Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Ateliers théâtre : exploration de la culture sourde et création collective

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège le Clos Saint-Vincent
  • Ville : NOISY-LE-GRAND
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : IVT-International Visual Theatre
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Elise LOUESDON

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Thomas Lévêque, comédien engagé dans des projets d'éducation culturelle et artistique, apportera son expertise et son expérience enrichissante pour continuer de créer et animer le parcours. Actuellement, il se consacre à l'animation d'ateliers sur les temps d'activités périscolaires (TAP). Ces ateliers s'articulent autour de la découverte de la culture sourde à travers le conte, le théâtre et le chansigne. Ils sont menés à l'école Turenne (Paris) auprès d'enfants sourds et entendants. Depuis maintenant 5 ans, Thomas accompagne ces ateliers avec IVT, acquérant ainsi une solide expérience en gestion et animation de projets. Parallèlement, dans le cadre d'une collaboration avec l'Institut National des Jeunes Sourds de Metz, Thomas Lévêque anime depuis le début de l'année scolaire 2022 des ateliers de théâtre dédiés à des adolescents sourds. Ce projet ambitieux vise à offrir aux participants une exploration de soi à travers l'art théâtral, avec pour point d'orgue une représentation prévue au centre Pompidou de Metz en juin. Cette expérience immersive dans le monde du théâtre constitue une opportunité unique pour les adolescents de s'exprimer, de renforcer leur confiance en eux et de partager leur expérience avec le public.
Articulation du parcours avec ces projets
  • L'engagement de Thomas Lévêque en tant qu'intervenant dans le parcours proposé par le collège Clos Saint-Vincent s'inscrit harmonieusement dans son parcours global axé sur l'éducation culturelle et artistique. Fort de son expérience en conception et animation d'ateliers, Thomas apporte une expertise précieuse aux élèves du collège. Son expérience dans la découverte de la culture sourde à travers le conte, le théâtre et le chansigne lui permettra d'apporter au projet une dimension multidisciplinaire et immersive. De plus, son projet actuel avec l'Institut National des Jeunes Sourds, où il anime des ateliers de théâtre auprès d'adolescents sourds, souligne son dévouement continu à permettre aux participants de se découvrir eux-mêmes à travers l'art du théâtre. Ainsi, la collaboration de Thomas Lévêque avec le collège Clos Saint-Vincent offre une cohérence et une complémentarité entre les objectifs du parcours et les projets menés par l'intervenant, garantissant une expérience enrichissante et stimulante pour les élèves.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet prendra la forme d’ateliers théâtre en langue des signes pour une classe ULIS, composée d’élèves sourds et entendants. Il intègrera des sorties à IVT et dans des théâtres partenaires pour faire découvrir des spectacles et rencontrer des professionnels du spectacle vivant. Il se conclura par une restitution sous forme d'un spectacle présenté en fin d’année scolaire.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques reposera sur une méthodologie rigoureuse, favorisant une communication étroite et continue entre l'intervenant et l'équipe enseignante. Le processus de préparation débutera par une rencontre initiale, permettant d'établir un premier lien et de travailler en étroite collaboration tout au long du parcours. Comme mentionné précédemment, l'atelier se déroulera avec une classe divisée en deux groupes, dans le but de maximiser les bénéfices pour chaque élève. Cette division de la classe se fera en concertation avec l'équipe pédagogique et l'intervenant, afin de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque groupe. IVT dispose d'un large éventail de supports pédagogiques utilisés lors de ses nombreux ateliers à l'extérieur. Notre intervenant sera également responsable de la création de ces supports pédagogiques, ce qui lui permettra de les adapter parfaitement au public ciblé et aux besoins spécifiques de chaque atelier. Des points de suivi réguliers seront organisés entre l'équipe pédagogique et l'intervenant pour évaluer les besoins suite aux ateliers et préparer les prochaines séances. Cette étroite collaboration permettra d'ajuster le parcours en fonction des retours des enseignants et des besoins identifiés, assurant ainsi une adaptation continue aux objectifs