Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

HABITER SON IMAGINAIRE

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jules Michelet
  • Ville : SAINT-OUEN
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Espace 1789 - / CAFAC (Centre Audonien et Francilien d'Art et de Culture)
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Maude Defrain

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Lucie Clayssen et Antoine Michelet sont cinéastes et réalisent des films en duo, Victor Clayssen est architecte et conçoit des projets architecturaux au sein de sa propre agence. Ensemble, ils décident de mener une recherche qui questionne le rapport à l’espace dans leurs disciplines respectives. Le collectif LAO (Laboratoire d’architecture ouverte) se forme en 2018. LAO est un laboratoire de recherche qui sonde les potentialités offertes par le croisement entre cinéma et architecture. Le collectif crée des œuvres et des processus qui invitent à prendre conscience de l’espace, à ressentir ce qui se tisse entre notre corps et l'espace qui nous entoure.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le collectif LAO propose aux élèves de réaliser des petits films inspirés du cinéma burlesque et des effets-spéciaux primitifs inventés par Méliès. Les élèves créeront des mondes miniatures en maquette puis se mettront en scène dans leur décor. L’atelier HABITER SON IMAGINAIRE propose aux participant.es de devenir architecte et cinéaste en appréhendant la notion d’espace. Les participant.es créent des villages en maquettes qui serviront de décor à un film. Par la technique de l’incrustation sur fond vert, iels deviennent acteur.ices dans les décors qu’iels ont créés. En interaction dynamique avec l’espace qu’iels ont conçu, iels prennent possession de leur imaginaire. Aucun prérequis technique ou savoir-faire manuel n’est nécessaire. La fabrication du village miniature est facilitée par des patrons en papier prédécoupés et pré-pliés. L’ensemble du dispositif technique est simplifié par l’équipe LAO.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • L’Espace 1789 s’associe avec le collectif LAO pour proposer un projet CAC innovant sur le cinéma par le prisme de l’architecture. Nous avons choisi cet atelier car il permet d’aborder de façon ludique et créative des notions cinématographiques. Et parce qu'il s'inscrit dans l'actualité territoriale des Jeux Olympiques en connectant l'art du burlesque avec l'engagement sportif.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours a été proposé à l'initiative du collectif LAO et de l'Espace 1789 à l'équipe enseignante du collège Michelet. Les enseignants en arts plastiques et technologie ont été particulièrement réceptifs à cette proposition. Il leur a été présenté au moyen d'un dossier illustré de photos et exemples vidéos. L'Espace 1789 a fait office d'intermédiaire entre le collectif et les enseignants par mail, téléphone et rendez-vous physiques. Un document drive a été créé pour l'écriture collective du dossier. Une rencontre conviviale est prévue avant l'été en présence de toutes les parties prenantes du parcours. Un rendez-vous sera fixé à la rentrée pour la planification du calendrier. Tout au long du parcours, nous resterons en lien étroit pour échanger sur son avancement. Les enseignants poursuivront le travail mené en ateliers entre les séances comme pour la finalisation de la customisation des maquettes et décors par exemple.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non. En revanche, l'équipe LAO a déjà animé de nombreux ateliers sur le temps scolaire avec des élèves de tous niveaux. Notamment une semaine de Workshop avec des étudiant.es de l’école d’architecture Paris-Malaquais et un an d’ateliers avec plusieurs classes de CM2 de la ville de Créteil. La transmission est une des missions centrales du collectif LAO, ils ont à cœur de mener des ateliers, en particulier avec les publics adolescents.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers de pratique seront menés en binôme par le collectif LAO ainsi le nombre d'heures est-il à multiplier par le nombre d'intervenant.es. Ces 10h équivalent à 20h d'intervention. En effet, le projet HABITER SON IMAGINAIRE nécessite la participation des deux intervenant.es pour assurer la qualité du suivi des élèves dans leurs créations par petits groupes. ● SÉANCE 1 (2h) : Présentation du projet et du collectif. Ateliers création de maquettes en papier pour rencontrer les élèves. Création de groupes de 3 ou 4 élèves. ● SÉANCE 2 (2h): Création des décors miniatures en papier. Écriture des saynètes burlesques (en rapport avec le sport et la référence principale "Sportif par amour" de Buster Keaton). ● SÉANCE 3 (2h): Travail détaillé et précis sur les décors miniatures. Poursuite de l’écriture des saynètes burlesques. Exercices théâtraux autour du corps dans l’espace. ● SÉANCE 4 (2h): Finalisation écriture des saynètes burlesques. Finalisation des décors miniatures. Répétition des saynètes avant le tournage. ● SÉANCE 5 (2h): Tournage sur fond vert. Avec les élèves acteur.ices, réalisateur.ices, scriptes, assistant.es réalisateur.ices, accessoiriste.ices, costumier.