Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Une histoire, des histoires

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Raymond Poincaré
  • Ville : LA COURNEUVE
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Centre culturel Jean Houdremont
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Aurore Bellart

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • La compagnie S-Vrai est en résidence de création pendant toute la saison 2023-2024 au centre culturel Jean Houdremont pour travailler sur son prochain projet intitulé Notre école (tragi-comédie) qui se présente comme une réflexion sur l’école à travers des témoignages de personnes d’horizons différents. Pour créer ce spectacle, la compagnie s’implante dans différents territoires dans lesquels elle mène le projet L.I.B.R.E (Laboratoire Intergénérationnel des Batisseurs et Rêveurs d’Ecole) au cours duquel sont recueillis de nombreux témoignages à travers des parcours d’ateliers, des rencontres avec les habitant.e.s etc. Le projet L.I.B.R.E – La Courneuve s’implante pendant un an à la Maison pour tous Cesaria Evora dans le quartier des 4000-nord afin de déployer ces actions en direction des différents publics qui fréquentent la Maison pour Tous. Dans le cadre de cette résidence, deux spectacles de la compagnie seront diffusés à la Courneuve : L la nuit à la Maison pour Tous Cesaria Evora et Décodage à la Maison pour Tous et au collège Raymond Poincaré. Ce deuxième spectacle qui se joue en salle de classe constitue le point de départ du projet CAC.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Dans le cadre de cette résidence au long cours, la compagnie S-Vrai souhaite mener un projet CAC dans le collège de proximité de la Maison pour Tous, le collège Raymond Poincaré, afin de rencontrer des jeunes directement dans le contexte scolaire. Ce projet CAC serait alors directement relié à la résidence de la compagnie sur le territoire à travers ses thématiques et son articulation avec le spectacle Décodage qui sera joué dans l'établissement à deux reprises (une fois pour la classe en projet et une seconde fois pour une autre classe, à déterminer avec la direction). Le spectacle s'appuie sur l'histoire complexe du Liban et sur la Shoah en tant qu'évènement historique majeur pour construire une réflexion sur la notion de transmission, de mémoire familiale et de vérité historique. Il s’agit de mener avec les jeunes un travail sur ces thèmes à travers le prisme de la création artistique en lien avec leur propre histoire. A partir de témoignages récoltés dans leur entourage proche, les élèves seront amenés à créer ensemble une fiction dans laquelle ils pourront déployer leur propre vision de la forme que pourrait, que devrait prendre l’école et, au-delà, la transmission de la mémoire et de l’Histoire. Finalisée sous la forme d’un podcast, cette œuvre sera partagée à la Maison pour Tous au moment de la restitution globale de tous les projets menés dans le cadre de la résidence ainsi que sur les plateformes numériques du collège.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce projet a pour but de mener avec les élèves une réflexion d’un an autour de la question de la transmission. Ce travail sera nourri par toutes les composantes du projet (ateliers de pratique artistique, temps de réflexion, spectacles) et permettra aux élèves de s’approprier pleinement ses thématiques à travers une démarche de création littéraire et sonore.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Un 1er échange téléphonique, sur la base du projet artistique proposé par la compagnie, a eu lieu entre les enseignants, la compagnie et le chargé de projet d’houdremont. Une réunion en présentiel sera organisée au sein du collège entre les enseignants participants et les artistes porteurs du projet en juin ou juillet afin que le parcours s’inscrive au mieux dans les programmes scolaires. Cette discussion s’étendra, par l’intermédiaire du médiateur d’Houdremont, jusqu’au début des ateliers afin que tous les acteurs du projet soient d’accord sur les cadres du projet et mettent en place des mêmes méthodes de travail et de partage d’informations communes. Comme un certain nombre de données concrètes du projet apparaissent directement dans les programmes de troisième, il sera facile pour les enseignants et pour les artistes de se nourrir mutuellement de ce projet. Cette réunion permettra aussi de caler de manière plus fine le calendrier des actions afin de commencer l’année dans les meilleures conditions d’organisation.