Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Virtuoses de Nature

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Claude Debussy
  • Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Les Musiques de la Boulangère
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Nicolas Frize

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Projets en cours: .UN APRES-MIDI EN CHEMIN, Jardin Simone Veil, GHU Paris-Sainte-Anne, 14 mai 2023 - Performance musicale et philosophique de Nicolas Frize, conçue à l’occasion du 31e anniversaire de la mort de Félix Guattari .EN MOUVEMENT ! Maison centrale de Saint-Maur, 23 juin 2023 - Création autour des pratiques professionnelles de 4 ateliers de travail de la centrale : menuiserie, métallerie, confection, électroacoustique et informatique musicale, avec la participation de 6 instrumentistes professionnels et 1 chanteuse .PALIMPSESTE, Pavillon français de la Biennale d'architecture de Venise, 3 août 2023 - Paysage électroacoustique recomposé - installation permanente et diffusée en octophonie dans une des salles du Pavillon. . APPARTENANCES & INDEPENDANCE, Salle des Mariages, Salle de la Légion d'Honneur et Salle du Conseil Municipal de Saint-Denis, 7 et 8 décembre 2023 / Théâtre et Salle des Fêtes de Survilliers, 16 décembre 2023 - Création pour trois chœurs d’instruments (4 cors, 4 violoncelles, 4 clarinettes), ensemble vocal à six voix, grand chœur, ensemble instrumental, bandes magnétiques et projections vidéos, donnée dans deux lieux distincts et simultanés du centre ville. Partition mettant en visibilité les métiers d’un service public communal et traduisant de façon musicale et graphique les ressorts, les méandres et la nature des fonctions internes. .VIRTUOSES DE NATURE, Parc Départemental du Sausset, résidence de création 2024/25 - Préparée en 2023 – avec la participation de 3 lycées, 2 collèges, l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles et le concours de nombreux scientifiques et chercheurs : Ouïr le végétal !
Articulation du parcours avec ces projets
  • L’association Les Musiques de la Boulangère rappelle ici quelques-uns des objectifs autour desquels elle construit ses projets - qu'ils soient artistiques ou pédagogiques (voire les deux). Ainsi, elle souhaite : .Consolider et intensifier l’important travail d’action territoriale et de médiation en direction des établissements scolaires, notamment les collèges de Seine-Saint-Denis, des structures sociales, des structures dédiées à la jeunesse, et du tissu associatif local et départemental. Ce travail en profondeur, qui s’inscrit dans la durée lors des résidences territoriales, s’adresse en priorité à la population avoisinante dont les enfants et les jeunes, qui, pour des raisons sociales, économiques, géographiques, judiciaires, médicales ou physiques, sont éloignés de l’offre artistique et culturelle. En particulier, la structure continuera le travail d’immersion dans les établissements scolaires à l’écoute des potentiels des jeunes et de leurs préoccupations. Il s’agira de leur offrir cette possibilité de faire éclore dans la création, leurs initiatives et diverses approches sensibles, en complément des savoirs rationnels qu’ils approchent au lycée et appréhendent parfois avec résistance. .De plus, l’implication des artistes et des interprètes amateurs – musiciens ou non musiciens - et plus particulièrement ceux participants aux résidences, est une caractéristique essentielle du travail de création et de pratique artistique et culturelle de la structure. Ainsi, l’accompagnement de la pratique est au cœur des missions de l’association, tout comme la mise en place de projets pédagogiques, artistiques et culturels dans le cadre des résidences. .Inaugurer de nouvelles formes artistiques, en travaillant à des formes très diversifiées, impliquant des personnes d’horizons et de disciplines multiples, recherchant des modes de participation nouvelle, en prise avec le réel... .Poursuivre l’innovation en matière de scénographies pendant les concerts, créant un environnement inattendu, stimulant d’autres postures auditives de l’auditeur, afin de favoriser sa compréhension active et son accueil de la musique contemporaine.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • L’objectif de ce parcours est de puiser dans la palette des connaissances scientifiques qui décrivent les comportements de la vie végétale, d’en extraire par des expérimentations nombreuses, au travers d’ateliers et de rencontres originales, des façons de penser et d’écrire : écrire une œuvre musicale et graphique originale.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours sera construit en complicité avec les professeurs, selon leurs besoins et ou demandes. Des échanges et réunions régulières seront organisés, les intervenants seront présentés, des ressources mutualisées et aides logistiques seront fournies par l'association pour la mise en place d'ateliers pratiques et de visites hors les murs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Participation à l'édition 2021-22, avec le Collège la Courtille et le Collège Fabien à Saint-Denis.Participation à l'édition 2018-19 avec le collège Jean-Lurçat à Saint-Denis. Nicolas Frize souhaite continuer le travail d'immersion dans les établissements scolaires, à l'écoute des potentiels des jeunes et de leurs préoccupations. Leur offrir toujours cette possibilité de faire éclore dans la création, l'initiative et la liberté sensible, en complément des savoirs rationnels qu'ils approchent au collège et appréhendent parfois avec résistance.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Pour contourner l’illustration ou la traduction littérale des choses, éviter l’autre risque qui consiste en une transposition trop subjective et onirique de ces connaissances spécialisées, un travail d’ateliers pratiques, tant musicaux, graphiques que littéraires sera entrepris avec méthode, pour parvenir à dégager des formes sensibles, des architectures de récit (dimension temporelle) ou de matières (dimension spatiale) qui soient lisibles pour les auditeurs. Une forte dimension graphique sera en effet également développée en parallèle du travail de conception sonore. Atelier d'écriture (8h) : exercices d'écriture en prenant appui sur les cinq sens et la mémoire sensitive des élèves. Atelier de chant (6h) : mise en pratique des possibilités de la voix humaine et exploration des "voix du parc". Atelier de scénographie (6h) : mises en espace graphiques de fiction(s) architecturale(s) au sein d'un espace de nature en milieu urbain : comment ré-interpréter et "conce-voir" le parc.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Temps de découvertes : - présentations sonores et filmiques des projets réalisés par Nicolas Frize au sein de l'établissement Sorties : - découverte des univers des artistes et/ou scientifiques associés via des concerts, performances, projections de films, expositions en IdF.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps d'échanges et de réflexion commune avec les élèves accompagneront le parcours de façon régulière, pouvant les amener à formaliser et à mieux appréhender leurs propres idées, voire à passer petit à petit d’une démarche sensible à une démarche plus conceptuelle - et réciproquement. Ces moments seront dirigés par Nicolas Frize et les intervenants associés, en complicité avec les professeurs, avant, pendant et après le travail mené en atelier avec les jeunes « apprentis artistes ».