ères, chef opérateur.ices, à tour de rôle.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • ● SORTIE 1 : “23 fragments de ces derniers jours” - vendredi 29 septembre 20h. Ce spectacle de cirque met en scène une troupe brésilienne composée d’acrobates, contorsionnistes, fakirs, équilibristes et danseur.ses. C’est un bon exemple d’implication sportive du corps de l’artiste-athlète. La décomposition de la pièce en fragments rappelle le format de saynètes que les élèves seront amenés à écrire pour leur film. L’ambiance joyeuse et festive apporte une tonalité positive pour démarrer le parcours. ● SORTIE 2 : “Sportif par amour” de Buster Keaton. Séance de cinéma sur temps scolaire. Film clé du projet qui fera office de référence sur le genre burlesque et dont la thématique sera le fil conducteur de leurs saynètes. “Par amour pour une jeune fille, un jeune intellectuel qui méprise le sport s'essaye à toutes les disciplines olympiques. Après de nombreuses péripéties, il conquiert le cœur de la belle” ● SORTIE 3 : Film contemporain à définir sur la thématique du sport et du méta-cinéma. ● SORTIE 4 : Ciné concert “Le Petit Fugitif” de Morris Engel, Ruth Orkin et Raymond Abrashkin, accompagné par le groupe de musique électro Iñigo Montoya - 29 février ou 1er mars sur temps scolaire. C’est l'histoire d'une blague de mauvais goût qui va se transformer en une grande aventure à Coney Island, immense plage new-yorkaise dédiée aux manèges et à l'amusement. Cette sortie viendra clore le parcours, non plus comme une référence pour leur création mais plus comme une récompense.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • De même que pour les ateliers de pratique, les ateliers de réflexion seront menés en binôme par le collectif LAO ainsi le nombre d'heures est-il à multiplier par le nombre d'intervenant.es. Ces 5h équivalent à 10h d'intervention. ● SEANCE 1 (2H) : Travail autour du fragment et du découpage en saynètes ainsi que de l'engagement physique et sportif des artistes acrobates en lien avec la sortie “23 fragments de ces derniers jours” et avec les séances d'écriture des saynètes. ● SEANCE 2 (2H) : Travail autour de "Sportif par amour" de Buster Keaton. Présentation de Buster Keaton et contextualisation du film. Analyse de séquences et de gags burlesques puisés dans un corpus de cinéma burlesque (des primitifs aux contemporains) en lien avec les séances de jeu théâtral. ● SEANCE 3 (1H) : Présentation des différents métiers du cinéma et en particulier sur le plateau de tournage en préparation de la séance de tournage. ● Des temps de médiation seront animés lors des sorties par Faustine Clément, chargée des relations avec les publics de l'Espace 1789 : introduction du film/spectacle et discussion pour verbaliser à l'issue.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une première restitution aura lieu à l'Espace 1789 sur la mezzanine en présence des familles. Les élèves présenteront leur parcours et guideront la visite de l'exposition de leurs maquettes et storyboards. Le public assistera ensuite à la projection des films réalisés. Puis tous seront invités à partager un goûter festif de clôture. Une 2nde exposition des réalisations est prévue au collège à la vie scolaire en visite libre, accompagnée de cartels explicatifs réalisés par les élèves. Elle sera accessible par tout l'établissement : collégien.nes, enseignant.es et membres de l'administration. Les réalisations seront ensuite empruntées par le collectif LAO pour être intégrées à une exposition dans leurs locaux rassemblant des réalisations de plusieurs projets. Les élèves volontaires seront invité.es.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L'inclusion des élèves est à la base du projet. Accompagné.es par Lucie et Antoine, iels cherchent leurs histoires elleux-mêmes, construisent les décors, dirigent les acteur.ices etc. L'objectif est de les emmener dans une posture un peu différente du cadre scolaire, moins basée sur l’évaluation et la mise en concurrence, les encourageant à s’accomplir dans une création collective.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La chargée des relations publiques Faustine Clément a assisté à la visioconférence du 11 février 2021 sur la sensibilité à l'égalité entre les Femmes et les Hommes organisée par le Département de la Seine Saint Denis. Le collectif LAO serait intéressé si une nouvelle visioconférence ou formation était proposée. A défaut de formation dédiée, le collectif LAO a fait l'expérience de ces problématiques d'égalité H/F à l'occasion d'un atelier mené au collège sur la thématique des Femmes dans l'espace public. Dans la pratique, des petits groupes mixtes de 3-4 élèves seront constitués en collaboration avec les professeur.es. Cette disposition facilitera la répartition des tâches et de la prise de parole entre élèves. Cela réduira les risques de mobilisation de l'attention par les garçons, souvent plus à l'aise à s'exprimer en classe entière. Nous attirons également l'attention sur la composition du binôme de travail de Lucie et Antoine qui apportera un modèle de mixité.