pédagogiques visés. La co-construction du parcours repose sur une méthodologie participative et collaborative, où la communication et les échanges réguliers entre l'intervenant et l'équipe pédagogique seront essentiels pour garantir la réussite du projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Bien que l'intervenant n'ait pas encore mené de parcours CAC, il possède une solide expérience dans l'animation de projet artistiques. Son expérience et son expertise en matière de création de parcours culturels ont été un atout précieux dans la conception du projet avec le collège Le-Clos-Saint-Vincent. Concernant IVT, bien que l'institution n'ait jamais porté de projet CAC auparavant, elle a une longue expérience de 12 ans dans le dispositif Art Pour Grandir déployé par la Ville de Paris. Elle a développé une expertise en matière d'ateliers de pratique artistique et culturelle pour les collégiens, ainsi que dans l'organisation de sorties culturelles pour ce même public. IVT est donc un partenaire de choix pour mener à bien ce projet et garantir son succès.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Pour assurer un suivi personnalisé de chaque élève, les ateliers se tiendront avec la moitié d'une classe, soit un effectif de 15 à 18 élèves par séance. Ce choix pédagogique permettra à l'intervenante de consacrer du temps à chaque élève, de les accompagner individuellement dans leur apprentissage et de veiller à leur progression tout au long du projet. Les deux dernières séances, qui seront dédiées au filage de la restitution, regrouperont l'ensemble des élèves de la classe pour une mise en commun des créations. Une séance de débat à la moitié du parcours ainsi qu'une séance bilan en fin de projet, réuniront, elles aussi, la totalité des élèves. 28 heures d’ateliers seront prévues dans le cadre de ce parcours. Chaque séance durera 2h et sera composée de plusieurs temps forts. La première heure sera dédiée à l'apprentissage de signes importants et permettra aux élèves de s'initier à la langue des signes et de développer leurs compétences tout au long du projet. Pour commencer la séance dans une ambiance conviviale, un temps de jeux d'expression corporelle sera proposé en début de séance, avec des activités ludiques telles que des jeux de mimes ou d'improvisations. La deuxième heure de la séance sera consacrée à la pratique théâtrale puis à la création du spectacle final. En amont des ateliers, l'intervenante travaillera en collaboration avec l'équipe d’IVT sur l'adaptation d'un texte en langue des signes et en français, qui servira de base pour la représentation finale. Ce texte sera choisi en collaboration avec l'équipe enseignante du collège Clos Saint-Vincent (Noisy-le-Grand, 93160) afin de créer une synergie avec le programme scolaire des élèves. Il pourra s’agir d’un conte ou d’une petite pièce courte. Durant ce temps de répétition, deux élèves différents devront se porter volontaire à chaque séance, pour travailler avec l’intervenante à la mise en scène, ce qui leur permettra de développer leur créativité et d’être partie prenante de la création du projet.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Dans le cadre de ce projet, plusieurs sorties et temps de découvertes seront proposés aux élèves pour enrichir leur expérience artistique et culturelle. Tout d'abord, les élèves auront l'opportunité de se rendre à IVT pour assister à une représentation de théâtre en français et LSF ainsi qu'à un spectacle visuel tel que de la danse ou de la marionnette. Ces sorties permettront aux élèves de découvrir des disciplines artistiques originales et de confronter leur approche du théâtre en langue des signes avec le travail d'artistes professionnels. Les artistes échangeront avec les élèves à la fin de chaque représentation, offrant ainsi l'opportunité de découvrir les coulisses de la création théâtrale, ainsi que les métiers associés à celle-ci, tels que les comédiens, metteurs en scène, ou encore costumiers. La première sortie à IVT comprendra également une visite guidée du lieu, animée en langue des signes par une salariée sourde d'IVT accompagnée par une interprète. Cette visite sera l'occasion de découvrir l'histoire de la culture sourde en France et le rôle important qu'IVT a joué dans la valorisation de la langue des signes française. Les élèves pourront également rencontrer plusieurs salariés de l'établissement, qui leur présenteront brièvement leur métier, offrant ainsi une diversité de professions à découvrir. Enfin, afin de diversifier les champs de découvertes des élèves, une autre sortie leur sera proposée dans un des théâtres partenaires d'IVT. Cette sortie leur permettra de découvrir un autre lieu de création artistique. Ces sorties et moments de découverte offrent une occasion aux élèves d'ouvrir leur esprit à de nouvelles perspectives culturelles, tout en renforçant les liens entre les élèves sourds et entendants à travers une sensibilisation à l'histoire de la culture sourde. Partager ces moments ensemble, permettra également aux de développer leur tolérance, leur ouverture d'esprit et leur respect mutuel.