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L’artiste n’a à ce jour pas encore mené de projet CAC mais possède une expérience significative dans la conduite d’ateliers avec des adolescents à travers les nombreux projets déjà menés par la compagnie en direction de cette tranche d’âge.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Préalablement aux ateliers qui se dérouleront entre fin février et mars, les élèves auront assisté au spectacle "Décodage" au sein même de leur salle de classe. Il s'agit d'un spectacle-conférence qui soulève les questions qui seront ensuite abordés dans le projet. La représentation est suivie d'une discussion entre la comédienne Ada Harb qui sera ensuite présente à tous les ateliers et les créateurs du spectacle, Jana Klein et Stéphane Schoukroun. Sur cette base de réflexion, le parcours d'atelier se décompose ensuite en deux temps. D’abord un moment de rencontre (concentré sur une journée) entre l’intervenante principale et les élèves, de définition du projet: Atelier 1 (2h), Ada Harb – rencontre, présentation de la compagnie, du projet, échanges autour du spectacle Décodage en lien avec le projet / Atelier 2 (2h), Ada Harb – mise en commun d’idée, amorce de la réflexion sur les thèmes du projet, défrichage de ce que ça évoque pour les élèves, consignes pour la collecte des témoignages. Ensuite un moment de travail d’écriture (concentré sur trois jours) autour des témoignages puis d’enregistrement. Idéalement 10 jours entre ces deux moments pour que les élèves aient le temps de mener le travail de collecte dans leur famille. Atelier 3 (3h), Ada Harb + Stéphane Schoukroun – mise en commun des témoignages, recueil des impressions/réflexions soulevés par la collecte, réflexion commune sur la forme littéraire de la fiction. Atelier 4 (3h), Ada Harb – sélection des témoignages, travail d’improvisation à partir de la sélection, début de l’écriture. Atelier 5 (3h), Ada Harb + Jana Klein – travail d’écriture à partir des improvisations. Atelier 6 (3h), Ada Harb – écriture et travail de mise en voix. Atelier 7 (4h), Ada Harb + Jana Klein + ingénieur du son – Travail de mise en voix et enregistrement du podcast.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • En plus d’assister à une représentation de « Décodage » dans leur salle de classe, les collégiens bénéficieront de trois sorties qui viendront nourrir la réflexion et le travail mener durant les ateliers. Deux de ces sorties auront lieu au centre culturel Jean Houdremont et la troisième dans un lieu culturel en dehors de la Courneuve afin de leur faire découvrir l'offre culturel du territoire. - « Move on over or we’ll move over you », collectif F71, fiction documentaire sur l'histoire des Black Panthers, à Houdremont le vendredi 9 février 2023 - « Une histoire subjective du Proche-Orient mais néanmoins valide…je pense », cie Madjaz, à Houdremont le vendredi 8 mars - Une sortie à déterminer dans un lieu culturel extérieur à la Courneuve (Musée de l’immigration, mémorial de la Shoah, autre théâtre à Paris ou en Seine-Saint-Denis etc.)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Chaque sortie sera précédée et suivie d’un atelier du spectateur construit autour des spectacles vus par les élèves. Il s’agira, en lien avec les professeurs de la classe, de permettre aux élèves de s’approprier pleinement ces propositions au niveau de leur forme et des thèmes abordés en lien, autant que possible, avec les programmes scolaires. L’enjeu est également de leur permettre de développer leur goût personnel pour le spectacle vivant. L’intervention d’un.e universitaire en sciences humaines pourra également venir appuyer la dimension scientifique de la vérité historique. Des points d’étape à différents moments du parcours sont également prévus afin d’associer au maximum les élèves à la construction du parcours.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • L’aboutissement de ce projet prendra la forme d’un podcast qui restituera le travail de création mené par les jeunes tout au long des ateliers. Ce podcast sera partagé courant avril lors de la restitution finale de la résidence de la compagnie S-vrai à la Maison pour Tous Cesaria Evora qui prendra notamment la forme d’une émission radio enregistrée en direct. Le podcast crée dans le cadre du CAC sera alors intégré à cette émission. Les élèves pourront alors inviter leur famille et leurs proches à ce temps fort dans lequel leur création occupera une place privilégiée. Un travail sera mené par les élèves encadrés par le professeur d’Arts plastiques afin de réfléchir à la manière dont leur production pourra être mise en valeur au sein des espace de la Maison pour Tous à côté des restitutions des autres projets menés par la compagnie durant sa résidence à la Courneuve. La Maison pour Tous étant la structure sociale de proximité du collège Poincaré, l’entourage des élèves est susceptible de la fréquenter par ailleurs. Le podcast pourra ensuite être mis à disposition sur les plateformes numériques du collège (site internet, ENT…). Il pourra également prendre place au sein de la semaine culturelle qui a lieu chaque fin d’année scolaire depuis 2021 au collège Poincaré.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • OUI
