Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Un monde de musique : Venezuela, terre de musiques

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Honoré de Balzac
  • Ville : NEUILLY-SUR-MARNE
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Chroma
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Gaëlle MAISONNIER

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Armée de son cuatro (guitare vénézuélienne) et nourrie de rythmes, de chansons et bien sûr de poésie, Maria Fernanda de Caracas chante le Venezuela et compose des œuvres issues de ses deux amours : le chant traditionnel et le lyrique. Belle voix baladeuse, Maria a multiplié les aventures en allant du baroque à la musique contemporaine, de créations vocales pour le théâtre à la danse et au cirque. Elle a été boursière de la maison de la poésie à Caracas, puis arrivée en France a obtenu une Maîtrise en Lettres modernes et des diplômes en chant lyrique et musiques anciennes au Conservatoire de Pantin. Elle a joué le répertoire vénézuélien traditionnel s’accompagnant au cuatro, écrit plusieurs spectacles musicaux et chante dans le film Carlos de Olivier Assayas. Voix lead et cuatriste du projet Insolito UniVerso, quatuor de folk psyché vénézuélien, elle en écrit et compose la plupart des titres. Le groupe sort un premier album en 2018, produit par Malcolm Catto des Heliocentrics, sous le label londonien Olindo Records qui suscite l’intérêt de la critique spécialisée. Le second album d’Insolito UniVerso, vient d’être publié et le groupe entame l’écriture d’un troisième opus, tandis que Maria de Caracas prépare actuellement son premier album solo. D'un caractère assez épuré, ses créations plongent leurs racines dans la musique traditionnelle du Venezuela. Dans les deux projets qu'elle conduit, elle écrit les textes, compose les musiques, chante et joue du cuatro. L’artiste réalise également des vidéoclips, utilisant notamment la technique plastique du collage, qu’elle pratique régulièrement.
Articulation du parcours avec ces projets
  • L’artiste propose aux élèves de partir de son univers artistique et de les immerger dans ses pratiques musicales et plastiques. C’est son ancrage avec le Venezuela qu’elle leur propose d’explorer, au travers de la création d’un morceau et d’un clip vidéo et de la fabrication de percussions (lutherie). Maria Fernanda de Caracas a une connaissance pointue de la scène artistique vénézuélienne contemporaine, mais également de son histoire métissée et des rencontres culturelles qui l'ont façonnée. Un travail assidu de découverte sera réalisé autour de l’écoute musicale et les élèves seront invités à se saisir des rythmes vénézuéliens lors du travail de lutherie. Le prochain album d’Insolito UniVerso sera un support clé pour identifier les racines traditionnelles de la folk psyché vénézuélienne et pour ensuite mieux les détourner. Maria Fernanda de Caracas utilise la technique plastique du collage pour créer ses propres clips : ils seront en ce sens un fil conducteur lors de la réalisation d’illustrations visuelles pour le morceau composé. Enfin, elle mettra à la disposition des élèves son expertise musicale pour qu'il s'approprient les différents éléments de la construction d’un morceau : la mélodie, le rythme, la rime, les textures sonores, la rythmique des instruments, les images poétiques, les harmonies, les arrangements…

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Zebrock souhaite avec CAC mettre à l’honneur l’ouverture culturelle et la diversité des musiques qui enchantent notre monde à l’occasion de l’accueil des JOP2024. L'artiste propose une immersion originale (chant, rythme, écoutes, lutherie, collage) dans la foisonnante culture musicale du Venezuela, avec à la clé, la création et l’enregistrement d’un morceau.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours a fait l’objet dès le mois de mars 2023 d’un échange entre l’artiste, l’enseignant référent et Zebrock pour préparer le dossier de candidature, construire le déroulé prévisionnel, affiner les objectifs. Une rencontre au collège est prévue en septembre si le projet est retenu pour discuter de sa mise en œuvre concrète, présenter les élèves, établir un calendrier des séances. Zebrock, les enseignants de SEGPA et Maria de Caracas seront en contact tout au long de l’année pour coordonner le parcours (fil Whatsapp, email, visio) et l’équipe de Zebrock assistera aux sorties et à quelques ateliers. Via la plateforme Mélo de nombreuses ressources documentaires seront accessibles dès la rentrée.