Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Un monde de musique : plongée au cœur du blues d’hier à aujourd’hui

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Françoise Héritier
  • Ville : NOISY-LE-SEC
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Chroma
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Gaëlle MAISONNIER

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Bassiste, auteur-compositeur et interprète, Lenine McDonald est l'un des fondateurs du groupe de « blues-mais-pas-que » Jesus Volt avec lequel il sort trois albums réalisés par Jean-Marie Aerts, guitariste du groupe de rock belge TC Matic et Tony Cohen (Nick Cave, Wim Wenders). En solo, il publie deux albums dont « Où sont tes rêves ? », réalisé par Frank Eulry qui a travaillé avec de nombreux artistes français (Laurent Voulzy, Michel Jonasz, Jane Birkin). Musicien hors pair le blues chevillé au corps, Lenine McDonald est aussi « sound designer » (ex. Les Kassos diffusé sur Canal+ il y a quelques années) et poursuit de multiples projets. Il crée et monte des émissions de radio pour les ateliers de Radio France, participe à différents spectacles de théâtre de rue aux côtés des compagnies Carabosse, Royal de Luxe et VO compagnie. Enfin, sous le nom d'Ernesto Washington, il a créé Le voyage d'une corde avec Didier Loiget, un spectacle jeune public toujours actif retraçant le voyage des instruments de l'Afrique jusqu'aux États Unis, de l'arc musical à la cigarbox, petite guitare blues construite avec des boîtes à cigares et point de départ de ce projet.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Depuis ses débuts, Lenine McDonald a exploré les multiples facettes du blues et aujourd’hui, il souhaite transmettre aux adolescents l’histoire de cette musique sans laquelle notre univers sonore et musical contemporain ne serait pas le même. Lenine McDonald propose aux élèves de se mettre dans la peau des « bluesmen » des origines en allant au cœur du processus créatif de cette musique : construction de leur propre guitare et création d’un morceau. La première étape du parcours est donc consacrée à la fabrication d’une guitare Cigarbox. Cet instrument doit son nom aux boites à cigares, matériau peu cher et très répandu, récupéré par les esclaves afro-américains pour en faire les boîtes de résonance des premières guitares blues. Les élèves collecteront à leur tour des boîtes du quotidien pour en faire leurs guitares qui influenceront ensuite la création de leur morceau. En effet, la seconde étape du parcours est l’écriture et la composition d’un morceau de musique hybride au croisement du blues et de la culture musicale des élèves. Après avoir créer leur propre instrument de leurs mains, les élèves posent leurs mots pour exprimer leurs maux, leur « blues ». Ils vont ainsi se rendre compte que les musiques qu’ils écoutent aujourd’hui comme le rap, le hip-hop, la drill… ne sont pas nées de nulle part et sont issues d’une histoire ancienne qu’il convient de connaître et de comprendre, pour créer à son tour. À travers cette plongée au cœur du blues, élèves parcourront ainsi l’histoire des premiers colons américains, de l’esclavage, mais aussi l’histoire de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis et appréhenderont le rôle émancipateur de la musique pour enfin créer une œuvre métissée qui fera dialoguer deux générations, deux époques et deux territoires, les Etats-Unis du XXème siècle et la Seine-Saint-Denis de 2024.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Au fil de ce voyage jusqu’aux racines des musiques d’aujourd’hui, les élèves fabriqueront, aidés de Lenine McDonald, leur propre cigarbox, la guitare faite-main des premiers « blues men » et écriront un morceau qui leur ressemble, reliant le blues du début du XXème siècle, son histoire et ses émotions, aux musiques plébiscitées par les jeunes en 2024.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours a fait l’objet dès le mois de mars d’un échange entre l’artiste, l’enseignante référente et Zebrock pour préparer le dossier de candidature, construire le déroulé prévisionnel, affiner les objectifs. Une rencontre au collège est prévue en septembre si le projet est retenu pour discuter de la mise en œuvre concrète du projet, présenter les élèves, établir un calendrier des séances. Zebrock, les deux enseignantes et Lénine McDonald seront en contact tout au long de l’année pour coordonner le parcours (fil Whatsapp, email, visio) et l’équipe de Zebrock assistera aux sorties et à quelques ateliers. Via la plateforme Mélo de nombreuses ressources documentaires seront accessibles dès la rentrée.