Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Montre moi ton Hip Hop, je te dirai qui tu es !

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège le Parc
  • Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre et cinéma Jacques Prévert-d'Aulnay-sous-bois
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chloé Sergent

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Clara Salge est danseuse au sein de la Compagnie par Terre, fondée en 2005 par la chorégraphe, auteure et metteuse en scène Anne Nguyen. Clara Salge aka K-yoo est une danseuse contemporaine mais avant tout hip-hop. Elle s'est formée à l'ACTS, école de danse contemporaine à Paris de 2016 à 2018. Elle fait partie du groupe "Sister sister" et de la compagnie "Des projets" avec qui elle mène régulièrement des projets de transmission en danse hip-hop auprès de publics variés du 91 et du 95. Elle danse pour de multiples événements internationaux tels que le Cypherskillz, le NBA ou le EDF Turkey Dance Festivals. En parallèle, elle participe à des clips vidéos et des concerts pour des artistes de renoms. Amoureuse des cultures undergrounds, elle découvre la culture ballroom dans laquelle elle trouve une nouvelle forme d’expression dans le vogue, le runway et le posing. Elle crée un solo en 2018, 8Mois, dans lequel elle retranscrit une expérience passée dans un cadre chronologique et spatial entre chorégraphie et improvisation. Elle rejoint la compagnie par Terre / Anne Nguyen en 2021 pour la création du spectacle Héraclès sur la tête. Le spectacle est créé en 2022 à l'Auditorium Seynod (Annecy) ; des représentations ont notamment eu lieu à La Villette (Paris), Points Communs, Scène nationale de Cergy-Pontoise, au Théâtre Molière, Sète Scène nationale archipel de Thau. En 2022, elle est également doublure dans Autarcie (….)
Articulation du parcours avec ces projets
  • Les ateliers seront avant tout l'occasion d’une rencontre privilégiée et d’échanges entre Clara Salge, artiste-danseuse de la Compagnie par Terre et les élèves participants. Ils permettront de mener un travail individuel auprès des participants : sur la confiance en soi, qui passe par le travail du corps, sur le regard (le sien, et celui des autres sur soi), sur la prise d’espace, sur la mise en scène de soi au cœur du collectif. Ces ateliers seront également des moments de partage autour de la danse, où chacun pourra exprimer sa créativité au sein du groupe, et où les participants seront invités à collaborer, à s’encourager mutuellement et à construire ensemble.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce parcours CAC est un voyage qui propose aux élèves de remonter aux origines de la culture Hip Hop et explorer les principes de la compétition, de la hiérarchie et de la méritocratie. La découverte de ces principes questionnera les élèves sur la manière dont nous construisons nos personnalités, nos états de corps : montre moi ton hip hop, je te dirai qui tu es !

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours sera réalisé avec une enseignante de Français et une enseignante d’EPS. Les deux enseignantes, la coordinatrice du théâtre et cinéma Jacques Prévert ainsi que la compagnie et l'intervenante, travaillerons ensemble à la réussite de ce projet. Des temps de réunions seront organisés afin de favoriser les échanges entre les différents acteurs du parcours.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Clara Salge, danseuse du spectacle Héraclès sur la tête, n'a pour l'instant jamais fait de projet CAC, mais a travaillé sur de nombreux projets d'actions culturelles en lien avec le spectacle cette saison. Ce parcours représenterait donc une opportunité pour elle de mener un projet sur la durée avec des élèves, de développer un lien et maintenir une présence sur le territoire.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers seront avant tout l'occasion d’une rencontre privilégiée et d'échanges entre l'artiste (danseuse de la compagnie) et les participants. Ils permettront de mener un travail individuel auprès des participants : sur la confiance en soi, qui passe par le travail du corps, sur le regard (le sien et celui des autres sur soi), sur la prise d’espace, sur la mise en scène de soi au cœur du collectif. Un travail d'identification, de valorisation et de mise en avant des goûts musicaux et danses pratiquées par les participants sera également mené en filigrane des ateliers. -Etape 1 / 5x2h Découverte de la culture hip-hop, des différentes disciplines et des catégories dans la danse telles que le breaking, le locking et le popping (il s'agira plus particulièrement de hip-hop freestyle, discipline pratiquée par notre danseuse intervenante, Clara Salge). Ces séances seront consacrées à l’apprentissage de fondamentaux de sorte à ce que les élèves puissent avoir un langage corporel commun. Au moyen d’exercices de décomposition et de composition du mouvement, de travail sur la musicalité, le ressenti et l’intention du mouvement, les participants pourront inscrire leur corps dans l’espace, penser leur rapport au corps et à l’autre. -Etape 2 / 5x2h : | Cercle ou mini-battle, qui permettra aux élèves de mesurer leur progression technique et de travailler sur l'affirmation de soi (confiance, adresse, développement de son propre style). Écriture de modules dansés en petit groupes qui seront présentés dans le cadre d’un battle chorégraphié (présenté lors de la restitution sur le plateau). Puis 1x2h : répétitions jusqu’à la restitution sur le plateau du Théâtre Jacques Prévert.