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Maria Fernanda de Caracas n’a jamais mené de parcours CAC mais elle intervient régulièrement en milieu scolaire au travers du Festival Villes des Musiques du Monde à Aubervilliers et enseigne le module « Voix et Médiation » à l’Université Paris 7. Elle mène actuellement un parcours REMIX avec Zebrock avec une classe de CM2 de l’école St Exupéry à la Courneuve autour du travail de reprise d’une chanson de Guy Béart.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séances en 10 x 2h, séquencées en 3 à 4 ateliers de 25mn chacune. Les 1ères séances s’ouvriront sur une discussion de 10mn autour d’un exemple de musique vénézuélienne : 1) Voix : jeux vocaux et trouver sa voix. Percussions : percussions corporelles, la pulsation, le groove. Création : 1ère mini composition. Collage : introduction au collage, choix de matériel, découpage. 2) Discussion musicale. Voix : jeux vocaux. Travail syllabique. Différences entre la voix de tête et la voix de poitrine. Les jeux de mots. Percussions : fabrication de maracas. Création : écriture de quelques lignes, recherche de sons à partir des images et idées du texte. 2ème mini-composition. Collage : premières propositions de composition à partir du matériel découpé́. 3) Discussion musicale. Voix : improvisation vocale autour des chants de travail. Percussions : travail sur le rythme avec le pilon. Création : 3ème mini-composition. Collage : poursuite. 4) Discussion musicale. Voix : travail de la voix de poitrine et circle song. Percussions : fabrication de quitiplas. Création : écriture de texte (rime ABCB). 4ème mini composition. Collage : finir les collages. 5) Discussion musicale. Voix : travail syllabique, harmonisation. Voix de tête, voix de poitrine, étendue vocale. Percussions : Découverte des rythmes de pasaje aux maracas. Création : choix de motifs, caractère, thème pour le texte. 1ère ébauche. 6) Voix : échauffement vocal, revisiter les chants appris et composés. Travail vocal de la première ébauche de la composition finale. Percussions : travail rythmique de la composition finale. Création : stabiliser la forme du morceau : refrain, couplet, bridge, coda..... 7) Voix, percussions : Travail sur la version finale. Création : enregistrement de maquette au microphone. 8) Écoute de la maquette. Voix, percussions, création : forme définitive du morceau, répétition. 9) Voix, percussions, création : Travail d’ensemble. 10) Voix, percussions, création : répétition générale.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Plusieurs sorties sont envisagées, en concertation avec l’artiste et l’enseignant, qui se préciseront avec le calendrier des séances et la programmation des lieux culturels sur la saison 2023-2024. Les élèves seront invités à une sortie-concert d’artistes vénézuéliens dans Paris ou sa banlieue, selon les propositions de la saison : La Chica, La Gallera Social Club, Cristobal Soto, Parranda La Cruz, Raul Monsalve y los Forajidos… Pour découvrir des instruments de musique, une visite au musée de la Cité de la Musique est envisagée pour approfondir les notions vues en classe. Les ateliers de musique Sonar dans le 13e arrondissement de Paris sont un espace dédié à la musique traditionnelle du Venezuela et à la pratique instrumentale : ils sont un espace de rencontre artistique, d’échange musical. Visiter cet espace est un moyen pour les élèves de découvrir un autre aspect du travail de musicien. Enfin, si les conditions y sont favorables, les élèves pourraient assister à une répétition du groupe Insolito UniVerso, lors d’une résidence dans un lieu de Paris ou sa banlieue. Cette visite ou celle des ateliers Sonar pourra se faire avant la sortie-concert si elle a lieu à Paris.