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non, l'intervenant n'a jamais mené de parcours CAC auparavant. Il a cependant travaillé avec Zebrock dans le cadre du dispositif Chemin des Arts dans la ville de Bagneux en 2022-2023 auprès d'une classe de 4ème et d'un groupe d'adolescents de centre social.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers de création se déroulent en 10 séances de 2h : Séances 1 à 4 : Introduction au blues et construction de la cigarbox : collecte des matériaux, assemblage et accordage (présentation des outils, prise en main par les élèves, présentation du métier de luthier), préparation de la boite de résonance pour insérer le manche, construction du chevalet et des mécaniques, préparation du manche pour poser les dessus les corde. Séances 5 et 6 : personnalisation des cigarbox (collage, peinture, graffiti), initiation à la guitare et au bottleneck pour jouer ensemble. Séance 7 : premier travail sur l’écriture des textes à travers des jeux d’écriture et l’écoute de différents morceaux de blues pour comprendre comment s’écrit une chanson, la structure d’un morceau (rythme, vers, refrain…) Séance 8 : travail sur les textes, répétition pour la restitution de fin de parcours. Préparation d’une présentation du blues et de l'instruments : la Cigarbox. Séance 9 et 10 : travail sur les textes et répétition du morceau. Slam ou rap selon l’envie et la facilité des élèves à faire de la musique : travail d’initiation sur l’interprétation en vue de la restitution. Chaque séance sera ponctuée d’un temps d’écoute et d’analyse de morceaux de blues choisis par Lenine McDonald et des morceaux de musiques populaires issus du blues qui seront extraits de la playlist créée à partir du questionnaire des goûts musicaux des élèves et de leurs familles, « C’est quoi ta playlist ».

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Trois sorties sont proposées après concertation entre l’artiste et l’équipe pédagogique porteuse du projet. Elles jalonneront le parcours pour nourrir utilement la progression des élèves. Sortie 1) visite, lors de la phase de construction de la cigarbox, du musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris, lieu de dialogue interculturel par excellence où sont conservés près de 10.000 instruments du monde entier. Ils témoignent de la diversité des cultures et des pratiques musicales, de l’héritage et de la transmission de la musique à travers les époques et les continents. Cette sortie permet de nourrir la réflexion des élèves sur le rôle d’un instrument comme témoin d’une histoire, d’une époque et d’une culture. Sortie 2) Assister à une séance d’enregistrement ou de répétition d’un artiste au Next Level Studio de Noisy-le-Sec lors de la phase de création du morceau : les élèves pourront découvrir le fonctionnement de ce studio spécialisé dans les musiques urbaines, installé à proximité de leur collège et toutes les facettes d’enregistrement d’un morceau, d’un album et d’aborder les notions de mixage… Cette sortie sera aussi un moment privilégié pour rencontrer des professionnels « de l’ombre » comme les ingénieurs du son ou les beatmakers et poser des questions autour de leurs métiers. Sortie 3) sortie concert à l’occasion du festival Banlieues Bleues lors de la dernière phase du parcours (avant la restitution) : pas de musique sans concert et sans expérience du spectateur. Le parcours propose aux élèves de découvrir le temps d’un concert, un artiste de blues, d’expérimenter pour la plupart leur première expérience de la musique live dans le cadre d’un événement majeur du territoire séquano-dionysien, Banlieues Bleues.