  • Le collège Poincaré a choisi le Liban dans le cadre de son inscription dans le dispositif «130 pays, 130 collèges». Bien que ne relevant pas de la thématique «art et sport», ce projet CAC participera à faire découvrir à un certain nombre d’élèves du collège une partie de l’histoire du Liban. D’abord à travers le spectacle "Décodage" qui sera proposé à deux classes de l’établissement. Ensuite, pour la classe en projet, à travers la rencontre privilégiée avec Ada Harb, comédienne du spectacle qui s’appuie largement sur sa propre histoire franco-libanaise, qui pourra opérer un focus particulier sur l’histoire de son pays.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les collégiens occuperont une place centrale dans ce projet qui propose un cadre qu’ils seront largement invités à s’approprier. En effet, ce sont d’abord les témoignages qu’ils auront eux-mêmes récoltés dans leur entourage qui constitueront la matière première dont découlera tout le travail mené pendant les ateliers. Les premiers moments de réflexion en commun seront alors l’occasion d’accompagner les élèves dans la détermination de ce qui les intéresse individuellement dans la démarche proposée afin de les orienter dans le travail de collecte, dans leur rencontre personnelle avec les membres de leur entourage sur ces questions. Ensuite, ce seront également les collégiens qui devront choisir la manière dont ils souhaitent mettre en fiction ces témoignages à travers leurs improvisations et leur préférence en terme de genre littéraire (science-fiction, policier…). L’objet final du podcast sera donc le fruit des choix faits par les élèves à toutes les étapes du parcours, accompagnés par les intervenants. En dehors du cadre des ateliers, les jeunes seront également invités à choisir le dernier spectacle du parcours, en fin d’année et parmi une pré-selection, au moment où ils auront vu un nombre suffisant de spectacles au préalable pour qu’ils aient une meilleure connaissance de leurs goûts en matière de spectacle vivant.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La compagnie S-vrai est co-dirigée par Jana Klein et Stéphane Schoukroun qui créent ensemble les spectacles de la compagnie et sont alors particulièrement attachés à la question de l’égalité femmes-hommes dans la création artistique et dans la société en générale. Cette question sera mise en avant lors de la réflexion autour des différents sujets pouvant être abordés lors de la collecte de témoignages : la transmission de l’Histoire/de la mémoire peut-elle être biaisée par le prisme du genre ? Et particulièrement dans la sphère privée/familiale ? Quelle est la place occupée par les femmes et par les hommes dans l’Histoire telle qu’elle est transmise aujourd’hui ? Les élèves seront alors invités à être attentifs à l’équilibre entre les femmes et les hommes dans les personnes interrogées.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Houdremont s’efforce, dans un souci de réduction des coûts liés à l’empreinte carbone, de travailler de manière privilégiée avec des compagnies basées en Ile de France. La forme finale du podcast permet une diffusion du travail des élèves ne nécessitant ni stockage, ni transport ni gestion des déchets à moyen terme, contrairement à une restitution sous forme plastique.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • La famille des élèves occupera une place privilégiée dans ce projet car c’est leur parole qui constituera la matière première des ateliers. Leurs proches seront donc sensibilisés au projet dès son commencement et en seront partie prenante de fait. A l’issue de la restitution, les familles présentes seront invitées à un temps de débat/bilan en présence des jeunes et des artistes afin de recueillir leur ressenti sur ce qu’ils auront entendu : une fiction, écrite par leurs enfants à partir de leur propre témoignage, qui tend justement à les dépasser pour présenter leur propre vision de la transmission.