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion sont répartis comme suit : - Séance d’introduction (2h) : Une première séance de réflexion est proposée par Zebrock une ou deux semaines avant le début des ateliers de création. Elle est conçue comme un atelier d’écoute et de discussion pour présenter le projet et l’artiste, mobiliser les connaissances des élèves et entamer le dialogue avec la classe sur la musique vénézuélienne, l’artiste, le parcours, son déroulé et ses objectifs en présence de l’enseignant mais pas de Maria de Caracas. - Deux rencontres avec un artiste et un producteur de musique vénézuélienne (2x2h) seront organisées à mi parcours, via pass Culture, puis lors du dernier tiers du parcours, idéalement deux semaines avant les sorties. Ensemble, artistes et élèves réfléchiront aux besoins matériels et humains qui permettent la création musicale et textuelle et enfin à sa concrétisation sous forme de concert, enregistrement, clip, etc... Les quatre heures de temps de réflexion et de débats restantes seront utilisées pour préparer les sorties préparées par l’enseignant avec l’aide des ressources fournies par Zebrock et Maria de Caracas.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • L’objectif principal du projet est l’enregistrement du morceau composé, mais il est important de construire un temps de restitution de ce qui a été créé. Une adaptation du morceau pour le live sera pensée pour proposer une clôture en public, au sein de l’établissement scolaire. Ce temps pourra être complété par l’artiste avec l’interprétation de certains morceaux de son répertoire, accompagnée par les élèves sur les refrains. Les créations plastiques au moyen du collage pourront être exposées aux parents, amis et au personnel du collège. Enfin, un temps type « bord plateau » pourra être mis en place. Cela donne une voix aux parents, leur permet de s’adresser à leurs enfants en tant que jeunes créateurs, de questionner les choix artistiques et de revenir sur l’ensemble du parcours. Zebrock valorisera le parcours dans sa newsletter et dans un article dédié aux projets CAC « Un monde de musique » sur la plateforme Mélo, avec une collection labellisée JO, présentant vidéos, photos et textes issus du projet.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves sont au cœur du projet par la fabrication de l’instrument et la création d’une chanson qui prend aussi en compte leur culture musicale, ils ne sont pas de simples spectateurs. L’entraide sera au cœur du processus de création. L’esprit du projet invite les élèves à partager créer ensemble ce morceau de musique. Les temps de réflexion et de débat solliciteront leur capacité d’analyse critique et les inviteront à débattre du projet. La forme de la restitution sera construite avec eux, d’autant qu’ils prendront une part active dans le « bord plateau ».

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Zebrock porte une vigilance constante aux enjeux d’égalité femmes-hommes dans l’accès à la culture et aux pratiques artistiques. Il est entendu qu’un projet en milieu scolaire favorise le "vivre-ensemble" et doit être un espace d’expression et d’affirmation de soi. Tout au long des ateliers, une attention particulière sera portée à la place de chacun et chacune dans le processus de création, d’enregistrement et d’interprétation.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Au fait des enjeux contemporains liés à la transition écologique, et notamment dans le spectacle vivant, le projet abordera ces questions lors du travail de lutherie et de collage. Ces deux pratiques permettent l’utilisation de matériaux récupérés par les élèves dans leur foyer et d’aborder ainsi la question du recyclage et de la seconde main.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents sont informés du projet via l’ENT mais aussi grâce à la carte postale du parcours éditée par Zebrock remise à chaque élève lors de la séance d’introduction, permettant d’exposer de manière simple et visuelle les objectifs du dispositif. Les familles sont aussi invitées à la restitution du projet, fixée à un horaire facilitant leur venue. La présentation du projet avant le concert et un « bord-plateau » seront l’occasion de discuter du parcours avec les parents. Un petit goûter sera offert à l’issue du temps de clôture afin d’échanger facilement avec les familles.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Zebrock a conçu un questionnaire simple et coloré, « C’est quoi ta playlist », qui demande aux élèves de renseigner leurs goûts musicaux et de collecter les chansons et artistes écoutés par leur entourage (parents, fratrie, grands-parents). Les musiques collectées dans ce questionnaire, distribué bien en amont du projet, sont ensuite rassemblées dans une playlist dans laquelle viendra puiser l’intervenante et Zebrock pour des écoutes tout au long des temps de réflexion du projet. Ce questionnaire implique directement les familles et ouvre un dialogue autour du projet et de la musique qui sera rappelé régulièrement au cours de l’année.