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - Date à définir : Afin d’introduire le parcours, nous organiserons un pop-up impromptu (sans que les élèves ne soient prévenus) dans la salle de classe du collège. Deux artistes de la compagnie Par terre viendront proposer cette découverte tout en danse. Un premier pas pour découvrir le Hip Hop et profiter d’un temps privilégier avec les artistes. - Le mardi 23 janvier 2024 : Les élèves assisteront à une conférence sur l’histoire du Hip Hop en présence de Anne Nguyen et des danseurs du spectacle. L’occasion pour eux d’appréhender son histoire, ses origines et son héritage avant le spectacle « Héraclès sur la tête ». Cette sortie est organisée à la Maison des métallos, nous pourrons ainsi faire découvrir le lieu et sa programmation aux élèves. Voici le déroulé de cette journée : - de 10h30 à 12h : rencontre / discussion sur le hip-hop entre Anne Nguyen et trois danseurs des danseurs de la distribution d'Héraclès sur la tête. Format d'1h30 avec questions / réponses pour que la rencontre soit interactive avec les collégiens ; - de 13h30 à 17h00 : les élèves seront invités à suivre 2h d'ateliers de pratiques artistiques en danse hip-hop, animés par un danseur de la compagnie (entre 13h30 et 15h30), puis à l'issue des ateliers, les différents groupes d'élèves se rencontreront à l'occasion d'un battle. - Jeudi 25 janvier à 20h : Les élèves assisteront à la représentation de « Héraclès sur la tête » au théâtre et cinéma Jacques Prévert. - -Le 15 mai : Représentation de « Matière(s) Première(s) » au théâtre et cinéma de Choisy-le-Roi. Une découverte d’un autre spectacle de la compagnie Par terre.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Afin d'approfondir les thématiques du parcours et s'assurer de la compréhension des exercices, nous favoriserons des temps d'échange entre les différents acteurs du projet et les élèves. -Le pop up en classe sera une première rencontre chorégraphiée suivi d’un temps d’échange afin de parler de ce type d’intervention et du style Hip Hop de chaque danseurs. La coordinatrice sera présente afin d’encadrer ce temps et introduire chaque sorties. -La conférence sur le Hip Hop nous permettra d’introduire une séance en classe qui sera animée par la coordinatrice autour des thématiques du spectacle (programme détaillé et fiches pédagogiques : musiques/thèmes abordés etc). L’occasion de mettre en lumière le spectacle et de les accompagner dans la compréhension au-delà de la simple pratique artistique. -Le jour du spectacle, un bord de scène sera organisé à la fin de la représentation en présence de l’équipe de danseurs qu'ils auront déjà rencontrés. Ils pourront cette fois-ci poser leur question sur le spectacle en lui même. -Pendant les ateliers : Temps d'échange entre les élèves et l'intervenant sur le déroulé du cercle ou du mini-battle, définition de nouvelles règles du cercle ou du mini-battle et expérimentation des nouvelles règles.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution du travail par les élèves se fera en trois fois : -Ils réaliseront un premier battle à l'issue de l'atelier à la maison des métallos le 23 janvier (premier temps de découverte). -Ils réaliseront un pop up impromptu devant une autre classe du collège en milieu de parcours (à la manière des deux danseurs en début de parcours). Cette première « restitution » permettra de se tester devant un petit public avant la restitution finale. Cette autre classe, qui aura également assisté à la représentation de "Héraclès sur la tête", pourra découvrir le parcours et créer un lien avec d’autres élèves. -Puis en fin de parcours, ils restitueront au théâtre et cinéma Jacques Prévert sur le plateau de la grande salle Molière avec une régie technique. Cette proposition prendra la forme d’un battle sur le plateau. Le corps enseignant ainsi que les familles seront invités à cet évènement.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La compagnie Par terre a l'habitude de mener des actions culturelles et ces ateliers sont au cœur de la construction de leurs différents projets. Ainsi les élèves auront un rôle actif tout au long du parcours. Les différents temps de valorisation de leur travail leur permettront de se tester devant un public et surtout de favoriser l'interaction : entre eux/avec d'autres élèves de leur établissement ou d'autres établissements/ devant leurs familles.