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La résidence et le parcours commencent en janvier 2024 - il y aura une préparation en classe à l'automne 2023 - et se clôture par une série de concerts au printemps 2025. En 2024 néanmoins, des performances d’étape seront organisées dans les établissements et/ou dans le Parc qui seront chacune suivie par une réflexion de valorisation avec les élèves et les professeurs.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le parcours artistique et scientifique demande une grande implication aux élèves. Les différents intervenants et les élèves échangeront dans une écoute et une ouverture mutuelles, qui permet à chaque partie de s'investir et d'apporter des idées et du savoir à l'autre. Ce sera en outre la raison d'être et le moteur des ateliers! Il s'agit donc bien d’une inclusion dans un processus mêlant débat et expertise.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Afin de sensibiliser les élèves (et les parents, voire les équipes pédagogiques) à propos de l’égalité filles-garçons/femmes-hommes, les intervenants du parcours comptent transposer la thématique en question : (en quoi) les lois de la Nature sont-elles plus (ou moins) égalitaires que celles de la Culture humaine ? Cette approche sera de nature métaphorique et symbolique, avec un grand soin apporté à toute dérive potentielle d'essentialisation. L'expérience et l'observation personnelles des élèves et l'accompagnement scientifique ou artistique des intervenants entreront pleinement en interaction pour aborder et approfondir ce sujet primordial.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La transition écologique fait pleinement partie du fonctionnement de l'association : plantes vertes dans tous les bureaux, peu d'impressions papier (pour les brouillons indispensables, utilisation de papier recyclé), tri des déchets, ampoules basse consommation, cuisine partagée, utilisation de matériaux durables, recyclages ou réemploi des matériaux de scénographie... Le sujet du Parc du Sausset implique forcément une dimension écologique qui interroge. Il mène également à une nécessaire prise de conscience de l'impact de l'Humain au sein d'un espace de Nature en milieu urbain dont les élèves prendront conscience au fur et à mesure du parcours.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront conviés aux différentes étapes de restitution au sein des établissements ou au parc, ainsi qu'aux créations musicales en fin de parcours qui auront lieu dans le parc du Sausset.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Au cours de ce projet - lors d'une des restitutions musicales partielles des ateliers menés avec les élèves - les parents seront invités à se joindre à leurs enfants pour partager ce moment avec eux en participant librement à un moment de réflexion et d'improvisation...

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet s'articule en lien direct avec le parcours pédagogique "Sciences de la vie et de la terre" - il propose aux élèves ainsi qu’à leurs enseignants de découvrir des outils complémentaires pour entamer des recherches et développer un savoir, dans un esprit critique, en s’appuyant sur les enseignements de la méthode scientifique. Il s'appuie sur des ressources pluridisciplinaires, qui s’ancrent dans toutes les sciences et d’autres disciplines complémentaires : ainsi, le monde vivant du végétal va aller à la rencontre du monde du vivant de la musique, à travers une création finale qui clôturera en 2025 cette longue immersion et traversée dans la rencontre inédite de ces deux champs disciplinaires. Cette création finale sera précédée par une mise en place d'étapes intermédiaires - rencontres, étapes de travail, restitutions partielles au sein du collège, ayant pour public d'autres classes, professeurs et / ou parents.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'ENT sera utilisé pour communiquer les plannings et documents de travail divers aux professeurs et élèves. L'ENT sera complété par un agenda électronique partagé.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Musique et autres arts (photographie, arts graphiques, scénographie...) Le projet proposé répond à trois objectifs fixés par le programme ministériel :il permet à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente, de rencontrer et s'approprier de nouvelles références, de développer et renforcer leur pratique artistique et de permettre la rencontre des artistes et des œuvres. Sciences : Directement adossé à deux thématiques du programme et à leur mise en œuvre - "La Planète Terre, l'environnement et l'action humaine" / "Le Vivant et son évolution" - le projet complète les attendus des concepts clés du programme.

Application MICACO | Date : 27/04/2024