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Afin de favoriser les temps de réflexion et de débat entre les intervenants, les professeurs, les structures et les élèves, plusieurs actions sont prévues dans le cadre de ce projet. Tout d'abord, après chaque représentation à IVT et dans les théâtres partenaires, les élèves auront l'opportunité d'échanger avec les artistes. Pour cela, ils seront invités à réfléchir en amont à des questions qu'ils souhaiteraient poser afin d'engager un dialogue fructueux avec les artistes. Ensuite, une séance de débat sera organisée à mi-parcours en lien avec le projet. Cette séance se fera en présence des enseignants impliqués dans le projet, de l’intervenant, des élèves, d’une interprète en français / langue des signes, et les parents disponibles seront également invités. Les élèves seront encouragés à réfléchir à des sujets et des questions qu'ils aimeraient aborder pendant la séance, et ils prépareront cette séance avec l’aide de l’équipe enseignante. Ils seront chargés d'animer la séance et les thématiques abordées devront être en lien avec le projet, notamment les questions d'inclusion, la discrimination, les problématiques liées à la communauté sourde et à d'autres minorités. Enfin, les temps d'atelier seront également l'occasion de réflexion et de débat, où les élèves pourront partager leurs ressentis, leurs idées et leurs questionnements sur les thématiques abordées dans le cadre du projet. Les intervenants et les professeurs pourront apporter leurs connaissances et leurs expériences pour nourrir ces échanges. Ces actions permettront aux élèves de développer leur sens critique, leur esprit d'analyse, leur créativité et leur ouverture d'esprit.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Pour clôturer ce projet, une représentation sera organisée au sein du collège. Cet événement sera ouvert aux familles des participants, à l'équipe pédagogique et aux élèves d'autres classes. Il prendra la forme d'un spectacle créé par les élèves et l'intervenant artistique au cours de l'année scolaire, d'une durée d'environ 30 à 45 minutes. Cet événement sera l'occasion pour les élèves de mettre en valeur le travail accompli pendant l'année, mais aussi pour les autres membres de l'établissement et les parents de découvrir les réalisations des élèves. Après le spectacle, un temps d'échange informel sera organisé sous forme de goûter, permettant aux collégiens de répondre aux questions des spectateurs présents dans une ambiance conviviale favorisant le dialogue. Une interprète sera présente pour assurer la communication entre les l'intervenant artistique et les autres personnes présentes. Un membre d'IVT, participant à la coordination des actions culturelles, sera également présente pour témoigner de la fin du projet et participer à l'élaboration d'un bilan. En outre, une dernière séance de table ronde sera organisée pour permettre aux élèves, à l'intervenant artistique et aux enseignants impliqués dans le projet de partager leur ressenti et leur expérience. Les élèves auront préparé cette séance en amont en réfléchissant à des commentaires et des pistes d'amélioration possibles pour le projet. Ils seront invités à faire part des difficultés rencontrées, des leçons apprises et des compétences acquises tout au long de l'année. Cette séance sera également l'occasion pour les élèves de faire des retours en langue des signes pour témoigner de leur apprentissage de la langue des signes tout au long du projet. Cette séance se fera également en présence d'une interprète et d’un membre d'IVT.