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion sont répartis comme suit : - Séance d’introduction (2h) : une première séance de réflexion est proposée par Zebrock une ou deux semaines avant le début des ateliers de création. Elle est conçue comme un atelier d’écoute et de discussion pour présenter le projet et l’artiste, mobiliser les connaissances des élèves et entamer le dialogue avec la classe sur le blues, le parcours, son déroulé et ses objectifs. Les enseignants seront présents. - Séance de projection du film « Crossroads » de Walter Hill, 1986 (2h) animée par l’artiste et les enseignants et discussion autour du film et de la musique : cette séance arrive après la séquence de fabrication de la cigarbox et sera l’occasion de faire une première prise de recul sur le projet avec les élèves. - Rencontre avec un musicien de blues - Bo Weavil (2h) : avec Zebrock et Lénine McDonald, les élèves pourront dialoguer avec un artiste de la scène blues actuelle. Cette séance serait prévue pendant la phase d’écriture. Les quatre heures de temps de réflexion et de débats restantes seront utilisées pour préparer les sorties par les enseignants avec l’aide de ressources fournies par Zebrock et Lenine McDonald. Un temps de réflexion supplémentaire ouvert à d’autres classes du collège via pass Culture sera proposé au cours de l’année pour valoriser le parcours : « Etre afro-américain », une conférence audiovisuelle de 2h animée par Zebrock qui interroge l’identité noire-américaine à travers cinq chansons majeures.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de clôture prendra la forme d’un mini-concert dans l’auditorium du conservatoire Nadia et Lili Boulanger avec Lenine McDonald et les élèves, précédé d’un « bord-plateau », un temps de présentation du parcours et du blues entre la classe, l’artiste et le public. Les Cigarbox seront ensuite exposées au CDI du collège avec un cartel rappelant le projet. Dans ce cadre, un moment festif invitera les équipes éducatives, les élèves des autres classes de 4e (dont les musiques afro-américaines sont au programme) ainsi que les familles à se réunir autour du projet. Zebrock valorisera le parcours dans sa newsletter et dans un article dédié aux projets CAC « Un monde de musique » sur la plateforme Mélo, avec une collection labellisée JO, présentant vidéos, photos et textes issus du projet.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves sont au cœur du projet par la fabrication de l’instrument et la création d’une chanson qui prend aussi en compte leur culture musicale, ils ne sont pas de simples spectateurs. L’entraide sera au cœur du processus de création. L’esprit du projet invite les élèves à partager leurs propres musiques, leurs propres histoires et émotions pour créer ce morceau de musique. Les temps de réflexion et de débats solliciteront leur capacité d’analyse critique et les inviteront à débattre du projet. La forme de la restitution sera construite avec eux, d’autant qu’ils prendront une part active dans sa présentation avant le concert.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Zebrock porte une vigilance constante aux questions d’égalité femmes-hommes dans l’accès à la culture et aux pratiques artistiques. Il est entendu qu’un projet en milieu scolaire favorise le "vivre-ensemble" et doit être un espace d’expression et d’affirmation de soi. Tout au long des ateliers, une attention particulière sera portée à la place de chacun et chacune dans le processus de création, d’enregistrement et d’interprétation. L’esthétique blues se prête également à cet échange et plusieurs grandes figures féminines du blues seront présentées aux élèves au cours des temps de réflexion : Billie Holiday, Bessie Smith, Big Mama Thornton…
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Au fait des enjeux contemporains liés à la transition écologique, et notamment dans le spectacle vivant, le projet abordera ces questions lors du travail de fabrication de la cigarbox, guitare faite de matériaux de récupération. L’utilisation de matériaux récupérés par les élèves dans leurs foyers est l’occasion de les sensibiliser à la question du recyclage et de la seconde main.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents sont informés du projet via l’ENT mais aussi grâce à la carte postale du parcours éditée par Zebrock et remise à chaque élève lors de la séance d’introduction, permettant d’exposer de manière simple et visuelle les objectifs du dispositif. Les familles sont aussi invitées à la restitution du projet, fixée à un horaire facilitant leur venue. Sa présentation avant le concert et un « bord-plateau » seront l’occasion de discuter du parcours avec les parents. Un petit goûter sera offert à l’issue du temps de clôture.