Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Projet radio olympique

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Raymond Poincaré
  • Ville : LA COURNEUVE
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : MU
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Line Gigot

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Située à la Station – Gare des Mines, lieu de production d’art sonore et visuel et de diffusion musicale sur la Porte d'Aubervilliers, la web radio Station Station diffuse depuis 2017 une programmation plurielle (dj sets, mixtapes littéraires, chroniques, créations sonores). La radio vise à mettre en valeur des œuvres aux contenus politiques, artistiques et sociaux qui constituent son ADN. Elle convoque des visions d'artistes, d'habitant·e·s, d'associations partenaires sur leur perception de l’intégration, de l’inclusivité, la diversité, de l’expression artistique. Le média a vocation à donner à voir les enjeux esthétiques, éthiques propres à son lieu d'accueil, dont les résidences et la programmation oscillent entre créations expérimentales, mouvement queer et féministe et les problématiques liées à l’intégration. Marie Descure est coordinatrice de Station Station, documentariste radio et productrice radio et formatrice au sein du ArtLab (centre de ressources croisées entre La Station - Gare des Mines, Mains d’Oeuvres, BrutPop et Station Station) et accompagne régulièrement des associations dans la création radiophonique. Pour cette première année, l’intervenante souhaite élargir sa collaboration avec deux membres de Station Station : Anne-Cécile De Vellis est chargée de production au sein de la radio. Elle encadre des ateliers radiophoniques ( IME Doisneau , Coucou Crew), à l’image de son implication dans l’association Zebrock en 2015, dans la production d’ateliers et de masterclasses à destination des écoles et artistes émergents du 93. Max-Antoine Le Corre est membre de Station Station depuis 2017. Il anime régulièrement des ateliers radio ou musical auprès de collégiens, Ehpad, IME et publics en situation d'exil Également régisseur technique au sein de Station Station, il apporte également son savoir-faire technique dans la régie, le montage sonore ou le mixage pour des émissions de radio. Lieu : La Station - Gare des mines Supports de diffusion : http://stationstation.fr (média) https://lastation.paris (lieu)
Articulation du parcours avec ces projets
  • Marie Descure et Station Station ouvrent la création de contenus radiophoniques à la question de l’éducation aux médias. Par l’accompagnement dans la réalisation d’une émission radiophonique avec des collégien·ne·s, il s'agit de valoriser leurs voix en les invitant à sélectionner des sujets qui leur tiennent à cœur. En groupe, les élèves seront invité·e·s à développer une chronique radiophonique selon plusieurs axes thématiques liés au sport : Sport et discrimination / Sport et sexime / Sport et écologie / Sport et médias qui vont leur permettre de partager leur expérience en fonction de ces quatre axes. Chaque élève aura alors l'occasion de s’initier aux différentes techniques de l'enregistrement du son et à ses possibles manipulations : création d’un jingle en studio, enregistrement d'un micro-trottoir dans l’espace public, rédaction et enregistrement d’un entretien, enregistrement des ambiances sonores urbaines, etc. L’ensemble de la matière sonore recueillie sera ensuite montée à l'aide d’un logiciel professionnel, durant un moment d'initiation au montage et au traitement sonore. Enfin, les élèves présenteront leur création au cœur d’un plateau radio monté spécialement pour l'occasion, pour enregistrer et diffuser en direct leur émission sur l’antenne de Station Station. De la création sonore au documentaire ou au reportage, les élèves seront invité·e·s à développer une approche créative, poétique et/ou critique, dans un permanent questionnement des formes médiatiques. Ils et elles pourront s'exprimer librement à travers différents langages (verbal, musical) et produire de l'information (compréhension des médias et des phénomènes sociaux informationnels). Les ateliers seront menés en équipe tournantes de trois intervenant.e.s Quelques exemples d'ateliers menés : Un atelier radio à La Courneuve - RPC News - Station Station http://stationstation.fr/un-atelier-radio-a-la-courneuve-rpc-news/ Une émission de radio collective au collège Daniel Mayer - Station Station http://stationstation.fr/daniel-mayer/

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours s'articule autour de la création radiophonique au cœur de la dynamique olympique. L'objectif est la réalisation d’émissions courtes de radio créées et présentées par les élèves autour de la thématique du sport et leur permettant d’aborder les nombreux sujets de sociétés qui en découle (racisme, sexisme, handicap, écologie, etc)

