Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

La cantatrice chauve a-t-elle encore son mot à dire ?

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Pablo Neruda
  • Ville : GAGNY
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : L'île de la Tortue
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Sarah Mathon

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Annie Chorowicz est comédienne (notamment pour les compagnies La Fontaine Aux Images et compagnie Page Blanche). Pilier fondateur de la compagnie L’île de La Tortue elle accompagne en qualité d’interprète et d’intervenante artistique tous ses projets. Actuellement en création du spectacle « Les flammes, c’était moi » pour la Cie L’île de La Tortue (sortie de création le 8 mars 2024), elle enseigne également le théâtre. Suite à ces nombreuses expériences en milieu scolaire et en milieu carcéral, elle développe aujourd’hui un protocole de transmission de sa discipline spécialement destiné aux personnes non-initiés et/ou non-volontaires, notamment dans des contextes où le public est « capté » et où la volonté de mettre en place un projet n’est au départ pas celle du groupe de participant-e-s.
Articulation du parcours avec ces projets
  • A plusieurs égards, le parcours proposé s’articule avec les activités d’Annie Chorowicz la saison prochaine. D’une part sa participation active à la création du spectacle Les flammes c’était moi lui permet de faire un pont évident avec le parcours proposé autour de La cantatrice chauve, car de la même manière que Les flammes c’était moi s’empare d’un texte classique, La Thébaïde de Stace, pour éclairer le monde d’aujourd’hui, il s’agit dans ce parcours de s’emparer d’un texte du répertoire pour questionner nos sociétés. De plus, sa réflexion actuelle sur les outils de transmission de la pratique théâtrale à des publics non-initiés et/ou non volontaires apparaît comme tout à fait pertinente dans le cadre d’un projet la Culture et l’Art au Collège.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • A partir d’un relevé des «préjugés» observés aujourd’hui, il s’agira de construire des scènes à la manière de Ionesco dans "La cantatrice chauve" pour en révéler la vacuité. Ionesco utilisait les clichés d’un monde petit-bourgeois, les élèves pourront par exemple utiliser ceux du sexisme, du racisme ou du regard porté sur nos banlieues, notamment.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Suite à une première réunion avec M. Bertaux, professeur de français, ce mois d'avril 2022, nous avons choisi d'explorer l'oeuvre d'Eugène Ionesco : "La cantatrice chauve" avec ses futurs élèves de 3ème. Après une première rencontre entre les élèves et l'intervenante, nous progresserons séance après séance en adaptant les propositions d'ateliers au regard de ce qui aura été vécu et produit par les élèves la séance précédente, jusqu'à la réalisation finale de la forme. Parfois en classe entière, parfois en petits groupes selon les séances, les élèves progresseront et participeront à la construction de leur forme, guidés par l'artiste intervenante et le professeur. Ce projet sera le fruit d'un dialogue et d'aller/retour permanents entre l'artiste intervenante et le professeur, qui sera également soutenu par le professeur documentaliste de l'établissement.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui. L'intervenante a déjà participé à cinq projets La Culture et l'Art au Collège en collaboration avec Sarah Mathon pour la Cie L'île de La Tortue au collège Pablo Neruda de Gagny. Ces projets furent riches, précieux et passionnants. Annie Chorowicz adhère à la démarche de la Cie L’île de La Tortue qui souhaite mettre à la disposition des adolescent-e-s des outils artistiques qui leur permettent de prendre conscience de leur potentiel créatif, de leur richesse individuelle et culturelle et de vivre l’expérience de la création ensemble pour mieux appréhender les oeuvres du répertoire produites auparavant. Aborder avec les jeunes, aussi bien des questions de formes spectaculaires que de fond et les faire résonner l’une par rapport à l’autre, semble en effet primordiale à l’équipe de la Cie pour le développement de leur esprit critique et leur capacité à lire le monde dans lequel ils vivent. De plus, le partenariat entre le collège Pablo Neruda et l’équipe artistique de la Cie demeure vertueux et le désir de reconduire un projet ensemble pour l’année scolaire 2023-2024 est commun.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Atelier 1 / 2 heures / Présentation du projet. Question-réponse : « Qu’est-il possible de bien faire ensemble ? ». Initiation à l’art dramatique Atelier 2/ 2 heures/ Initiation à l’art dramatique Atelier 3/ 2 heures/ Initiation à l’art dramatique Atelier 4/ 2 heures/ Atelier d’écriture – Relevé de situations « clichées » puis lecture à voix haute Atelier 5/ 2 heures/ Atelier d’expression dramatique à partir des « situations clichées » écrites la séance précédente. Atelier 6/ 2 heures/ Atelier d’écriture - « Dialogues de sourd.e.s » Atelier 7/ 2 heures/ Atelier d’expression dramatique à partir des « dialogues de sourd.e.s » écrits la séances précédente. Atelier 8/ 2 heures/ Atelier de dramaturgie et mise en scène – A partir du texte rédigé par l’intervenante suite aux 4 ateliers précédents (à partir des productions d’écrits des élèves), travail à une première conduite de la restitution finale. Atelier 9/ 2 heures / Répétition de la restitution finale Atelier 10/ 2 heures / Répétition de la restitution finale