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Ce parcours se prête à une discussion sur l'égalité femmes-hommes par le biais de la culture Hip Hop. En effet, la culture Hip Hop est composée de 9 éléments dont la "street fashion". Cette culture suscite automatiquement des imageries urbaines auxquelles la question du genre peut y être associée notamment par le biais du vêtement (teeshirt long, pantalon large, casquette etc). En effet, la danse hip-hop, danse urbaine par excellence, se nourrit de tout ce qui questionne les normes. En sommes une part de masculinité qu'il serait intéressant d'interroger d'autant plus que l'intervenante est une femme : quelle est la place des femmes dans l'univers Hip Hop ? Comment y trouver sa place ? Cette même question pourra être posée à la chorégraphe Anne Nguyen, que les élèves auront l'opportunité de rencontrer lors du parcours. Le format du battle nous permettra de mixer les élèves et confronter filles et garçons qui ont tendance à naturellement se scinder en deux.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le théâtre et cinéma Jacques Prévert a à cœur cette question et sensibilise par le biais de différents projets (exemple : parcours de sensibilisation autour de la pollution des océans auprès de plusieurs classes). D’une manière générale la structure réfléchie afin de diminuer l’utilisation de déchet plastique pour la cafétéria lors de l’accueil des publics mais aussi l’accueil des artistes lors des catering (fontaine à eau, vaisselle réutilisable etc), la diminution de la consommation de papier etc. Au niveau du projet, il n’y a pas de de mesures spécifiques misent en place dans le cadre de la transition écologique.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront invités à assister à la représentation de "Héraclès sur la tête" au théâtre et cinéma Jacques Prévert. Une manière d'impliquer les familles dans le parcours de leur enfant, en vue de la restitution en fin de parcours à laquelle ils seront conviés et qui aura également lieu au théâtre.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • La coordinatrice veillera à communiquer sur les objectifs et les étapes du parcours auprès des parents. Notamment en développant une communication et une médiation autour du spectacle "Héraclès sur la tête". En effet, il a été remarqué qu'il était parfois difficile de mobiliser les élèves sur les sorties scolaires (notamment hors temps scolaire) tout simplement parce que les parents n'en avaient eux-mêmes pas l'habitude.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Objectifs du projet d’établissement : - concevoir un collège comme un lieu de vie et d’épanouissement de l’élève et développer un sentiment d’appartenance ; favoriser une culture commune, vivre-ensemble: * créer un groupe classe et une cohésion autour d’un projet. - faire du collège, un lieu d’épanouissement culturel et artistique pour tous. (Parcours et projet avec des partenaires et intervenants extérieurs - * ouvrir le collège a des partenariats culturels avec des artistes Le travail dans le projet permettrait également aux élèves de renforcer leur parcours culturel.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’espace numérique de travail pourra être utilisé pour communiquer avec la communauté éducative et présenter le travail réalisé par les élèves aussi bien dans la présentation des livrets de bord que dans la réalisation d’une vidéo autour du projet et ou de la mise en avant de la restitution.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • lien avec l'enseignement du français: Réalisation d'un journal de bord tout au long du parcours artistique pour garder une trace de leurs découvertes culturelles, artistiques, des émotions qu'elles suscitent ; ce carnet pourra contenir des notes d'intention, des croquis, des cartes mentales, des textes faisant écho aux différents temps forts du parcours : spectacles, rencontres, pratique artistique. Les compétences travaillées sont multiples et concernent les différents domaines du socle, en particulier les domaines 1, 2, 3 et 5. • pratiquer différents langages et mobiliser des ressources documentaires, culturelles et artistiques, les mettre en relation pour contextualiser un projet artistique. • Développer la sensibilité et le vocabulaire des émotions. • Développer la prise d'initiative, l'autonomie et la collaboration. • Expérimenter et comprendre la spécificité d'un objet artistique. • Rendre compte d'une expérience, analyser une démarche artistique pour soi et pour partager avec les autres. Lien avec le projet de EPS et avec les différents domaines du socle ( D1 les langages du corps, D3 assumer des rôles et des responsabilités et D5 s’approprier une culture artistique Réalisation de temps forts chorégraphiés, travail dans le cercle et développement d’un avis critique sur un spectacle vivant. Objectifs : - s’exprimer devant les autres par une prestation artistique * maîtriser les capacités expressives du corps pour imaginer, composer et interpréter * Participer activement au sein d’un groupe ou d’un collectif a l’élaboration et à la formalisation d’un projet artistique * Apprécier des prestations en utilisant différents supports d’observation et d’analyse

Application MICACO | Date : 29/04/2024