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • La place essentielle de la parole des familles au cœur même de la création des élèves constitue un outil d'adhésion fort de leur entourage au projet.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • L’EAC occupe une place centrale dans le volet culture du projet d’établissement du collège Raymond Poincaré. Dans le cadre de sa politique de lutte contre le décrochage scolaire et l’absentéisme, les projets transversaux constituent un outil privilégié pour proposer aux élèves d’autres manières de vivre leur cursus scolaire. Les projets CAC sont alors explicitement cités comme un attendu pour chaque année scolaire. Cette transversalité se tisse d’abord dans la mise en lien de différentes disciplines qui, en plus de renforcer leur culture générale, apporte aux élèves un éclairage différent sur la cohérence des enseignements qui leurs sont proposés. Elle apparaît également dans les partenariats entre l’établissement scolaire et des partenaires extérieurs, institutionnels, privés ou associatifs qui font apparaître clairement aux élèves les ponts qui existent entre le collège et la société dans laquelle il s’inscrit. A ce titre, un lien particulier s’est construit au fur et à mesure des années entre le collège Poincaré et Houdremont, notamment à travers différents dispositifs portés par le département de la Seine-Saint-Denis (résidence In Situ, projets CAC). Il nous tient à cœur, comme à l’équipe pédagogique du collège, de faire perdurer et évoluer ce partenariat pour inscrire toujours de manière plus approfondie l’EAC dans le parcours des élèves de ce collège. En témoigne la mise en place en fin d’année scolaire, depuis 2021, d’une semaine culturelle au collège dans laquelle tous les projets d’EAC et notamment les parcours CAC sont largement mis en avant et pour laquelle Houdremont est partenaire.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT sera utilisé comme un moyen de mise en commun des témoignages recueillis ainsi que des différents enregistrements qui seront produits en fin de parcours pour que chaque élève puisse avoir en permanence une vision d’ensemble de la matière récoltée et créée. Il pourra également servir de plateforme de communication pour les élèves entre eux et avec les adultes encadrants pendant le moment de récolte des témoignages en autonomie. Le podcast final pourra également partagé sur l’ENT.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le spectacle "Décodage" s’appuie largement sur la Shoah en tant qu’évènement historique majeur du 20ème siècle pour développer son propos autour de l’Histoire et de sa transmission. La connaissance par les élèves de cette partie de l’Histoire est donc indispensable à la bonne compréhension du spectacle qui est à la base du projet. C’est pourquoi ce parcours est proposé pour une classe de 3ème. Du côté de l’enseignant d’Histoire, ses élèves pourront découvrir cet évènement à travers un autre prisme. Un lien pourra également être fait avec le volet Histoire et mémoire qui aborde la question de la subjectivité du rapport des peuples à l’Histoire. Le journal d’Anne Frank occupe également une place privilégiée dans le spectacle et pourra créer un pont entre les programmes d’Histoire et de Français en articulant la Shoah et le genre de l’autofiction, au programme de Français en 3ème. Enfin, le projet inclut une forte dimension littéraire au moment de la réécriture par les élèves des témoignages qu’ils auront récoltés à travers un genre qu’ils auront déterminé ensemble (science-fiction, policier…). La transversalité de ce projet permet également d’y associer un professeur d’Arts plastiques. En effet, l’auto-portrait est au programme de 3ème dans cette discipline à travers le prisme de la diversité des modes de représentation. Au-delà des deux niveaux d’auto-fiction présents dans le projet avec le journal d’Anne Frank et la forme même du spectacle Décodage, il sera également intéressant de se poser la question de la transmission des histoires personnelles à travers les images. On pourra étendre aux images la question des sources, notamment à l’heure où les intelligences artificielles deviennent de plus en plus performantes dans leur imitation du réel. Enfin, il est également question dans le programme d’Arts plastiques de la mise en valeur d’un travail dans l’espace. Le jour de la restitution à la Maison pour Tous Cesaria Evora, un travail sera fait, supervisé par le professeur d’Arts plastique, autour de la « mise en espace » du podcast au sein de la restitution plus globale de tous les projets menés pendant la résidence de la compagnie à la Courneuve.

Application MICACO | Date : 27/04/2024