves en augmentant et affirmant leurs compétences et résultats via la maîtrise de l’utilisation du numérique, la confiance en soi et le dépassement de ses limites. Le lien école collège demeure un axe central du projet avec des rapports fréquents de confiance, des interventions auprès des élèves d’école primaire et maternelle, leur faire prendre part au projet et leur donner le goût à leur arrivée au collège de s’investir au sein du nouvel établissement.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Chaque groupe de 6ème-5ème et 4ème-3ème travaillera avec sa classe de référence selon comment le projet a été réparti en équipe pédagogique. Chaque effectif partagera les connaissances acquises auprès de tout le groupe lors d’une phase de mise en commun.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En éducation musicale, un travail sera mené sur l'histoire et la construction des différentes rythmiques utilisées en Hip Hop. Les élèves décomposeront les phrases musicales, travailleront sur l’écoute et analyseront les variations. Ils créeront une rythmique collective type beat box mêlant l'utilisation de différentes parties du corps (tape de mains et de pieds au sol ou sur le corps) et de la bouche. Chacun.e intégrera le collectif par le biais de son propre son, reflétant son énergie du moment. En histoire-géographie, une recherche historique sera effectuée sur les différentes activités sportives en lien avec le projet. Une étude du contexte socio-culturel et géopolitique sera menée autour de ces activités. Ces activités s'adapteront au programme de la discipline des 4 niveaux. En français, ils écriront un texte visant à entrer dans la peau d’un athlète lors des différentes époques, de l’antiquité à nos jours, en suivant l’intégration de nouvelles disciplines comme le surf ou le break en 2024. Ce texte servira de support aux tableaux dansés et questionnera aussi la place de la femme dans la société et dans le sport au fil du temps…

Application MICACO | Date : 28/04/2024