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L'implication des collégiens dans le projet est essentielle pour sa réussite. Ainsi, plusieurs actions ont été prévues pour leur permettre d'être acteurs de ce processus. Dans un premier temps, pour la sélection des spectacles, un processus participatif sera mis en place. Les élèves auront un rôle actif dans le choix des représentations qu'ils souhaitent voir. Pour les aider dans cette tâche, des documents de présentation des spectacles seront fournis en amont, permettant aux élèves de mieux comprendre les univers artistiques proposés. Cette initiative favorisera l'engagement des élèves dans le projet dès son début. Par ailleurs, pendant les ateliers, deux élèves se porteront volontaires pour travailler conjointement avec l'intervenant sur la mise en scène du spectacle. Ils seront chargés de proposer des idées et de participer à la direction de jeu de leurs camarades, avec l'appui de l'intervenant. Cette expérience permettra aux élèves de développer leur fibre artistique et de se responsabiliser en ayant à charge la création de ce projet. De plus, ils apprendront à être à l'aise dans différentes positions, tant celle de meneur de projet que celle d'exécutant. Pendant cette phase de création, les élèves prendront des notes des choix de mise en scène sur un carnet de bord qui sera utilisé tour à tour par chaque groupe duo d'élèves. Cette tâche permettra également une responsabilisation accrue des élèves. En outre, les collégiens seront invités à animer la séance de débat organisée à mi-parcours. Avant cette séance, ils seront encouragés à réfléchir à des questions à poser aux différents participants et à organiser la séance avec l'aide des enseignants et de la référente du projet à IVT. Cette expérience leur permettra de gagner en autonomie et de s'impliquer tant sur la partie créative que sur la partie sociétale du projet. Enfin, lors de la venue des artistes et des professionnels de la culture travaillant à IVT, les élèves seront invités à réfléchir à des questions à leur poser. Cette participation leur permettra de s'impliquer davantage et de mieux comprendre les enjeux du monde culturel. En somme, l'implication active des collégiens est essentielle pour la réussite de ce projet, et les différentes actions prévues leur permettront de développer leur créativité, leur responsabilité et leur autonomie.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Notre parcours, bien qu'il ne soit pas spécifiquement centré sur la thématique de l'égalité entre les femmes et les hommes, intègre néanmoins cette dimension de manière sous-jacente. Les rencontres avec les intervenants professionnels du monde du spectacle et les thématiques abordées lors des spectacles mettront en évidence cette question. Les élèves auront l'opportunité de poser des questions sur le sujet, et les intervenants auront pour objectif de transmettre aux élèves ce qu'est et ce que devrait être l'égalité entre les femmes et les hommes. Notre objectif est de les sensibiliser à l'importance de cette égalité et à ce qu'elle représente. Nous veillerons à fournir aux élèves un ensemble d'outils pertinents, notamment en favorisant la diversité des personnes rencontrées. De plus, l'intervenant accordera une attention particulière à l'identité de chaque enfant afin de créer un environnement sécurisant pour tous les élèves. Le parcours se déroulera dans un climat d'écoute, de bienveillance et de respect envers cette thématique. Nous souhaitons ainsi promouvoir des valeurs d'égalité et de respect mutuel par le biais de cette expérience.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Notre engagement en faveur de la transition écologique est une préoccupation majeure au sein d'IVT. C’est dans cette dynamique qu’un groupe écologique s’est créé au sein de notre équipe sur la base du volontariat. Ce groupe a pour missions de réfléchir à des outils permet d’apporter des changements dans nos comportement pour nous diriger progressivement vers un comportement davantage écologique. Nous avons mis en place des actions de sensibilisation au gaspillage, ainsi que l'installation de chauffages moins énergivores. La dimension écologique est également présente dans nos réflexions autour de projets menés à IVT comme dans ceux autour de l’édition. L’écologie est un facteur dans nos prises de décisions et dans nos choix. Nous travaillons également sur la réduction de notre impact numérique. Notre serveur commun, accessible à tous les salariés, a pour objectif à terme de limiter l'envoi de courriels, tout comme la mise en place du réseau Teams au sein de notre équipe, favorisant les échanges tout en réduisant la pollution numérique générée par les emails. Dans notre démarche écologique, nous avons également pris des mesures spécifiques concernant la gestion du bar ouvert lors des représentations théâtrales. Notre responsable technique s'engage activement à éliminer les boissons en plastique de notre carte des boissons et à proposer des alternatives plus écologiques. Nous sommes résolument engagés dans une démarche de transition écologique, conscient de l'importance de préserver notre environnement. Nous continuerons à explorer de nouvelles initiatives et à encourager des pratiques durables au sein d'IVT.