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne a décliné un projet d’établissement qui met l’accent sur : la réussite, l’équité et la sérénité. Ce parcours CAC, créatif et ouvert, s’inscrit dans l’aboutissement de ces trois axes de travail, qui entrent en résonance avec l’enseignement adapté aux SEGPA. • Réussite, créer les conditions de réussite de chaque élève : le parcours propose aux élèves une ouverture culturelle et musicale ambitieuse, variée, qui mobilise les compétences écrites et orales de chaque collégien, stimule leur curiosité musicale et culturelle et favorise l’apprentissage. • Equité, ne laisser personne au bord du chemin : le parcours est un vrai travail collectif destiné à des élèves en grande difficulté scolaire, il encourage chaque adolescent et adolescente à s’inscrire dans une dynamique pluridisciplinaire en groupe avec un objectif final ambitieux. • Sérénité, travailler ensemble dans une académie solidaire : le parcours permet l’apprentissage des élèves aux techniques artistiques et créatives très diverses (collage, lutherie, composition, chant et écriture) qu’ils développeront chaque jour dans un esprit de transmission et de partage. M. Amri, coordinateur de la SEGPA en charge des enseignements artistiques et référent du parcours, insiste sur la pertinence toute particulière de ce parcours au regard de l’axe 3 du volet culture du projet d’établissement : « S’ouvrir aux autres, s’ouvrir au monde : Ouvrir à tous les élèves des expériences culturelles artistiques sportives et internationales. Mettre en place un projet culturel à l’échelle de l’établissement ». En effet, pensé au regard de l’accueil des JOP 2024 sur le territoire, ce parcours met l’interculturalisme et le dialogue original entre les peuples au cœur de sa démarche.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT du collège sera évidemment mis à profit pour rendre compte de l’avancée du projet. D’autre part, Zebrock met à disposition de la classe et de l’équipe pédagogique mais aussi de l’ensemble du collège la plateforme Mélo (99k utilisateurs uniques en 2022) qui recèle des milliers de notices encyclopédiques, dont nombre sont en lien avec les percussions et les musiques vénézuéliennes et latino-américaines. Les élèves seront initiés à son utilisation lors de la séance d’introduction et les enseignants pourront s’appuyer sur ses ressources tout au long du projet. Le fruit du processus créatif du parcours sera valorisé sur Mélo dans une collection spécifique dédiée aux parcours CAC 2023/2024 sous la priorité « Arts et dynamisme olympique ».
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • M. Amri, enseignant des matières artistiques de la SEGPA, souhaite proposer le projet à la classe de 5ème SEGPA. Le projet intéresse particulièrement M. Amri pour améliorer la confiance en soi des élèves qui en sont particulièrement dépourvus et sont en proie à de grandes difficultés d’apprentissage. Un des axes forts du programme de l’enseignant est « Agir sur le monde ». L’essence même du projet implique que les élèves en soient les acteurs principaux. M. Amri souligne que les élèves de SEGPA sont des élèves en grande difficulté scolaire, qui s’accompagne d’un fort déficit culturel. En effet, ses élèves manquent parfois d’ouverture et sont enfermés dans des modèles et des schémas de pensée appauvris. Ils manquent de confiance en eux et ont besoin de beaucoup de bienveillance de la part des adultes qui les entourent pour s’épanouir et s’émanciper. Il est intéressant de proposer des choses qui vont sensibiliser les élèves à la culture d’ailleurs et en faire des acteurs et des penseurs, aiguiser leur libre arbitre. Les matières artistiques seront particulièrement nourries par le parcours tant en termes de musiques (écoute, écriture, composition) qu’en termes d’arts plastiques et de technologie (fabrication d’instruments avec des matériaux de récupération, enregistrement sonore). De plus, l’immersion parmi des professionnels du secteur musical de métiers divers (musiciens et musiciennes, production, etc.) offrira aux élèves des pistes pour réfléchir à leur propre projet d’orientation.

Application MICACO | Date : 28/04/2024