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • En novembre/décembre : Sortie au spectacle "La cantatrice chauve" au Théâtre de la Huchette à Paris. (Pièce étudiée par les élèves et support du projet). Le 8 mars 2024 : Sortie au spectacle "Les flammes, c'était moi" (dans lequel joue Annie Chorowicz) à Clichy-sous-Bois, rencontre avec l'équipe artistique et mise en perspective avec l'univers professionnel de l'artiste intervenante. En mai : Sortie au Musée Picasso à Paris (ouverture culturelle sur les artistes ayant vécu à la même époque que Ionesco).

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Trois temps de réflexion sont envisagés avec Sarah Mathon et Sophia Antoine, co-directrices artistiques de la compagnie L’île de La Tortue. Elle viendront prendre le pouls de l’avancée du projet, conseilleront les élèves et partageront leurs expériences, dans le but d’enrichir la démarche créative des élèves. Un de ces temps de rencontre sera consacré à la préparation de la venue des élèves à la représentation du spectacle "Les flammes, c'était moi".

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Deux temps de restitution de la forme spectaculaire créée par les élèves sont prévus : - l’un au collège, en présence de la communauté éducative et des élèves de l’établissement ainsi que des parents qui le souhaitent. - l’un dans le cadre du festival de pratiques des amateur-trice-s : « Chapamat » au Chapiteau de La Fontaine Aux Images à Clichy-sous-Bois en présence d’un tout public et des parents qui le souhaitent. Un dernier temps de bilan - goûter est prévu avec les élèves afin de recueillir leurs témoignages sur l'expérience traversée ensemble.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le défi du parcours proposé est de créer avec la classe participante une véritable petite équipe de création qui grâce aux outils artistiques du théâtre pourra transmettre une idée précise et les sensations et émotions lui permettant de transmettre cette idée, ce Point de vue sur le monde. La participation de chaque élève est donc primordiale. Pour un projet comme celui-ci, l’instauration d’un climat de confiance est absolument nécessaire afin que le dialogue puisse avoir lieu et que l’équipe de création collective puisse fonctionner. Nous veillerons à créer ce cadre en valorisant la liberté d’expression de chacun.e, la confidentialité, le non-jugement, l’écoute mutuelle et la circulation de la parole. Nous veillerons également à ce que chacun-e puisse trouver sa place à l’intérieur de ce projet. A cet égard, le premier atelier et les temps de réflexions sont très importants et nous veillerons à y prendre soin car ils permettront des temps de parole pour définir puis redéfinir ce qu’il est possible de « bien faire » toutes et tous ensemble pour ce projet.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Au sein de notre compagnie féministe, l’égalité femmes – hommes est au coeur de nos réflexions. Dans le cadre de ce projet, il conviendra avant toute chose de nous interroger sur nos propres pratiques. Nous veillerons à mesurer équitablement le temps et l’attention portée à chaque élève et à distribuer la parole de façon égalitaire. Nous serons attentives aux interactions entre les élèves et nous interrogerons l’organisation des espaces de travail. En diversifiant les modèles de travail et les activités et en questionnant les stéréotypes de genre, nous tenterons de favoriser l’expression des émotions de chacun.e dans un cadre bienveillant. Nous serons également attentives aux insultes ou au harcèlement à caractère sexiste ou sexuel. (Nous avons toujours quelques violentomètres dans nos poches).