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet a été conçu pour impliquer régulièrement les parents dans son déroulement. Deux sorties seront programmées à IVT ainsi que dans deux théâtres partenaires tout au long de l'année scolaire, et les parents seront invités à se joindre à chaque représentation pour découvrir les spectacles, participer aux visites des établissements et profiter des échanges avec les artistes et professionnels du secteur culturel. Ces invitations visent à renforcer les liens entre les adolescents et leurs parents et à leur permettre de mieux comprendre les projets dans lesquels leurs enfants sont impliqués. En outre, les parents seront conviés à participer au temps de débat de mi-parcours, en présence de l'intervenant qui anime les ateliers, d'un membre d'IVT qui coordonne les actions culturelles, et des enseignants impliqués dans le projet. Ils auront ainsi l'opportunité de poser des questions sur le projet et de participer aux débats animés par leurs enfants. Cet événement favorisera le dialogue intergénérationnel. Enfin, les parents seront invités aux temps de restitution qui se tiendra à l'issue du projet. Ils pourront ainsi apprécier le travail accompli par leurs enfants tout au long de l'année. Cette étape permettra également de clôturer le projet dans un moment de convivialité et de partage entre tous les participants. L'intégration des parents dans le parcours culturel est donc une composante importante du projet. Elle permettra de renforcer le lien entre les adolescents et leur famille, mais également de favoriser le dialogue intergénérationnel et de valoriser le travail accompli par les élèves tout au long de l'année.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • L'Espace Numérique de Travail du collège jouera un rôle important dans l'implication des familles. Les élèves rempliront tour à tour un journal de bord sur la plateforme qui leur permettra de documenter le projet. Cet outil permettra aux parents de suivre l'évolution du parcours et de se tenir informés des décisions prises lors des différentes séances de travail avec l'intervenant. Cela leur permettra de mieux comprendre les objectifs pédagogiques du projet, les compétences travaillées et les enjeux culturels qui y sont liés. De plus, cet outil sera un moyen pour les parents de s'impliquer dans le projet en posant des questions et en échangeant avec leurs enfants sur les choix artistiques et les avancées du spectacle en cours de création.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet a pour objectif de faire découvrir aux élèves le monde du théâtre, en les impliquant dans la pratique artistique et en leur donnant l'opportunité de rencontrer des artistes professionnels. Ce volet culturel comprendra des ateliers de pratique théâtrale, des représentations théâtrales dans des théâtres partenaires, ainsi que des rencontres avec des artistes pour échanger sur leur métier et leur expérience. Les élèves auront également l'occasion de se familiariser avec la culture sourde, son patrimoine, sa langue et les acteurs qui ont contribué à sa visibilité. L'objectif de ce volet culturel est de favoriser la découverte de l'art et de la culture comme source d'enrichissement personnel et collectif, ainsi que le développement de la créativité et de l'expression artistique chez les élèves. En outre, le projet vise également à sensibiliser les élèves aux questions d'inclusion et de diversité en utilisant le théâtre comme outil de réflexion et d'expression. Ce volet citoyenneté vise à créer du lien entre les élèves sourds et entendants, en les sensibilisant aux enjeux de la communauté sourde, mais également plus largement aux minorités ostracisées et invisibilisées. Enfin, afin de rendre compte de l'ensemble du projet à toute l'équipe pédagogique et aux autres élèves de l'établissement, une représentation sera organisée à la fin du parcours. Cette représentation sera ouverte à l'équipe pédagogique, aux élèves participants ainsi qu'aux parents. L'objectif principal de cette restitution est de permettre aux élèves de partager les connaissances et les compétences acquises tout au long du parcours. Cela leur permettra également de mettre en avant leur travail, de valoriser leur investissement et de célébrer leur réussite. De plus, cette restitution sera également l'occasion de sensibiliser les autres élèves de l'établissement aux thématiques abordées dans le projet, qu'il s'agisse de la culture sourde ou de l'inclusion et de la diversité. Enfin, l'organisation de cet événement permettra également de renforcer la collaboration entre les différents acteurs du projet, notamment l'équipe pédagogique, les élèves et l’intervenant.