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours est présenté en amont aux professeurs et des réunions de travail sont organisées afin de relier le projet artistique avec le parcours scolaire des élèves de 4eme . Les présentations des différents bilans d’ateliers ainsi que des glossaires et fiches pratiques sont mises à disposition des professeurs, une petite formation sur les outils de prise de son ainsi qu’une liste d'émissions ou de capsules sonores à faire écouter en classe en amont du projet faciliteront l’immersion dans le projet. Les élèves pouvant ainsi dès le début du parcours se sentir impliqués et intéressés.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui, en tant qu’intervenante en 2022-2023, au collège Raymond Poincaré à La Courneuve. La motivation du renouvellement de la candidature est liée en premier lieu à l’envie de transmettre et partager ses savoirs auprès d’un public scolaire en demande d’apprentissage et découverte. L’outil radio aborde plusieurs sujets : l’oralité, le travail en collectif, l’écriture, la valorisation du réel, investir les contenus des enseignements dans une forme qui sort du cadre scolaire, l’expression et la favorisation de la communication à l’autre. Le renouvellement de cette candidature et, in fine, celle de l'équipe radio de Station Station dans cet établissement scolaire, sont également motivées par les retours positifs des enseignant·e·s et des élèves ainsi que par une compréhension de travail commune qui permet de faire évoluer cet atelier sans le rendre redondant. L’atelier auquel l’intervenante a participée autour du sport et des médias a notamment amené une partie de l’équipe enseignante extérieure au projet à s’impliquer dans le rendu et les séances en tant qu’observateur régulier. C’est cette dynamique que l’intervenante à également envie de renouveler. Également très impliquée dans la réalisation d’autres ateliers pédagogiques auprès de publics variés (jeunes en situation d’exils, IME, Ehpad), la radio Station Station est très engagée dans une dynamique de transmission et d’ouverture auprès de publics larges, sans cloisonnement géographique. C’est par le biais de ces aventures humaines et pédagogiques qu’elle essaie au quotidien de porter ses valeurs mais aussi de les aborder auprès de différents publics.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 (2h) - Introduction Présentation des intervenant·e·s Exercice d’écoute collective sur les différents formats radiophoniques Présentation de l’outil web radio et de son histoire Séance 2 (4h) - Initiation à la prise de son Présentation du matériel technique Exercice d'initiation à la prise de son : captation des sons du collège et lieux alentours proches du collège Ecoute collective des exercices Séance 3 & 4 (8h) Création des groupes et réflexion Plusieurs thèmes seront proposés : Sport et discrimination / Sport et sexime / Sport et écologie / Sport et médias - Élaboration d’une première idée de conducteur, chaque émission sera composée de texte, d’un jingle, d’une interview ou d’une chronique (en direct ou enregistrée), d’un micro-trottoir, d’un morceau de musique sélectionné. - Recherche autour du sujet au CDI et/ou sur le portail numérique du collège. - Ecriture individuel puis en groupe des chroniques Séance 4 (4h) Prise de son - Interview et captation sonore - Ecriture des questions pour le micro trottoir (3 à 4 questions à formuler par groupe) - Exercice de micro-trottoir dans le quartier - Recherche de sons et enregistrement de sons (banque de données, sons du quartier, du collège) Séance 6 (4h) - Montage et écriture - Elaboration du conducteur de l’émission et de sa structure - Ecriture et enregistrement des voix offs - Sélection des passages des micro-trottoirs et des interviews à inclure dans leur montage - Choix de plusieurs musiques pour accompagner le déroulé de l’emission Séance 7 (2h) - Création & Habillage Sonore - Création d’un jingle pour l'émission. Dans des conditions d’enregistrement studio, chaque groupe enregistrera son jingle selon un cahier des charges établie en amont (les voix de chaque membre du groupe doit être entendue, une musique préexistante doit être ajoutée ainsi qu’un son de leur choix enregistré) Séance 8 (2h) - Moment de restitution - Écoute collective et active du rendu final - Discussion sur la diffusion de l’émission (lieux de diffusion ; outils de communication)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Rencontre avec un·e sportif·ve. Sous forme de conférence de presse les élèves préparent une série de questions autour de leur thème et interviewent à tour de rôle des sportifs. Un des professeurs de sport étant entraîneur d’une équipe de rugby et l'école organisant une journée ovalienne chaque année, notre choix se porte vers un de ses sportifs. Rencontre avec la Fédération Française de Sport Adapté afin de sensibiliser les élèves au sport pour les publics en situation de handicap. Lien : Sport Adapté – Pour les personnes en situation de handicap mental ou psy (sportadapte.fr) https://sportadapte.fr/