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Nous réfléchissons actuellement à des mesures liées à la transition écologique au sein de la compagnie notamment au sujet de nos déplacements en Ile-de-France et en régions dans le cadre de résidences de création ou de tournées. Nous tentons de privilégier le train et les transports en commun. Cela reste cependant délicat lorsqu'il s'agit de transporter de la technique ou du décor. Pour nos déplacements proches de nos lieux d'habitation, notre compagnie pratique évidemment le remboursement des titres de transports à hauteur de 50% (dont vélo électrique utilisé par 3 personnes sur 6 de notre compagnie). Pour notre activité, la question demeure au niveau de la production et des tournées de spectacles. Nous interrogeons, avec d'autres compagnies des arts de la rue et de l'espace public au sein de la Férue (Fédération des arts de la rue en IDF) la pertinence de lieux de résidences et de tournées à l'échelle nationale pour obtenir estime et reconnaissance de nos institutions et parfois de nos pairs. Il est pour l'instant inimaginable de créer un spectacle dans un seul département ou une seule région si l'on espère pouvoir le produire dans des conditions seines et le voir diffusé un minimum. Nous avons cependant pris la décision de ne pas consommer de viandes dans le cadre de notre activité professionnelle (défraiements, catering). Dans le cadre de ce projet, les transports en commun seront donc privilégiés.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Une réunion d'information sera proposée aux parents des élèves par le professeur avec la présence de l'artiste intervenante au cours du premier trimestre. Les parents des élèves seront bien sûr invités à assister à l'une ou l'autre des restitutions.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Dans le cadre d’un des ateliers d’écriture, nous proposerons aux élèves de mener l’enquête auprès de leurs parents sur les préjugés et clichés qu’ils pouvaient observer lorsqu’ils avaient l’âge de leurs enfants. Lesquels ont disparu ? Lesquels ont persisté ?

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Dans le projet d’établissement du Collège, on peut citer l’axe 1 concernant la réussite scolaire et l’idée d’acquérir une certaine maîtrise de la langue en favorisant le travail d’écriture et d’oralité ainsi que celle d’acquérir une culture commune via la mise en place d’un parcours artistique et culturelle. Mais aussi l’axe 4 : favoriser la responsabilité, l’initiative et l’innovation car devenir une équipe de création oblige chacun à devenir responsable de tous les autres. De plus, le projet permettra un entraînement et une préparation à l'oral du brevet. Les élèves feront également l'expérience de la représentation en public à deux reprises, notamment au sein de leur établissement.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'espace numérique de travail du collège sera utilisé par les élèves avec leur professeur de français et le professeur documentaliste afin de faire des recherches sur la pièce et son auteur. Les élèves seront également investis de la mission de créer l'affiche de leur restitution via les outils informatiques et numériques. Le site de l'établissement pourra également diffuser ponctuellement les avancées du projet. Un petit groupe d'élèves pouvant prendre en charge cette responsabilité, accompagné par le professeur documentaliste de l'établissement.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques et par discipline. Français : Pratique de la lecture et de l’expression verbale. Etude d'une oeuvre théâtrale au programme de 3ème. Communication et media : Recherches préparatoires. Apprendre à faire une recherche thématique sur le web. Vérifier et citer ses sources. Arts plastiques : Etude de la scénographie et de la mise en espace. Réflexion autour des images en mouvement que l'on peut produire dans le spectacle vivant. Réaliser une affiche.

Application MICACO | Date : 29/04/2024