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Des mesures liées à la transition écologique sont appliquées sur les étapes de création des maquettes. Les élèves commenceront par un travail de conceptualisation au brouillon dans un premier temps, avant la mise en pratique sur des supports neufs afin de limiter le gâchis. Ensuite, ils auront pour consigne d'accessoiriser leurs décors avec des objets et matériaux de récupération. En plus d'être écologique, cette mesure encourage les élèves à faire preuve de plus de créativité. Le collectif LAO et la chargée des relations avec les publics Faustine Clément seraient intéressés si une visioconférence ou formation était proposée par le département sur le sujet.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les familles seront conviées à la restitution qui aura lieu à l’Espace 1789. Nous proposerons aux familles d'apporter un goûter afin de rendre le moment plus festif et convivial. Nous solliciterons également les parents pour l'accompagnement des sorties.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • A la suite de la projection de "Sportif par amour", les élèves devront interviewer leurs proches (parents, frères, sœurs, oncles, tantes, grands parents) pour leur demander ce qu’ils ont fait de plus fou pour séduire l’autre. Ces témoignages seront sources d'inspiration pour l'écriture de leurs saynètes.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet d’établissement, en cours de réécriture, donnera une importance toute particulière à l’ouverture culturelle des élèves : sorties, ateliers,… : Une sortie au musée pour chacune des classes du collège a été assurée cette année 2022/2023, et le projet sera reconduit l’an prochain. Un projet concernant les sorties à des spectacles en dehors du temps scolaire par le biais du Pass Culture est également en cours d’écriture : il a déjà permis à une dizaine d’élèves d’aller voir en mai 2023 "La Bohème", de Puccini, à l’Opéra Bastille. Une autre sortie est prévue en juin 2023 pour aller à l’Opéra comique, et 4 opéras ont déjà été réservés sur Adage pour la saison 2023/2024 afin d’aller voir des spectacles à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. Le projet MICACO « Habiter son imaginaire » s’inscrit tout à fait dans le volet culturel du collège. Par ailleurs, la « dimension citoyenne » du projet est primordiale : elle permettra aux élèves participant.es d’inscrire une narration, élaborée de manière collaborative, dans un univers architectural créé par elleux-mêmes. Enfin, le collège a obtenu le label « Génération 2024 » qui vise à développer des passerelles entre le monde éducatif et le monde sportif, dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce qui donne tout son sens à l'inscription du parcours au cœur de la dynamique olympique. Afin d'ouvrir le parcours au reste du collège Michelet, les maquettes seront exposées à la vie scolaire. Cette exposition sera valorisée par des cartels explicatifs, consultables par tous et toutes, élèves, professeur.es, membres de l'administration.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Un blog tenu par les élèves rendra compte de l’avancement du projet. Iels l'agrémenteront de photos des réalisations et des sorties. L'ENT sera utilisé comme moyen de communication avec les parents. Les vidéos des minis films seront accessibles en ligne à l'issue de la restitution pour celleux qui n'auront pas pu y assister.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • TECHNOLOGIE: Comment habiter la ville de demain ? Compétences étudiées : • Imaginer des solutions pour créer des objets répondant à un besoin. • Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numériques, des choix de solution sous forme de schémas. • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de représentation adaptés. Notions abordées : dessin assisté par ordinateur, design, innovation et créativité, représentation de solutions, croquis, schémas. ARTS PLASTIQUES: Compétences étudiées : La relation du corps à la production artistique : • L’implication du corps de l’auteur; • Les effets du geste et de l’instrument, les qualités plastiques et les effets visuels obtenus; • La lisibilité du processus de production et de son déploiement dans le temps et dans l’espace : traces, performance, théâtralisation, évènements, œuvres éphémères, captations… La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre : • L’exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres • L’architecture Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques : • Les croisements entre arts plastiques et les sciences, les technologies, les environnements numériques.

Application MICACO | Date : 27/04/2024