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'usage de l'Espace Numérique de Travail (ENT) du collège sera d'une grande utilité pour le succès du projet. Dans un premier temps, il facilitera l'organisation des temps d'échanges avec les artistes que les élèves rencontreront lors de leurs sorties dans les théâtres partenaires. Grâce à cet outil, les élèves pourront préparer leurs questions à l'avance et les déposer sur la plateforme, ce qui leur permettra de collaborer entre eux pour mutualiser leurs idées et de maximiser le temps passé avec les comédiens et metteurs en scène lors de leur venue aux théâtres. De plus, cette approche collaborative permettra aux enseignants et à l'intervenant de prendre connaissance de ces éléments en amont de la sortie, ce qui facilitera la préparation et l'organisation de l'ensemble du projet. Par ailleurs, il permettra de communiquer efficacement avec les parents des élèves impliqués. Les familles pourront être informés des sorties prévues à IVT et dans les théâtres partenaires du projet, et s'inscrire à ces événements pour profiter des spectacles et des visites avec leurs enfants. L'ENT permettra également aux parents de prendre connaissance de l'organisation d'un temps de débat à mi-parcours ainsi que de la restitution du projet, auxquels ils seront conviés. Ainsi, les parents pourront eux aussi faire partie du projet et partager des moments privilégiés avec leurs enfants. Enfin, l'ENT servira de journal de bord consultable par les élèves impliqués, leurs parents, leurs professeurs et l'intervenant. À chaque séance, deux élèves travailleront à la mise en scène aux côtés de l'intervenant et partageront leurs idées pour la création du spectacle. Ils prendront des notes sur les décisions de mise en scène puis les retranscriront sur la plateforme. L'utilisation de l'ENT permettra aux élèves de développer leurs compétences en rédaction, tout en permettant aux enseignants de suivre l'avancée du projet. Étant donné que les séances seront espacées de plusieurs semaines, l'outil sera utile pour permettre aux élèves de se rappeler les éléments abordés durant la séance précédente. L'utilisation de l'ENT favorisera également l'implication des parents dans le projet, leur permettant de découvrir le travail des élèves et de suivre pas à pas la création du projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet d'atelier en langue des signes propose une approche multidisciplinaire qui met en lien plusieurs matières enseignées au collège. Voici quelques-uns des liens pertinents entre le projet et les matières enseignées : Français : Le projet permet aux élèves de développer leurs compétences en français en découvrant et s’appropriant un œuvre phare de la littérature française, adaptée en langue des signes. Les élèves renforceront ainsi leur compétence en compréhension de texte et découvriront les enjeux de la traduction littéraire. Éducation civique : Le projet favorise la tolérance, l'ouverture d'esprit et le respect mutuel entre les élèves sourds et entendants. En partageant des moments de découverte culturelle ensemble et en sensibilisant les élèves à l'histoire de la culture sourde, le projet encourage l'inclusion et renforce les liens entre les élèves. Histoire : La visite guidée d'IVT, animée en langue des signes, offre aux élèves l'occasion de découvrir l'histoire de la culture sourde en France et le rôle important qu'IVT a joué dans la valorisation de la langue des signes française. Cela peut être lié à l'étude de l'histoire de la langue des signes et des mouvements culturels associés. Éducation physique et sportive : Les jeux d'expression corporelle et les activités de mise en scène impliquent des mouvements et des gestes qui contribuent à la coordination motrice et à la conscience corporelle des élèves. Ainsi, le projet d'atelier en langue des signes offre également des opportunités de développement physique et moteur pour les participants.

Application MICACO | Date : 28/04/2024