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Zebrock a conçu un questionnaire simple et coloré, « C’est quoi ta playlist », qui demande aux élèves de renseigner leurs goûts musicaux et de collecter les chansons et artistes écoutés par leur entourage (parents, fratrie, grands-parents). Les musiques collectées dans ce questionnaire, distribué bien en amont du projet, sont ensuite rassemblées dans une playlist dans laquelle viendra puiser l’intervenant et Zebrock pour des écoutes tout au long des temps de réflexion du projet. Ce questionnaire implique directement les familles et ouvre un dialogue autour du projet et de la musique qui sera rappelé régulièrement au cours de l’année.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours contribue à la réussite des axes 2 et 3 du projet d’établissement du collège Françoise Héritier. L’axe 2 « Fédérer les acteurs pour construire des trajectoires de réussite » vise notamment à ouvrir le collège aux familles, à personnaliser le parcours de chaque élève en vue de la réussite scolaire de chacun et chacune. Le parcours proposé offre à chaque élève l’opportunité de fabriquer un instrument qui lui est personnel et de partager ses goûts musicaux et son histoire. Les liens avec les acteurs culturels de la ville (le conservatoire, le Next Level Studio, Zebrock…) permettent aussi aux enseignants référents de nouer des relations de travails avec ces structures et aux élèves et leurs familles d’élargir leur connaissance de leur territoire. L’axe 3 « Engager les élèves à s’ouvrir au monde » se conjugue particulièrement avec le parcours. Les élèves vont découvrir un genre musical a priori éloigné d’eux tant géographiquement qu’historiquement, mais qui entre en résonnance avec le monde actuel, tant sur le plan musical, que par son propos. En effet, le blues est une école de lutte contre les stéréotypes, les déterminismes et la pauvreté. La chanson sera enfin écrite en anglais, ce qui favorise l’ouverture à une autre culture. Le parcours a aussi vocation à rayonner dans l’établissement. Une conférence sur l’histoire des Afro-Américains (« Être Afro-Américain ») animée par Zebrock sera proposée à d’autres classes du collège via pass Culture. Les 4ème du collège, concernées dans leur programme par l’étude des musiques afro-américaines, seront invitées à la restitution.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT du collège sera évidemment mis à profit pour rendre compte de l’avancée du projet. La chaîne Youtube de Zebrock pourra diffuser des journaux de bord vidéo du projet. D’autre part, Zebrock met à disposition de la classe et de l’équipe pédagogique et de l’ensemble du collège la plateforme Mélo (99k utilisateurs uniques en 2022) qui recèle des centaines de notices encyclopédiques, dont nombre en lien avec le blues et les musiques afro-américaines. Les élèves seront initiés à son utilisation lors de la séance d’introduction et les enseignants pourront s’appuyer sur ses ressources tout au long du projet. Le fruit du processus créatif du parcours sera valorisé sur Mélo dans une collection spécifique dédiée aux parcours CAC 2023/2024 sous la priorité « Arts et dynamisme olympique ».
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours sera porté avec Mme Florentine Schlagdenhauffen (Education musicale) et sa collègue d’anglais au collège Françoise Héritier de Noisy-le-Sec. Elles proposeront ce parcours à une classe de 4ème qui aura déjà été familiarisée au blues grâce au programme de 5ème. Le projet proposé par Lenine McDonald offre une continuité parfaite avec les enseignements de 5ème et permettra d’approfondir, de mettre en pratique et de fixer les connaissances acquises par les élèves. Le programme de 4ème en Éducation musicale poursuit la découverte des musiques afro-américaines. Cette découverte sera utilement nourrie par le projet qui met en dialogue différents genres, affine les capacités d’écoute, d’analyse critique des élèves, contribue à l’élargissement de leurs connaissances musicales et de leur culture générale, mais également mobilise leurs compétences d’écriture, de chant et de travail en groupe. La chanson sera écrite en anglais, travaillée aussi en classe avec l’enseignante d’anglais, permettant ainsi de nourrir l’apprentissage de cette langue et sa compréhension tant à l’écrit qu’à l’oral. Les extraits sonores et vidéos (le film « Crossroads ») qui seront utilisés lors du projet permettent ainsi d’aborder de multiples niveaux de la langue anglaise au travers de supports variés.

Application MICACO | Date : 28/04/2024