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • - Réflexion sur l’outil radio (début de parcours - 1h): Réfléchir à l’outil radio comme espace de prise de parole et diffusion de celle-ci. - Réflexion sur les thèmes abordés (mi-parcours - 1h) : Les élèves présenteront et expliqueront leurs choix de thématiques pour leur émission. - Réflexion sur le moment de restitution (fin de parcours - 2h): Formalisation de la communication et de la scénographie du moment de restitution du parcours en lien avec une autre classe de l’établissement.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Les parents et les élèves du collège seront invités lors de la restitution au collège et auront également accès à l’écoute des émissions via une diffusion sous forme d’article et de podcast sur le site de Station Station.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves sont les créateurs de leurs émissions, ils seront donc pleinement inclus dans le processus de création. En amont de l’atelier, les intervenant·e·s donnent un questionnaire aux élèves afin de connaître leur rapport la radio et aux thématiques de l’atelier

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le projet porte sur des thématiques liées à l’intégration, l’égalité et tend à sensibiliser et la thématique de l’égalité Femmes-Hommes au sein du domaine sportif sera de fait mis en avant et proposé dans les sujets à choisir.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Oui, déplacement en transport en commun pour les élèves, en vélo pour les intervenant.e.s, utilisation de piles réutilisables pour les enregistreurs numériques. Sensibilisation des élèves à l’écologie dans le sport (ex : Coupe du Monde au Qatar, Jeux Olympiques 2024)
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les émissions de radio seront diffusées lors de la semaine culturel du collège qui à généralement lieu au courant du mois de Mai. Ils pourront ainsi écouter le travail de leurs enfants et des autres élèves. Aussi la mise à disposition d’un lien d’écoute privé sur le compte Soundcloud de Station Station pourra permettre aux parents d’écouter le parcours depuis chez eux. Ils pourront également, s’ils le souhaitent, assister à la mini-conférence de presse organisé par les élèves lors du parcours où à une des sorties.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • La transmission et le partage d’un lien d’écoute, l’annonce du projet en début d’année avec des liens vers la radio et le travail des anciens élèves pourront donner envie aux parents d’amener une attention et une implication particulière au parcours.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet répond à différentes entrées du projet d'établissement : - la sensibilisation des élèves à l'art et la culture : découverte de la création artistique par la pratique, la rencontre avec des artistes et la découverte de lieux de diffusion - l'acquisition des savoirs et compétences fondamentaux du socle commun liés notamment à la maîtrise de la langue (rédaction d’entretien, de chroniques radiophoniques, présentation orale) - la valorisation de soi par l'autonomisation dans les pratiques artistiques proposées et l'expression publique en fin de parcours (appropriation par la création personnelle d’un contenu radiophonique ; captations sonores libres). - la collaboration entre élèves et entre classes - à travers les thèmes des émissions abordés, une éducation à la citoyenneté, à l'environnement, à l’éducation civique, sportive.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’Espace Numérique de Travail du collège sera utilisé à la fois pour les recherches autour des thématiques mais aussi comme support de communication et de valorisation du projet car il permettra de partager et de diffuser l’émission radiophonique ainsi que de communiquer sur l’événement de restitution auquel l’ensemble de la communauté éducative sera invité, ainsi que les familles.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Enseignement moral et civique : la sensibilité qui vise à l'acquisition d'une conscience morale par un travail sur l'expression, l'identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments ; l’esprit critique qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de sa vie ; l'engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l'esprit d'autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d'autrui. Français : Le langage oral, qui conditionne également l'ensemble des apprentissages et constitue aussi un moyen d'entrer dans la culture de l'écrit, continue à faire l'objet d'une grande attention et reste un objectif central au sein de la radio. Au programme : présenter de façon claire et ordonnée des explications, des informations ou un point de vue interagir de façon efficace et maîtrisée dans un débat avec leurs pairs affiner leur pensée en recherchant des idées ou des formulations pour préparer un écrit ou une intervention orale

Application MICACO | Date : 27/04/2024